restauration micro schecter

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

restauration micro schecter

Message par nahotchan »

Bonjour,
Sauriez vous m'aider pour la remise en état de mes micros schecter superstrat ( knopfler like ) sans tout casser.
Voila j'ai la plaque supérieure de mes micro qui s'est incurvée ( voir photo )
Cette plaque je ne vois pas comment la retirer et la remettre, elle semble passer dans la bobine.
Savez vous pourquoi il y a trois fils alors que ce sont des micros passifs?
Merci a tous.

Image
.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15603
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: restauration micro schecter

Message par fidler »

Ta plaque, elle s'est légèrement incurvée mais c'est pas trop dramatique... Par contre, si tu la touche de trop, essayer de la remettre droite ou même essayer de l'enlever, je ne donne pas cher de ton bobinage...

Sérieusement, moi je n'y toucherai pas. c'est tellement fragile ...S'il fonctionne comme ça, c'est bien.

Pour les 3 fils, tu dois avoir un + et un - ( en fait chaque bout du bobinage... ) et il me semble qu'il y a un ruban de cuivre autour qui est relié à la masse
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

Re: restauration micro schecter

Message par nahotchan »

Pour chaque micro, Il y a bien le fil noir qui est la masse, mais j'ai un fil violet et un fil jaune qui vont au micro-switch 3 positions et ensuite au jack de sortie.
donc une masse + 2 signaux. ( ne serais-ce pas des noiseless? )
Je n'arrive pas a trouver une marque sur ses micros.
Merci pour le conseil, je ne vais pas essayer de le redresser.
@+
.

Image
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: restauration micro schecter

Message par Robot_apple »

Tiens c'est pas des ressorts entre le Pickguard et les micros ? :shock: :shock:
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

Re: restauration micro schecter

Message par nahotchan »

Bonsoir,
Non, c'est des caoutchouc comme sur les fender strat vintage.
bonne nuit.
.

Image
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration micro schecter

Message par Pierstoval »

Pour savoir quels fils correspondent à quoi, c'est simple : tu prends un crayon et tu fais un schéma !

Normalement tu as ton fil noire relié à la masse, et tes fils violets et jaunes correspondent au + et au - , après, c'est selon ton schéma qu'on trouvera lequel correspond à quoi.

(Pour faire un schéma, franchement ça va vite. De l'observation, et Quelques notions d'élec de base suffisent ^^ (savoir dessiner un interrupteur, un condensateur, un potard et comment schématiser ta prise jack) )

Je donne les conseils pour tout ceux qui s'y connaissent peu en élec hein, ne croyez pas que je vous prend pour des bêtas ^^
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: restauration micro schecter

Message par docteur.bondage »

nahotchan a écrit :Pour chaque micro, Il y a bien le fil noir qui est la masse, mais j'ai un fil violet et un fil jaune qui vont au micro-switch 3 positions et ensuite au jack de sortie.
donc une masse + 2 signaux.
S'il sont de la fin des 80's, ce serait plutôt des "tapped", peut être des "stack" mais je ne suis pas persuadé, les vintage noiseless, c'est plus récent... les trois positions du switch doivent donner : ON avec un son assez puissant, strat moderne / OFF / ON avec un son plus fin, strat vintage...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

Re: restauration micro schecter

Message par nahotchan »

Pierstoval a écrit :Pour savoir quels fils correspondent à quoi, c'est simple : tu prends un crayon et tu fais un schéma !

Normalement tu as ton fil noire relié à la masse, et tes fils violets et jaunes correspondent au + et au - , après, c'est selon ton schéma qu'on trouvera lequel correspond à quoi.

(Pour faire un schéma, franchement ça va vite. De l'observation, et Quelques notions d'élec de base suffisent ^^ (savoir dessiner un interrupteur, un condensateur, un potard et comment schématiser ta prise jack) )

Je donne les conseils pour tout ceux qui s'y connaissent peu en élec hein, ne croyez pas que je vous prend pour des bêtas ^^
Bonjour,
Tu es dûr, je n'ai que paint moi.
Bon j'ai essayé, merci d'être tolérant il m'a falu deux heures pour y arriver :linux:

Image

Merci

Pour captain.bondage, tu aurais bien raison avec des "tapped".

Merci a tous.
.

Image
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration micro schecter

Message par Pierstoval »

Alors ce sont des banales inversions de phase je pense

EDIT : C'est un switch 3P3T ? Ou bien des switchs SP3T ou on/off/on ?

Si ce sont 3 switchs SP3T , je comprends pas pourquoi la position du milieu n'est pas reliée à la masse. Ca doit faire un énorme buzz quand les 3 sont au milieu :shock:

Et le condensateur de 0,003 est-ce qu'il fait un point de soudure entre les 2 potars, ou est-ce qu'il passe "au dessus" du fil reliant les deux potars ?

reEDIT : très bien fait ton schéma. On pourraît presque penser que c'est un logiciel qui l'a fait ^^
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

Re: restauration micro schecter

Message par nahotchan »

Pierstoval a écrit :Alors ce sont des banales inversions de phase je pense

EDIT : C'est un switch 3P3T ? Ou bien des switchs SP3T ou on/off/on ?

Si ce sont 3 switchs SP3T , je comprends pas pourquoi la position du milieu n'est pas reliée à la masse. Ca doit faire un énorme buzz quand les 3 sont au milieu :shock:

Et le condensateur de 0,003 est-ce qu'il fait un point de soudure entre les 2 potars, ou est-ce qu'il passe "au dessus" du fil reliant les deux potars ?

reEDIT : très bien fait ton schéma. On pourraît presque penser que c'est un logiciel qui l'a fait ^^
J'ai rajouté des pastilles pour que tu voies la jonction.

Voici une photo pour les switchs, Ce sont des on/Off/on ,ils sont a trois positions, il y a 6 pins, reliées deux a deux avec d'un coté l'entrée mauve puis au milieu la sortie sur le fil rouge puis de l'autre coté l'entrée sur le fil jaune.
ce pickguard est le petit frére de la quitare de mark knopfler, avec ses micros dit "monstertone" c'est tout ce que je sais.

Voir ce lien -> http://www.guitarecollection.com/musee- ... uitare=295

Image

Merci a vous pour votre aide.
.

Image
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration micro schecter

Message par Pierstoval »

C'est la tienne cette gratte ? :shock:

Dans tous les cas, moi j'aurais mit des SP3T, pas des on/off/on... Sinon vas-y les parasites quand tu en as un sur la position OFF. Enfin moi je trouve ça pas pratique en audio.

Mais dans l'ensemble, ton circuit ne pose aucun problème. Je ne vois pas du tout où il y aurait un souci.

Par contre, essayes bien de brancher ta grattoune sur un ampli, et de mettre tous tes switchs sur la position OFF, et dis nous ce que tu entends. Tant qu'à faire, essaye avec par exemple 1 micro et les 2 autres sur OFF. S'il y a des parasites, je te conseille de changer tes switchs pour des réels DP3T , où tu brancheras la position du milieu à la masse. S'il n'y a pas de parasites, alors tout va bien :mrgreen:

Voilà, ravi d'avoir pu te rendre service =)


EDIT : Ouais j'aime bien éditer..

Donc j'ajoute simplement le fonctionnement de tes micros au vu du câblage :

Il s'agit tout simplement d'un système d'inversion de phase avec une position OFF en plus.
C'est tout con : tes micros sont montés en parallèle, et chaque switch inverse la phase du micro. Ca permet de faire fonctionner en humbucker 2 de tes micros. De plus, ça t'offre la possibilité neck+bridge, ce qui est assez intéressant, et pour avoir testé chez un pote avec sa config superstrat, bah neck+bridge hors phase j'ai adoré !

Après, on attend les samples ! :linux:
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

Re: restauration micro schecter

Message par nahotchan »

Pierstoval a écrit :C'est la tienne cette gratte ? :shock:
Pourquoi Choqué?
Merci pour l'info de l'inversion de phase.
je précise que les switchs,micros et potars sont d'origine.
@+
.

Image
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration micro schecter

Message par Pierstoval »

Parce qu'elle est trop belle ! :P


Sinon, ravi de t'avoir rendu service
Avatar du membre
nahotchan
Serial posteur
Messages : 211
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur ma chaise en 43° 44′ 39″ Nord 4° 13′ 15″ Est

Re: restauration micro schecter

Message par nahotchan »

Merci,
Elle est en cours de restauration, je mettrai une photo quand ce sera fini.
Je suis très touché par la qualité de ce forum et de la gentillesse de ses membres.
C'est grâce a vous que je peux avancer dans mon projet.
Merci a tous pour votre soutien.
patrick.
.

Image
Répondre