ORIGINAL!!! Premier projet -> Une SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

batvoiz a écrit :
DJZiaK a écrit :Oui je pense aussi qu'il vaut mieux laisser le côté manche tranquille : normalement ton morceau de bois aura les veines parallèles aux faces (dessus et dessous). Si tu rabotes avec un angle, tu risques de fragiliser le manche, tu fait que les veines du bois ne seront plus parallèles aux faces de ton manche. De plus, si jamais tu rabotes à contre-fil, tu risques de faire des "trous" dans ton manche. Et ça, toi seul peut le déterminer (le sens du fil du bois).
Ceci dit, je ne suis pas du tout expert, ce n'est qu'une impression, à confirmer par des gens ayant plus de connaissances.
Comment est ce que je determine le sens du fil du bois??? J'ai fait des recherches mais à chaque ce n'est pas explicite!!! :lol:
Et très honnêtement je ne comprends pas pourquoi! lorsque tu fais le galbe du manche tu désépaissis ( :D Français?) forcément ton manche et ça ne le fragilise pas! Actuellement le manche fais 35 mm d'épaisseur donc il faudra forcément que je le rabote pour arriver à une taille de manche correcte c'est à dire environ 25 mm.........Pourquoi est ce que je ne pourrais pas le faire en appliquant un angle très faible en plus!!!???
si tu passe le rabot a contre sens tu t'en appercevras ..surtout avec du chene...si ca glisse bien tu est dans le bon sens :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
athena714
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 5 août 2005 15:47

Message par athena714 »

Euh j'ai une question à la con, si on rabote coté corps (donc on colle le corps de travers et on vire l'excedent de manche), la aussi les face du manche ne seront plus parallèles aux cordes ni au corps. Je suppose que ca pose moins de problèmes vu qu'il y a le corps autour mais quand meme ca peut etre dangereux nan ?
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Et bien de toute façon, il faut bien raboter à un endroit. Donc à choisir, c'est côté corps. De plus, ton bois est plus épais au niveau du corps, donc plus solide. De plus, les cordes tireront dessus, certes, mais dans une moindre mesure : comme tu dis, il y a les ailes autours, et de plus, il y a moins de longueur sur laquelle les cordes tirent par rapport à la longueur du manche sur laquelle les cordes tirent.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Un peu de news
Premiers coups de defonceuse!!!!
Image

De plus près!:
Image

La touche et les frettes! D'ailleurs problème avec les frettes commandées chez stewmac trop épais il faut que je fasse degauchir!:
Image

Et une vus d'ensemble! :
Image
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

En fait je crois que je vais laisser de côté le bigsby :sad4: et je vais faire des cordes traversantes et enfoncé un peu le TOM il faut que je calcule tout ça!
:D En tout cas merci tout le monde pour tous ces conseils j'avais vraiment besoin d'un coup de main!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

tiens, c'est rigolo, car c'est très exactement ce que je m'apprete à faire : laisser tomber le bigsby et mettre des cordes traversantes (en espèrant par la suite trouver un bigsby à mes prix)...

Par contre, je comprends mal le rapport entre l'absence de bigsby et le fait d'enfoncer ton ToM.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ben je pense que si je voulais mettre un bigsby il faudrait que je l'enfonce en entier et qu'avec un TOM ce serait moins chiant a faire.... je crois!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Je pense que l'on doit mal se comprendre :
inscruter le ToM, c'est juste pour compenser l'absence d'angle de ton manche.
que tu mettes un bigsby, un stopbar ou des cordes traversantes, ca a strictement rien à voir avec l'inscrustation de ton ToM.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

:? Ah mais oui que suis-je bête!!! Je ne prenais plus en compte le fait que le Bigsby ai aussi besoin d'un TOM..... Quel gros naze et bien donc c'est bon! Il faut juste que j'incruste le TOM pour installer le bigsby!!!!
Merci de me retirer la M..... que j'avais dans les yeux!!! Pour le Bigsby va voir sur Luthimate ils en ont des pas trop cher comparé a Stewmac!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

batvoiz a écrit :Pour le Bigsby va voir sur Luthimate ils en ont des pas trop cher comparé a Stewmac!
eh ben j'ai regardé aujourd'hui, et il ont des bigsby pas cher en alu chez Stew, c'est tout nouveau et sûrement chinois mais...

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... brato.html
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

http://www.allparts.com/details.php?cal ... ock_id=279
:shock: :D Et moi je viens de repérer ça chez All parts et j'en suis fou!!! MAG NIFIQUE!!!J'en avais jamais vu en noir!!! C'est BEAU!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Attention : il faut que l'angle formé par les cordes au niveau de ton TOM soit assez important, entre 15 et 20° environ si je ne me trompe pas (à confirmer), donc si tu mets un stopbar, il faut prévoir assez de hauteur pour le TOM pour obtenir cet angle.
Donc si tu mets des cordes traversantes au lieu d'un stopbar, ça te permet de mettre ton TOM plus bas, et donc peut-être de te passer d'angle de manche.
Après, je n'ai jamais vu de Bigsby de près, ni comment ça fonctionnait, etc. Mais à mon avis, c'est la même histoire que pour le stopbar. Donc fais gaffe tout de même avant de te lancer, et fais des schémas à échelle réelle si possible.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ouais c'est clair je suis en plein dedans mais le problème étant que je n'ai pas les côtes du Bigsby et donc je ne sais pas à quelle hauteur les cordes partent de celui-ci...... :roll:
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Regarde ce qui se fait chez Rick, ils ont une "rampe" qui permet d'avoir le cordier plus bas sur les modèles à cordier en bas de caisse, tout en n'ayant pas d'angle au manche. Et il me semble qu'ils ont ça avec un Bigsby aussi.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

en voila une belle sg en prévision ;)

le chêne c'est pas trop lourd ? par trop chiant à travailler ?

bonne continuation !
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ben écoute pour l'instant ça va je ne me suis pas encore coupé un bras!!! :D Pour le poids on verra bien comme le corps n'est pas épais ça devrait aller mais au départ c'est surtout économique..... :lol:
La prochaine on achetera du bois plus leger et de bonne qualité!!!

Nom de ....(blaspheme) j'en ai marre de cette touche toujours un truc qui va pas!!! Pas facile avec un vieux manche une règle et un rapporteur..........pour les repèes de frettes!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Qu'est-ce qui ne va pas sur ta touche ? J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Bonjour tout le monde!!
Petit up!!!

Re les défonces micros en mieux et la tranchée pour les câbles!!! :
Image

La cavité pour l'electronique (il faut que je finisse de poncer les bords pour ensuite faire un capot en bois!) :
Image

La tranchée pour les câbles micros (longue reflection!!!)
Image

Le corps découpé (manque qu'à le désépaissir!!!) :
Image

Zut j'ai oubliée des photos de la découpe de la tête mais j'ai les photos du collage!!!
Image

:? Bon voila le boulot pour aujourd'hui!!! Maintenant les questions!
Maintenant que j'ai découpé le corps et laissé une marge de 2 à 3 mm je voudrais savoir le meilleur moyen pour affiner tout ça!! J'ai éssayé la ponceuse (vibrante!) sur table avec un serre-joint et du papier épais et je n'avance pas!????
Une autre question! Il y a, sur le corps, comme des fissures et je ne sais pas à quoi c'est dû et surtout si c'est grave!
Enfin! Et pas des moindre! Pour le collage de la tête il y a un petit jour entre les 2 parties! Est ce que le collage peut rater et que puis-je faire pour reboucher?? (Pate à bois....?)

:wink: Djziak> En fait c'est pour faire le traçage des frettes au crayon sur la touche! Je n'ai pas beaucoup de matos donc c'est chaud car il faut être super précis et j'ai pas envie de me vautrer!!! Donc je crois que je vais attendre une prochaine commande chez Stew pour commander leurs règles avec les repères de touches ce sera plus simple!!! A moins que quelqu'un me propose de faire des économies ( :D je ne dit jamais non bizzarement!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

je voudrais savoir le meilleur moyen pour affiner tout ça!!
tu as des gabarits, utilises ta défonceuse avec une fraise à copier et à affleurer .
comme des fissures et je ne sais pas à quoi c'est dû et surtout si c'est grave! Enfin! Et pas des moindre!
brrr, montres nous des photos :| ...
(Pate à bois....?)
:shock: z'allez arrêter avec la pate à bois, non mais!!!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Pour tracer l'emplacement de tes frette, utilise une fausse equerre et un canif bien affuté, tu aura la precision necessaire, pour un cout de moins de 10 euros
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre