Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

Je vois pas très bien l'utilité de ce genre de cache, y a un micro en dessous?? Vous pourriez m'en dire plus? J'en mettrai pas mais ça m'interesse...
roooh qu'est ce qui faut pas entendre! entendu comme tu joue ca m'etonnerai bien
lol, Hypérion je t'assure que j'y connais rien en basse, j'ai touché à 2 basses dans ma vie pendant 5mn et je joue pas dans un groupe alors j'en entends pas souvent. Ce qui est sûr c'est qu'il faut que je me trouve un p'tit ampli de basse pour savoir ce que ça donne.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

Attendez voir, j'ai du mal comprendre! :? ce genre de cache serait un repose pouce et uniquement? Si c'est le cas je trouve ça vraiment moche et gros pour ce que c'est... Ou alors ça sert aussi de cache micro? Je m'enfonce là :) On en trouve pas sur les Rickenbacker?
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Sur la photo précédente, ça sert uniquement de repose pouce visiblement... Et effectivement, c'est moche :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

tout à fait.

en plus, elle masque la partie la plus "productive" de la corde :)
serj
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 01:32

Message par serj »

j'adore !
bonne basses super look
fellicitations 8)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

J'ai écouté le sample, elle sonne super bien. On l'attends bien sur London Calling!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

hello, Beberto!
encore bravo pour ton travail!
Petite question : ton placage sur le corps faisait combien d'épaisseur? tu as eu des difficultées pour le collage ? (en bref, je suis preneur de tous les conseils que tu pourrais me donner sur ce point là!)

Merci!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Bravo, quel contraste, j'adore le corps!
Tu l'as vraiment bien réussie...
La tête est originale.
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

Merci à vous :D

Beren, le placage fait moins d'1mm d'épaisseur (0.6 ou 0.7 je sais plus trop) et il m'a posé quelques problèmes effectivement...

Le premier, c'est qu'au contacte de la colle (son humidité) il s'enroule tout seul! Alors il faut réussir à bien le maintenir avec les mimines. Le second fut lors du collage : il s'est mis à glisser sous la presse (une banale planche de CP).

Alors j'ai ajouté une technique, j'ai utilisé un fer à repasser. Une fois le collage sec j'ai appliqué le fer sur le bois (il vaut mieux mettre un chiffon entre ces 2 là pour éviter au bois quelques brûlures) afin de faire glisser moi même le placage pour qu'il soit dans la bonne position. Enfin, je réitère avec le fer au niveau des zones mal collées sur lesquelles j'exerce une pression avec la main (attention ça peut être un peu chaud--> gants). Le collage s'effectue à cet instant.

NB: je ne sais pas si ça marche avec n'importe quelle colle à bois, j'ai utilisé une colle rapide pour cette étape.

voilà j'espère que ça peut t'aider :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

merci pour toutes ces infos!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Basse SG like TERMINéE + sample

Message par beberto »

I'm back!
Alors ça faisait longtemps que je voulais modifier ma basse que j'avais faite en 2006, soit mon deuxième instrument. Ses principaux défauts étant par priorité :
- Mauvais équilibre (tête plongeante à cause du poids des mécaniques et d'un mauvais placement de la sangle vers le manche --> corne supérieure trop courte)
- Mauvais confort de jeu avec une touche trop large dans les premières cases, plate au sens propre (et moche), peu de marge de réglage possible pour l'action des cordes)
- Mauvaise finition (vernis)
- Peu de possibilités sonores dues à la présence d'un seul micro

Solutions :
- Allongement de la corne supérieure (donc design global à revoir) + allègement de la tête (diminution des dimensions + déplacement des mécaniques vers le manche pour rapprocher le centre de gravité vers le corps donc il faut reboucher les anciens trous avec des tourillons et plaquer les deux faces de la tête avec de l'érable ondé pour l'avant et de l'acajou pour l'arrière)
- Nouvelle touche en Cocobolo bien plus esthétique avec un radius de 12" et affinement du manche dans les premières cases (39mm de large au sillet, sillet à refaire du coup et en os cette fois), touche plus épaisse et incrustation du chevaler dans le corps pour une action des cordes plus haute
- Nouvelle couleur, nouveau vernis
- Ajout d'un micro chevalet type "Jazz Bass" acheté 12$ à Montréal + sélecteur micros 3 positions

L'objectif en terme de design pour allonger la corne supérieure :
(Bon j'espère que mes liens fonctionnent, chez moi oui :pac: )

Image

Pendant la transformation (j'ai peu de photos et là je les ai pas toutes, alors j'en rajouterai bientôt):

Image

Après la transformation :
(attentions grandes images!)

Image Image Image ImageImageImage Image ImageImage

Bilan :
Plutôt satisfait du changement niveau équilibre car elle pique plus du nez, je peux même faire mieux en coupant plus court les cordes pour limiter l'enroulement autour des mécaniques (mine de rien, une corde de basse c'est gros et ça pèse lourd, là j'ai laisser un max de corde :shock: ). Le manche est plus agréable aussi avec la touche radiusée et des cordes plus proches de la touche. Niveau finition, je suis content de la couleur et du dégradé noir (à base d'encre et de peinture acrylique) et j'ai obtenu un beau brillant avec le vernis. Mais j'ai percé les couches par endroits (aux arêtes vives surtout) et comme l'érable sur la face avant est un placage de 0,6mm il a gondolé un peu avec l'humidité de la teinte et j'ai donc quelques creux que je n'ai pas réussi à bien combler avec le vernis. Dans l'ensemble c'est une réussite sur le plan esthétique et ergonomique. Sur le plan sonore, je ne suis pas un chef en basse alors je la ferai essayer un jour mais pour moi c'est bien mieux et plus large de possibilités.
Modifié en dernier par beberto le lun. 10 oct. 2011 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par Fonzy »

ça me fait bizare avec cette grande corne mais belle transformation :app:
La teinte est très belle.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par Bouya »

très réussi :linux:

ça inspire, moi aussi il ya un projet que j'aimerais rattraper un peu sur le plan esthétique, mais je n'ai pas le temps/courage :siffle:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 10:35
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Poix, Mayenne, France

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par zeviking11 »

je suis circonspect sur le design mais je suis vraiment fan de la couleur du dos du corps...
tu as utilisé quoi ?
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par beberto »

juste de l'encre noire dégradée, sinon c'est le bois qui fait le reste (sapelli) mais là les photos ont été faite le soir donc la couleur est pas exactement représentative de la réalité.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par tubart »

Décidément ces teintes rouges vin sont superbes... Je n'aime pas vraiment les basses SG, mais alors celle ci :shock:

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Blablabla.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par Ptitmarseillais »

Bon, tu délivres les claques toujours à la même cadence ..... :aie:

J'adore ton travail ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par beberto »

tubart a écrit :Décidément ces teintes rouges vin sont superbes... Je n'aime pas vraiment les basses SG, mais alors celle ci :shock:

:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Merci! Pour la teinte je me suis inspiré de la prs de mike que je trouve superbe. Sinon les gouts ça évolue pas mal, ya 4 ans ça me disait bien un basse SG mais j'aime plus trop alors là je me suis rapproché (de loin) d'un look fender mélangé avec des chanfreins. Au final ça ressemble plus trop à une SG et c'est tant mieux je trouve. Le luthier Sébastien Aquilina m'a inspiré un peu (sans offenser son travail).

Didier merci à toi aussi!!
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par beberto »

Voici deux autres photos de la transformation :
Image Image

j'en ai pas d'autre désolé. Le mode opératoire pour l'extension de la corne fut déjà de raboter en travers pour avoir un max de surface de collage puis le collage en lui même était pas évident du fait des surfaces pas plane pour venir serrer. Alors en plus du peu de serre-joint que j'ai réussi à faire tenir, j'ai utiliser des chambres à aire pour avoir plus de pression de serrage. Après il a fallu sélectionner dans les chutes du placage un morceau qui tombait bien (ondes et fil) et comme par hasard la partie correspondante n'existait plus donc j'ai trouvé un morceau proche, avec la teinte ça ne se voit plus. Collage au fer à repasser sans vapeur (idem pour la tête, des deux côtés, attention au risque de brulure! :old:)

Pour le décollage de la touche : spatule chauffée au fer à repasser, la vapeur du fer aidant aussi beaucoup à fluidifier la colle (ça marchait bien avec le bois de la vieille touche car il était pas très dense et donc poreux, et donc pas top pour une touche... :lol: ) faut y aller doucement mais ça vient, à la fin la touche était toute cintrée :mrgreen: et le placage d'érable entre la touche et le manche a tenu le choc.

Ensuite que du classique : défonces, découpes, détourages, ponçage, finition...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Basse SG like - MODIFICATIONS MAJEURES

Message par Rome1 »

beberto a écrit :le luthier Sébastien Aquilina m'a inspiré un peu (sans offenser son travail).
Ah un Rennais ?!?!
Répondre