Tête de trussrod
Modérateur : FAQueurs
Tête de trussrod
A votre avis, les têtes fournies par stewmac (voir images ci-dessous) sont-elles à souder aux tiges, ou bien elles sont vissables?
Si certains d'entre vous en ont déjà commandé, pourraient-ils dire quel est le diametre interieur du filetage svp?
J'attend de passer ma commande en fonction des infos.
Merci.
Si certains d'entre vous en ont déjà commandé, pourraient-ils dire quel est le diametre interieur du filetage svp?
J'attend de passer ma commande en fonction des infos.
Merci.
Rhalala!
J'y ai cru dis-donc!
Bon c'est pas grave ; j'ai également passé commande...j'aurai la réponse mardi.
Et moi qui voulait vous faire un petit tuto complet bien pratique pour se faire un truss pas cher et solide, j'ai bien l'impression que ça n'intéresse pas grand monde cette histoire...
Pas grave.
:D
J'y ai cru dis-donc!

Bon c'est pas grave ; j'ai également passé commande...j'aurai la réponse mardi.
Et moi qui voulait vous faire un petit tuto complet bien pratique pour se faire un truss pas cher et solide, j'ai bien l'impression que ça n'intéresse pas grand monde cette histoire...

Pas grave.
Bon alors j'ai eu un email de stew dans les heures qui ont suivi, et le gars m'a confirmé qu'il n'était pas nécessaire de les souder ou les visser.Saint Brice a écrit :c'est probablement soudé puisque si c'est vissé, il va falloir vraiment visser trés fort!!!
:)
Me reste à attendre de les recevoir pour connaitre le diametre intérieur...
J'ai mon laiton, mon acier A37, me reste plus que les tetes pour me faire mes trussrod.
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
c'est justement ca quui permet de raccourcir ou de rallonger la vis. C'est ce qui regle le truss.
Uand tu visse, ca pousse le bloc de laiton, la tige se raacourci, ce qui a pour effet de plier la deuxieme tige dans le cas d'un truss double
Pour un truss simple, le bloc de laiton est fixe, visser ou devisser permettra a la tige d'etre plus ou moins courbe car elle est precontrainte.
Uand tu visse, ca pousse le bloc de laiton, la tige se raacourci, ce qui a pour effet de plier la deuxieme tige dans le cas d'un truss double
Pour un truss simple, le bloc de laiton est fixe, visser ou devisser permettra a la tige d'etre plus ou moins courbe car elle est precontrainte.
- Siman
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Désolé...H.nia a écrit :Rhalala!
J'y ai cru dis-donc!
![]()

Bon sinon moi ça m'interesse bien, je suis passé a brico truc y a pas longtemps et en voyant les tiges filetées je me suis dis que ça devait pas etre si dur a faire... et puis le reglage par le haut de la touche m'interesse, pour une prochaine basse peut etre.
Donc si tu te lance dans un tuto, je suivrais ça avec grand interet! :D
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Moi ce qui me fait peur, c'est que vu que ça vient des US, tu risques fort d'avoir un taraudage en pouces. Donc il te faudra une filière en pouce pour fileter la tige... C'est pas le plus simple à se procurer ici...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
Je dois recevoir mes deux exemplaires ce jour (dhl c'est vraiment rapide).Kralizec a écrit :Moi ce qui me fait peur, c'est que vu que ça vient des US, tu risques fort d'avoir un taraudage en pouces. Donc il te faudra une filière en pouce pour fileter la tige... C'est pas le plus simple à se procurer ici...
Je vous tiens au courant.
;)
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ces deux écrous en photo au début du topic sont munis tous les deux de filetages 10-32, je ne peux pas te dire si c'est un filet anglo-saxon ou pas, certainement qq pourra te renseigner.
Par contre, s'il y a des intéressés, je peux vous donner la méthode utilisée par Roger Siminoff pour faire soi-même son truss rod. faites le savoir et je ferai un petit croquis. Il fait ça avec une simple tige filetée et un écrou du genre de ceux que tu montre (en fait celui de forme cylindrique pour réglage côté tête, l'autre modèle, celui avec un épaulement, étant plutôt utilisé pour les réglage côté corps).
Par contre, s'il y a des intéressés, je peux vous donner la méthode utilisée par Roger Siminoff pour faire soi-même son truss rod. faites le savoir et je ferai un petit croquis. Il fait ça avec une simple tige filetée et un écrou du genre de ceux que tu montre (en fait celui de forme cylindrique pour réglage côté tête, l'autre modèle, celui avec un épaulement, étant plutôt utilisé pour les réglage côté corps).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Bon je viens de me renseigner, ils peuvent l'avoir chez weber metaux.Kralizec a écrit :Moi ce qui me fait peur, c'est que vu que ça vient des US, tu risques fort d'avoir un taraudage en pouces. Donc il te faudra une filière en pouce pour fileter la tige... C'est pas le plus simple à se procurer ici...
Le prix : 35€ avec 1 semaine de délai.
:)
Mais chez stewmac ils la vendent également, pour 4.99$.
Juste un peu surpris par le prix 8 fois moins cher mais bon, sinon tout va bien. (probablement pas la même qualité non plus).
-
- Teletubbie : membre puni
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
la pose du truss depend essentiellement du modele choisi, si tu le fait toi meme avec une tige filete , c'est simple, il faut que tu pense que quand tu serre ton trus ta tige filete doit se redresser et contraindre ton manche, donc pour ce faire, il faut que tu ai une extremité de la tige de bloquée d'une maniere ou d'une autre, que ta tige soit incurvé, que ta defonce soit juste de la largeur de la tige, et que tu mette une cale sur la tige pour que lorsque tu la visse elle se tende en arc boutant la touche et le manche . apres tu a juste a visser un ecrou et une rondelle au bout pour visser. Je resume franchement, mais en gros le truss, c'est une defonce , tu pose le truss, selon le modele tu mets des cale en dessous ou pas et tu met une cale au dessus ou pas, et tu colle ta touche. Un point c'est tout. chate un truss, regarde comment il fonctionne et tu comprendra tout seul comment le mettre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Teletubbie : membre puni