Tête de trussrod

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Babar l'Elephant

Tête de trussrod

Message par Babar l'Elephant »

A votre avis, les têtes fournies par stewmac (voir images ci-dessous) sont-elles à souder aux tiges, ou bien elles sont vissables?

Si certains d'entre vous en ont déjà commandé, pourraient-ils dire quel est le diametre interieur du filetage svp?

J'attend de passer ma commande en fonction des infos.
Merci.
Siman
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Siman »

C'est pour les reglage en haut de touche ça (sur le corps quoi) non? ç m'interesse aussi de savoir... :D
Babar l'Elephant

Rhalala!
J'y ai cru dis-donc!
:lol:

Bon c'est pas grave ; j'ai également passé commande...j'aurai la réponse mardi.

Et moi qui voulait vous faire un petit tuto complet bien pratique pour se faire un truss pas cher et solide, j'ai bien l'impression que ça n'intéresse pas grand monde cette histoire...
:roll:

Pas grave.
:D
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Moi ça m'interresse bien mais j'ai aucune idée de ce truc. D'apres moi faudrait les soudés. Tu nous diras quand tu les receveras parce que je l'ai avait deja vue mais je me posait aussi cette question. :yes:
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

c'est probablement soudé puisque si c'est vissé, il va falloir vraiment visser trés fort!!! :lol:
Babar l'Elephant

Saint Brice a écrit :c'est probablement soudé puisque si c'est vissé, il va falloir vraiment visser trés fort!!! :lol:
Bon alors j'ai eu un email de stew dans les heures qui ont suivi, et le gars m'a confirmé qu'il n'était pas nécessaire de les souder ou les visser.
:)
Me reste à attendre de les recevoir pour connaitre le diametre intérieur...
J'ai mon laiton, mon acier A37, me reste plus que les tetes pour me faire mes trussrod.
:D
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

H.nia a écrit :
Saint Brice a écrit :c'est probablement soudé puisque si c'est vissé, il va falloir vraiment visser trés fort!!! :lol:
Bon alors j'ai eu un email de stew dans les heures qui ont suivi, et le gars m'a confirmé qu'il n'était pas nécessaire de les souder ou les visser.
Image
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

+1 comment ils font pour rester en place tout seul si il ne sont pas visser ou souder?
Babar l'Elephant

oups! désolé!
confirmé qu'il n'était pas nécessaire de les souder ou de les coller!!!
Ils se vissent!
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Ah ok, mais il y a quand meme un truc qui me chicote, si ils se vissent comment on peut faire pour les ajuster puisse que on va les revisser ou devisser plus tard. La franchement je suis perdu. :s
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

c'est justement ca quui permet de raccourcir ou de rallonger la vis. C'est ce qui regle le truss.

Uand tu visse, ca pousse le bloc de laiton, la tige se raacourci, ce qui a pour effet de plier la deuxieme tige dans le cas d'un truss double
Pour un truss simple, le bloc de laiton est fixe, visser ou devisser permettra a la tige d'etre plus ou moins courbe car elle est precontrainte.
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Ah ok il fait le travail de l'écrou dans le fond. Merci
Siman
Se lève la nuit pour poster

Message par Siman »

H.nia a écrit :Rhalala!
J'y ai cru dis-donc!
:lol:
Désolé... :lol:

Bon sinon moi ça m'interesse bien, je suis passé a brico truc y a pas longtemps et en voyant les tiges filetées je me suis dis que ça devait pas etre si dur a faire... et puis le reglage par le haut de la touche m'interesse, pour une prochaine basse peut etre.

Donc si tu te lance dans un tuto, je suivrais ça avec grand interet! :D :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Moi ce qui me fait peur, c'est que vu que ça vient des US, tu risques fort d'avoir un taraudage en pouces. Donc il te faudra une filière en pouce pour fileter la tige... C'est pas le plus simple à se procurer ici...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Babar l'Elephant

Kralizec a écrit :Moi ce qui me fait peur, c'est que vu que ça vient des US, tu risques fort d'avoir un taraudage en pouces. Donc il te faudra une filière en pouce pour fileter la tige... C'est pas le plus simple à se procurer ici...
Je dois recevoir mes deux exemplaires ce jour (dhl c'est vraiment rapide).
Je vous tiens au courant.
;)
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ces deux écrous en photo au début du topic sont munis tous les deux de filetages 10-32, je ne peux pas te dire si c'est un filet anglo-saxon ou pas, certainement qq pourra te renseigner.

Par contre, s'il y a des intéressés, je peux vous donner la méthode utilisée par Roger Siminoff pour faire soi-même son truss rod. faites le savoir et je ferai un petit croquis. Il fait ça avec une simple tige filetée et un écrou du genre de ceux que tu montre (en fait celui de forme cylindrique pour réglage côté tête, l'autre modèle, celui avec un épaulement, étant plutôt utilisé pour les réglage côté corps).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Babar l'Elephant

Kralizec a écrit :Moi ce qui me fait peur, c'est que vu que ça vient des US, tu risques fort d'avoir un taraudage en pouces. Donc il te faudra une filière en pouce pour fileter la tige... C'est pas le plus simple à se procurer ici...
Bon je viens de me renseigner, ils peuvent l'avoir chez weber metaux.
Le prix : 35€ avec 1 semaine de délai.
:)

Mais chez stewmac ils la vendent également, pour 4.99$.

Juste un peu surpris par le prix 8 fois moins cher mais bon, sinon tout va bien. (probablement pas la même qualité non plus).
Pierre-telecaster
Teletubbie : membre puni

Message par Pierre-telecaster »

ah sa m'intéresse aussi pcq je me renseigne sur la lutherie et la pose de truss je trouve pas si quelqu'un a une image ou une petite photo qui explique comment poser un truss ça serré très sympa !

ps : dsl pour l'orthographe j'ai des lacunes lol
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

la pose du truss depend essentiellement du modele choisi, si tu le fait toi meme avec une tige filete , c'est simple, il faut que tu pense que quand tu serre ton trus ta tige filete doit se redresser et contraindre ton manche, donc pour ce faire, il faut que tu ai une extremité de la tige de bloquée d'une maniere ou d'une autre, que ta tige soit incurvé, que ta defonce soit juste de la largeur de la tige, et que tu mette une cale sur la tige pour que lorsque tu la visse elle se tende en arc boutant la touche et le manche . apres tu a juste a visser un ecrou et une rondelle au bout pour visser. Je resume franchement, mais en gros le truss, c'est une defonce , tu pose le truss, selon le modele tu mets des cale en dessous ou pas et tu met une cale au dessus ou pas, et tu colle ta touche. Un point c'est tout. chate un truss, regarde comment il fonctionne et tu comprendra tout seul comment le mettre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierre-telecaster
Teletubbie : membre puni

Message par Pierre-telecaster »

ah ok merci une fois de plus Jean-Yves
Répondre