Une guitare pour pas grand chose !
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Une guitare pour pas grand chose !
Bonjour,
Je suis jeune, donc forcement, j'ai pas beaucoup de moyens.
Je voulais me fabriquer une gratte, donc j'ai décidé qu'elle ne me couterais quasiment rien.
Je m'explique :
le bois, c'est entièrement du bois de récupération. Les seul choses neuves sur ma guitare sont les mécaniques et les cordes.
Vu le bois que j'ai trouvé, elle ne sera pas géniale, mais c'est pour débuter en lutherie et je veux juste m'entraîner et faire maintenant les erreurs, que je ne répetterais pas sur ma prochaîne, et vraie, guitare (une folk Jumbo type Gibson, j'espère).
Le bois que j'ai trouvé ne ressemble pas à grand chose, et j'ai du le raboter à la main sur 1 cm d'épaisseur. Ma découpe du fond et de la table sont pas vraiment nickelles, je sais pas trop comment je vais me débrouiller pour qu'elles aillent bien avec les éclisses.
Je n'ai pas bcp d'outils, et je manque cruellement de presses à tabler et de serre-joins.
Je n'ai pas trouvé de bois qui soit dur et joli pour ma touche, j'ai donc fait ma touche intégrée dans le manche.
J'ai du mal a trouver quelquechose pour remplacer les tiges de frettes. J'avais pensé evider le manche entre les frettes pour faire comme si les points les plus haut étaient des frettes, mais je pense que c'est pas tip top.
Il me reste a fabriquer le fer a cintrer moi même puis j'aurrais plus qu'une longue serie de collages.
J'ai un peu honte du bois que j'ai utilisé, je vais le masquer en mettant de la peinture noire, sauf sur la touche qui est assez blanche.
Rx
Je suis jeune, donc forcement, j'ai pas beaucoup de moyens.
Je voulais me fabriquer une gratte, donc j'ai décidé qu'elle ne me couterais quasiment rien.
Je m'explique :
le bois, c'est entièrement du bois de récupération. Les seul choses neuves sur ma guitare sont les mécaniques et les cordes.
Vu le bois que j'ai trouvé, elle ne sera pas géniale, mais c'est pour débuter en lutherie et je veux juste m'entraîner et faire maintenant les erreurs, que je ne répetterais pas sur ma prochaîne, et vraie, guitare (une folk Jumbo type Gibson, j'espère).
Le bois que j'ai trouvé ne ressemble pas à grand chose, et j'ai du le raboter à la main sur 1 cm d'épaisseur. Ma découpe du fond et de la table sont pas vraiment nickelles, je sais pas trop comment je vais me débrouiller pour qu'elles aillent bien avec les éclisses.
Je n'ai pas bcp d'outils, et je manque cruellement de presses à tabler et de serre-joins.
Je n'ai pas trouvé de bois qui soit dur et joli pour ma touche, j'ai donc fait ma touche intégrée dans le manche.
J'ai du mal a trouver quelquechose pour remplacer les tiges de frettes. J'avais pensé evider le manche entre les frettes pour faire comme si les points les plus haut étaient des frettes, mais je pense que c'est pas tip top.
Il me reste a fabriquer le fer a cintrer moi même puis j'aurrais plus qu'une longue serie de collages.
J'ai un peu honte du bois que j'ai utilisé, je vais le masquer en mettant de la peinture noire, sauf sur la touche qui est assez blanche.
Rx
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Elle aura forcément un truc de génial ta gratte,
Ce sera TA gratte
Bienvenue et bon courage, tu trouveras tout ce qu'il te faut ici pour mettre ton projet a exécution. :D
Ce sera TA gratte
Bienvenue et bon courage, tu trouveras tout ce qu'il te faut ici pour mettre ton projet a exécution. :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- piranahh
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Heu salut!
Excuse moi mais t'es dans la rubrique "projet en cours " la!!
Alors je vais te donner quelques petits trucs pour pas te faire descendre tout de suite... :?
- Présente toi!
- Pour les reflexions sur les projets
BlaBla
- Des frettes en bois!!
- Un peu de lecture.
- La lutherie n'est pas le hobby le meilleur marché!
Voilà... Je sens que la hache va être affutée...

Excuse moi mais t'es dans la rubrique "projet en cours " la!!
Alors je vais te donner quelques petits trucs pour pas te faire descendre tout de suite... :?
- Présente toi!
- Pour les reflexions sur les projets

- Des frettes en bois!!

- Un peu de lecture.
- La lutherie n'est pas le hobby le meilleur marché!
Voilà... Je sens que la hache va être affutée...

Guillaume :-)
- Rottenegg
- Se lève la nuit pour poster
mon (humble) "navis": ce ne sont pas les matières premières qui font monter le prix de revient d'une guitare, ce sont les outils, les peintures, les vernis: les visites au Brico en gros!
Entre passer des dizaines d'heures sur des bouts de bois gratuits mais aux propriétés acoustiques discutables (et souvent laids) et dépenser 100€ pour des matières premières de qualité, le choix est facile!
Entre passer des dizaines d'heures sur des bouts de bois gratuits mais aux propriétés acoustiques discutables (et souvent laids) et dépenser 100€ pour des matières premières de qualité, le choix est facile!
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
J'avais pensé evider le manche entre les frettes pour faire comme si les points les plus haut étaient des frettes, mais je pense que c'est pas tip top.

sinon, bonne chancepour ton projet
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- vid52
- Membre actif
Le sens de la debrouille pourrais surement compenser le prix du materiel.
Je te conseillerai d'aller faire une recherche sur les clodo gratte sur ce fofo, tu y trouvera quelque idée sympa.(truss-rod homemade, finition peinture crepi, etc...)
bon, faudra pas s'attendre a avoir une 'Luna2' a l'hyperion, ni une vertigo style antipop0.
Ca sera mon prochain projet. Une clodo gratte de voyage, 100% homemade (enfin, je vais surement acheter des cordes quand meme...)
+1 tu va te faire deplacer vite fait si met pas quelque description/photo.
dans la section "projet en cours", on ne met que les realisations en cours, pas les projets pas commencé.
Bon courage rx.
Le pouvoir a la methode et reflexion. A bas la facilité pognon !!!
Je te conseillerai d'aller faire une recherche sur les clodo gratte sur ce fofo, tu y trouvera quelque idée sympa.(truss-rod homemade, finition peinture crepi, etc...)
bon, faudra pas s'attendre a avoir une 'Luna2' a l'hyperion, ni une vertigo style antipop0.
Ca sera mon prochain projet. Une clodo gratte de voyage, 100% homemade (enfin, je vais surement acheter des cordes quand meme...)
+1 tu va te faire deplacer vite fait si met pas quelque description/photo.
dans la section "projet en cours", on ne met que les realisations en cours, pas les projets pas commencé.
Bon courage rx.
Le pouvoir a la methode et reflexion. A bas la facilité pognon !!!
- YAYA
- Membre Hyperactif
Re: Une guitare pour pas grand chose !
Salutrx a écrit :J'ai un peu honte du bois que j'ai utilisé, je vais le masquer en mettant de la peinture noire, sauf sur la touche qui est assez blanche.
Rx
Alors, surtout, surtout, n'ai jamais honte de quoi que ce soit à propos de ce que tu va faire, tu es parti pour te planter avec ton projet de manche creusé! trouve autre chose!(je vais chercher une soluce de mon côté!).
N'oublie jamais qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de connerie!!

bon courage, celle-là, je vais la suivre de près!
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
- blaireau
Allez j'ai envie de vous faire rire.
Quand j'avais 15 ou 16 ans, vu que mon non plus j'avais pas une tune, je me suis fabriqué une solid body dans l'esprit d'une SG, avec uniquement des bois de récup, la seule chose que j'avais du acheter c'est les mécaniques et le micro.
Ben pour les frettes, j'ai récupéré de vieux rails de chemin de fer miniature format HO, j'ai fait une touche plate (je savais pas que les radius exitaient à l'époque vu que la seule gratte sur laquelle j'avais posé les doigts jusque là était une espagnole) sur laquelle j'ai fait des entailles à la scie à métaux, en V, dans lesquelles j'ai forcé mes rails en les glissant par le côté (trop top), ben ça marchait !! Je fais un petit schéma pour que vous compreniez bien et si vous en voulez plus je ferai un tutto :gr3: :mdr15: :cnul2:
Quand j'avais 15 ou 16 ans, vu que mon non plus j'avais pas une tune, je me suis fabriqué une solid body dans l'esprit d'une SG, avec uniquement des bois de récup, la seule chose que j'avais du acheter c'est les mécaniques et le micro.
Ben pour les frettes, j'ai récupéré de vieux rails de chemin de fer miniature format HO, j'ai fait une touche plate (je savais pas que les radius exitaient à l'époque vu que la seule gratte sur laquelle j'avais posé les doigts jusque là était une espagnole) sur laquelle j'ai fait des entailles à la scie à métaux, en V, dans lesquelles j'ai forcé mes rails en les glissant par le côté (trop top), ben ça marchait !! Je fais un petit schéma pour que vous compreniez bien et si vous en voulez plus je ferai un tutto :gr3: :mdr15: :cnul2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- blaireau
Si l'idée des rails de chemin de fer miniature t'intéresse, tu trouveras bien un petit lot de rails pour 3 francs 6 sous dans un dépôt vente, ou peut être que quelqu'un en à encore dans son grenier et pourra te les filer.
Si t'est minutieux, tu peux même enlever les ailes en bas du rail et les utiliser un peu comme des frettes normales.
Et comme dit Nikko, n'abandonne pas, il y a plein de monde ici pour te conseiller, fais un max de photos des différentes étapes de ce que tu fais et poste les.
Allez, courage
Si t'est minutieux, tu peux même enlever les ailes en bas du rail et les utiliser un peu comme des frettes normales.
Et comme dit Nikko, n'abandonne pas, il y a plein de monde ici pour te conseiller, fais un max de photos des différentes étapes de ce que tu fais et poste les.
Allez, courage
- blaireau
Je suis d'accord avec toi et Dolganoff, si j'avais raconté cette anecdote c'était pour faire rire principalement, je ne m'attendais pas à ce que tu la reprennes à ton compte. C'est vrai que les frettes c'est pas le plus cher dans une gratte.