Graphite et carbone

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Graphite et carbone

Message par meuh la vache »

Voilou, suite au sjet sur les inserts carbone: quelles sont les différences (et éventuellement les points communs) entre le carbone et le graphite?
Moses ne me semble pas intégrer de truss sur ses manches.
Est-ce à dire que le graphite est totalement rigide?
Serait-il alors meilleur d'utiliser des inserts graphite au lieu des inserts en fibre de carbone?

Ou alors, tout simplement, le graphite et la fibre de carbone, c'est la même chose?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben le graphite, c'est du carbone quasi pur.

Cela dit, attention à ne pas confondre les définitions officielles des mots et leur usage marketing, si tu vois où je veux en venir... :(
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Merling a écrit :Ben le graphite, c'est du carbone quasi pur.

Cela dit, attention à ne pas confondre les définitions officielles des mots et leur usage marketing, si tu vois où je veux en venir... :(
+1 le graphite est chimiquement du carbone pur, (une mine de crayon) en le comprimant à haute température on obtient du "faux" diamant.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

attention, en france on dit fibre de carbone, et aux etat unis, on dit graphit fiber...et c'est la meme chose.
Donc tes inserts en carbone, je pense que quelque soit le nom (graphit ou carbone), c'est un composite carbone/epoxy, ca m'etonnerait qu'il y ait des insert en carbone pur
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :attention, en france on dit fibre de carbone, et aux etat unis, on dit graphit fiber...et c'est la meme chose.
Donc tes inserts en carbone, je pense que quelque soit le nom (graphit ou carbone), c'est un composite carbone/epoxy, ca m'etonnerait qu'il y ait des insert en carbone pur
D'où ma circonspection quant à l'usage marketing des mots... tu as raison, dans la majorité des cas, c'est un composé carbone/epoxy qui est utilisé, mais je crois qu'il y a certains fabricants qui posent effectivement des tiges de carbone pur dans leurs manches.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha ben si t'as le choix entre du carbone pur et une composite carbone/epoxy, prend le pur, ca sera plus rigide
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Le composite carbone / epoxy est plus résistant que le graphite !
Le graphite ne se déforme pas, il casse.

J'ai répondu à Jeannot qui se posait la question de l'utilisation du carbone sur une gratte :
viewtopic.php?t=664
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

cissou a écrit :ha ben si t'as le choix entre du carbone pur et une composite carbone/epoxy, prend le pur, ca sera plus rigide
mmm.. mais cassant, regarde un mine de crayon que tu fait tomber
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

oui meme que je depense une fortune en mines :mad: je vais me faire des mines carbone epoxy incassables!
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Répondre