Reflexion sur l'Explorer

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Sans oublier que, en plus de l'explorer et de la flying V, pendant cette période, est sorti :
La firebird (pour moi la plus classe de toutes)
Image
Pas du tout associé métal (au contraire de sa cousine la thunderbird bass)

Et la moderne, arlesienne de la guitare au design massue "plus discutable" :
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

hyperion a écrit :je suis d'accord sur le sujet d'origine, ces formes si anciennes sont carrement indemodables, même la strat a mal vieillie je trouve a coté, je crois que l'explorer est quand même la forme qui a le plus fait fantasmer les designer, fallait y penser quand même...

Pourquoi mal vieillie ? je ne trouve pas, j'aime beaucoup cette forme et son côté "rustique" je la trouve en fait assez harmonieuse et ses courbes élégantes...
comme quoi...
c'est toujours facile de plaquer un "style" sur un objet, une forme ou un design, juste une question de notoriété et ensuite de mode...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

pour la petite histoire la flying servait a indiquer la direction de la porte d'entree des magasin de musique a l'époque ( faut dire : essaye de jouer assis abvec une flying...)
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

captain.bondage a écrit : Et la moderne, arlesienne de la guitare au design massue "plus discutable" :
Image
J'ai un pote qui en a une de 83 en Korina. Je l'appelle sa "V fondue".
C'est super moche, mais ça sonne grave.
M'enfin... c'est quand même super moche... (et ça coute super cher !)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

et c'est vraiment super moche, et aussi très moche...
fidler a écrit :Pourquoi mal vieillie ? je ne trouve pas, j'aime beaucoup cette forme et son côté "rustique" je la trouve en fait assez harmonieuse et ses courbes élégantes...
comme quoi...
c'est toujours facile de plaquer un "style" sur un objet, une forme ou un design, juste une question de notoriété et ensuite de mode...
t'as pas encore compri que je deteste la strat? :lol: , chacun ses goûts j'empêche pas les autres d'aimer :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

.... désolé d'avoir lancé ce debat... et surtout je ne voulais choquer personne....

Et oui je sais que Clapton utilisait une Explorer (Hendrix un Flying, etc, etc...)

Et oui je sais que ce sont des gars (... Hetfield & Co et autres....) qui ont collé une etiquette metal à ces grattes et pas l'inverse...

Mais ma reflexion allait dans le sens que ces formes sont tres reussies et modernes (au même titre que la LP, la strat ou la tele...) ... encore aujourd'hui... contrairement à la "modern" qui, quant à elle, n'est pas une réussite (point de vue design... je ne parle pas niveau son... ce sont pour moi deux choses tres differentes )
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

hyperion, je sais que tu déteste la strat :D
Tous ça pour dire que les modes se font et se defont de la même manière et qu'un objet devient le symbole d'une mode / style sans qu'il le veuille ... :D

n'empéche j'aime bien la strat mais la télé c'est la plus belle :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :Sans oublier que, en plus de l'explorer et de la flying V, pendant cette période, est sorti :
La firebird (pour moi la plus classe de toutes)
Image
Pas du tout associé métal (au contraire de sa cousine la thunderbird bass)

Et la moderne, arlesienne de la guitare au design massue "plus discutable" :
Image
quel homme de goût :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :Sans oublier que, en plus de l'explorer et de la flying V, pendant cette période, est sorti :
La firebird (pour moi la plus classe de toutes)
Image
elle est splendide, Allen Collins (de Lynyrd Skynyrd) en utilisait une, ainsi qu'une explorer.
remarque, les premieres fois que j'ai entendu parler de Skynyrd, c'etait dans des magazines de metal, comme quoi ca doit vraiment etre des grattes pour le metal :(
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Message par Q2makak »

Moi une explorer je trouve ça sympas quand c'est jaune avec un pickguard blanc par contre quand c'est tout noir pour ce la jouer black rebel je trouve ça moche car le noir c'est comme sur les femmes ça fait ressortir les courbes, le problème c'est que sur une explorer y en a pas donc noir c'est noir...

la firebird est + sympas même si je suis pas fan non plus...

Pour moi une guitare c'est un instrument au look et au son "sexy" !! un peu comme le saxophone !!! donc je préfère les strat, les RG par rapport aux explorer, moderne.....et alors ?
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

Q2makak a écrit :...! donc je préfère les strat, les RG par rapport aux explorer, moderne.....et alors ?
entierement d'accord, ... et alors????... (par contre,moi je prefere les explorer, flying, LP et télé..... mais.... et alors???? :D :D :D )
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit : remarque, les premieres fois que j'ai entendu parler de Skynyrd, c'etait dans des magazines de metal, comme quoi ca doit vraiment etre des grattes pour le metal :(
[mode gros Paul-et-Mickeur/fouteur de merde ON]
Non, si ils parlent de Lynyrd Skynyrd dans les magazines de métal, c'est pour le côté facho des sudistes, qui se retrouve dans le côté facho des metalleux bourrins :P
[mode gros Paul-et-Mickeur/fouteur de merde OFF]

Sérieusement, des contre-exemples...
ImageImage
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit : [mode gros Paul-et-Mickeur/fouteur de merde ON]
Non, si ils parlent de Lynyrd Skynyrd dans les magazines de métal, c'est pour le côté facho des sudistes, qui se retrouve dans le côté facho des metalleux bourrins :P
[mode gros Paul-et-Mickeur/fouteur de merde OFF]
:lol: :lol: :lol:


tu vas bien foutre la merde là :wink:
Image

pffffffffff
IK
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 12 juil. 2006 18:37

Message par IK »

Personnellement, la première guitare électrique que j'aie vue en "vrai", sans avoir aucune connaissance en Rock ou même en musique impliquant une guitare électrique, était (et est toujours, vu que c'est actuellement ma guitare) une gratte de style SG, noire. Pendant des années, ça a été la guitare la plus agressive que je connaisse, avec ses cornes et sa finition noire laquée... Même maintenant, quand je vois des bluesmen jouer sur SG, je me demande pourquoi ils utilisent des guitares de métalleux :P... Mais bon, je me demande vraiment comment les designers ont pu inventer l'explorer et la flying...

D'ailleurs, pour la strat, c'est "juste" une Tele améliorée, avec un deuxième cutaway pour l'accès aux aigus, qui avait été demandé par les guitaristes de l'époque... Le design a d'abord été créé pour être fonctionnel...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

IK a écrit :... Mais bon, je me demande vraiment comment les designers ont pu inventer l'explorer et la flying...
En fait, je crois que me reflexion de basse c'est exactement ça mais tres mal formulée... je te remercie...
(...mais bon au passage j'ai lancé un sujet qui fait réagir tout le monde....là, je suis plutôt content de moi ) :D
IK a écrit :....
D'ailleurs, pour la strat, c'est "juste" une Tele améliorée, avec un deuxième cutaway pour l'accès aux aigus, qui avait été demandé par les guitaristes de l'époque... Le design a d'abord été créé pour être fonctionnel...

Pour ce qui est de la strat, à ta place j'aurai mis version "améliorée " de la télé, entre guillements (...merci Edith...)... parce que je prefere largement la télé ... question de gout...(...mais bon, c'est quand même une reelle amelioration d'un point de vue ergonomie..)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Je suis toujours surpris quand on me parle d'ergonomie sur le strat.
L'accès aux aigues sans être mauvais n'est pas et de loin le meilleur, ce gros talon carré qui fait buter la main,..... et encore il y en a d'autres....
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Message par Bacus3 »

... oui t'as raison... en fait c'est plutôt toutes les derivées de strat qui sont une réelle amelioration de l'acces aux aigus...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben en accès aux aigus ya que la washburn nuno n4, parce que sinon ya rien de folichon a part dans les autres modèles signatures
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

la strat a révolutionner l'ergonomie à l'époque ,c'est clair que maintenant on a fait largement mieux,en fait pour moi toutes guitares peuvent être "métal" a par les demi caisse peut être ,quoi qu'une lespaul n'est pas loin de la demi caisse niveau look et pourtant nombreux métalleux jouent avec .

pour moi les guitares les plus "Métal" sont les BC rich niveau forme .

Pour moi la guitare métal ultime reste La Flying V ,elle étais en avance sur son temps niveau design ,elle a toujours un gros son .

T Rex et jimi hendrix ont montrer la voie niveau son a leur époque ,elle était faite pour le gros son.

les metalleux l'ont montrer plus tard .....
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben en même temp zakk wild joue sur une les paul... mais equipée d' EMG donc je pense que rien ne prédéstine une gratte a un style, les vrai guitariste te feront des trucs hallucinant avec n'importe quelle bonne gratte
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre