Comme promis je vous fais un petit rapport du stage organisé par le bois de lutherie à Fertans en juillet 2006. http://www.bois-lutherie.com/
Il était encadré par deux super luthiers : Christophe Capelli et François vendramini.
http://capelliluthier.free.fr/pageprinc.htm
http://www.vendraminiguitars.com/
Voilà une photo de leurs bonnes bouilles sympatoches !
Christophe

François
http://www.myspace.com/vendraminiguitars
Le gîte où nous logions tous (excepté le petit Hugo qui à campé pendant 2 semaines!) :

Contrairement aux années précédents on a tout fait aux outils manuels, c'est à dire pas de lime électrique pour les chanfrains et le manche, quarts de rond à la lime... On a peut-être du bosser comme des malades, mais à la limite je préfère :)
Voilà de quoi on part, les défonces micros et talon sont déjà faites. On trace la forme désirée. Pour ma part c'est le modèle de François car je le trouve magnifique de sobriété et d'élégance.

On découpe à la scie à ruban et ensuite on va au trait avec la ponceuse lapidaire et la ponceuse oscillante.

Salut Hugo!

On trace le manche et on le découpe au ruban. Ensuite on va au trait au rabot! Et là au début c'est vraiment la galère quand on a pas l'habitude. Il faut tout le temps vérifier la planéité...

... et l'équèrage (tiens là c'est moi)

On découpe l'angle de tête à 13°

Ensuite on rabote de la même manière que les côté du manche. Je peux vous assurer que si il y a bien un monstre du rabot, c'est François. C'est hallucinant tellement il travaille vite et avec une précision

Ensuite, montage à sec de la tête. Il faut percer un trou pour mettre un clou pendant le collage afin d'éviter qu'elle glisse.

Puis on découpe et on rabote le triangle qui dépasse du plan de touche

J'attaque les chanfrains au rabot et à la vastringue d'abord puis à la lime et au racloir pour terminer.


Le canal truss fait à la gouge...

nan je déconne, ils n'ont pas poussé le vice jusque là :mrgreen:
Puis préparation du collage avec la même technique que pour la tête (3 petits clous, n'oubliez pas de les parafiner)

Serrage en place, avec une calle percée pour les clous qui dépassent

On attaque le galble du manche après avoir mis à l'épaisseur au rabot.
Ah oui, les coins du talon ont été arondis au lapidaire avant le collage de la touche.

Ca avance

Le radiussage, il faut faire très attention à la mainère dont on tient le manche et la manière dont on le meut (tient je ne l'utilise pas tous les jours celui là!)

Frettage

Une bonne soirée parmis tant d'autres... Et dire que l'on brulait de l'épicéa, du noyer et de l'érable ondé :sad5:

Parfois ces soirées pouvaient devenir mystiques... Coucou Geoffroy le hardi !

J'ouliais de vous dire que les murs de l'atelier étaient truffés d'érable ondé ansi que les étaux et même le frigo


Revenons en à nos moutons,
le coup de papier final par maître Capelli

Mon corps mouillé et poncé 3 fois

Christophe s'occupe du vernis

Après plusieurs couche et poncage, on fait la planif de la même manière que le radius et ensuite lime et poli les frettes en prenant soin de bien masquer la touche

Maintenant c'est presque une guitare

Et après le montage de l'électronique et de l'acastillage, elle est terminée.



Une photo de groupe

J'adore la LP d'Hugo, avec ses chanfrains façon SG et son manche 24 case au diapason 648. Il parait immense au début mais en fait elle a carrément de la gueule :accord7:

Et enfin une dernière photo avec Bernard Michaud, le boss du Bois de Lutherie, qui a organisé ce stage.

Donc un grand merci à Bernard, Christophe et François

PS : Si vous passez par ici n'hesitez pas à laisser quelques messages, pareil pour les stagiaires :)