Nouvelle guitare (photos page 6)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Nouvelle guitare (photos page 6)

Message par Tranber »

Ca fait un moment que j'ai decidé de la faire celle la, mais par manque d'argent frais, ca a du attendre jusqu'a maintenant. Donc normalement, a la fin, ca devrait ressembler a ca :D

Image

Au niveau des caracteristiques, ca donne:
corps et manche en acajou
table en erable pommelé (quilt)
touche ebene diapason 25' 24 cases
pickguard perloid
floyd sous license GFS on verra bien ce qu'il vaut)
2 humbuckers artec (j'en ai 3 paires a mettre dessus, je monterais les 3 et je choisirais a ce moment la)
1 volume et un overdrive artec
megaswitch P 5 positions (reprend les positions PRS)

Pour le moment, bah j'ai juste recu mon bois ce matin en provenance d'espen en allemagne.

Image Image Image Image

Dans l'ordre la table en erable (la moitié du haut a recu un peu de flotte pour faire ressortir le "quilt"), la meme avec le gabarit du corps puis le corps et le manche en acajou et enfin une photo avec tout ce que j'ai deja qui va aller sur cette guitare, plus les gabarits

Pour faire une remarque sur espen, le bois est joli, y a rien a dire, mais j'avais demandé si le bois etait pres a l'emploi, donc raboté sur les 4 faces avec des jolis angles droits (meme pas sous entendu, c'etait demandé aussi :lol:), ils m'avaient repondu que oui, mais la c'est quand meme assez brut, y a des marques de scie circulaire sur la face rabotée (celle que j'ai montrée) et la deuxieme face est carrement pas rabotée j'ai l'impression. En fait, c'est raboté sur deux faces avec un angle droit, et le reste est laissé tel quel je pense. C'est surtout valable pour l'acajou et l'erable ondé pour le violoncelle (voir le sujet d'a coté) donc je pense qu'un passage chez le menuisier d'a coté s'impose :?

Edit 06/10

Apres passage chez le menuisier, j'ai une table bien jolie, a la bonne epaisseur (un poil moins que 10, mais deja plus que ce que j'esperais en lui amenant :D) et tout mon bois raboté. L'acajou est en train de coller, et la table attend son tour.

Image Image

Edit 09/10

Pas grand chose a dire mais pour c'etait signaler que le corps est decoupé grossierement a la scie sauteuse, et l'angle de la tete est fait. A ce propos, la scie et le rabot, c'est vachement plus gratifiant que le U incliné, et moins dangereux aussi :D

ImageImage

Edit 10/10/06

Aujourd'hui passage a la fraise a copier du corps, et debut du manche: rainure pour le truss et collage de la tete rapportée.

Image Image Image

On voit que la rainure est faite a la fraise de 6 et qu'elle s'elargit au sillet. J'ai fait ca avec une fraise a cuvette de 10. Je me suis arreté avant la fin de l'angle (je sais pas trop comment dire ca en fait) pour pouvoir passer la clé de reglage du truss sans problemes mais pas avoir un cache trop long. D'ailleurs je vais essayer de faire un cache truss "invisble" avec le placage d'ebene predecoupé avant collage et la chute replaquée sur deux autres epaisseurs pour avoir des veines continues entre les deux. Je vais aussi tenter le placage arriere de la tete, comme ca, le collage de la tete rapportée devrait etre invisible. Pis c'est inutile donc indispensable :D

La tete est collée avec la methode de doc, et ca glisse pas, c'est genial. En gros on fixe la tete et le manche sur un plan de travail. On fait pivoter un des deux (dans mon cas le manche), on met la colle, on replaque les deux pieces et on sert comme un boeuf. Comme les deux pieces sont fixées, pas moyen que ca glisse :D

Edit 15/10/06

J'ai decoupé le manche aux bonnes dimensions, decoupé grossierement la tete et recollé des chutes de chaque coté pour gagner de la largeur. La defonce du manche dans le corps et faite et le manche rentre pile poil dedans, encore une fois, chuis content :D

Image Image Image Image Image

Pour ceux qui se demandent depuis le debut qu'est ce que c'est que la tache au milieu du corps (si si je sais qu'il y en a qui se le demandent) je sais pas trop et je m'en fous, ca partira dans la defonce pour le floyd. :lol:

PS: la derniere photo est realisé sans trucage avec l'encadrement d'une equipe de professionnels, une equipe de secours est prete a intervenir au moindre probleme. N'essayer pas de reproduire cette cascade chez vous les enfants.

Edit 22/10/06

En attendant la teinte pour le violoncelle, j'ai continué ma guitare.

Touche collée, placage avant et arriere collé (et reussi :D) et defonce floyd faite.

Pour le placage arriere j'ai utilisé le technique ancestrale du sac poubelle rempli de farine, et ca marche plutot bien. :lol: Il me reste encore a finir la volute, mais ca sera en meme temps que le galbe du manche, soit apres le frettage.

J'avais fait un gabarit pour la defonce du floyd, mais je me suis rendu compte qu'il etait plutot crade et trop grand, donc j'ai utilisé une autre technique ancestrale, les serre-joints et tasseaux droits. Et bah ca marche aussi bien en fait :lol:

Image Image Image Image Image Image

Et une photo de ces foutus traces de rabotage qui veulent pas partir. J'ai essayé de mettre de la vapeur dessus et de reponcer apres, ca a pas changé grand chose, et j'ai pas envie de trop poncer non plus, donc je pense que ca va finir avec un chanfrein accentué a cet endroit la :?

Image

Ps, je sais, ma defonce arriere pour le floyd a pas une tronche tres catholique, mais comme c'est caché et que ca marche, je vais la laisser comme ca :lol:

Edit 24/10/06

Comme j'ai toujours pas recu la teinte de chez guitare-shop pour le violoncelle, fallait que je m'occupe. Donc logiquement, seance defonce :mrgreen: Et une fois ca fait, pickguard en cours. Et bah mine de rien, c'est super long a faire ces foutues plaques :lol:

Image Image Image

Et la, je suis content parce que ca commence vraiment a ressembler a ce que je voulais :D

Ps: On peut voir dan sle defonce du floyd un eclat qui laisse apparaitre l'acajou. En fait, ca a sauté au moment ou j'ai fait la defonce micro du micro chevalet, la tache dont je me demandais ce que c'etait, c'etait en fait du "spalt", du coup, tout mou et ca a sauté au passage de la defonceuse. Si ca se voit trop je recollerais une languette d'erable a cet endroit.

PPs: Non, vous ne revez pas, les defonces micros sont faites a defonceuse levée. :lol:

Edit 26/10/06

Le manche est presque fini, mais j'ai eu quelques emmerdes avec les placages quand j'ai percé les trous de mecas et fini la volute :( J'ai mis un martyr sous la tete quand j'ai percé, mais j'ai quand meme eu des eclats, surtout la meca de mi grave ou ca sera pas completement caché par la meca. Pour les autres, ca devrait aller, mais ca fait suer quand meme :x

Sinon, bah frettage et galbe de manche faits pepere, je commence a savoir faire au bout de trois :D

J'ai aussi fait la "defonce micro" dans le manche, et commencé a poncer. Il reste du boulot, notament sur le talon et la volute (j'aime pas poncer dans ce genre d'endroits :lol:)

J'ai aussi fait les chanfreins sur le corps a l'avant et a l'arriere. Je les ai pas fait profonds car je voulais vraiment garder la ligne de niveau que j'avais apres le passage a la fraise a chanfreiner. Mais je le repete je suis impressionné par le confort en position assise, donc c'est tres bien comme ca (sans vouloir paraitre pretentieux et me jeter des fleurs bien sur :oops:)

Image Image

Edit 04/11/06

Finalement j'ai commencé le vernis du corps avant de coller le manche. J'en suis a 4 couches, la.

Image

Et bah quand on a du vrai vernis qui seche vite et bien, et du vrai papier a poncer, c'est vachement plus facile :D

Edit 12/11/06

Alors, cosmetiquement, elle est presque finie (la plaque arriere et le cache truss rod a faire) et j'ai pas pu resister a faire des photos.

L'electronique est mal cablée (j'ai essayé de la brancher, mais pas de son, pas grave je devais la redemonter de toute facon) et j'ai pas trouvé de place pour mettre la pile dans la cavité avec la longueur de fil que j'ai actuellement sur le bornier) et elle est pas du tout reglée, mais elle est jolie, je trouve :lol:

Image Image Image

Edit 06/05/06

J'ai profité de la séance photo du violoncelle pour en faire des potables de la guitare.

Enjoy :lol:

Modifié en dernier par Tranber le dim. 6 mai 2007 14:01, modifié 14 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
6thString
forumeur régulier

Message par 6thString »

Aw Yes! :)
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Jolie forme :D et beau bois...
et le vert est super :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster

Message par Castor_lapon »

Super, elle va être encoreplus jolie que ta "jaune"! T'as raison de reprendre ce design, il est très bien.

HS : moi aussi j'ai commandé du bois chez Espen. Ca doit faire bientôt 3 semaine qu'ils l'ont envoyé et je n'ai toujours rien reçu, ça commence à m'inquiéter sérieusement! C'est pas loin l'Allemegne. Tu l'as reçu en combien de temps le tien?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Castor_lapon a écrit :Super, elle va être encoreplus jolie que ta "jaune"! T'as raison de reprendre ce design, il est très bien.

HS : moi aussi j'ai commandé du bois chez Espen. Ca doit faire bientôt 3 semaine qu'ils l'ont envoyé et je n'ai toujours rien reçu, ça commence à m'inquiéter sérieusement! C'est pas loin l'Allemegne. Tu l'as reçu en combien de temps le tien?
Envoyé mardi, recu ce matin. Mais apparement ils ont eu quelques problemes d'effectif pendant l'été. Envoie leur un mail pour te rappeler a leur souvenir.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Castor_lapon

Aaarg tu me fous encore plus les boules! Je suis certain qu'ils l'ont envoyé le 19 au plus tard. En effet j'attendais depuis une semaine, je leur ai donc posé la question ce jour là. Réponse : "paquet en route!".
Hier j'ai eu un reçu pour un coliposte à retirer à partir de demain, mais ça m'étonnerai que ce soit mes "50 kilos" de bois via la poste. Je pense plutôt que c'est ma commande Rockinger passée mardi.

Sinon pour revenir au sujet, quand tu as dessiné ta forme, tu l'as pensé comment? Une SG stroïdée?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Damned! En examinant ma table plus attentivement je me suis rendu compte que d'une, elle etait pas d'epaisseur constante, et deux elle etait vrillée dans la longueur ET la longueur. Y a un peu d'epaisseur en rab par rapport a ce qu'ils m'ont dit, mais apres rabotage, ca me laissera moins de 10mm d'epaisseur. Je suis colère... :evil:
Elle est tres jolie, mais si je peux pas l'utiliser comme je veux, c'est de l'argent foutu en l'air, et c'est pas comme si j'en avait trop, d'argent. J'envoie donc un mail a espen avec photos a l'appui pour exprimer ma deception (pour ne pas dire autre chose :x)
Desolé Castor_Lapon, j'espere que je suis tombé sur un mauvais morceau et que ca se passera bien pour toi. Pourtant ils ont l'air serieux :lol:

Sinon, quand je l'ai dessiné, je sais pas trop comment je l'ai pensé. C'est un melange de pas mal de choses en fait. De la strat, de la sg, de la jazzmaster, de la forest d'esp (pour le pickguard et la tete), on met tout ca dans un mixer et....... PAF, ca fait des chocapics :?....euh non, ca fait ma guitare :D Initialement j'y pensais comme une guitare HSS, mais en rejouant un peu sur ma strat je me suis rendu compte que decidemet le micro du milieu me les brisait menu. J'arrete pas de taper dedans quand je joue :lol:

Castor_lapon

Oui la dessus c'est assez chiant un micro au milieu!
Désolé pour ton probème de bois. Tu devais avoir une table de combien d'épais au départ?

HS : quel transporteur t'a amené ton bois?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Castor_lapon a écrit :Oui la dessus c'est assez chiant un micro au milieu!
Désolé pour ton probème de bois. Tu devais avoir une table de combien d'épais au départ?

HS : quel transporteur t'a amené ton bois?
Au depart, ca devait etre 10mm, justement. J'avais basé tous mes plans la dessus. Si au moins ca avait été raboté proprement, ca aurait eventuellement pu passer, mais la, non :(

Pour le transporteur..... euh je sais pas, c'est ma mere qui a receptionné le colis, moi j'etais en train de me battre avec l'administration de ma fac... :lol:

palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Joli Bois, Joli projet, etc...

Bon courage

Dis moi tu serais pas accro au vert tranber ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Bien, alors reponse d'espen: C'est normal que les bouts de bois soient pas rabotés, on l'a jamais fait. Ca a la limite, c'est pas le plus genant,mais bon. Pour la table, ils me disent que c'est normal que ca cintre et que les pros savent tres bien se demmerder pour travailler avec ca et que ca leur suffit, mais que si jamais tu veux etre sur d'avoir une table de 10mm d'epaisseur, vaut mieux prendre leur choix a 25mm qui est bien sur 2 fois plus cher.... :|
Bref, finalement bilan mitigé sur eux, le bois est joli, mais faut moyennement se fier aux mesures sur le site...

antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Tranber a écrit : et....... PAF, ca fait des chocapics :?
:lol: :lol: :lol: :lol:

joli projet :D :D
Image

pffffffffff
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Apres passage chez le menuisier, j'ai une table bien jolie, a la bonne epaisseur (un poil moins que 10, mais deja plus que ce que j'esperais en lui amenant :D) et tout mon bois raboté. L'acajou est en train de coller, et la table attend son tour.

Image Image

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ooohhh mais je la connais cette guitare... bon courage bertrand :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Pas grand chose a dire mais pour c'etait signaler que le corps est decoupé grossierement a la scie sauteuse, et l'angle de la tete est fait. A ce propos, la scie et le rabot, c'est vachement plus gratifiant que le U incliné, et moins dangereux aussi :D

Image Image

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Tranber a écrit : A ce propos, la scie et le rabot, c'est vachement plus gratifiant que le U incliné, et moins dangereux aussi :D
Je le disait toujours : il faut savoir travailler avec les outils à la main avant d'utiliser les machines ;) . Et un travail manuel bien fait donne autant plus de satisfaction que le machinel foiré :mrgreen: . Bien fait, Bertrand !!! :D
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Je ne peux que plussoyer, meme avec un rabot tout pourri a 10€, mal reglé et mal affuté j'ai été aussi rapidement que sur la precedente ou j'ai utilisé le U incliné (la mise en place, les 28 verifications parce que la defonceuse, ca vibre et ca fait bouger les cales, tout ca ca prend du temps) Et les voisins sont reconnaissants aussi, ca fait deux jours que je les rends sourds :mrgreen:

Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Aujourd'hui passage a la fraise a copier du corps, et debut du manche: rainure pour le truss et collage de la tete rapportée.

Image Image Image

On voit que la rainure est faite a la fraise de 6 et qu'elle s'elargit au sillet. J'ai fait ca avec une fraise a cuvette de 10. Je me suis arreté avant la fin de l'angle (je sais pas trop comment dire ca en fait) pour pouvoir passer la clé de reglage du truss sans problemes mais pas avoir un cache trop long. D'ailleurs je vais essayer de faire un cache truss "invisble" avec le placage d'ebene predecoupé avant collage et la chute replaquée sur deux autres epaisseurs pour avoir des veines continues entre les deux. Je vais aussi tenter le placage arriere de la tete, comme ca, le collage de la tete rapportée devrait etre invisible. Pis c'est inutile donc indispensable :D

La tete est collée avec la methode de doc, et ca glisse pas, c'est genial. En gros on fixe la tete et le manche sur un plan de travail. On fait pivoter un des deux (dans mon cas le manche), on met la colle, on replaque les deux pieces et on sert comme un boeuf. Comme les deux pieces sont fixées, pas moyen que ca glisse :D

super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

rien compris a la technique du doc, mais le projet est sympa! joli bois en plus!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Exellente astuce!
Répondre