// Les Paul Custom \\

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

// Les Paul Custom \\

Message par cpaimb »

Salut à tous :D
Alors je me suis enfin lancé pour mon premier projet,une Les Paul custom!Voici les caracteristiques :
Corps en Hêtre
Table en Aulne
Manche j'ai pas encore choisi :?
2 humbuckers certainement seymour duncan (oui ils expliquent bien le montage sur leur site :P )
Donc voila pour les caractéristiques principales!
Donc hier j'ai eu une scie sauteuse et une défonceuse qu'on ma donné,donc j'ai pu m'attaquer enfin à la table :)
Voici la photo de la table découpée :
Image
Bon effectivement ell a quelques défaut,mais en réfléchissant je me suis dis que je les corrigerais après le collage de la table et du corps,sinon ca va être galère pour que les 2 soient pareils!
Donc voila, cet aprem je m'occupe de la premiere défonce et peut être de la deuxième,je vous informerai!
Bonne fin de matinée :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

:?: :?: :?:

Ne vas tu pas un peu vite ????

attends d'autres avis, plus expérimentés que le mien, mais moi à ta place je collerai la table sur le corps avant de faire les défonces... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
cpaimb

Message par cpaimb »

ben non,pasque comme je débute (eh oui ^^) ben je vais faire des grosses défonces sur le corps et pis de belles défonces sur la table :)
Cpaimb's Xplosiv

Image
tonyoh
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tonyoh »

ba oui effectivement on colle la table et puis on fait les defonces sinon elles ne sont pas alignées et tu n impressione personne :P
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

je veux wai

refléchis bien :wink:

good luck :lol:
blaireau

Message par blaireau »

cpaimb a écrit :ben non,pasque comme je débute (eh oui ^^) ben je vais faire des grosses défonces sur le corps et pis de belles défonces sur la table :)
Si je comprends bien, tu veux faire une "baignoire" dans le corps, qui sera masquée par la table ?

Ouais, pourquoi pas, mais c'est pas du beau boulot ça... si tu es capable de faire de belles défonces sur la table, pourquoi ne pas faire tes défonces sur l'ensemble table+corps collé, c'est pas beaucoup plus compliqué... et puis comme ça tu enlèves beaucoup moins de bois à ton corps ce qui augmentera ton sustain ... (pas négligeable ça comme argument hein ?)

Par contre, n'oublie pas avant de coller ta table de faire des rainures dans le corps qui te serviront de passage pour les câbles entre les différentes cavités : entre le selecteur et le micro manche, entre les deux micros, et entre le micro chevalet et la cavité des contrôles.

il y a eu ces derniers temps plein de topics sur la réalisation de corps avec table collée, sur lesquels tu peux voir comment faire ces passages de câbles et aussi comment faire les défonces.

Allez, fais nous une belle gratte, pour nous faire plaisir un peu, mais surtout pout TE faire plaisir !!! :wink:

raphael125
Serial posteur

Message par raphael125 »

bonne lutherie ! ;-)
Image
« Les histoires d'amour c'est comme les voyages en train. »
[ Grand Corps Malade ] -
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

blaireau a écrit ::?: :?: :?:

Ne vas tu pas un peu vite ????
attends d'autres avis, plus expérimentés que le mien, mais moi à ta place je collerai la table sur le corps avant de faire les défonces... :wink:
+1 !!!

Ca me semble plutôt mal parti!
On ne le dira jamais assez : PRENDS LE TEMPS QU'IL FAUT pour faire ça dans les règles de l'art. Tu t'en féliciteras à la fin.

Effectivement, à quelques rares exceptions près, on colle la table sur le corps avant de faire quoi que ce soit comme découpe ou défonce.

... et je ne parlerai même pas du fait que s'attaquer à une LP custom comme premier projet, c'est très (voire trop) ambitieux.

Patience, patience...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Dino_10

Message par Dino_10 »

et puis vu que tu n'as pas encore choisi tes micros, ça veut dire que tu ne les as pas encore sous la main... moi (et d'autres certainement) je te conseille d'avoir toutes les pieces à dispo avant de commencer. et puis fait un plan, c'est primordial !!!

ciao
cpaimb

Message par cpaimb »

Merci à tous poru vos réponses!
Alors en fait bon je suis désolé mais jvous ai pas trop écoutés :D
Voila j'ai fait une défonce cet apres midi (pas de photo sous la main désolé) qui m'a prit pas mal de temps,et donc jen ferai sur le corps,mais attention je vais pas faire un trou sur tout le corps ^^ je vais faire des troucs pouir les micros mais moins biens taillés,plus grossiers et des rainures pour les relier,et apres le colle :) pourquoi pas meme faire juste les erainures et défoncer els trous apres le collage,mais ca va être dur !Sinon pour la question du plan,évidemen j'en ai déja fait un :D et puis je pense pas que la taille des micros diffère trop en général selon les micros.Voila bonne soirée à tous! :)
P.S : je suis pas la durant les 2 prochains jours,donc pas de news désolé :D
Cpaimb's Xplosiv

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

ba sa dépend micros simple ou double , sa va du simple au bouble... :lol:
blaireau

Message par blaireau »

Pour en avoir fait l'expérience, je peux te donner un conseil...

l'exaltation est la pire ennemie du lutheur !!!!

On veut foncer parce qu'on veut voir son projet avancer, et c'est là que les conneries s'enchaînes les unes derrière les autres...

Prends ton temps, d'autant plus que tu as sur ce forum une ressource de connaissance incroyable, servie par des mecs qui sont tous prêts à te prodiguer leurs conseils, alors, apprends la patience, little padawan, le résultat n'en sera que meilleur et la jouissance décuplée (conseil qui vaut également pour d'autres activités apportant une jouissance :wink: )

... et je ne parlerai même pas du fait que s'attaquer à une LP custom comme premier projet, c'est très (voire trop) ambitieux.

Patience, patience...
Je n'irai pas jusque là, si tu veux faire un projet si ambitieux, libre à toi, il faut bien commencer...

Par contre je te conseilles de redoubler de patience et de réflexion, d'autant plus que ton projet est ambitieux. :wink:

Allez, bonne luthe

Headbanging Niko

Message par Headbanging Niko »

Salut,

je m'incruste un peu dans le sujet, mais je voudrais poser une question à bstouffs :

Pourquoi dis-tu qu'une Les Paul custom c'est ambitieux ? Parce que je débute également en lutherie et je compte en faire ma première réalisation. En quoi est-ce plus dur qu'une RG par exemple ?

Merci
qovop
1er projet -> "The Pulse"
blaireau

Message par blaireau »

Headbanging Niko a écrit :Salut,

je m'incruste un peu dans le sujet, mais je voudrais poser une question à bstouffs :

Pourquoi dis-tu qu'une Les Paul custom c'est ambitieux ? Parce que je débute également en lutherie et je compte en faire ma première réalisation. En quoi est-ce plus dur qu'une RG par exemple ?

Merci
table sculptée... manche collé... binding de manche et de table.... que sais-je encore ???

bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

blaireau a écrit :
Headbanging Niko a écrit :Salut,

Merci
table sculptée... manche collé... binding de manche et de table....
Exact.

Ajoutons le manche incliné, les incrustations, le vernis (avec les bindings, c'est plus difficile).

On est d'accord que rien n'est insurmontable, mais il faut savoir que ce sera bcp plus difficile que de faire une Telecaster, par exemple...

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Headbanging Niko

Ok, alors peut être que j'ai pas tout compris.

Ma Les Paul, je compte faire un manche vissé, donc déjà y'aura pas le problème du collage.

Le binding,j'aimerais bien, mais si vous me dites que c'est vraiment trop compliqué à la limite je peux ne pas le faire. (mais ça serait domage, c'est tellement booooooo :roll: )

Pour le manche incliné, c'est pour quoi faire ? A cause du tunomatic ? C'est pas possible de le coller droit et un peu surélevé ?
qovop
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Headbanging Niko a écrit :A cause du tunomatic ? C'est pas possible de le coller droit et un peu surélevé ?
Oui, à cause du ToM.
Et oui c'est possible de coller droit plus haut, mais fait un petit dessin de coté, tu verras à quel point c'est môche :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Headbanging Niko

arf....
et sinon c'est comme ça sur toutes les grattes avec ToM ? parce que j'ai une explorer et j'ai jamais remarqué que le manche était incliné. En meme temps j'ai peut etre pas vraiment fait attention. :?:
qovop
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Oui, ou alors il faut incruster le ToM dans la table pour le rabaisser. Certain trouvent ça très moche, d'autre très beau (dont moi). Tu trouveras des exemples un peu partout ici, dernièrement on en a parlé dans le projet de Raoul, quelqu'un a mis une photo d'une gratte Godin à ToM incrusté, vas jeter un oeil :wink: .

EDIT: ça se fait aussi avec d'autres chevalets un peu hauts, comme certains Schaller. Je l'ai fait sur ma gratte que tu peux voir dans la galerie, et Cissou vient de faire la même chose sur la LP "1T-GRAAL" pour Shaddo de Techniguitare, avec le même chevalet :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
cpaimb

Message par cpaimb »

Salut à tous,vous avez passé une bonne semaine?Perso moi très bonne!Donc j'ai pas touché à mon projet de la semaine,je m'y mettrai certainement un peu demain!J'ai aevc moi deux photos de la premiere défonce.Malheureusement, comme vous le crainiez,j'ai fait la bourde en allant trop vite,et ma défonce était un peu plus gande que mon plan :? .Mais par chance,avec un mini gabarit en carton fait a partir d'un cache micro déja vissé sur une gratte (oui ca me soulait de le dévisser ^^ . Quoi je suis feniant :shock: :?: :D ) j'ai remarqué qu'on ne voyait rien!Quelle chance! Voici donc les deux photos :
La table défoncée :

Image

Le gabarit apposé sur la défonce :

Image

Voila pour les news du jour,ou plutôt devrai-je dire de la semaine :P même si d'autres arriveront certainement demain!Voila bonne soirée à tous et bonne nuit à tous . 8)

Edit : regardez on voit mon mini gabarit de PRS a coté sur la 2e photo comme c'est minion :)
Cpaimb's Xplosiv

Image
Répondre