Guitare folk-Compensation parfaite ?
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Guitare folk-Compensation parfaite ?
Bonjour,
Voila, j'ai fait le plan du chevalet que j'aimerais réaliser sur ma future folk. Comme le MI grave et le LA sont plus compensés que le SOL, voila ce que j'ai pensé faire.
(désolé pour les cordes et les traits, j'ai fait ca a l'arrache !!!)
C'est ok, ou pas adpté ?
Voila, j'ai fait le plan du chevalet que j'aimerais réaliser sur ma future folk. Comme le MI grave et le LA sont plus compensés que le SOL, voila ce que j'ai pensé faire.
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C'est ok, ou pas adpté ?
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difficile de savoir à l'avance ! d'où un outil très pratique :
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... nator.html
ciao
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très pratique mais pas donné, faut en faire quelques unes pour rentabiliser l'achat !!!
par contre, en général ce sont les deux cordes non filées (si et mi chanterelle) pour lesquelles le sillet est "brisé" non ?
par contre, en général ce sont les deux cordes non filées (si et mi chanterelle) pour lesquelles le sillet est "brisé" non ?
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alors là je ne comprends rien de rien. désolé d'être en panique comme ça mais je pensait que quelque soit la note il fallait conserver le même diapason, or à première vue, lorsque l'on incline de cette façon le chevalet le diapason est modifié selon la corde. non?
de plus qu'est ce que cela signifie "compensée" pour des cordes.
"pardonnez son ignorance seigneur, ce n'est qu'une brebie égarée"
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ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
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ben justement, c'est ça la compensation, c'est la différence entre la position théorique du sillet et sa position réelle, due à la différence de comportement des cordes suivant leur grosseur et autres paramètres...
sur une électrique le plus souvent il y a des pontets individuels réglables pour chaque corde, tu as bien du remarquer qu'ils ne sont pas alignés sur une droite perpandiculaire à l'axe du manche mais qu'ils dessinent grosso-modo deux lignes en biais, une pour les cordes "pleines" et une pour les cordes "filées".
je ne connais pas en détail cette histoire, je laisse ceux qui sont plus compétants t'expliquer, mais as tu essayé de voir s'il n'y avait rien à ce sujet sur le forum ?
sur une électrique le plus souvent il y a des pontets individuels réglables pour chaque corde, tu as bien du remarquer qu'ils ne sont pas alignés sur une droite perpandiculaire à l'axe du manche mais qu'ils dessinent grosso-modo deux lignes en biais, une pour les cordes "pleines" et une pour les cordes "filées".
je ne connais pas en détail cette histoire, je laisse ceux qui sont plus compétants t'expliquer, mais as tu essayé de voir s'il n'y avait rien à ce sujet sur le forum ?
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il ya un sujet enorme sur la compensation le tout est de le trouver, pour les pontets réglables ca peut se faire avec des pontets de tom monté direct sur un chevalet bois , perso je me tournerai plus vers un système a pontets que la cassure du sillet, a voir...
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je confirme, c'est bien les deux cordes aigues qui ont le sillet brisé (c'est ce que j'ai topujours vu et ce que j'ai constaté en réglant le chevalet de mon électrique).par contre, en général ce sont les deux cordes non filées (si et mi chanterelle) pour lesquelles le sillet est "brisé" non ?
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merci de vos réponses !
Pour ce qui est de la difficulté de la réalisation du sillet en 2 parties pas de soucis (je vais utiliser une fraise à colone à commande numérique, pour faire la rainure :D :D :D )
Donc, les cordes plus aigues sont plus compensées que les autres et non pas les graves. Savez vous de combien ?
Pour ce qui est de la difficulté de la réalisation du sillet en 2 parties pas de soucis (je vais utiliser une fraise à colone à commande numérique, pour faire la rainure :D :D :D )
Donc, les cordes plus aigues sont plus compensées que les autres et non pas les graves. Savez vous de combien ?
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Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris ce que c'est que la compensation... Et ton premier schéma est plutôt étrange, et ne correspond à rien de connurx a écrit :merci de vos réponses !
Donc, les cordes plus aigues sont plus compensées que les autres et non pas les graves. Savez vous de combien ?
Une corde longue devra être d'avantage compensée qu'une corde courte.
Une corde grosse devra être d'avantage compensée qu'une corde mince.
La compensation c'est en arrière du sillet théorique.
Fais une recherche avec compensation, il y a eu pas mal de post en traitant.
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Ben si quelqu'un sait de combien il faut compenser chacune de tes cordes, il est rudement costaud....rx a écrit :merci de vos réponses !
Pour ce qui est de la difficulté de la réalisation du sillet en 2 parties pas de soucis (je vais utiliser une fraise à colone à commande numérique, pour faire la rainure :D :D :D )
Donc, les cordes plus aigues sont plus compensées que les autres et non pas les graves. Savez vous de combien ?
Dans l'absolu le calcul doit pouvoir être réalisable mais l'algorithme à pondre pour ça doit être sacrément meumeu !
celà dépend du tirant de cordes que tu vas utiliser, de l'action de ta guitare, etc... et c'est bien pour ça qu'il existe des outils comme celui de StewMacDo...
Sur une électrique le problème est résolu avec des pontets individuels que tu peux régler à convenance...
Sur un accoustique, avec un sillet fixe... faut déterminer la bonne position au cas par cas (évidement sur les guitares fabriquées en série, ils le déterminent sur un proto, le vérifient sur quelques modèles de présérie, et ensuite ça roule pour toute la série avec quelques contrôles de temps en temps le cas échéant, enfin j'imagine que c'est comme ça) et les luthiers pro doivent avoir un outil du genre de celui que tu montres pour ça.
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il a peut être confondu avec ça :?caribou a écrit :Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris ce que c'est que la compensation... Et ton premier schéma est plutôt étrange, et ne correspond à rien de connu
edith me dit que ce serait pas mal de faire le distingo entre "sillet" (en bas) et "chevalet" (en haut), for a sake of simplicity
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Il a tout à fait raison, je vais faire pareil avec un charly robot... (ok, je suis prof de techno, j'ai le matériel à disposition)rx a écrit:
je vais utiliser une fraise à colone à commande numérique, pour faire la rainure
Ouh lui hé ! tricheur ! Laughing
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Bien sûr qu'il a confondu avec ça mais je ne vois pas d'où peut bien sortir l'idée de le faire dans l'autre sens...captain.bondage a écrit : il a peut être confondu avec ça :?
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