Questions sur les archtops électriques

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Questions sur les archtops électriques

Message par Drain »

Valà depuis que Loitran a montré les photos de sa belle-en-cours, je songe à la création d'un instrument comme celui-là (bien sûr, je ne me lance pas là-dedans tant que je ne serais pas capable de faire une électrique de bonne qualité). Ce petit rêve s'est amplifier quand j'ai vu une photo d'une Sabolovic (modèle Kashmir, seul truc interressant dans le guitar part qui trainait chez moi, c'était la mini-pub sabolovic :evil: ).

Pour la construction, je compte investir dans le bouquin de Benedetto, mais il traite seulement de la construction d'une archtop accoustique.
J'ai donc quelques questions :

- Comment est "implanté" l'électronique d'une archtop ? Ca ne dérange pas de planter des potards dans la table (qui risquent de dépasser à l'intérieur de la caisse) et de laisser trainer les fils à l'intérieur ?

- Même question pour les micros : peut-on faire des "défonces" comme sur une électrique ? Et peut-on utiliser des micros normaux ou faut-il forcément des micros spéciaux ?

Et là question-du-jour-dont-la-réponse-doit-être-sur-le-forum-mais-j'ai-pas-cherché : C'est quoi la différence avec une demi-caisse ? Enfin, je reformule, c'est quoi une 1/2 (ou 3/4 de) caisse
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

arf j'aurais su ca deux heures plus tot j'aurais pu te le dire (mon prof de gratte en a une dans le genre qui vient de chez cort)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

C'est vrai que ca donne envie, elle est superbe !
Maintenant en se qui concerne l'implantation de l'elect. tu doit pouvoir la caser sous la plaque de protection (comme ici : http://dave.weimer.com/June3.htm) les potars sont
sur la plaque elle meme...
Et pour le micro, il n'est pas encastré dans le corps
mais fixé (j'sais pas comment)...

C'est vrai quelle est cettte Kashmir...........
................
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

belle
................
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Re: Questions sur les archtops électriques

Message par luthimate »

Drain a écrit :- Comment est "implanté" l'électronique d'une archtop ? Ca ne dérange pas de planter des potards dans la table (qui risquent de dépasser à l'intérieur de la caisse) et de laisser trainer les fils à l'intérieur ?
non pas genant il faut par contre des rondelles supplementaire en interne pour eviter que ca se devisse a l'interieur.
Drain a écrit :- Même question pour les micros : peut-on faire des "défonces" comme sur une électrique ? Et peut-on utiliser des micros normaux ou faut-il forcément des micros spéciaux ?
micros normaux
et oui tu peux faire une ouverture, a la defonceuse mais mollo tu risques d'exploser la table, tu peux aussi faire a la scie a chantourner.
et tu fixe les micros grace a des contours micro, la vis micros serrera le contour et le micro, et prendront en sandwich la table...
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Merci à tous les deux.
Je disais défonce pour les micros car c'est le mot qu'on emploie d'habitude... hého j'suis pas fou vais pas défoncer une table bombée :lol:

Et pour les fils on les plaquent à l'intérieur avec du scotch ?
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

moi, j y connais rien, mais par pure practicité" j aurais dit 1 point d araldite, et les cables colés
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

dans les 1/2 caisse, les micros sont implantés dans la table comme le dis luthimate, et lelec aussi aves les fils qui trainent dans la caisse, pour les potar en general ya un petit picot en metal qui se plante dans le bois pour lempecher de tourner lol
par contre sur les archtop, en general, cest un micro bout de touche, il se fixe grace a 2 pattes metallique vissé dans le bout de la touche de maniere a ne pas perturber le mouvement vibratoires de la table lol, et lelec (en genral juste un volume ) est situé sur le pckgard de la gratte avec les fils dissimulés en desous...
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par loitran »

Les fils sont parfois scotchés à l'interieur ou laissé tel quel , à part que ca fait désordre ca n'influe en rien sur le son... sauf si ca vibre....
pour ce qui est des micros ils peuvent etre collé à l'epoxy sur la plaque de protection qui elle meme est fixée sur le manche au niveau de la jonction de la caisse par un pivot et l'autre bout de la plaque de protection est fixé par un element mecanique ( métal ) vissé sur le bord de la caisse.( cf gibson, epiphone )
Il arrive parfois que le dessous du potard de volume sert d'appui de la plaque de protection sur la table . Dans ce dernier cas il y a simplement un feutre sous le potard en contact avec la table

Pour ce qui est du livre de Benedetto je te le conseille car j'ai réalisé l'achtop avec le livre et la vidéo en cassette. il existe maintenant en DVD...
Bon courage
Loï
Avatar du membre
EroWheel
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 06:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rimouski ( québec )

Message par EroWheel »

je voit pas l'image :(
Leaving to stay..
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Laquelle ???
loitran
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004 19:17
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par loitran »

Répondre