aux plaisir d'en voir d'autres
Les réalisations de dpinton.
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- Se lève la nuit pour poster
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Sylvainpat, c'est tout simplement de la super glue liquide! Il faut faire attention aux yeux et ventiler l'espace de travail (important!).
J'ai utilisé à peu près la méthode décrite (plus tard) par Dan Erlewine dans Bassplayer. Je mets le lien ça m'évite de faire une decription approximative alors que Dan fait ça très bien!
S'il y des détails qui ne passent pas reparlons-en.
J'ai utilisé à peu près la méthode décrite (plus tard) par Dan Erlewine dans Bassplayer. Je mets le lien ça m'évite de faire une decription approximative alors que Dan fait ça très bien!
S'il y des détails qui ne passent pas reparlons-en.
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- Se lève la nuit pour poster
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La touche ne s'abimait pas la dernière fois que je l'ai vue, après une semaine de jeu. En tout cas ce que je peux te dire c'est que ça améliore beaucoup les aigus qui était un peu inutiles sur le bois brut. Le problême de l'epoxy c'était d'abord de trouver une bonne marque qui durcisse bien, et aussi le mélange doit être très précis sinon ça durcit jamais...
Sinon un truc auquel il faut faire gaffe en construisant une fretless c'est la hauteur du chevalet. Comme il n'y a pas de frettes il faut soit épaissir la touche soit augmenter l'angle du manche. En plus comme la touche doit être parfaitement plane il faut prévoir de la marge pour le ponçage à la cale.
Sur la mienne le Tune-O-matic est abaissé à fond et l'action est pile-poil, mais c'était juste...
Sinon un truc auquel il faut faire gaffe en construisant une fretless c'est la hauteur du chevalet. Comme il n'y a pas de frettes il faut soit épaissir la touche soit augmenter l'angle du manche. En plus comme la touche doit être parfaitement plane il faut prévoir de la marge pour le ponçage à la cale.
Sur la mienne le Tune-O-matic est abaissé à fond et l'action est pile-poil, mais c'était juste...
- pierrot
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salut !
bon la on joue pas dans la meme cour . . . .
aurais-tu un ptit sample de ta gratte fretless genre simple en son clair, juste pour voir ce que ca donne. . .. j'ai jamais joué sur une fretless et j'hesite a en fabriquer une, donc je voudrai bien savoir ce que cela donneguitaristiquement , le feeling, etc . . .
bon la on joue pas dans la meme cour . . . .

aurais-tu un ptit sample de ta gratte fretless genre simple en son clair, juste pour voir ce que ca donne. . .. j'ai jamais joué sur une fretless et j'hesite a en fabriquer une, donc je voudrai bien savoir ce que cela donneguitaristiquement , le feeling, etc . . .
- blaireau
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Si tu est tenté par l'expérience, pourquoi pas le faire, si ça te plait pas au final... t'as plus qu'à fretterpierrot a écrit :salut !
bon la on joue pas dans la meme cour . . . .
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aurais-tu un ptit sample de ta gratte fretless genre simple en son clair, juste pour voir ce que ca donne. . .. j'ai jamais joué sur une fretless et j'hesite a en fabriquer une, donc je voudrai bien savoir ce que cela donneguitaristiquement , le feeling, etc . . .
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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- blaireau
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Ben tu peux aussi faire une fretless avec un manche vissé ...
Par contre, je n'ai jamais préconisé que tu t'en fasses une maintenant tout de suite immédiatement sans attendre .... ce que je disais c'est que le jour ou ça te prends, tu peux le faire, et refréter après si ça te va pas ...
Par contre, je n'ai jamais préconisé que tu t'en fasses une maintenant tout de suite immédiatement sans attendre .... ce que je disais c'est que le jour ou ça te prends, tu peux le faire, et refréter après si ça te va pas ...
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- dpinton
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Pierrot, j'ai des samples mais il faut que j'en trouve un bien. Le gars pour qui je l'ai faite devait m'en envoyer mais pas de nouvelles... Dommage parce que lui il "touche" à la fretless! Je vais essayer de préparer ça mais mon cubase me fait la gueule, il ne veut pas exporter les projets...
Jearc, c'est marrant moi aussi je l'aime bien. Pourtant, lorsque j'avais montré à mon prof en Angleterre ma façon d'utiliser la cavité du jack pour les switchs, tout ce qu'il a répondu c'est : "That's absolutely fucking awful"... Je vous laisse traduire.
Pour faire les boutons j'ai utilisé un tour à métal (celui de mon boulot!). Pour ceux de la basse 5 cordes, j'ai préparé un tourillon que j'ai tronçonné et percé après. Le percage sur le tour permet d'être bien centré. Pour ceux de la guitare fetless qui sont plus larges, j'ai dû d'abord percer à la scie-cloche pour dégager les morceaux. J'ai d'ailleurs cramé la base en plastique de la scie (c'est dur le Maçaranduba). Il faut d'abord percer à mi-profondeur, puis reculer le forêt pilote avant de finir. Sinon on a un beau bouton avec un trou dessus!!! Comme la scie était merdique, j'ai utilisé le tour pour rectifier les boutons. De toute façons, je ne voit pas trop comment réaliser les jupes sans un tour. Faudra bien que je trouve un truc pour le jour où je bosserais dans une boite où il n'y a pas de tour...
Jearc, c'est marrant moi aussi je l'aime bien. Pourtant, lorsque j'avais montré à mon prof en Angleterre ma façon d'utiliser la cavité du jack pour les switchs, tout ce qu'il a répondu c'est : "That's absolutely fucking awful"... Je vous laisse traduire.
Pour faire les boutons j'ai utilisé un tour à métal (celui de mon boulot!). Pour ceux de la basse 5 cordes, j'ai préparé un tourillon que j'ai tronçonné et percé après. Le percage sur le tour permet d'être bien centré. Pour ceux de la guitare fetless qui sont plus larges, j'ai dû d'abord percer à la scie-cloche pour dégager les morceaux. J'ai d'ailleurs cramé la base en plastique de la scie (c'est dur le Maçaranduba). Il faut d'abord percer à mi-profondeur, puis reculer le forêt pilote avant de finir. Sinon on a un beau bouton avec un trou dessus!!! Comme la scie était merdique, j'ai utilisé le tour pour rectifier les boutons. De toute façons, je ne voit pas trop comment réaliser les jupes sans un tour. Faudra bien que je trouve un truc pour le jour où je bosserais dans une boite où il n'y a pas de tour...