Archtop et barrage
Modérateur : FAQueurs
- Galadan
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Archtop et barrage
J'ai une question transcendantale concernant ce type de guitare et j'aimerais l'avis d'un pro (caribou!!? yououhouu!), ou d'entre vous qui pourraient apporter de l'eau à mon moulins.
Y'aurait-il un semblant d'intérêt à faire un barrage de type kasha sur une archtop? (impact sur l'acoustique)
Je pensais tenter la chose tout en amincissant l'épaisseur du fond et de la table.
Alors idée délirante, simplement dénuée d'intérêt, ou principe interessant ?(en considèrant bien sur que ce ne soit pas une pratique courante et déjà usitée)
Y'aurait-il un semblant d'intérêt à faire un barrage de type kasha sur une archtop? (impact sur l'acoustique)
Je pensais tenter la chose tout en amincissant l'épaisseur du fond et de la table.
Alors idée délirante, simplement dénuée d'intérêt, ou principe interessant ?(en considèrant bien sur que ce ne soit pas une pratique courante et déjà usitée)
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Pour le barrage Kasha, je ne sais pas ne l'ayant jamais tenté, ce qui est sur par contre c'est qu'en amincissant la table et le fond
sur une archtop tu vas obtenir un son éloigné de celui d'une archtop.
En tout cas de celui qui est couramment recherché sur ce type de guitare, son obtenu par un équlibre entre épaisseur de la table et du fond, placement des ouies et du barrage (traditionnellement en X ou en / \).
Après l'expérimentation est est toujours possible...
sur une archtop tu vas obtenir un son éloigné de celui d'une archtop.
En tout cas de celui qui est couramment recherché sur ce type de guitare, son obtenu par un équlibre entre épaisseur de la table et du fond, placement des ouies et du barrage (traditionnellement en X ou en / \).
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La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
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Pas de quoi, tu peux peut être avoir des infos là :
http://www.luthier-amateur.org/allard_10.php
http://www.alain-queguiner.com/190.html
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je viens de me souvenir que Gibson avait réalisé un modèle archtop avec ce barrage, une Gibson "Citation" :
http://www.myjazzhome.com/pricelist.html
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c'est un peu le jeu de la loterie : le barrage Kasha a été dessiné et pensé "scientifiquement" pour les guitares folks ( donc table plate et cordes fixées au chevalet ). Le fonctionnement d'une archtop n'est pas du tout le même, puisqu 'il y a un cordier. Mais tu peux toujours essayer, le résultat de l'expérience sera de toute façon interessant.
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je suis assez d'accord avec ce que dis Tomate, le fonctionnement du kasha semble être basé sur l'interaction entre le barrage et le chevalet, dans le cas d'une archtop je ne vois pas trop comment faire à moins de fixer les cordes au chevalet et dans ce cas plus de chevalet flottant.tomate a écrit :c'est un peu le jeu de la loterie : le barrage Kasha a été dessiné et pensé "scientifiquement" pour les guitares folks ( donc table plate et cordes fixées au chevalet ). Le fonctionnement d'une archtop n'est pas du tout le même, puisqu 'il y a un cordier. Mais tu peux toujours essayer, le résultat de l'expérience sera de toute façon interessant.
Mais bon qui ne tente rien ...
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Pas mieux.tomate a écrit :c'est un peu le jeu de la loterie : le barrage Kasha a été dessiné et pensé "scientifiquement" pour les guitares folks ( donc table plate et cordes fixées au chevalet ). Le fonctionnement d'une archtop n'est pas du tout le même, puisqu 'il y a un cordier. Mais tu peux toujours essayer, le résultat de l'expérience sera de toute façon interessant.
Mais je pense quand même que calquer un barrage kasha de folk sur une archtop ne marchera pas, il faudra le modifier en profondeur pour l'adapter à la table voutée et au chevalet en pression.
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surtout qu'il risque de charger inutilement la table pour, je pense, peu de gain en definitive, en plus je ne vois pas trop comment a adapter un barrage kasha a une archtop, c'est surement faisable mais bon...
en même temp je m'imice dans une discution de pro là on dirait...
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Merci pour vos infos et à polo pour les liens(j'avais d'ailleurs déjà "dévoré" les images et explications de pierre allard)
En fait l'idée n'est pas complètement aboutie mais c'était un peu dans l'esprit d'une guitare mélangeant les cartéristiques acoustique/archtop.
Je suis quand même tenté par la chose mais seulement après avoir terminé les projets en cours.
Une dernière question sur les archtops : j'ai vu une Gretsch récemment qui avait une pièce de bois sous le chevalet (une sorte d'âme d'environ 3/4cm d'épaisseur) mais il me semblait que sur le principe les archtop n'avaient pas d'âme!?
En fait l'idée n'est pas complètement aboutie mais c'était un peu dans l'esprit d'une guitare mélangeant les cartéristiques acoustique/archtop.
Je suis quand même tenté par la chose mais seulement après avoir terminé les projets en cours.
Une dernière question sur les archtops : j'ai vu une Gretsch récemment qui avait une pièce de bois sous le chevalet (une sorte d'âme d'environ 3/4cm d'épaisseur) mais il me semblait que sur le principe les archtop n'avaient pas d'âme!?
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J'ai tenté une fois l'expérience de mettre une âme sur une archtop, ayant lu quelque part que Mr Orville avait tenté la chose au tout début de la Gibson cie, résultat ? j'ai démonté la table et je suis revenu au barrage traditionnel !
Le son était, comment dire, beurk conviendrait bien, mat, creux.
Bref plus jamais.
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exact... j'ai une Nashville 6120 et tu as ce bloc qui relie la table au fond... mais est-ce une archtop?Galadan a écrit :.... j'ai vu une Gretsch récemment qui avait une pièce de bois sous le chevalet (une sorte d'âme d'environ 3/4cm d'épaisseur) mais il me semblait que sur le principe les archtop n'avaient pas d'âme!?
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
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SALAUD !! :pac:gorax a écrit :exact... j'ai une Nashville 6120 ...
dans la forme, oui, dans le fond, pûrement acoustique jazz, non.gorax a écrit :... et tu as ce bloc qui relie la table au fond... mais est-ce une archtop?
mais archtop electrique, oui... et le bloc doit limiter le feedback (un peu :? ) et renforcer la table pour 1) les défonces micros 2) le vibrato.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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:D De un: je ne relèverai pas le language ordurier... :D
de deux: ce montant se trouve exactement sous le chevalet et est quand même très mince: 12 mm x une vingtaine, mais creusé sur les côtés. C'est du bois dur, pas le balsa (Chromyte) des Gibson.
donc: l'impact sur le feedback doit être insignifiant, mais c'est suffisant pour en faire une "fausse archtop": la table vibre beaucoup moins.
Maintenant, je ne connais pas d'autres modèles, mais peut-être que ce renfort est placé aussi parce qu'il y a un Bigsby et que celui-ci appuie sur la table? (comme tu l'avais suggéré)
de deux: ce montant se trouve exactement sous le chevalet et est quand même très mince: 12 mm x une vingtaine, mais creusé sur les côtés. C'est du bois dur, pas le balsa (Chromyte) des Gibson.
donc: l'impact sur le feedback doit être insignifiant, mais c'est suffisant pour en faire une "fausse archtop": la table vibre beaucoup moins.
Maintenant, je ne connais pas d'autres modèles, mais peut-être que ce renfort est placé aussi parce qu'il y a un Bigsby et que celui-ci appuie sur la table? (comme tu l'avais suggéré)
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- Galadan
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Effectivement y'avait un bigsby sur le modèle en question mais l'âme était vraiment épaisse...sans avoir pris de mesures je dirais que ça faisait bien 7/8cm de large pour une épaisseur d'environ 3/4cm, placé sous le chevalet donc.
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- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
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Gretsch appelle ca le "trestle bracing" ou barrage en treteau (in french dans le texte). Son seul but est de reporter la pression du chevalet un peu sur le fond pour soulager la table, qui sur les Gretsch est quasi tout le temps en lamine (contreplaque).
Content de voir qu'il y a des amateurs de archtop :D
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C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
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- Beru
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- Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
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La table en lamine est a epaisseur egale plus solide qu'une table en massif, mais la sonorite ne sera pas la meme (notez que je ne porte aucun jugement de valeur, chacun ses gouts).
Le gros avantage du lamine est que ca ne se fend pas sous la pression, mais ca se deformera et s'enfoncera (d'ou le "trestle bracing").
Le gros avantage du lamine est que ca ne se fend pas sous la pression, mais ca se deformera et s'enfoncera (d'ou le "trestle bracing").
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