...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Perso je fais ça avec un petit miroir et une pointe à âmes, ce qui revient à la combine de Doc mais la pointe à âme est plus costaude et plus ergonomique.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Je débarque peut-être mais c'est quoi les losanges dont vous parlez? Je les ai seulement vus sur les dessins de Shrek. Ca sert à quoi?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Castor_lapon a écrit :Je débarque peut-être mais c'est quoi les losanges dont vous parlez? Je les ai seulement vus sur les dessins de Shrek. Ca sert à quoi?
J'en sais pas plus que toi, mais vu leur position, j'imagine qu'il s'agit de renforts du joint de collage de la table, laquelle est constituée de deux planchettes "bookmatched", right ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Oulalah! flagrant délit de non lisage de topic, ça va chercher loin tout ça messieurs! :lol:
Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

C'est expliqué sur la page d'avant les gars !!!!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben, comme j'y connais rien en accoustiques (et pas grand chose en solid-body) j'avais bien lu et relu, tout le topic, du début à la fin, pour comprendre ce qu'étaient ces couvre-joints.

Tu as raison, tout est expliqué à la page d'avant... sauf que ce n'est pas explicité réellement. Pour toi c'est évident parce que tu sais quelle est la fonction exacte de ces pièces... mais pour moi, je n'ai pu que faire des déductions en constatants :
1/ qu'ils sont placés à l'intérieur de la caisse
2/ qu'ils sont placés sur le joint de collage des deux parties de la table.
3/ qu'il est question des forces de tension exercées par les cordes sur la table.

de là j'ai fait la déduction que je proposais à Castor Lapon, mais dans une forme "interrogative" afin que ce soit confirmé par un sachant.

C'est pour ces raisons, vos honneurs, que je plaide la relaxe pure et simple de mon client, j'ai cité moi-même ! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

...
Modifié en dernier par Shrek ! le sam. 26 juil. 2014 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

L'huissier Shrek par la présentation de la piece a conviction ci dessus nous démontre que le dénommé Castor lapon, client de Me Blaireau ainsi que maitre Blaireau lui meme ne pouvaient et ne devaient ignorer la fonction de ces elements de construction indispensable à la creation d'une guitare a cordes aciers.
Leurs inconsciences respectives qui les a poussé à ne pas suivre avec assiduité les débats pourtant conséquents qui on entouré la presentation des couvre-joint, aurait tres bien pu les inciter a fabriquer une jumbo sans c'est meme couvre-joint, mettant en danger la vie de la table d'harmonie qui aurait pu succomber d'un affaissement , entrainant ainsi l'arrachement du chevalet, le decollement du tasseau, la perte d'une ou deux incisives pour le musicien , sans parler de l'impact sur l'entourage direct du musicien.
Une telle impudence doit etre sanctionné. Pour le crime de "non lisage de topic", Messieurs les jurés, Monsieur le Président de la basse cour de justesse, je me joint à Maitre Caribou representant du ministere de la defonce pour demander une sanction d'une severité éxemplaire. Messieurs les jurés, vous vous devez, que dis je vous nous devez d'etre ferme à nous tous usagers du forum, afin qu'aucun topic ne soit oublié par des lecteurs peu zèlés. Pour toutes ces raisons, je demande la peine capitale pour Castor Lapon et son avocat Maitre Blaireau, a savoir le passage au broux de noix et le polissage du fondement avec le kit polirmalin et le disque de 33cm de diametre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :Perso je fais ça avec un petit miroir et une pointe à âmes, ce qui revient à la combine de Doc mais la pointe à âme est plus costaude et plus ergonomique.
Franck, j'ai commandé chez Dick la pointe des luthiers violon pour voir si c'est mieux que la simple pointe (surtout pour des guitares Jazz/Archtop avec des simples effes).

C'est celle-là :

Image

Image

Je vous tiendrais au courant si ça nvaut la peine
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

aymaleo a écrit :L'huissier Shrek par la présentation de la piece a conviction ci dessus nous démontre que le dénommé Castor lapon, client de Me Blaireau ainsi que maitre Blaireau lui meme ne pouvaient et ne devaient ignorer la fonction de ces elements de construction indispensable à la creation d'une guitare a cordes aciers.
Leurs inconsciences respectives qui les a poussé à ne pas suivre avec assiduité les débats pourtant conséquents qui on entouré la presentation des couvre-joint, aurait tres bien pu les inciter a fabriquer une jumbo sans c'est meme couvre-joint, mettant en danger la vie de la table d'harmonie qui aurait pu succomber d'un affaissement , entrainant ainsi l'arrachement du chevalet, le decollement du tasseau, la perte d'une ou deux incisives pour le musicien , sans parler de l'impact sur l'entourage direct du musicien.
Une telle impudence doit etre sanctionné. Pour le crime de "non lisage de topic", Messieurs les jurés, Monsieur le Président de la basse cour de justesse, je me joint à Maitre Caribou representant du ministere de la defonce pour demander une sanction d'une severité éxemplaire. Messieurs les jurés, vous vous devez, que dis je vous nous devez d'etre ferme à nous tous usagers du forum, afin qu'aucun topic ne soit oublié par des lecteurs peu zèlés. Pour toutes ces raisons, je demande la peine capitale pour Castor Lapon et son avocat Maitre Blaireau, a savoir le passage au broux de noix et le polissage du fondement avec le kit polirmalin et le disque de 33cm de diametre.

:mdr17:
Je ne sais pas ce qu'il picole , l'ami Jean-Yves, mais ma foi ca m'a l'air efficace ...
Continuez ainsi :yap:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Mike a écrit :
aymaleo a écrit :L'huissier Shrek par la présentation de la piece a conviction ci dessus nous démontre que le dénommé Castor lapon, client de Me Blaireau ainsi que maitre Blaireau lui meme ne pouvaient et ne devaient ignorer la fonction de ces elements de construction indispensable à la creation d'une guitare a cordes aciers.
Leurs inconsciences respectives qui les a poussé à ne pas suivre avec assiduité les débats pourtant conséquents qui on entouré la presentation des couvre-joint, aurait tres bien pu les inciter a fabriquer une jumbo sans c'est meme couvre-joint, mettant en danger la vie de la table d'harmonie qui aurait pu succomber d'un affaissement , entrainant ainsi l'arrachement du chevalet, le decollement du tasseau, la perte d'une ou deux incisives pour le musicien , sans parler de l'impact sur l'entourage direct du musicien.
Une telle impudence doit etre sanctionné. Pour le crime de "non lisage de topic", Messieurs les jurés, Monsieur le Président de la basse cour de justesse, je me joint à Maitre Caribou representant du ministere de la defonce pour demander une sanction d'une severité éxemplaire. Messieurs les jurés, vous vous devez, que dis je vous nous devez d'etre ferme à nous tous usagers du forum, afin qu'aucun topic ne soit oublié par des lecteurs peu zèlés. Pour toutes ces raisons, je demande la peine capitale pour Castor Lapon et son avocat Maitre Blaireau, a savoir le passage au broux de noix et le polissage du fondement avec le kit polirmalin et le disque de 33cm de diametre.

:mdr17:
Je ne sais pas ce qu'il picole , l'ami Jean-Yves, mais ma foi ca m'a l'air efficace ...
Continuez ainsi :yap:
Et encore je n'ai pas osé parler du supplice de la pointe a ame que préconise Doc.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Un souverain omnipotent... des éminences grises à foison... et même pas le respect de la robe d'avocat... mais quelle est cette dictature... serions nous retombés sous le joug des chemises brunes (teintées au brou de noix évidemment) ! Je proteste solennellement et énergiquement !

Non, le brou ne passera pas !!


Lutheurs, Lutheuses, on vous ment, on vous spolie !!! Levons nous mes frères et défendons nos droits, pendons les avec leurs cordes (uniquement les chanterelles pour que ça leur fasse plus mal !)

:twisted: :twisted: :twisted:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Blaireau, Ché à mi-temps, a écrit :Lutheurs, Lutheuses, on vous ment, on vous spolie !!!
En l'occurence, on vous poli :mrgreen: :
aymaleo a écrit :polissage du fondement avec le kit polirmalin et le disque de 33cm de diametre.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Shrek !
Se lève la nuit pour poster
Messages : 718
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:48

Message par Shrek ! »

...
Modifié en dernier par Shrek ! le sam. 26 juil. 2014 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Shrek ! a écrit : Voilà, c'est pas parfait, et il y a encore pas mal de nettoyage avant les finitions, mais je suis très très content de mon travail jusqu'ici :D :D
Pas parfait ? tu plaisantes ?

Tu travailles toujours aussi bien, et le résultat est très propre.
J'adore les incrustations.
Respect.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

haaaaaannn, la touche est magnifique ! :shock:

edit : et le reste aussi :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

:app:
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

:shock: WOW

Bravo Shrek c'est vraiment beau, continue comme ça :yes:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

:evil:
Répondre