Ma Les Paul [TERMINEE]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

:app: :app: :app: :app: :app: :app:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

au fait tu l'as fait tout a la defonceuse/ponceuse le bombé?

quand j'ai vu comme ca avancait pas chez moi j'ai sorti le ciseau, mais c'est un poil moins propre (plus de risque de foirer kekchose)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben cest simple tu trouve une teinte rouge vif en poudre ou au solvant et direct sur le bois puis fondur et vernis, sinon si tu trouve ca peut le faire eaussi avec un vernis teinté rouge...
mais faut trouver...
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

wil a écrit :ben cest simple tu trouve une teinte rouge vif en poudre ou au solvant et direct sur le bois puis fondur et vernis, sinon si tu trouve ca peut le faire eaussi avec un vernis teinté rouge...
mais faut trouver...
merci wil, je vais peut être commencer à faire des essais.

tranber -> Ben j'ai fait les escaliers à la defonceuse (mais c'est vrai que le risque de foirer est tres grand) puis ponceuse éléctrique grain 80 puis 150 (ou 120 j'sais plus) puis papier verre à la main 120 (ou 150 j'sais plus) et 300. (mais c'est vrai que c'est long)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Nouveau le 07 novembre

- Ben, voila une methode (copyright mon papa qui a eu cette idée) qui pourra servir à beacoup d'entre nous à mon avis. Pour que le tenon rentre bien, c'est la galère, y'a pas d'autre mot. Mon erreur du début qui avait fait changer l'axe de la guitare, a fait que mon tenon n'est pas exactement dans l'axe ( même pas visible à l'oeuil nu ) en plus l'angle que fait le manche avec le corps, fait que rien n'est paralelle ni perpendiculaire dans tout ce bordel,...

-Donc, pour voir où ça coinçait, un petit morceau de papier carbone bien placé :
Image

-Puis on appuie fort (ou même on tape si on est un gros bourrin), ce qui fait apparaitre l'endroit ou ca coince:
Image
Image

-Un petit coup de rape, ciseau à bois ou papier verre et ca rentre nikel
Image

Ca y est, j'ai fini ce grjehgsdfjsdjk*****sdfhj (*insultes dans une langue inconnue*) de tenon, je peux donc attaquer le binding.

- Bon, tout d'abord il vaut mieux être 2. Un qui tient le decapeur thermique, l'autre qui (* equipé de gants bien sûr *) va tordre puis scotcher au fur et à mesure le binding encore chaud.
Image

- Puis on enleve tout (une fois le binding refroidi), et on passe la colle
Image

Et faisant attention d'en mettre partout

- ensuite rebelotte, on place le binding, puis au fur et à mesure on scotche le binding. Aux endroits les plus récalcitrants il faut avoir un peu de jugeotte
Image

Mais, d'apres les lois de murphy, il fallait bien que ce serre joint ne tienne pas, donc on rajoute encore des serres-joints
Image

- Idem de l'autre coté ( en ayant attendu une bonne demi-journée que la colle seche)
Et ici encore, à grand renforts de montages à la con qui glissent :
Image

- Mais comme murphy trainait dans les parages, il fallait bien que tout se mette à glisser et à se casser la gueule, donc encore plus de serre joints
Image

- Bref, cette étape est vraiment chiante, je sais pas si je ferais un binding sur ma prochaine....

- Voila, quelques tofs du resutat, mais faudra attendre une semaine pour le poncage.
Image
Image


Prochainement : dans votre serie preférée : "Palmi fait de la lutherie"
Poncer le binding
Toujours finir de Sculpter la table
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
S'occuper de la tête du manche (inlays)
Fretter le manche + radius + inlays + binding

Une nouvelle question :
comment faire pour obtenir cette finition:
Image

Ou bien une finition du même genre. (d'ailleurs si vous avez des idées d'autre finition ou bien même finition que ca mais d'une autre couleur, allez y)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Je n'ai pas lu attentivement les divers créations de Les Paul sur le net, et je ne sais pas si c'est courant, mais j'aurais mis le binding après la peinture... parce que là, quelquesoit la technique utilisée pour faire ta couleur, il va falloir proteger le binding... ce n'est qu'une petite difficulté certes.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Drain a écrit :Je n'ai pas lu attentivement les divers créations de Les Paul sur le net, et je ne sais pas si c'est courant, mais j'aurais mis le binding après la peinture... parce que là, quelquesoit la technique utilisée pour faire ta couleur, il va falloir proteger le binding... ce n'est qu'une petite difficulté certes.
oui, mais avec du scotch on peut faire tellement de trucs...

J'ai choisi de le faire maintenant, parce que pour finir de sculpter la table j'ai besoin que le binding soit collé, sinon j'aurais tres fortement arrondi l'angle du bord de la table, et le binding n'aurait pas bien jointé
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ok.
Pour ta finition, je pense qu'avec cette méthode-là, et une teinte Cherry red de chez Stewmac ça devrait le faire.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

merci beacoup drain
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

palmitoale a écrit :mais c'est vrai que c'est long
C'est long mais c'est beau :wink: :app:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

gibson le font apres vernis le binding et ca fait degueu on sent le decrochaement avec la table...
lmoi jai fais avant comme ca tu faiston arrondi de table nikel, ensuite tu teinte, et tu reponce avec du papier fin en prenant appui avec ton index sutr la table, cest nikel, et trop vite fait ;)
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Superbe!!!
Du coup, j'hésite...
J'avais une préférence pour les double cut, mais suivre la construction de ta Les Paul me fascine, et du coup, j'ai envie de prendre la même route!
J'avoue que celle de Wil (viewtopic.php?t=625) me plait bien aussi, mais pour l'instant, pas de manche conducteur pour moi...
J'attends la suite avec impatience; je vois bien un binding tout autour du manche, des incrustations dans la touche façon Gibson, ect...

T'as encore besoin de ton plan? :oops:
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Nouveau le 14 novembre
Bien alors, pendant que je poncais le binding (operation TRES longue), j'ai commencé la touche. donc apres avoir fabrique le gabarit, je le colle (bien dans l'axe, hein?, faudrait pas que les frettes soient obliques...)

Image
Image

- Puis j'ai monté la defonceuse en fixe (beacoup plus facile à utiliser mais tellement plus dangeureux). et je suis passé avec la fraise à feuillure de chez stew (mais malheureusement mon gabarit devait être mal fait, donc faudra que j'en enlève encore un peu en poncant)
Image

- mais l'ebene est tellement dur, que par deux fois j'ai failli fendre ma touche, la fraise mordant "trop" dans le bois... et au dernier moment, en faisant le dernier centimètre, c'est la catastrophe ....
Image

-J'étais deja sur mon PC, en train de commander une nouvelle touche, et mon père, m'a dit que avec un peu de colle, on verrait rien. J'ai laissé tomber ma commande, et on est alla coller ca. et en fait on voit rien
Image

(en bas à droite, ca passe pour une veine plus claire de l'ébène)

- n'empeche que cette methode sali vachement votre atelier (j'ai pas pu faire la manip dehors, parce qu'il faisait nuit et qu'il faisait 5°C), mais dans mon cas, j'avait prevu une grande planche pour stopper les copeaux qui allaient retomber 3m plus loin
Image

- et 2 petites photos avec le binding scotché
Image
Image

Prochainement : dans votre serie preférée : "Palmi fait de la lutherie"
Poncer le binding tout en finissant de Sculpter la table
Installer l'elec (juste pour voir si ca rentre)
S'occuper de la tête du manche (inlays)
Fretter le manche + radius + inlays + binding

Une nouvelle question :
comment faire pour obtenir cette finition:
Image

Ou bien une finition du même genre. (d'ailleurs si vous avez des idées d'autre finition ou bien même finition que ca mais d'une autre couleur, allez y)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Invité

Message par Invité »

quelques mots sur la façon dont tu as utilisée ta défonceuse en mode stationnaire?
Des bonnes choses, et d'autres à ne pas faire?
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ben, non, c'est tout con, l'espece de gorsse planche fixée à la defonceuse, me sert de guide (pour que les pieces soient bien à plat quand je les usines) et l'établi me sert à la fixer. Je dis pas que ce tient du tonnere, mais ca suffi. Un petit fil de fer pour maintenir l'interrupteur de la defonceuse en place, et un interrupteur au pied (obligatoire, si y'a un pb qu'on ait pas 15 m à faire pour arreter la defonceuse ) et c'est bon.

Avantages : 1000 fois plus facile, on voit ce qu'on fait

Inconvenients : 100 fois plus dangeureux (non seulement y'a plein de copeaux qui volent ( le gros élat de la touche à volé sur 3 m (heuresement qu'il m'est pas arrive dans l'oeil) et ca oblige parfois à avoir les doigts très pres de la fraise. et je peux vous dire que quand la fraise est à 2 cm des doigts, on est on ne peut plus concentré
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

:shock: Ben ça alors ! J'aurais juré qu'on devait poser les frettes avant le binding...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

C'est du beau boulot, mais en effet c'est dangereux ta technique de la défonceuse. Met au moins un carter au dessus de la fraise, pour canaliser les éclats !

Je pense que pour limiter les risques de casse de la touche, tu peux la coller avant de rectifier les côtés. La surface colée rigidifiera la touche.
Bon, ça oblige à faire la tranchée du binding après, mais est-ce un problème ?
En plus ça ne nuit pas à la pose des inlays.

Pour ta finition : bouche-pore, éventuellement vernis de fond (sanding sealer), teinte cherry red transparent au tampon ou chiffon, puis vernis.
Tu verras le veinage, avec ta couleur rouge en plus.
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Super boulot :D

Question finition cherry red, tu n'auras peut-être pas vu cette g.commerie :

Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Wow, ça le fait bien le binding le long de la touche !!!

(J'ai eu peur d'utiliser la défonceuse pour profiler la touche et j'ai préféré la méthode sciage + ponçage, mais c'est loooooooooong !)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ouais et pis l'ebene c'est bien dur, perso j'ai colle ma touche bien alignée avec du rab sur les cotes, un coup de fraise a copier et no probleme
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre