Actuellement, je travaille une statoïde pour un pote,
chevalet plat / tone zone / fast track / manche vissé en 3 plis d'érable avec placage noyer / touche palissandre / corps acajou / table érable.
Voilà quelques photos. Désolé, certaines sont floues et il en manque car, pour je ne sait quelle raison ells sont en .BMP, et ça ne passe pas.
Découpe brute et rainures cablage
Collage
Début du galbe de la table, il a un défaut cet érable : une trace plus foncée qui se retrouve sur chaque hanche
Début du galbe du dos
Voilà la suite bientôt j'espère!
Modifié en dernier par Castor_lapon le ven. 29 mai 2009 17:52, modifié 6 fois.
il fait comme moi il s'etale , sans rire trois projet a la fois c'est pas facile moi j'espace maintenant, bon courage castor!
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Merci pour les encouragements!
Pour l'instant c'est plutôt 2 projet et un qui viendra se greffer sur la fin (je n'ai pas encore l'érable du manche traversant et les demi tables). Je trouve que faire deux grattes en même temps est assez motivant : on gagne du temps sur certaines étapes, quand on bloque sur l'une des deux on peut avancer sur l'autre...
J'ai fait un seul topic par feignantise! :)
Bon, j'ai un peu avancé sur le manche de la guitare de serge. Hier j'ai fait la pente à 14° et j'ai collé la tête. Ce midi, j'ai coupé et raboté "surplus de tête" sur le plat de touche. Et ce soir j'ai défoncé la rainure du truss et collé la touche après avoir installé le truss dans son petit nid douillé de cellophane et de mastic acrylique.
Le collage de tête
Le plat de touche. J'ai aussi raboté une légère pente de la 12e à la 24e case : environ 0.5mm en moins à la 24e. Je fairais la même chose au radiussage de la touche, ce qui faira environ 1mm en moins à la 24e case. En fait j'ai suivi le conseil de Christophe Capelli qui m'a expliqué que lorsque le manche est en tension il se produit un phénomène de compression. J'ai pas tout pigé mais d'après lui c'est un plus donc j'ai appliqué :)
La rainure du truss
Voilà ça colle!
A+
Castor_lapon a écrit :
J'ai aussi raboté une légère pente de la 12e à la 24e case : environ 0.5mm en moins à la 24e. Je fairais la même chose au radiussage de la touche, ce qui faira environ 1mm en moins à la 24e case. En fait j'ai suivi le conseil de Christophe Capelli qui m'a expliqué que lorsque le manche est en tension il se produit un phénomène de compression. J'ai pas tout pigé mais d'après lui c'est un plus donc j'ai appliqué :)
Interressante théorie !!!!!
Je vais suivre ça de près pour voir si ça accroche quelqu'un !!!!!
Je me demande d'ailleurs si ça ne va pas partir en polémique à l'initiative des membres de l'AIDDS* (branche dissidente de la SPA - groupe anciennement connu à son époque "terrorisme radical" sous le nom de DMES**)
Sinon, beau boulot .... je suis ça d'encore plus près
* Association Internationale de Défense des Diptères Sodomisés
** Défenseurs des Mouches Enculées à Sec
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ce n'est pas une théorie, c'est le constat d'un pro qui fait des grattes depuis des années.
La touche est collée et le manche taillé aux côtes. Il faut encore que je dessine une tête pour accueillir 2 méca coté graves et 4 mécas côté aigu. Je pense que je vais fortement m'inspirer de Artinger, mais faut que ça plaise au pote.
En fait, le principe de cette technique, c'est qu'avec la tension des cordes, le manche se retrouve droit sans (ou tres peu) action du truss rod. Me trompe-je?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Oui il doit y avoir un peu de ça, mais comme je l'ai dit je n'ai pas tout pigé alors j'aurai du mal à vous expliquer. Et d'après lui, contrairement à ce que l'on pourrai penser, plus le bois est dense et plus ce phénomène est important. Par exemple, il vient de retaper une basse warwick sur laquelle il a quasiement enlevé 2mm à la 24e case (1 sur le plat de touche et 1 au radiussage). On peut croire que ça va être carrement bancal, mais une fois monté le manche est hyper droit, aucune frise.
Castor_lapon a écrit :Oui il doit y avoir un peu de ça, mais comme je l'ai dit je n'ai pas tout pigé alors j'aurai du mal à vous expliquer. Et d'après lui, contrairement à ce que l'on pourrai penser, plus le bois est dense et plus ce phénomène est important. Par exemple, il vient de retaper une basse warwick sur laquelle il a quasiement enlevé 2mm à la 24e case (1 sur le plat de touche et 1 au radiussage). On peut croire que ça va être carrement bancal, mais une fois monté le manche est hyper droit, aucune frise.
Je continue d'essayer de comprendre...
donc tu affines le manche et la touche de la 12ème vers la 24 ème frette, ce qui veut dire que ça lui donne une légère pente, et ce pour que le manche soit bien droit lorsqu'il est en tension. J'ai bon ? OK !
dans ce cas, ne faut il pas mettre un léger angle à la jonction corps/manche pour contrebalancer la pente du manche ??? où bien est ce que cette pente du manche va finalement "définir" l'action des cordes ? (ce qui veut dire que tu auras une action allant croissante de frette en frette en partant du sillet de tête jusqu'à la 24 ème au lieu d'avoir un manche "creusé" comme sur une gratte à manche classique bien réglée)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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Mais arrêtez de me poser des questions là dessus, je vous dis que je n'ai pas tout compris! :D :D :D
J'ai prévu de donner un léger angle au manche de toute manière.
Bin je me dis que si les deux pro que je connais le font c'est qu'il y a une utilité :) Mais c'est vrai que ça m'énerve de ne pas avoir tout compris. J'en reparlerai à Christophe quand j'irai le voir à la fin du mois.
Un autre truc qu'il font c'est manger plus coté mi grave que coté mi aigu lors du radiussage. Ca permet de compenser la difference de diamètre des cordes.
Salut!
Hier soir j'ai commencé un plan de profil de ma singlecut car je ne voudrais pas me planter sur l'angle du manche et je voulais aussi déterminer l'épaisseur du talon. Pour un corps de 45mm au plus épais, 30mm de talon ça me parait bien. Sous la défonce micro de 200mm il en restera 10, ça me parait suffisant. Je précise que ce n'est pas un tenon, c'est toute la largeur du manche qui vient s'emboiter jusqu'à la fin de la défonce micro.
Je me pose une question, sur mes guitares à diapason 25.5 le bord du micro chevalet est à 14mm du pontet de mi aigu. Quelle est la distance idéale pour un diapason de 635mm selon vous