http://www.delcamp.net/forum/fr/viewtop ... 2d748b0193
http://www.patmaillouxluthier.com/nouveaut_fr.html
A+
Dino
Modérateur : FAQueurs
Non, je ne suis pas gros, tout au plus un petit peu enveloppé.Dino_10 a écrit :en fait, je pense que quand tu joues de la gratte avec la guitare collée à toi, tu "brides" la vibration du fond avec ton gros ventre ;) alors que là, la vibration du double fond n'est pas bridée du tout. le fait de mettre un double fond tres fin donc tres souple, ça permet d'ajouter des basses au son et certainement du sustain.
C'est au dela de ça, j'ai pris des lieu communs comme reference, et encore je suis meme pas sur pour le palissandre. La densite, mais aussi l'elasticite du bois, la façon dont on le met en tension lors de la construction jouent sur la projection et les qualité sonores.hyperion a écrit :ah bah moi j'arrive pas a jouer en folk sur une classique, en tout cas au moins ca le merite de nous faire reflechir ce système, donc si je vais dans ton sens jean-yves, plus le bois du fond et des eclisses et dense, plus le son est chaud? c'est curieux j'aurai dit le contraire :?
la vache la lutherie c'est vraiment un metier a long terme imagine le temp qu'il a fallu au grand luthier pour deduire des conclusions a partir d'experimentation, pas etonnant qu'on en sache si peuaymaleo a écrit :C'est au dela de ça, j'ai pris des lieu communs comme reference, et encore je suis meme pas sur pour le palissandre. La densite, mais aussi l'elasticite du bois, la façon dont on le met en tension lors de la construction jouent sur la projection et les qualité sonores.hyperion a écrit :ah bah moi j'arrive pas a jouer en folk sur une classique, en tout cas au moins ca le merite de nous faire reflechir ce système, donc si je vais dans ton sens jean-yves, plus le bois du fond et des eclisses et dense, plus le son est chaud? c'est curieux j'aurai dit le contraire :?
Ca n'en n'est pas le créateur, les double fond sont déjà ancien comme le disais Jean Yves. En guitare des Espagnols font ça depuis le début des années 80 au moins. L'interêt est assez discuté, perso j'ai essayé deux guitares comme ça, une Contreras et une Guimenez, la Guimenez était pas mal, la Contreras bof.Dino_10 a écrit :on pourrait peut-etre contacter le créateur de ce double fond pour en parler avec nous sur le site, non ?