finition "Mary Kaye ". Essais terminés
Modérateur : FAQueurs
- smog
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J'ai testé ce type de finition sur un modèle perso en aulne. Pour ça, j'ai juste déposé deux gouttes de pigments blancs (à l'époque achetés chez Stewmac avant qu'ils n'expédient plus les waterbased...) dans un vernis incolore.
Deux remarques :
- J'aurais dû n'en mettre qu'une, parce qu'au bout de 9 couches (3*3) c'est déjà trop opaque ; si j'ai insisté autant c'est que l'aulne que j'avais dessous donne un résultat rosé avec le blanc translucide et c'est pas terrible. Sur du frêne (plus jaune au départ) il y a peut-être moins de soucis.
- sur de l'aulne je pense qu'il faut passer d'abord une couche de teinte foncée pour bien marquer le veinage ; cela te permet de passer plus de couches en évitant le pb précédent (le noir étant moins masqué).
J'espère t'avoir aidé un peu (du coup la mienne est devenue totalement blanche, c'est chouette aussi mais moins "classe" !)
Deux remarques :
- J'aurais dû n'en mettre qu'une, parce qu'au bout de 9 couches (3*3) c'est déjà trop opaque ; si j'ai insisté autant c'est que l'aulne que j'avais dessous donne un résultat rosé avec le blanc translucide et c'est pas terrible. Sur du frêne (plus jaune au départ) il y a peut-être moins de soucis.
- sur de l'aulne je pense qu'il faut passer d'abord une couche de teinte foncée pour bien marquer le veinage ; cela te permet de passer plus de couches en évitant le pb précédent (le noir étant moins masqué).
J'espère t'avoir aidé un peu (du coup la mienne est devenue totalement blanche, c'est chouette aussi mais moins "classe" !)
- Beren
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des nouvelles, j'ai débuté mes essais sur chute.
pour l'instant, 2 couches de peinture acrylique blanche appliqué à la mèche de coton suivi chacune d'un très léger poncage au 120. La chute est placée sur le corps de la guitare de manière à comparer bois teinté/bois brut:

Mon bois étant déjà très clair, l'effet est assez discret, et c'est tant mieux.
je vais rajouter encore une couche avec un poncage au 180 puis mettre des couches de fondur pour voir ce que ca donne. Je vais même essayer de mettre un peu de teinte dans mon fondur, juste pour voir...
Je vais continuer tranquillement ces essais et des que je serais prêt je passe à la guitare. A cette occasion, j'essairais d'être beaucoup plus précis dans le mode opératoire employé. Promis!

pour l'instant, 2 couches de peinture acrylique blanche appliqué à la mèche de coton suivi chacune d'un très léger poncage au 120. La chute est placée sur le corps de la guitare de manière à comparer bois teinté/bois brut:

Mon bois étant déjà très clair, l'effet est assez discret, et c'est tant mieux.
je vais rajouter encore une couche avec un poncage au 180 puis mettre des couches de fondur pour voir ce que ca donne. Je vais même essayer de mettre un peu de teinte dans mon fondur, juste pour voir...
Je vais continuer tranquillement ces essais et des que je serais prêt je passe à la guitare. A cette occasion, j'essairais d'être beaucoup plus précis dans le mode opératoire employé. Promis!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- blaireau
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Ca va être géant cette gratte en Mary Key :D
Allez, vite, vite, la suite !!!!
P.S. : Il peut m'inviter à venir tant qu'il veux pour travailler chez lui le père Georges W B .... il est pas prêt de me voir débarquer !!!!!
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- dpinton
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Beren, je pense que tu devrais boucher les pores du frêne avant la teinte blanche. En effet on voit que sur ton essai les veines sont plus blanches que le reste du bois, parce que les pores retiennent plus de peinture. Sur la finition Mary Kayes, ce sont les veines qui sont plus foncées que le bois environnant, parce que les pores sont remplis de vernis transparent qui laisse voir leur couleur plus foncée.
- Beren
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Beren a écrit :Jybec : interessant...ce que je comprends pas bien dans tes explications , c'est que si j'applique un fondur avant la teinte, je bouche les pores et je ne vois las commnt je peux obtenir l'effet que je souhaite avec un vernis teinté par la suite.... ya un truc qui m'échappe, non?
La voilà ma réponse!!! j'étais parti pour faire l'inverse, effectivement!!!!dpinton a écrit :Beren, je pense que tu devrais boucher les pores du frêne avant la teinte blanche. En effet on voit que sur ton essai les veines sont plus blanches que le reste du bois, parce que les pores retiennent plus de peinture. Sur la finition Mary Kayes, ce sont les veines qui sont plus foncées que le bois environnant, parce que les pores sont remplis de vernis transparent qui laisse voir leur couleur plus foncée.
donc si je comprends bien, j'applique mon fondur, je ponce pour enlever le fondur sur les veines dures et je teinte ? c'est ca ?
A la limite, faut même que je creuse les veines tendres avec une brosse laiton, non?
En tout cas, merci pour ta précieuse participation :yap: , j'ai bien fais de mettre cette photo, donc...
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- Beren
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ok, smog, encore une autre idée d'approche, donc...
aujourd'hui, je suis d'astreinte. pour m'occuper, j'ai pris toutes mes chutes, et je vais pouvoir me consacrer à mes essais
et j'édite mon message :
le résultat est incomparable entre teinte/poncage/fondur et fondur/poncage/fondur "teinté". c'est bien plus réussi dans le second cas.
aujourd'hui, je suis d'astreinte. pour m'occuper, j'ai pris toutes mes chutes, et je vais pouvoir me consacrer à mes essais
et j'édite mon message :
le résultat est incomparable entre teinte/poncage/fondur et fondur/poncage/fondur "teinté". c'est bien plus réussi dans le second cas.
Modifié en dernier par Beren le sam. 2 déc. 2006 16:17, modifié 1 fois.
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- blaireau
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:pic:
C'est sur que ça parraît plus logique
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- Beren
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bon voilà les photos :
pièce dans haut, fondur , puis fondur teinté avec l'acrylique
pièce en bas : frêne teinté avec l'acrylique, puis fondur

ici, de gauche à droite :
- pièce fonduré puis fondur teinté,
- pièce brut et enfin
- pièce teinté puis fonduré:

Le truc à retenir, comme disais dpinton, c'est que si je ne fondure pas avant le bois, la teinte va faire des patée dans les pores du bois.
autre chose, j'ai mélangé la teinte au fondur à défaut d'avoir du vernis. Quand je passerais à la giutare, se sera le vernis qui sera teinté, mais pas le fondur.
Je pourrais également passer une teinte préalable, puis poncer pour faire ressortir les veines molles, mais ca va demander une précision d'enfer sur le poncage, je pense que ca va etre un peu hard pour moi :? .
voilou voilou... A suivre...
Mais je vais pouvoir déjà attaquer le fondur du corps pour avancer un peu.
pièce dans haut, fondur , puis fondur teinté avec l'acrylique
pièce en bas : frêne teinté avec l'acrylique, puis fondur

ici, de gauche à droite :
- pièce fonduré puis fondur teinté,
- pièce brut et enfin
- pièce teinté puis fonduré:

Le truc à retenir, comme disais dpinton, c'est que si je ne fondure pas avant le bois, la teinte va faire des patée dans les pores du bois.
autre chose, j'ai mélangé la teinte au fondur à défaut d'avoir du vernis. Quand je passerais à la giutare, se sera le vernis qui sera teinté, mais pas le fondur.
Je pourrais également passer une teinte préalable, puis poncer pour faire ressortir les veines molles, mais ca va demander une précision d'enfer sur le poncage, je pense que ca va etre un peu hard pour moi :? .
voilou voilou... A suivre...
Mais je vais pouvoir déjà attaquer le fondur du corps pour avancer un peu.
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ah c'est pas mal tu n'est pas très loin! bon courage!

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je vais faire un essai de verni dessus.
Mais l'histoire de ne pas regretter après coup, je vais aussi faire un essai de teinte foncée au niveau des nervures avant toute chose. je pensais mettre un goutte d'encre noire dans un grand volume d'eau et de passer un petit coup d'éponge, suivi d'un poncage. c'est mon programme de la semaine avec le vernissage du manche.
Mais l'histoire de ne pas regretter après coup, je vais aussi faire un essai de teinte foncée au niveau des nervures avant toute chose. je pensais mettre un goutte d'encre noire dans un grand volume d'eau et de passer un petit coup d'éponge, suivi d'un poncage. c'est mon programme de la semaine avec le vernissage du manche.
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- Beren
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donc voici ma chute à coté de mon essai fondur+fondur+teinte acrylique:

et voici la meme chute teinté à l'encre de chine diluée + poncage au 180 :
je suis en ce moment même en train de vernir cette foutu pièce avec un vernis couleur PU/acrylique et va me falloir beaucoup beaucoup de patience et de couche avant que ca ressemble à quelque chose. Le noir est trop noir, je n'arrive pas à l'attenuer (bon, j'en suis qu'à la première couche, j'admet
)

et voici la meme chute teinté à l'encre de chine diluée + poncage au 180 :

je suis en ce moment même en train de vernir cette foutu pièce avec un vernis couleur PU/acrylique et va me falloir beaucoup beaucoup de patience et de couche avant que ca ressemble à quelque chose. Le noir est trop noir, je n'arrive pas à l'attenuer (bon, j'en suis qu'à la première couche, j'admet
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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