Bonne idée ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sylfeline
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 15:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dijon

Bonne idée ?

Message par sylfeline »

Bonjour,

A force de lire les différents post sur ce forum, j'ai de plus en plus envie d'essayer la lutherie/customisation de guitare ...

Bon j'ai aucun outil, donc la fabrication, je laisse tomber. Par contre j'ai une veille guitare
C'est ma première à moi, une millnot's acheté au moins 500 Frs neuves ... elle a un son tout plat, tout pas beau, et elle est esthétiquement "classique" (copie strato), peinte (on ne voit comme ca pas son joli corps en agglo :) )
Mais par contre, elle a un manche qui me plait bien ! c'est peut-être l'habitude ou qu'il a bien veillit, ... je sais pas, mais je l'aime bien !!

Donc je pensais me faire la main sur cette guitare, en changeant les micros (que j'acheterai d'occaz bien sûr :wink:), et en refaisant la peinture + vernis

Est-ce que vous penser que c'est une "bonne idée", ou bien, je n'arriverai a rien avec ce corps, et que je ferai mieux de directement acheter une gratte d'occasion et de la customiser (mais ca coutera forcement plus cher ....)

Et si quelqu'un trouve que c'est idée "potable", qu'est-ce que vous conseilleré comme micro ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pourquoi ce ne serait pas une bonne idée ? tu fais en fonction de tes moyens mais il faut que tu saches une chose .....

Aujourd'hui tu te retranches derrière l'excuse du manque d'outillage mais sache, pauvre mortel, que le virus est déjà en toi, faisant des ravages insoupçonnés dans ton mental !!!! Plus jamais tu ne pourra te passer de la douceur du bois fraichement poncé, de l'odeur du copeau chaud se déroulant aux dents de la fraise, de la douce éffluve du vernis en train de sécher, du reflet de la lampe d'atelier sur le goulot de ta kro (euh non, je voulais dire sur le pickguard tout juste posé).

Bref, vas y mon fils, démonte, ponce, modifie, repeins, revernis, customise jusqu'à plus soif .... demain tu auras envie de te débrouiller pour faire un vrai corps en vrai bois pour ton manche chéri !!!!

Sinon, pour le choix des micros, en parcourant le forum tu as du voir cette question souvent posée, et souvent avec la même réponse .... ça dépend du son que tu recherches, de tes gouts, de ton portefeuille, et surtout .... de tes oreilles !

Juste un dernier truc... tu as posté dans la section Electronique ... ts ts ts ... c'est pas à sa place ça ! pas bien hein, tu me copieras cent lignes de "je ne posterai plus dans la mauvaise section..." :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

C'est une bonne occasion de se faire la main. Tu aura tout le temps de racheter une autre d'occas pour la retaper voir même en faire une de A à Z plus tard.

Fait toi plaisird et fonce (enfin c'est une image faut pas trop se presser non plus tu verra que ya plein de truc à connaitre et réfléchir avant de se lancer!).

En tout cas bon courage pour ton projet.
Et :pic:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
nico59
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : ven. 25 août 2006 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par nico59 »

bonne idée? ... hum......... oui
ah, quel bonheur de vieillir et de voir son temps partir en copeaux de bois !!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

sur une millnots a 500balles oui :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

ca faut le coup, carrement!!! ya deux ans, j'ai donné mon ancienne gratte (une vantage) qui avait le manche vrillée... je le regrette car j'aurais pu apprendre beaucoup en customisant cette guitare.

pour les micros, ya des marques qui assurent un rapport qualité prix à toutes épreuves. tu auras un jeux de micros neuf pour le prix d'un SD d'occaz. regardes dans la rubrique électro, on en parle (artec, gfs, etc...)

bonne chance
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
sylfeline
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 15:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dijon

Message par sylfeline »

Whoua !!

Je pensais que tout m'aurai dit "ca sert a rien, tu aura forcement un son de merde" ou "laisse tomber cette idée" ...

Et fait nan, j'ai même des encouragements !! le délire, je crois que je suis encore plus motivé !!!

Merci à vous tous !
Et j'essaierai de faire des photos 8)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Mais, si ça se trouve tu auras un son de merde .... c'est pas ça le problème, (sauf que bien sur si on peut on t'aidera à avoir le meilleur son possible), l'important c'est que tu vas acquérir une expérience et c'est ça qui nous préocupe le plus... :D

Si tu nous disais j'y connais rien, j'ai un petit pet sur ma Gibson ou Martin ou Epiphone etc... de 1928 qui côte 100.000 USD, j'ai envie de la poncer à mort et de plaquer du vynil léopard sur la table pour qu'elle soit plus jolie, nous aurions un autre langage... :oops:

là tu nous parle d'une petite gratte à trois francs six sous sur laquelle tu as envie de te faire un peu la main... c'est super. lorsque tu auras refait son look et changé un peu ton electro, elle sera certainement mieux, et si ça te donne envie d'aller plus loin, ben on aura gagné, nous aurons fait encore une victime !!!! :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

blaireau a écrit :J'ai un petit pet sur ma Gibson de 1928 qui côte 100.000 USD, j'ai envie de la poncer à mort et de plaquer du vynil léopard sur la table pour qu'elle soit plus jolie. Bonne ou mauvaise idée?
Oui va y blaireau fonce :yap:
Mais tu devrait poster çà dans la section projet en cours et :pic:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Asturias a écrit :
blaireau a écrit :J'ai un petit pet sur ma Gibson de 1928 qui côte 100.000 USD, j'ai envie de la poncer à mort et de plaquer du vynil léopard sur la table pour qu'elle soit plus jolie. Bonne ou mauvaise idée?
Oui va y blaireau fonce :yap:
Mais tu devrait poster çà dans la section projet en cours et :pic:
Boahhhh si je faisais ça, ce serait même pas marrant .... ça vous étonnerait même pas :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

perso , j aicommencé en changeant des micros , ensuite en ponsant les corps de mes grattes , ensuite tu fais un premier corps ( avec des défauts evidemment ) apres tu essaies un manche ( avec des défauts aussi!!) et ensuite tu fait une gratte entière , et là c'est l'extase , parce qu'elle est bourrée de défaut , mais c'est la première gratte que tu fais et tu en es fier !! car , je pense que ç'est à partir de celle là que tout changera pour les prochaines!!!
j ai fait une prs en padouk, il y a 4 ans , avec un manche qui est devenus un arc à flèche tellement il a bougé !! ...bon j avais pas mis de truss rod , cette guitare m'a permis de me rendre contre que j'étais capable de faire un peu de lutherie( attention , pas aussi bien que certains ici qui maitrisent cet art !!).
et mon futur projet ( apres la retape de mon explorer que je vai recevoir ) sera de refaire ma prs en padouk en mettant un manche traversant ....
ce site m'a motivé et redonné l envie de retravailler le bois.

un grand merci à vous tous et un grand bravos pour vos réalisations!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
jeewhy
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 16:59

Message par jeewhy »

Salut sylfeline, bah ecoute j'ai le même projet que toi sur la même guitoune, je pensais etre le seul a avoir c'te guitare, et nien non. Par contre le manche je vois pas de trop ce que tu lui trouve, je me posais justement la question de le laisser ou de le changer.
Bon chance pour ton projet.
Avatar du membre
Maxvee
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : lun. 21 août 2006 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse

Message par Maxvee »

Bzh, c'est quand que tu t'y mets à la PRS?
C'est un projet qui va voir le jour un de ces quatre; tout est déjà commandé, d'ailleurs.
Faut que j'aille chercher le bois, depuis le temps... :roll:
Dés que le vernissage sera terminé de la présente et de la Tele noyer en cours, je m'attaque à la PRS, c'est sur!
T'as pas envisagé de mettre un truss sur le manche actuel, des fois...?...
Cela pourrait être un beau projet, aussi. :mdr14:
Errare humanum est. Perseverare...
Répondre