truss rod cavité

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

truss rod cavité

Message par Zardoz »

Voila !! habituellement je fait des cavité pour les truss rod a la meme profondeur.. mais voila que sur les plans de gibson on voient une courbure dans la cavité du manche pour permettre a la rod de de se dresser lorsqu'on la tend. est-ce necessaire ??? si oui il nous faut un gabarit courber pour que la défonceuse puisse faire la cavité en conséquence..
qu'en penser vous de cette methode de cavité ?

Image
désolé pour la pietre qualité de l'image
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

Salut, j'ai trouvé un bon truc pour obtenir un canal courbe à partir d'une défonce droite.

truss rod

J'avais fait le tutoriel en anglais car je ne suis pas SM sur LA. Si un SM veut le faire en français pour LA, il peut utiliser mes photos...

S'il y a des trucs pas clairs, demandez.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Cette cavité courbée c'est obligatoire pour les truss simple non?

Pour faire la courbe, j'utilise une planche d'aglo avec 2 taquets aux extremités et sérré au milieu. puis je cale la defoncesue dessus
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Merci pour vos trucs !! :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Zardoz a écrit :Merci pour vos trucs !! :wink:
Un astuce plus simple encore : tu fais le canal du truss droit, et tu mets 3 cales, une au milieu et les 2 autres aux extrémités sur le coté opposé.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

doc guitar a écrit :
Zardoz a écrit :Merci pour vos trucs !! :wink:
Un astuce plus simple encore : tu fais le canal du truss droit, et tu mets 3 cales, une au milieu et les 2 autres aux extrémités sur le coté opposé.
Pas fou du tout !!!!! :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

moi ma solution la plus simple c'est le truss double :-)
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

cissou a écrit :moi ma solution la plus simple c'est le truss double :-)
Daccors..par contre les truss doubles coutent cher a la longues..surtout quand je les fait venir de chez Stew. Maintenant je les fait moi meme (simple truss) et il m'en coutent que 4$ pieces..ce qui fait que je prefere utiliser une autres technique de cavité et économiser..surtout que l'ajustement et le résultat est le meme.
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Tu fais tant de guitares que ça, Zardoz, que tu cherches à économiser sur les truss :lol: ? Faut nous montrer alors :wink: .

Avec le double, tu as quand même une différence: tu peux aussi régler pour creuser le manche. Bien sûr si tu as raisonnablement contruit ton manche aucune raison de faire ce réglage, mais bon...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

:lol: :lol: La question c'est que si je fait venir 3 truss a 18$ chacunes de stew + les frais de postes il m'en coutent facilement 70$.
Tandis que si je les fait moi meme..15$ tout au plus..Alors si tu me demande si j'aime mieux payer 15$ au lieu de 70 $ je dit..OUI :lol: :lol:
Modifié en dernier par Zardoz le mar. 12 déc. 2006 18:41, modifié 1 fois.
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

BLAIREAU !!!!!!!!!!! y'a un calcul à faire : viens vite !!

alors 3 x 5 = ???
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

:lol: vite Blaireau sort nous les math :lol:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Sinon il y a cet tête de trussrod de chez Rockinger qui permet de transformer un simple action en double action,
Je l'ai monté sur ma télé et ça marche nikel. le reste du truss est une simple tige filettée et courbée à angle droit à chaud.

http://www.rockinger.com/index.html?lang=ENG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

fidler a écrit :Sinon il y a cet tête de trussrod de chez Rockinger qui permet de transformer un simple action en double action,
Je l'ai monté sur ma télé et ça marche nikel. le reste du truss est une simple tige filettée et courbée à angle droit à chaud.

http://www.rockinger.com/index.html?lang=ENG
Je connais ce truss aussi, il est plutôt bien. Mais je pense qu'on arrive aussi bien à le fabriquer soi-même ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

d'accord avec toi Doc, il y a surement moyen de le faire à pas cher et soi même :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Il est bien cet écrou à gorge, Yves, simple et efficace.

Par contre, petit pinaillage, il ne fonctionne pas comme un double action classique. Ca reste un simple action qu'on fait fonctionner dans les deux sens. Et c'est différent sur un point: l'effort de traction/compression de la tige passe par le manche lui même, contrairement à un "vrai" double action à deux tiges où l'effort reste interne au truss.

Je me suis toujours demandé si ça pouvais avoir une influence sur le son, cette différence.
Parceque le manche subit plus de compression avec un truss simple... Des avis :?:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est sans doutes vrais mais, dans un cas comme dans l'autre, tu contrains le manche à se courber dans un sens ou l'autre, quand tu agit avec le double, c'est la lame qui se courbe et "pousse le manche dans un sens ou l'autre,
Avec ce système c'est pareil non? la tige se tend ou se détend et donc pousse à son tour de la même manière sur le manche??...

Ceci dit tu connais certainement mieux ce sujet que moi car je ne suis pas vraiment "technique"... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Pour le son, je dirais que la différence réside peut être dans le fait qu'il y a moins de bois dans le manche avec un double qu'avec un simple... donc aprés au niveau du son?... je ne pourrais pas dire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui, mais avec une tige simple l'effort de tension dans la tige est contré par le manche lui même, alors que sur un double c'est la tige du bas qui reprend cet effort, pas le bois.

Donc pour un simple le manche subit, en plus de celui des cordes, un effort de compression dû au truss. Avec un double, seules les cordes agissent en compression.

La différence physique est réelle, reste à savoir si ça a une influence sur le son... Je sens que c'est une question bien polémique sans réponse tranchée :mrgreen: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ce qui risque d'être tranché dans ce cas .... c'est le bout du manche !!! :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre