Arreter de fumer : pour ceux qui manquent d'encouragement...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Drain a écrit :
jybec a écrit :Par contre, l'argument que le tabac fait vivre des millions de personnes ne tient pas la route. Ca veut dire que des millions de personnes sont responsabes de millions de morts dans le monde. La cocaïne aussi fait vivre des millions de personnes...
A mon avis, un revendeur de tabac qui voit un de ces habitués décder d'un cancer, il ne doit pas bien dormir tous les soirs si il a un peu d'humanité, c'est lui qui lui a vendu ce "poison" depuis des années.
Là où je voulais en venir, c'est que par exemple dans les débats sur l'Afrique, il y a du monde pour dire "rôh on devrait les aider, c'est la misère là-bas", "les pauvres kenyans j'aimerais pas vivre comme eux", par contre quand il s'agit de notre petite société française, pas de pitié on passe avant les autres, on est près à leur enlever leur première source de revenu.
Je ne dis pas qu'on doit absolument fumer pour les maintenir en vie, encore une fois je demande juste que certains non-fumeurs tournent 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler.
Je ne vois pas bien en quoi le fait de fumer vas aider les africains à mieux vivre ?
Leur première source de revenus ?
Il me semble qu'il en est du tabac comme du pétrole, de l'uranium et des métaux précieux, et du bois, les seuls africains que cela fait vivre ne sont ils pas les nantis ?

Je crois que si l'on a envie ( ne peut pas se passer) de fumer, il faut l'assumer sans "alibi" de ce genre !

Je fume aussi d'ailleurs (quoique j'aimerais bien arrêter), mais je ne crois pas que cet "argument" économique soit valable.

A ce compte là si l'afrique nous vendait des légumes avariés, il faudrait les consommer pour ne pas les mettre au chomage ?

:)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Tu n'as toujours pas compris je crois :lol: Ce n'est pas une excuse pour justifier la cigarette, c'est un argument contre les "non à l'industrie du tabac".
Une petite recherche rapide sur le sujet montre qu'au Malawi par exemple, le tabac représente 10% du PIB ('tain voilà que je m'interresse aux autres c'est nouveau :roll:)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

En plus les chiffres de production mondiale du tabac ne militent pas vraiment pour l'afrique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac
:)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Ha mais si j'ai compris, je ne vois pas en quoi l'industrie du tabac se justifie c'est tout .
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

polo a écrit :Ha mais si j'ai compris, je ne vois pas en quoi l'industrie du tabac se justifie c'est tout .
Surtout que sur ton paquet à 5€, s'il y a 0.001 € qui est reversé au producteur, c'est le bout du monde. Le reste, les intermédiaires, les dictateurs et les partis politiques à subventionner, la pub, l'emballage et les feuilles, ...

Ah... mais, donc, si je comprends bien, si on arrête de fumer, on est méchant parce qu'on va anéantir la production papetière qui fait les feuilles et les cartons Marlboro... Donc les pauvres Scandinaves et les Brésiliens qui font de l'eucalyptus... :lol: :lol:

Edith me dit : j'ai compris Drain, tu te fait l'avocat du
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

CX'est pas une question d'avocat du diable, pour revenir sur les images choques, comme tout le monde je l'es ai vues et sa me touche, mais j'aime ma premiere cigarette a 18h30 avec ma femme quand elle rentre du boulot et qu'on prends 5 minute pour se détendre avant les charge familiale.
C'est vrai aussi que certains fumeurs sont incorrects, et derangent les autres sciement maintenant l'inverse est vrai aussi, alors prechons la tolérance, le tabac tue, maintenant on en est conscient, j'ai arreté 4 fois de fumer, plus d'un ans, j'ai repris a chaque fois peut etre que la 5e sera la bonne, mais pas tout de suite, pour l'instant j'ai envie de fumer et pas envie de reprendre du poids encore.
Puis entre nous quand je parlais de la pollution tout a l'heure c'est pas anodin, le cancer touche les fumeurs, mais combien de grand sportifs subissent la meme chose ( thyrroide, cancer de la moelle osseuse) pourtant c'est des sportifs, ils ont du souffle, mais ils ont inspirer autant de saloperie que nous qui avons de petit poumons, sauf que eux il la prenne nt directement dans l'air ambiant, quelquefois les poumons passent au trevers, mais les os sont directement touchés par le monoxyde et le dioxyde de carbone. Je pense que la dessus Galadan pourra préciser mes propos concernant la nechrose prématurée des os et les cancer liées au os.
Le mal n'est pas que le seul mal du tabac, il faut tout changer, le tabac avec. Mais pas commencer par cibler les fumeurs en disant vous etes coupables quand 18 millions de vehicules polluent chaque jour l'air de notre pays.
J'espere un jour arreter de fumer, comme j'espere un jour pouvoir reprendre mon velo pour aller au boulot sans risquer de me faire faucher tout les 100m et de mourrir asphixié au gaz d'echappement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

aymaleo a écrit : Je pense que la dessus Galadan pourra préciser mes propos concernant la nechrose prématurée des os et les cancer liées au os.
Le mal n'est pas que le seul mal du tabac, il faut tout changer, le tabac avec. Mais pas commencer par cibler les fumeurs en disant vous etes coupables quand 18 millions de vehicules polluent chaque jour l'air de notre pays.
J'espere un jour arreter de fumer, comme j'espere un jour pouvoir reprendre mon velo pour aller au boulot sans risquer de me faire faucher tout les 100m et de mourrir asphixié au gaz d'echappement.

J'ai pas les chiffres, mais c'est certains que ce que tu dis est indéniable : l'augmentation en flêche de certaines tumeur chez des gens jeunes, sains (en termes de vie : non-fumeurs, alimentation correcte, activité physique) est directement liée à l'environnement, et franchement c'est beaucoup plus alarmant car un cancer du poumon chez un fumeur, au moins, on sait d'où ça vient!. Je ne crois pas que ce soit en terme de pollution qu'il faut voir les fumeurs.Pour moi c'est une question de santé publique car si on veut que les générations futures fument moins ou plus du tout, il faut bien commencer quelque part...et encore une fois ça fait chier d'empièter sur la liberté de chacun dans ce monde de stress ou on a bien besoin d'au moins un moment de détente de l'esprit par jour...juste dommage que ce soit avec la clope que beaucoup y arrivent.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Oui la c'est nouveau débat qui s'ouvre et qui a mon sens est encore bien plus important que celui ci : l'avenir de l'air de notre planète...
Je veux vraiment pas faire mon doneur de leçons mais je ne fume pas (on m'a proposé des dizaines de fois des clopes et j'ai toujours dis non a la moindre taf, et les deux tiers de mes amis sont des fumeurs), je ne pollue pas l'air (forcément j'ai pas de voiture ni l'age d'en conduire une), je fais super gaffe au gaspillage d'eau et tout ce qu'a cité aymaleo plus haut (bravo a lui au passage), et enfin je ne me déplace QUE en marchant (eh ! je me plains pas moi j'aime bien marcher)
et je marche environ 4 ou 5 kilomètres par jours en moyenne avec un gros sac sur le dos, et je ne monte quasiment jamais dans une voiture (sauf vraiment quand ya pas moyen de faire autrement). Et j'en ai marre quand je marche d'être asphixié par des pots d'échappements toutes les deux secondes, de devoir supporter le bruit énorme que font de ridicules mobilettes (et qui polluent pas mal aussi), et de devoir supporter la fumée des fumeurs qui me croisent...
en plus de ça j'ai une prof d'harmonie (au conservatoire quand même) qui fume pas moins de 4 cigarettes en 1 heures pendant ses cours de deux heures que je dois supporter sans rien dire...

ben oui certains diront que je suis une petite nature mais j'en ai ras le bol, moi j'emmerde personne et je dois supporter cette accumulation de merdes qui me pourris lentement ma santé sans que j'ai rien demandé a personne.

évidement je raconte mon histoire mais je suis persuadé être loin d'être le seul dans ce cas.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

C'est malheureusement difficile de faire autrement. C'est sûr que certains peuvent éviter de prendre la voiture pour aller porter les enfants à l'école à même pas un km. Personnellement, j'allais au boulot en bus, ca me faisait perdre 2h par jour, dans le meilleur cas, quand les horaires étaient les plus favorables. J'ai acheté une voiture sinon je ne vivais que pour le boulot. Mais je suis le plus possible pour le vélo, la marche ou même le roller. Encore aujourd'hui, quelqu'un m'a déposer au boulot et je suis revenu à pied. Pas loin de 10 km, je ne ferais pas ça tous les jours... Quand il fait beau et qu'il fait jour, j'y vais à vélo.
Pas pour me vanter mais pour montrer les difficultés de la société actuelle. Nous sommes prédestinés culturellement. Bien sûr tu peux refuser une clope comme refuser l'alcoole mais c'est certainement parce que culturellement tu as un environnement qui te conduit à la refuser. Si ton père un jour t'avais demandé d'en griler une avec lui, tu n'aurais certainement pas refuser.

Je ne fais de procès à personne car pour moi les consommaturs sont victimes( au moins pour une bonne partie). Les seuls coupables sont ceux qui contribuent à droguer les gens. Parce que malgré ce qu'on dit, c'est une drogue au sens médicale du terme.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

captain.bondage a écrit :
polo a écrit :Ha mais si j'ai compris, je ne vois pas en quoi l'industrie du tabac se justifie c'est tout .
Surtout que sur ton paquet à 5€, s'il y a 0.001 € qui est reversé au producteur, c'est le bout du monde. Le reste, les intermédiaires, les dictateurs et les partis politiques à subventionner, la pub, l'emballage et les feuilles, ...

Ah... mais, donc, si je comprends bien, si on arrête de fumer, on est méchant parce qu'on va anéantir la production papetière qui fait les feuilles et les cartons Marlboro... Donc les pauvres Scandinaves et les Brésiliens qui font de l'eucalyptus... :lol: :lol:

Edith me dit : j'ai compris Drain, tu te fait l'avocat du
Ah oui tout à fait, c'est un de mes plus grands défauts de vouloir jouer l'avocat du diable, les causes perdues ça me connais ;) Chaque fois je me plante mais je suis fait comme ça :D

Peut-être qu'une infime partie est reversée au producteur, il n'empeche que, même si la reconversion des pays producteurs est prévue dans le plan de lutte anti-tabac, je ne sais pas ce qu'ils vont devenir dans la situation que certains proposent.
Certes je trouve aussi que l'industrie du tabac est loin d'être parfaite, voire carrément criminelle, il n'empêche qu'elle profite de notre faiblesse, comme bon nombre d'autres commerces, qui pourtant vivent sans polémique depuis des années.
Tiens, voyons voir, "plus de buralistes, plus de fumeurs" ? Je ne crois pas. Plus de buralistes, plus de Malboro, Camel et autre Lucky, par contre toujours autant de dépendants. Certains arreterons, d'autres continueront illégallement. Donc plus de pub et de partis politiques à subventionner, mais plus de dictateurs, de trafiquants, qui au final donneront surement moins au producteur, plus de terrorisme... c'est ça que vous voulez ?

L'interdiction du tabac est loin d'être une solution.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Ah non je ne suis pas pour l'interdiction. Comme je l'ai dit chacun est libre de fumer ou non. Mais je pense que les buralistes devraient se poser plus de questions sur leurs motivation dans leur boulot. C'es peut être ma nature mais je préfèrerais vendre des airbags que des guillotines.
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

perso je suis non fumeur , et je supporte difficilement un certain taux de fumée de tabac autour de moi, alors imaginez quand j'allais dans les bars dijonnais, ou même ailleurs en france, les clubs, etc...

Genre c'est limite irrespirable, pis tu sors de la, ta chemise pue le tabac comme ca se peut pas (et toi aussi remarque) bref ras le bol de ca. Vous allez me dire, bah t'avais qu'à pas aller là !

Ben depuis que je vis a Montreal (le gouvernement canadien est nettement plus stricte vis a vis du tabac), j ai du resprirer vraiment mais alors vraiment très peu de fumée de cigarette, et pourtant j'ai rien changé a ma vie. Ici, pas le droit de fumer a moins de 9m de n'importe quel lieu public, par exemple devant l'entrée de l'université, la limite est tracée, et personne ne fume dans les cafés / bars / nightclubs.

Moi je trouve ca pas mal, celui qui veut fumer, est bien libre de le faire (il sait bien a quoi il peut s'attendre, c'est écrit partout) c'est son problème, tant qu il reste assez loin de moi...
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

Mus@shi a écrit :perso je suis non fumeur , et je supporte difficilement un certain taux de fumée de tabac autour de moi, alors imaginez quand j'allais dans les bars dijonnais, ou même ailleurs en france, les clubs, etc...

Genre c'est limite irrespirable, pis tu sors de la, ta chemise pue le tabac comme ca se peut pas (et toi aussi remarque) bref ras le bol de ca. Vous allez me dire, bah t'avais qu'à pas aller là !

Ben depuis que je vis a Montreal (le gouvernement canadien est nettement plus stricte vis a vis du tabac), j ai du resprirer vraiment mais alors vraiment très peu de fumée de cigarette, et pourtant j'ai rien changé a ma vie. Ici, pas le droit de fumer a moins de 9m de n'importe quel lieu public, par exemple devant l'entrée de l'université, la limite est tracée, et personne ne fume dans les cafés / bars / nightclubs.

Moi je trouve ca pas mal, celui qui veut fumer, est bien libre de le faire (il sait bien a quoi il peut s'attendre, c'est écrit partout) c'est son problème, tant qu il reste assez loin de moi...
+ 10000
Imagine ceux qui ne fume pas et qui travail dans les bars avant cette loi :shock:
C'est comme fumer sans arret de 9 a 3 heures du matin !!!
J'approuve cette loi surtout dans les resto. Récement un proprietaire d'un commerce (la cage aux sports) nous a fait installer 14 télé 43pouces au plasma..la facture a été énorme..mais avant nous allions a chaques semaines décrasser de fumée ses anciennes télé 27 pouces et il devait faire peindre l'interieur du batiment a tout les ans. Depuis cette loi il n'a plus a payer pour faire nettoyer les télé a chaques semaines et peindre a chaque année ..ce qui fait que ses télé aux plasma ils les payent sur l'économie de la loi anti-tabac. :wink:
Les propriétaire de commerce ainsi que les employés en sont tres heureux meme si la clientele a un peu diminué.
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Il est vrai que "plus de buraliste, plus de fumeurs" c'est un peu simpliste, et la liberté de s'empoisonner peut exister comme n'importe quelle autre liberté, notemment celle de ne pas fumer.
Ceci dit je préfèrerai aussi "vendre des airbags que des guillotines", donc je ne me sens pas touché par les cris de détresse des buralistes.
:roll:
Quand à culpabiliser le "fumeur", je trouve que c'est un peu comme culpabiliser l'automobiliste à propos de la couche d'ozone, alors que rien n'empêchais les industriels de faire un moteur propre depuis des années (cela ne veux pas dire que je me sert de ma voiture pour faire 500 m, pour autant hein).
:)
De plus je ne suis pas sur, mais alors là pas du tout, que la plus grande part de la pollution vienne de ces 18 millions ( la vache ça fait beaucoup quand même) de vèhicules, nous avons quand même beaucoup d'industries chimiques polluantes dans nôtre beau pays.

Oui je sais, moins de pollution égale plus de chômage, c'est l'équation magique pour nous empêcher de râler, non ?

:mdr1:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Reconnaissez quand même que ça a vachement changé. Je suis quelque fois surpris de constater la différence avec il y a ne serait-ce que 10-15 ans.
Jusqu'au début des années 90 le non fumeur c'était le casse-couille, malheur à lui s'il osait une petite reflexion! Maintenant dans une soirée ce sont les fumeurs qui demandent tout timidement s'ils peuvent fumer.
Jusqu'au début des années 90 toujours, les fumeurs étaient partout en force, on fumait dans mon lycée (pas dans les classes quand même mais dans les couloirs), on fumait dans les entreprises, on fumait dans les bureaux, on fumait dans les ateliers, on fumait dans les magasins, on fumait dans le metro, on fumait dans le train, on fumait au resto sans se poser de questions, bref on fumait partout! Et je me souviens encore des protestations quand est passée l'interdiction (pourtant bien timide) de fumer dans les lieux publics vers 91 je crois.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

C'est vrai que le changement est d'importance !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je suis tout a fait pour toutes les interdictions de fumer dans les lieux publics, quand je vais dans un café, la saturation de fumée me gene, maintenant quand je suis avec des amis non fumeur, et que j'ai envie de fumer, je m'eclipse, je vais dehors. Quand j'ai des amis fumeurs chez moi, c'est eux qui m'accompagnent dehors, en ce moment sa pele.
La loi Evin de 1991 interdit de fumer dans les lieu publics n'empeche que il est toujours autorisé de fumer dans les cours des etablissements publics, la loi n'est toujours pas appliquée et elle est contournée par tout les moyens.
Le but de faire arreter les gens est louable, je suis tout a fait d'accord, mais qu'est il fait pour les empecher de commencer, les fabricants de tabac sortent actuellement de nouvelles cigarette encore plus addictives, parfumées a la fraise, a la vanille ... pourquoi ces produits ne sont pas carrement interdit?
Pourquoi les agents de saveur et de textures ne sont t'ils pas normalisés?
En bref, pourquoi les pouvoir publics ne reglementent t'il pas mieux l'industrie du tabac afin que nous ayons un tabac de "meilleure" qualité?
Pareil, comment se fait il qu'on trouve sur le marché des sodas alcoolisé ?
Comment se fait il que tout les produit dit allegé en france contiennent de l'aspartam et du sorbitol, produit dont on sait qu'il sont liées au developpent de tumeurs cancereuse?
L'hypocrisie de l'Etat c'est : Attention ce que vous faites est pas bien, on va vous denoncer comme fleau au public, on va bien culpabiliser le public , mais on vous laisse continuer vu qu'on va remplir le bas de laine avec les taxes.
Quand je vois le pouvoir des differents lobbing en France, j'ai plus honte d'etre français que d'etre fumeur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, alors comme à chaque fois qu'un topic prend une tournure polémique .... on s'apperçoit qu'au bout d'un certain nombre de posts les esprits s'appaisent et c'est rassurant ! :wink: Pour moi ça montre qu'entre personnes censées et responsables, le dialogue favorise la compréhension, la tolérance et le respect. J'aime ce forum !!!! :D

Pour en revenir à la polution en général .... (allez Victor, relançons donc un peu la polémique).... il est toujours facile de montrer du doigt telle ou telle catégorie de personnes, le problème est toujours le même, d'une part on fait toujours dire ce qu'on veut aux chiffres et d'autre part on ne prend jamais le problème d'une manière globale.

On "sélectionne" tel ou tel marqueur (CO2, oxyde d'azote, phosphates, etc...) pour faire une "étude" en fonction de la cible visée et des résultats que l'on veut obtenir, et on en tire des conclusions définitives qui permettent de justifier tel ou tel message politique.

Et que dire des comportements de certains responsables !!!

Un exemple que je trouver flagrant !!! Je vis à Mulhouse, ville où passe le canal Rhin-Rhône, canal assez ancien et ne permettant que le passage de petites péniches. Il y a une vingtaine d'années, vu l'importance du trafic de matières premières entre ces deux fleuves et la disparition progressive des péniches à petit gabarit, remplacées sur ce trajet par la voie routière beaucoup plus poluante, il avait été prévu le passage à grand gabarit de ce canal ce qui permettrait d'utiliser les péniches à fort tonnage, certains travaux ont d'ailleurs été faits entre le Rhin et Mulhouse, le reste des travaux entre Mulhouse et Dôle était programmé, financé, ouvrages d'art déjà entrepris, expropriations faites, etc.... Et tout à été stoppé par une ministre de l'écologie issue des "verts", les écologistes motivant cette décision par le fait que ce canal empruntait sur un tronçon le cours naturel de la rivière Doubs et que les péniches à grand gabarit menaceraient l'écologie de ce cours d'eau (sachant que jusqu'alors le passage régulier des péniches n'avait provoqué aucun domage particulier). ==> Depuis cette décision, tout le trafic fluvial venant du Rhin vers le Rhône ou vice versa est débarqué dans le dernier port du tronçon à grand gabarit pour être chargé sur des camions et être acheminé par route jusqu'au port où reprend la liaison à grand gabarit, ces ports étant Mulhouse côté Rhin et Dôle côté Rhone. Evidemment celà engendre de juteuses retombées financières pour ces ports, sachant que le maire de Dôle était ... la ministre de l'écologie ayant annulé ces travaux. :?

Pour info, je signale que dans le projet initial, l'aspect écologique avait été largement pris en compte et je peux vous dire que sur le tronçon qui a été réalisé entre le Rhin et Mulhouse, des frayères ont été implantées ce qui a redonné au canal une vie animale (poissons, oiseaux) très largement supérieure à la situation d'avant les travaux. Et quand on compare le taux de polution généré par le transport d'une tonne par péniche et d'une tonne par camion .... vous avez compris !
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est clair...C'est très simpliste ce que je vais dire mais y'a une phrase que je trouve adaptée au plus haut point dans la chanson de Renaud "arrêter la clope", c'est : "état criminel traficant, qui s'enrichie sur mon cancer, et qui me supplie dans le même temps d'filer ma pièce à Swharzenberg..."
Punaise y'a rien de plus vrai et je trouve que ça image bien ce que tu dis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Blaireau & galadan + 100 000 !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Verrouillé