la gratoune à Morgane Finite page 3

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Invité

la gratoune à Morgane Finite page 3

Message par Invité »

Hello
j'ai attaqué à noel une guitare pour ma fille. j'ai commencé par la dessiner en 3D sur Solidworks, j'ai mis un autoexecutable sur mon site permettant de la visionner sous toutes les coutures:
http://g.coquery.free.fr/downlo/gratoune.exe
http://g.coquery.free.fr/downlo/manche.exe
c'est une verison un peu ancienne du projet mais ça donne une bonne idée.

pour l'usinage des pièces j'ai un atelier un peu spécial puisque je me suis monté une machine à commande numérique ; visible ici:
http://www.retroplane.net/forum/viewtop ... 79&start=0
quelques photos en cours d'avancement:
usinage de la rainure du truss
Image


usinage du manche:
Image

détail du talon
Image

après usinage de la table:
Image

extérieur:
Image

usinage de la touche:
Image

les filets et toute la finition, heureusement sont fait à la main!
Image

et un prémontage:
Image

rassurez moi dites moi que vous voyez bien un coq :? :?
Image

je vais avancer un peu ce we, la suite bientot!

par contre vos avis sur la finition m'intéressent, j'ai pas d'expérience en lutherie, c'est ma première électrique, je voudrais faire une finition qui laisse voir un peu le bois mais pas trop car le tour de la table nest pas très joli de qualité donc il semble qu'un sunburst serait pas mal, pour la peinture je n'ai pas de pb j'ai du bon matériel et j'ai déjà fais quelques trompes l'oeil à l'aérographe

merci de votre accueil
Modifié en dernier par Invité le sam. 24 févr. 2007 08:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock: :shock: arghhhhhh

laisse moi te prédir un grand avenir sur ce forum!!!!!

bon, la gratte, déjà, magnifique, mais ton banc d'usinage, alors, là, dingue...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

La vache! c'est du lourd! Les mecs qu'arrivent à se fabriquer ce genre de machine c'est des martiens pour moi tellement je suis inculte en la matière...

Beau boulot.

Ceci-dit je suis très attaché à mes gouges et rabots, moi...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben d'ici (boulot) je peux rien dire sur la gratte vu que les photos sont bloquées par le serveur interne, mais par contre la toute petite minuscule ridicule fraiseuse CNC :shock: :shock: :shock: :shock:

Eh les potes, on à de quoi faire une gratoune géante pour entrer au Guiness :lol: :lol: :lol:

D'un autre côté .... que reste t'il de poésie dans tout ça :cry:

En tout les cas j'en connais un qui n'aura aucune excuse si le taf n'est pas nickel :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

:shock: :shock: wow
Dit moi Asw15 qu'a tu fait comme étude?
Moi je sors de MAI (mécanismes et automatismes industriel) c'est typiquement le genre de truc que j'aimerais trop fabriquer^^

Encore gros chapeau et belle guitare j'ai hate de la voir en finition. :D
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

waouw ca promet ca, des superbes machines, et une trés jolie guitoune pour une premiere! bravo
a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Message par beberto »

ce sujet est super interessant... je suis en 3e année GMA(génie méca et autom) à l'Insa de Rennes et pareil, c'est un genre de rêve de faire ça... des guitares sur CN :P
Invité

Message par Invité »

Matos a écrit ::shock: :shock: wow
Dit moi Asw15 qu'a tu fait comme étude?
Moi je sors de MAI (mécanismes et automatismes industriel) c'est typiquement le genre de truc que j'aimerais trop fabriquer^^
:D
:oops: :oops: joker.... ben j'ai travaillé en station service... monté des freins sur les camions... castré le maïs quelques saisons en station de ski etc...
je n'ai pas le bac, trop en rebelion avec mon papa à l'époque et apès avoir saboté mon bac f1 j'ai commencé à travailler et ça a été assez dur, j'ai mis quelques années à emerger, puis je suis rentré dans une boite comme hydraulicien suite à quelques cours du soir et un bep en candidat libre(mon seul diplome avec un examen d'urines réussi ), Mon boss de l'époque m'a donné ma chance en bureau d'étude! maintenant ça fait 15 ans que je suis dans la conception de machines spéciales.
Il y a 10 ans je me suis mis à la programation sur Visual Basic pour faire bouger mes machines CN et ça le fait bien finalement, un peu d'envie beaucoup d'acharnement et ça roule tout seul

Vos encouragements me touchent! surtout quand je vois le niveau auquel je me confronte :oops: ça force l'humilité!!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

asw15 a écrit :...je n'ai pas le bac...puis je suis rentré dans une boite comme hydraulicien suite à quelques cours du soir et un bep en candidat libre...mon seul diplome avec un examen d'urines réussi...

Ben les gars en génie méca, y'a plus qu'à faire pompiste!!! :lol:

Alors là c'est le genre de cheminement qui va à l'inverse de tout ce qui est établi, qui est basé sur la passion et l'expérience, et j'adoooooooooorrreeee ça!!!!

J'ai pas assez de place pour mettre tous les bravos que je voudrais ASW15, mais là franchement ça mérite : respect absolu, chapeau et tout et tout!!


Splendide!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

:D Quel parcours atypique bravo bravo ^^

Je me demandais, est ce que ta machine est assez précise pour sculpter une table ou un fond de violon? :)
L'epaisseur d'une table va de 4,5 à 2,6 mm
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

...mouais...désolé mais je suis pas fan de cn...je vois pas la satisfaction de tout faire faire a une machine, après ca ne concerne que moi :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Dans le sens ou c'est lui qui a développé sa CN, je ne fais pas de distingo.
Pour moi, il a autant de mérite que s'il avait faconné sa guitare à la défonceuse :wink: . C'est une autre vision de la lutherie amateur.

ceci n'est évidemment que mon avis et je comprend très bien ta position, hypérion :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Invité

Message par Invité »

hello,

c'est sympa toutes ces réactions, meme celle d''hyperion, j'apprécie (j'aime pas les faux culs :lol: )
quelques précisions:
pour Matos
oui la machine est suffisemment précise pour ça, le seul impératif c'est de savoir dessiner la pièce, et une table de violon comme une vraie table d'archtop je ne sais pas encore dessiner, il faudra peut etre meme développer une macro pour pouvoir le faire avec solidworks. Question précision relative (qui tient compte des jeux mecaniques) je suis à 0.1mm
en résolution je suis à 0.01mm

pour Hyperion.
comme disait Beren c'est une autre façon de voir les choses, je suis un peu insomniaque, ça me permet de préparer mes usinages la nuit quand je ne peux pas faire de bruit pour ne pas gener ma famille et usiner le jour en faisant autre chose (en l'occurence de la maçonnerie, j'agrandis la maison...) sinon je n'aurais pas eu le temps de faire cette guitare. et puis le temps de dessin est assez conséquent, au final j'ai passé en étude et création de fichiers autant de temps sinon plus que si je l'avais faite à la main. Ma satisfaction personnelle je la tire du fait que toute la chaine CN et guitare sont en DIY . C'est la meme satisfaction que celle du gars qui se fait sa table de défonceuse plutot que de l'acheter. En tout cas merci pour ta franchise, ce n'est pas courant!


Et pour tout le monde un grand merci collégial pour vos sympathiques réactions
Invité

Message par Invité »

oups j'ai oublié... à la fin du premier post du topic , je me pose de réelles questions sur la finition, vos avis sont les bienvenus!!!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah bah la finition c'est tellement personel, il y a beaucoup de possibilités le mieux est de parcourir le forum je crois que tu pourra ainsi te faire une idée :wink:
:beer:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ah enfin j'ai pu voir ces photos...

Je rejoins à la fois Hyperion et Beren .... (et toi au passage).

Comme je disais dans mon premier post, ou est la poésie dans tout ça (ça c'est pour rejoindre Hyperion)

Mais c'est vrai que ton point de vue (et celui de Beren) se défend aussi, cette CN c'est un vrai boulot d'orfèvre aussi et la machine, si elle est capable d'usiner tout ça, n'est pas capable de le faire par elle-même, il a fallu que tu crées les programmes pour qu'elle le fasse.

Alors finalement, je dis Bravo, même si personellement cette façon de faire ne m'attire pas (si par exemple quelqu'un me proposait d'usiner en CN ma gratte actuelle, je répondrais, merci beaucoup mais non, elle sera peut être moins parfaite mais je préfère la faire moi-même).

Pour la finition, tu n'as pas déjà d'idée de ce que tu souhaites ? sinon je dirai comme Hyperion, fais un tour du fofo (tu trouveras beaucoup de projets finis dans la section "la galerie des membres") après s'il le faut on t'aidera quand tu auras fait ton choix :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bah voilà, on sait ce qu tu vaux en lutherie maintenant :yes: :lol: ... enfin ta CN quoi :mrgreen: ! (je plaisante, il y en aura toujours pour raler sur les CN, mais ce ne sera pas moi).

Aéromodélisme, BE machine spé... Mais euh, y fait tout comme moi, le monsieur !!!
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Kralizec a écrit :Bah voilà, on sait ce qu tu vaux en lutherie maintenant :yes: :lol: ... enfin ta CN quoi :mrgreen: ! (je plaisante, il y en aura toujours pour raler sur les CN, mais ce ne sera pas moi).
Attention, je ne râle pas contre la CN, c'est juste que perso je préfère faire à la main, mais je comprends ceux qui préfèrent les utiliser et surtout dans ce cas précis ou la machine a été construite en DIY :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Invité

Message par Invité »

hello,

comme la cn ça ne vous plait pas, j'ai continué à la main :mdr14: ralez pas c'était de l'humour!!!
J'avais acheté des micros sans capots (occase) donc j'ai fait dse petits capots en multiplis noyer hetre, installé cordier et chevalet ainsi que 2 cordes pour faire l'alignement.
Image

maintenant je suis en train de me faire un support pour mini perceuse pour faire les filets du corps et après je passerais à la finition.
une tite vue d'ensemble
Image

bonne nuit
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Je suis sur le cul! :shock: Autant par ton parcourt professionnel que par la qualité de ton travail! :D

On voit rarement les simu comme ça! :lol: 8)
Répondre