moteur de machine à laver

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je confirme, j'ai recu pour mon annif une petite station de poncage avec un lapidaire de 125mm et je demande encore comment j'ai fait pour m'en passer :shock: :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

tien! ca me fait penser qu'il y'a de vieux moteur elec dans le garage....j'irai tester ca!!

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

OK, c'est vrai que ça a l'air pas mal le lapidaire, je vais y penser :wink:

Les abrasifs tu les découpes dans de grandes feuilles ou tu les achètes tout faits, si c'est le cas tu trouves ça ou ? fournitures industrielles ?

Sinon est-ce que quelqu'un peut m'aider pour les connexions du moteur, outre la terre il y a six fils, un rouge et un noir qui vont aux deux charbons, un blanc et un bleu qui disparaissent dans le corps du moteur côté du stator et deux jaunes qui vont à l'arrière, j'ai pris des photos pour que vous voyez mieux.

Image Image

Pour tout dire je n'aurais pas besoin d'avoir plusieurs sens de rotation, un seul me suffira et pas besoin non plus de pouvoir faire varier la vitesse, alors si quelqu'un connaît ce genre de moteurs et peut me dire quels sont les fils à relier au 220 et de qu'il convient de faire pour les autres (les ignorer, les relier entre eux ???)

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

A ta place, je poserais la question sur techniguitare, et je reviendrais nous faire un petit tuto ici :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ton moteur m'a l'air très similaire à celui (de machine à laver également) que j'ai monté sur ma calibreuse, même configuration. Il y a eu pas mal de messages chez les tontons au sujet du branchement de ces moteurs et j'ai fait un descriptif à Patoche des branchements du mien. C'est le message 66298.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

je vois pas du tout mais pas du tout l'intérêt d'un lapidaire ...
sauf peut être poncer la tranche de la gratte et encore pas dans les courbes ...

merci de m'eclairer :D
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi je m'en sert pour mettre en forme les petites pièces, chevalets ou capots de trussrod, et aussi pour usiner les laitonerie
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

hyperion a écrit :moi je m'en sert pour mettre en forme les petites pièces, chevalets ou capots de trussrod, et aussi pour usiner les laitonerie
J'y avais pensé mais pas avec un aussi gros truc, j'avais pensé à un bête plateau fixé sur un arbre en bout de perceuse le tout monté sur un bâti avec un plateau devant comme sur la photo de Béchonnet.

Sinon, merci Caribou pour le tuyau, je vais y faire un saut avant de faire le sôt :lol:

San Pedro, c'est vrai que j'avais pas pensé à Techniguitare, parce que les moteurs électriques et l'électronique, je pensais pas que ça le ferait ... mais je peux tenter le coup. Par contre c'est OK, si ça marche je ferai un joli Tutto :wink:

En tout cas merci à tous pour vos conseils, avis et idées :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Message par simon22 »

Voici celle que mon père a fait il y a quelques années

Disque de +/- 25 Cm de diamètre, rotation de 1750 rotation par minutes

Image

Image

Image

Detail sur l'axe

Image

Image

Attention, il faut que cela sois hyper bien balancé sinon :shock:

:twisted:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Merci, mais pour tout dire, si j'ai le choix (et je l'aurais :D ) je partirai plus sur une pierre à affuter et un polissoir que sur un lapidaire (encore que l'inspecteur gadget me souffle qu'on doit pouvoir faire un support polyvalent avec les trois options :wink: )

Mais mon problème premier est de savoir si et comment brancher le bouzin .... :?:

J'ai eu pas mal d'avis sur T-G et il s'avère qu'il faut pas faire n'importe quoi avec les moteurs électriques alors j'ai pas envie de me transmuter en l'Inspecteur la bavure non plus :lol: .

Apparemment j'ai une bonne piste sur T-G mais par prudence je vais essayer de confirmer ça par d'autre source vu les dangers encourus :shock:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Message par djudju »

Pendant que j'y pense, je ne sais pas s'il est vraiment judicieux d'utiliser un moulbif de machine a laver pour faire une machine a bois.
En effet j'ai fait un projet de conception de machine a bois il y a quelques années et on a bien fait gaffe à tout carteriser pour pas s'esquinter, placer les boutons d'arret d'urgence a portée de main, mais on a surtout découvert que l'atmosphère pleine de sciure d'un atelier est considérée comme explosive :?

Alors pour ca il faut des moulins spéciaux, étanches, qui ne risque pas de te sauter a la gueule ou de foutre le feu dans l'atelier à cause de la poussière qui s'accumule dans les carters...

Ceci dit, pour un truc qui ne tourne qu'une cinquantaine d'heures par an, c'est pas un gros risque, et si tu veux le minimiser, tu bosses dehors :D
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

J'avais pris en compte ce problème et j'ai décidé de mettre le moulin sous carter avec des aérations protégées par une mousseline et un grillage fin pour éviter que la poussière de bois ne rentre trop dedans tout en ayant un minimum d'aération pour le moulin.

En même temps, les perceuses, défonceuses, rabots, ponceuses etc... que nous utilisons tous les jours dans nos ateliers, c'est le même genre de moteur et ça fait plein d'étincelles non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Ouais, dans le fond les moteurs se ressemblent souvent
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
djudju
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 07:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lure 70

Message par djudju »

Enfin, quand je dis ca, c'est surtout pour ne pas oublier de mettre un carter étanche a la sciure.

J'ai jamais entendu parler non plus d'ateliers de menuiserie ayant explosé a cause de ca, et c'est pas faute d'utiliser du matos bidouillé.La où ca a vraiment son utilité, c'est dans les silos a grain, mais bon toujours est il qu'il existe des moteurs conçus spécialement pour ne pas foutre le feu a son environnement, et qui, mis a part le prix, ressemblent beaucoup aux autres.
rof
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 mai 2006 12:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort/Reims

Message par rof »

S'il y a des balais (charbons) c'est a mon avis un moteur a courant continu.
Donc si tu veut le faire fonctionner, tu doit garder la partie qui transforme le courant sinusoïdale en courant continu (le redresseur).
Pour ce qui concerne le câblage, le rouge et le noir sont pour le rotor et le blanc et le bleu sont le stator; les jaunes: mystère!!

Si tu n'a pas tout compris regarde là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C ... nt_continu

Si c'est un moteur pas à pas tu doit garder la carte de programmation( en gros démerde toi :wink: ).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Je parie 20 000 rochers Suchard qu'il se branche comme je le dis dans le message chez les tontons. Il fonctionne bien en courant alternatif. :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

caribou a écrit :Je parie 20 000 rochers Suchard qu'il se branche comme je le dis dans le message chez les tontons. Il fonctionne bien en courant alternatif. :wink:
J'ai posté dans un forum de bricoleurs avec une section consacrée à l'électroménager et j'ai eu des réponses avec des schémas de branchement effectivement identiques à celui auquel tu fais référence.

Merci oh grand cornu des prairies du nord :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Blackpianky
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 15:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Etienne

moteur de machine à laver

Message par Blackpianky »

Bonjour Blaireau, je ne sais pas si ton moteur tourne, mais en industrie les moteur ont souvent des fusible thermiques a l'interieur des enroulement qui claque en cas de surchauffe pour eviter l'incendie!
Il est possible que les fils jaune correspondent à cela !
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Non, pour le moment il ne tourne pas, il est toujours stocké en attendant son heure, trop d'occupations en ce moment, je m'y remettrais lorsque j'aurais besoin de lustrer :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
charlie_2651
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 21:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montélimar

Message par charlie_2651 »

blaireau a écrit :Non, pour le moment il ne tourne pas, il est toujours stocké en attendant son heure, trop d'occupations en ce moment, je m'y remettrais lorsque j'aurais besoin de lustrer :wink:
Bonjour à tous et particulièrement au Chef de la BRAB !
Un petit mot de présentation : aprés avoir recherché une méthode d'apprentissage de la guitare, de fil en aiguille, par mots clé, j'ai abouti aux sites de Lutherie et j'en ai mis une en chantier (pour voir). Depuis je visite quotidiennement ce forum (c'te bonne blague de m'avoir inocculé votre virus :evil: ).

Quelques précisions sur ton moteur :
1- C'est bien un moteur à courant continu (comme tous les moteurs à collecteur et balais).
2- Ils fonctionnent aussi en courants alternatifs car le flux s'inverse en même temps dans l'inducteur (stator) et dans l'induit (rotor), le couple moteur garde le même sens sauf modification du cablage.
3- Il faut faire attention en le cablant, car en montage série il s'emballe et peut exploser par centrifugation et en monatge paralèlle il n'aura pas assez d'impédance (résistance en alternatif) et va brûler.
4- Le cablage série est retenu par le constructeur (via les cosses de raccordement) :
Rouge et bleu vont ensemble et l'alimentation 220V se fait par noir et blanc. Les deux jaunes doivent aller au capteur de vitesse pour la régulation électronique lavage ou essorage
5- La plaque signalétique me paraît un peu Folklorique car 220V X 4,2A donnent 1134Watt, on est loin des 270W annoncés ou alors les pertes sont énormes. 600 T/mn est à prendre avec des pincettes (il peut s'emballer à vide)

J'ai déjà réemployé ce genre de moteur pour un petit tour ou autres motopompes. Il faut soit les charger avant démarrage (pompes) soit trouver un artifice pour limiter le courant au démarrage et éviter l'emballement à vide (j'empoie un alternostat : transformateur variable en tension pas facile à trouver). Il reste la solution de réemployer sa carte électronique (compliqué) ou mieux récupérer sur un aspirateur la commande de vitesse (variateur électronique très simple à mettre en série dans le circuit) ou le fabriquer à partir d'un triac ( j'ai dit un gros mot ? :shock: )

Pour le reste du topic je suis d'accord à 2000 pour cent sur les mesures de sécurité dont le carter (pour les corps étrangers dont les petits doigts et les particules) et une sérieuse prise de terre.
En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton "moulin".

P.S. Bravo à l'équipe pour le dynamisme de ce site et sa convivialité.
Répondre