Réaliser son reve : avoir une LP faite maison !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

parfait :) , ça laisse plus de choix donc .
c'est vrai qu'une table en erable ondé coupée à livre ouvert , c'est super beau
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh oui, surtout que si les les paul ont un corps acajou dune piece, cest aussi parceque cest de lacajou du honduras, réputé pour etre le plus stable des acajou...
maintenant, vaut mieux faire un collage au centre, ou sur les ailes (ttes facobn, pour un manche conducteur, tu tpose pas la question lol )
moi je dis mini 2 piece pour le corps, mais ca peut aller jusqu'à 3 ou 4 si cest un bois style chene par exemple, avec rainure languette conseillée dans ce cas la, mais inutile sinon...
pour la table en erable, cest beaucoup plus joli en 2 morceau a livre ouvert, donc quitte a faire ton reve, vas y a fond!!!
:D
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

bon, je vais y aller à fond :) à moins que je trouve de l'acajou du honduras , mais ça doit pas courir les rues cette variété chez nous.

par contre , pour la table, je pars sur l'idée du livre ouvert , ok ! :wink:

QUESTION: quelle est l'épaisseur du corps et de la table sur une les paul ? .

histoire de choisir l'epaisseur à commander.

j'ai cherché,et j'ai pas trouvé .
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi jai pris 45 mm pour le corps (mais fini rabotté et tout, donc si tu prend du brut, faut plus...) et 15 mm pour la table finie, donc ca fait 60 mm au total, et pour la table, il te faut un morceau qui rabotté fasse au moins 35 mm si cest toi qui refend le tout pour la coupe a livre ouvert, de maniere a avoir au moins 15 mm de table une fois finie
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je passe. Je suppose que ça dépend des modèles et des époques.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

acajou du Honduras impossible a trouver en france, a moins den importer et encore, il coute une fortune, moi pour la les paul, jai pris du Niangon, donc pas de lacajou, mais cest tres similaires tant en caracteristique quen aspect, sinon tas lacajou Khaya (celui quon les ebenistes qui travaillent avec du rouge en general )mais demande de lacjou tout simplement, tu verras bien ce quil te donne, toiute facon de lacajou cest de lacajou, et ca changera pas la sonorité de linstru lol
bon courage
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les epaisseurs respectives, cest en general ce que je tai donné, mainetant, ya peut etre eu des series peciales avec le corps plus ou moins epais, mais bon 45 mm cest une bonne base, et 15 mm pour la table, ca te fait environ 10 mm de relief (si tes filets de corps font en gros 5 mm de hauteur...)
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

génial :D avec toutes ces infos , je vais pouvoir commencer à faire le tour des ebenistes et autres marchands de bois du coin.
merci wil :wink:


t'as une marge de prix pour le bois (acajou) nécessaire au corps, histoire que je me fasse pas avoir?


pour la table j'ai vu que quelq'un avait payé pour l'érable ondé 70 euros, c'est un prix normal ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la jpeux pas te dire, moi je peux avoir des references pour les plateux ou la bille, mais bon, ca te donnera pas grand chose, le bois je lai choppé a letelier ou je taffais en ebenisterie, donc gratos, et pour la table, cetait une planche qui etait sur un echaffaud quon a filé a mon oncle, et qui me la filé et qui par chance etait bien flammée comme il faut lol, donc gratos encore une fois, idem pour la touche et tout le bois de ma les paul :)
désolé, ben si tes pas sur quand tu vas les voir tu regarde les dimension, et letat des pieces de bois, et tu nous diars le prix, et apres, ben si ca lfait tachete, menfin cest comme tu veux ;)
bon courage!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

franchement pour les tables flammée et tout, regarde sur ebay aux states, yen a plein, qui en vendent de magnifiques a pris cassé genre 20 dollar la table ou meme moins cher des fois, et tas de tout quilted mapple, buck mapple, spalted mapple, flammé et tout, jette un coup doeil donc, cest a mon avis la que cest le moins cher ;)
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

OK , merci :wink: de toute façon, je vais me renseigner et je vous ferai part du resultat de mes recherches.

en tout cas, ta les paul wil, elle est trop top ! le sustain monstrueux que tu as , il vient du marche traversant ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ben les avis sont partagé, dapres JP non, dapres moi, oui, ca vient aussi de la section du manche et des bois utilisé pour rigidifier le manche, mais je sais que maintenant que jai gouté au manches traversant, je lache plus :D
par contre question harmoniques et tout, cest geniale ca pete de partt :)
merci en tout cas, mais ya encore des progres a faire sur la prochaine lol
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

mais le manche traversant , pour un premier projet ,ce serait peut être un peu ambitieux, non?

car l'inclinaison de manche a l'air plus compliquée, si j'ai bien compris ?
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest pas si comliqué que ca, il suffit dun peu de jujote lol
en gros sur ta partie rabooté nikel, tu la place sous la touche, et tu trace lempreinte de ton corps (la ou viennent se coller les ailes ) avec 4° ou 4,5° par rapport au manche, et ensuite tu decoupe grossierement a la scie a ruban, tu colle tes ailes et tu finis dajuster les manche au ailes au racloir et a lorbitale, par contre noublie pas de prendre en consideration lepaisseur de ta table de 15 mm , regarde bien les photos de la fabrication de ma les paul pour bien comprendre ce que jte dis, cest tout con, mais cest le genre de truc a koi il vaut mieux penser avant lol
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

oui, je vais la regarder en détail ton fabrication , car la jugeotte, je dois en manquer :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit :toiute facon de lacajou cest de lacajou, et ca changera pas la sonorité de linstru lol
bon courage
Pas tout à fait d'accord, comme tu le dis dans les scieries ils ont la facheuse habitude d'appeler acajou tout ce qui est rougeâtre et dont la fibre ressemble un peu à celle de l'acajou. Mais normalement le terme acajou ne désigne que le bois issu d'arbres de la famille swietenia soit, pour ne parler que des plus connus, l'acajou de cuba (swietenia mahogani) et l'acajou du honduras (swietenia macrophylla). La ressemblance peut faire improprement appeler acajou du sapelli (entandophragma cylindricum), du sipo (entandophragma utile) ou du khaya (khaya ivorensis) ces derniers bois venant d'Afrique et étant issus d'arbres d'especes différentes de l'acajou. Même s'il y a ressemblance, les densités sont differentes ainsi que les caracteristiques mécaniques.
Le nom latin est le seul salut qui s'offre à celui qui veut s'y retrouver dans les noms des bois (en plus ça réserve parfois des petites surprises, le plaqueminier par exemple que l'on connait pour les kakis produit aussi...l'ébène).
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en general, du moins en ebenisterie, lacajou que lon trouve est du Khaya, mais le sapelli, le niangon, le sipo et tous ces bois sont nommés par leurs propres nom... dans le sens ou ils sont assez facilement reconnaissable a de lacajou, mais quand je parle dacjou, je veux dire que lacajou du honduras par exemple possede quasiment les meme proprieté que le khaya, si ce nest quil est beaucoup plus cher et censé plus stable, mais bon, le sipo et le niangon, idem pour le sapelli se reconnaisse assez bien par rapport a lacajou, et snt assez facile a differencier.
Par contre le Khaya, cest lacjou que lon trouve chez beaucoup de negociant, et cest la seule sorte dacajou quil possede tres souvnet.
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

donc si je vous résume :

soit je trouve du swietenia , et la j'ai le top, mais ça sera plus cher et surtout beaucoup plus difficile à trouver.

soit je prends du Khaya, qui sera quand meme proche du swietenia, mais moins cher et plus facile à trouver.

et il ya aussi le sapelli qui a beaucoup la cote sur ce forum :)

Si le Khaya est sensé être moins stable, j'ai peut être intéret a faire le corps en 2 planches plutot qu'une. Mais si je fais le manche dans une seule pièce de Khaya, est ce que je prends un risque ?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

S'il est bien sec, que la fibre est bien régulière de bout en bout, et qu'enfin la coupe est sur quartier, alors non, aucun risque.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
philoustrat
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lagny-sur-Marne (77)

Message par philoustrat »

merci 5thString :wink:

en cherchant sur le net, j'ai trouvé qu'il existe aussi de l'acajou d'amérique.

vous connaissez, son nom c'est Swietenia macrophylla, c'est bien pour une les paul, ça?

et ça se trouve chez nous?
Répondre