Prendre des leçons... Pour / Contre ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Merling a écrit :Tu as raison 5th, mais avec selon moi un bémol: tous ceux qui ont fait des études musicales et qui apprennent un instrument supplémentaire en autodidacte. Comme moi par exemple. C'est tout à fait jouable.
Le problème reste le même: Si tu ne prends pas de cours pour débuter avec une bonne technique, tu risques de prendre de mauvaises habitudes de jeu. Le fait d'avoir appris à jouer d'un instrument ne t'a pas appris à en jouer d'un autre - à part des instruments cousins comme le violon et l'alto. Par exemple, pour avoir pratiqué les deux, le fait d'avoir appris la guitare ne m'a pas empêché de faire des erreurs à la basse.

Donc je maintiens ma position.

:P
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

acousticaster a écrit :
5thString a écrit :Je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qui a été dit précédemment, quote]

Tu devrais c'est un débat interressant ! :wink:
C'est juste qu'il y a trop de posts à lire par rapport au temps que j'ai, et que je suis rentré sur ce débat des dizaines de fois à travers divers forums, et qu'il commence à m'ennuyer un peu, ce débat,même si je pense qu'il est important que je donne mon opinion là-dessus.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

je suis d acoord avec 5th string car en prenant de mauvaises habitudes de jeu, il arrive un moment ou tu deviens limité sur ta progression. Il faut ensuite changer tes habitudes et ce ne se fait pas en 1 jour
en plus tu as toujours tendance a revenir a ton ancienne technique car tu y arrive mieux ( pour le moment). E n bref tu ne progresse plus.
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

ouéh c'est vrai: pendant les 2 premier mois que j'ai apris la gratte, je placais mon pouce parallèlement au manche :shock:
depuis j'ai appris qu'il fallais le placer perpendiculairement... sa a changer mon jeux mdrr
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la je suis aps du tout daccord, tas pas de mauvaise habitude aprendre, ca depend de ta morphologie, de ton type de musique, de ton jeu etc...
pour certain morceau ainsi que dans lles aigus, mon pouce passe au dessus du mancghe, et me sert parfoir a bloquer une ou 2 cordes de grave... de plus, pour lhistoire des gammes, tu les assimiles sans les apprendre, puisque inconsciemment, tu assimile les notes qui sonnent bien ensembles, et celle qui ne sonnent pas du tt...
voilà, maintenant, tt ca me fait marrer, cest comme les gars qui debutent et ki se demande comment tenir le mediator, et kil y a un boulet pour lui dire "entre le pouce et lindex...", je suis désolé, mais moi selon mon style de jeu, je le tiens differemnt, a trois doigts par exemple pour les ryuthmiques... et ca ma jamais empeché de jouer, bien au contraire, ya plein de gars qui mon vu jouer ainsiu et ca leur a changer la vie ;)
chacu a une approche differente de linstru, et les 3/4 des guiatristes ( et tous les excellents guitaristes et bassistes ) que je connais ont tout appris tt seul, et ils joue bien mieux ke la majorité dentre nous aujourdhui...
ya pas de mauvaise habitude sur un instru, enfin du moins sur la guitare, ya ton habitude et ton style de jeu, cest toi ki joue, pas monsieur tt le monde...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

chaque instru saprehende differement ... selon chacun et cest tout, je sais que jai jamais appris a faire de basses, mais jai deja joué quelque fois dessus, et je nai pas le meme jeu ni le meme comportement qua la gratte, ca na rien a voir le style de jeu dun bassiste et dun guitarsite...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:soeur:
ben ecoute tu serais bien le seul a avoir appris tout seul et a ne pas t'etre rendu compte un jour que la facon dont tu te positionnais ou dont tu jouais t empecher de bien progresser dans des techniques plus pointu et tres avancées dans la guitare. Même les plus grand vont voir des profs. Par exemple, Kirk Hammet avait deja vendu des millions des disques avec plusieurs formations et avnt le black avec Metallica, il est allé voir Satriani pour ameliorer sa technique en soli. Parce qu'il avait une facheuse habitude a ne pas utiliser tous ses doigts.... Même sans allez voir des profs, il y a obligatoirement des moments ou tu dois te remettre en question
Donc soit tu es un génie ( et tant mieuxpour toi), soit tu n'es pas encore arrivé assez loin en technique ou tu n'execute pas de morceaux qui peuvent poser probleme, soit tu es un peu arrogant ou vaniteux..( mais je ne pense pas :twisted: )
:mrgreen:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

wil a écrit :ya pas de mauvaise habitude sur un instru, enfin du moins sur la guitare, ya ton habitude et ton style de jeu, cest toi ki joue, pas monsieur tt le monde...
D'accord, c'est l'adéquation technique/style de jeu/morphologie qui compte. Mais pour une fois, je pense - je sais - que tu as tort. J'ai suffisamment d'examples à citer. Bien que nous ayons tous une morphologie différente, nous devons tous partir d'une même technique de base. Il est très facile de se faire mal avec une mauvaise technique, à la basse notamment. Je serais incapable de te faire une liste de toutes les tendinites que risque un bassiste cherchant à pousser son jeu sur une mauvaise technique de base.

D'abord tu apprends la technique de base, après tu l'adaptes à toi. C'est une des meilleures leçons que j'ai retenu de mes années de violon.

Quant à la guitare, je me souviens d'un certain Jeff Beck obligé de faire de la ré-éducation et de modifier son jeu (j'ai encore l'interview, je pense), après une tendinite qui a failli le rendre incapable de continuer la guitare. Pourtant à cette époque-là il avait un bon paquet de disques à son actif.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

crois ce que tu veux, mais certains pourront aller voir des profs, et ca va rien donner du tt (mon guitariste rythmique...) dautres devront aller voir des profs parcequils ont un mauvais feeling ouje ne sais quoi, et enfin certains (bcp???) apprennet tt seul, et apprehendent les differente techniques tt seul...
je pars du principe que nimporte ki peut jouer nimporte kel morceau (si on parle reprise...) , ca lui demandera plus dentrainement, mais sl a la volonté...
regarde il ya tetre un an de ca, je me suis dit quil fallait que japprenne fade to black de metallica, et crois moi si tu veux, mais cest loin detre la plus facile mon ptit pere, ben apres pas mal dentrainement, jele passe nikel...
ya juste un truxc a la fin quil faut ke japprenne encore, mais voilà, et pourtant javais pas pris de prof ni rien, et mon autre guitarsite joue depuis 4 ans et prends des cours depuis 1 an et demi, et il est carrement a la ramasse question solo et rythmique...
vas dire ca a mon oncle ou a plusieurs de mes potes guitaristes...
certains de ces gars la ne vivent que pour la guitare... et tu le verrais jouer je crois que tu serais serieusement jalou, idem pour mon oncle, qui na aucune base musicale, ne connait aucune gammes et joue comme un dieu, si je retrouve le cd de son ex groupe, jvous le rippe, et vous jugerez par vous mm...
maintenant si tu veux prendre des cours, fais, mais ne dis pas que cest un passage obligatoire...
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

jybec a écrit :Donc soit tu es un génie (...) soit tu es un peu arrogant ou vaniteux.
Suffit de relire cette belle phrase de Will himself : "ya plein de gars qui mon vu jouer ainsi et ca leur a changer la vie"
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

merci eric...
ce ke je voulais dire par la cest quil ny a pas specialement de methode pour ci ou pour ca, cest aussi et surtout celle ou tu te sens le plus a laise...
dou la technique de tenir le mediator a 3 doigts pour les rythmiques qui bougent pas mal... quand je vois le nombre qui ont des probleme avec le mediator qui se barre, voilà, c tout, maintenant, cest bon, jarrete, pensez ce ke vous voulez, jai mon avis la dessus, et je vois pas ce qui pourrait le faire differer...
maintenant, libre a vous de faire ce ke vous voulez, moi je lache laffaire...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

wil a écrit :merci eric...
ce ke je voulais dire par la cest quil ny a pas specialement de methode pour ci ou pour ca, cest aussi et surtout celle ou tu te sens le plus a laise...
dou la technique de tenir le mediator a 3 doigts pour les rythmiques qui bougent pas mal... quand je vois le nombre qui ont des probleme avec le mediator qui se barre, voilà, c tout, maintenant, cest bon, jarrete, pensez ce ke vous voulez, jai mon avis la dessus, et je vois pas ce qui pourrait le faire differer...
maintenant, libre a vous de faire ce ke vous voulez, moi je lache laffaire...
Ben non, pas déjà?!? Je commençais à peine à m'échauffer!!

Hey, wil, ;)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

nan mais cest comme ché plus qui avec son manche et touche huilé, il demande on lui repond, apres il est pas daccord, cets son probleme, il fauit ce quil veut, je donnais juste mon avis...
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

C'était juste que cette phrase sonnait comme si tu avais inventé LA solution alors que tous les musiciens que je connais utilisent leur 3 doigts pour tenir leur médiator selon le jeu. Moi le premier sur une basse par exemple. C'était une boutade car la tournure s'y prétait...

Sans rancune
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

oui, mais moi je parlais pas de basse... menfin je vois bcp de guiatruiste qui galere en tenant leur mediator a 2 doigts...
mais tte facon cest pas ca qui fera avancer le schmilblick...
donc ca sert a rien de mettre de lhuile sur le feu...
chacun fait comme il le sent...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Alors Eric, on traine sur le net? Et la flamenca de Noël alors? :wink:

frck (qui retourne à sa jumbo de la toussaint...)
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

caribou a écrit :Alors Eric, on traine sur le net? Et la flamenca de Noël alors? frck (qui retourne à sa jumbo de la toussaint...)
:P

Moi j'ai une vie professionnelle la journée, la preuve :D
(Vivement ce soir que je rentre luther moi fais chier ce boulot alimentaire)
Modifié en dernier par Eric Lecoffre le lun. 29 nov. 2004 14:20, modifié 1 fois.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

nan wil on voulait pas te remballer, tu as peut etre raison dans certains points mais il faut surtout que tu sois un peu plus diplomate dans tes reponses et que tu accepte que l on te reponde gentiment que nous ne sommes pas tout a fait d accord.
Cela dit, j'enregitre a chaque fois tes conseils qui sont la plupart du temps tres utiles mais ne les impose pas toujurs comme la solution supreme c'est agacant a force.
On dirait que tu est arrogant meme si j espere le contraire. Entraine toi a bien t exprimer
C est juste un conseil, ne le voit pas comme une remarque desobligeante... :wink:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

allez fait pas la tete...
Modifié en dernier par jybec le lun. 29 nov. 2004 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

C'est ça les gens passionnés... on s'emporte facilement et des fois on s'emballe.
Répondre