Tele customatttisé... La suite dans projet en cour...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

matttcha
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tele customatttisé... La suite dans projet en cour...

Message par matttcha »

Bonjour,

Voilà enfin les premières pierre de mon futur edifice... ;)

Je sais Télécaster, ça n'a rien de bien extravagant, n'empèche que je commence par un truc que j'espère simple, sobre et qui en fait me convient bien.

Peut-être zo grès des commentaires zé des remarques le projet évoluera...

Donc la bêbète serai constitué comme ça :

- diapason fender (648 mm).
- manche traversant multipli => Erable 20 mm / Chêne teinté noir 0.6 mm / Sipo 7 mm / Erable 5 mm / Sipo 3 mm / Erable 5 mm / Sipo 7 mm / Chêne teinté noir 0.6 mm / Erable 20 mm, donc un total manche de 62,2 mm.
- touche cocobolo (radius 9.5") => 5 à 6 mm
- Ailes : Sipo 25 mm / Chêne teinté noir 0.6 mm / Erable 11 mm => total corps : 36,6 mm
- placage de tete : Erable ondé.
- les repères en érable.
- Acastillage chrome, chevalet type télé morderne.
- Pickguard et plaque électronique : CP 3 mm avec un placage... macassar ? érable ondé ? Wengé ? Zebrano ? je sais pas trop...
- l'électronique : Micro télé de marque inconnu (12 roros pour un premier pojet si c'est pas bien, je changerai pour des SD ou original vintage fender)
- Finition Huilé/ciré

Le plan :Image

Voilà la suite bientôt.

EDITH du 06/06/07

Y a quand même du neuf :

j'ai reçu la touche en cocobolo, merci hyp' :

Image

J'ai reçu le placage Donc ce sera probablement Chêne teinté noir pour les filets du corp et du manche (car il n'est pas spécialement beau)

Et érable ondé pour la tête

Image

Et j'ai aussi reçu l'électronique :

Image

Voilà j'attends des nouvelles de dpinton pour l'érable du corp et le frêne et des nouvelles de Enfant pour du sipo.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

EDITH du 18/07/07

J'ai récupéré le frêne et le sipo.

Des photos dès que j'ai récupéré l'apn...

Image

Il a l'air beau...

Je dois encore le faire raboter.

EDITH du 10/08/07

:dance: OUH OUH OUH OUH OUH OUH OUH OUH :dance:

Ca y est j'ai enfin fait des copeaux !!!!!!! Enfin c'est plutôt de la sciure pour le moment. :lol:

J'ai commencé cet après midi même les gabarits pour ma future (elle me parait moins loin maintenant...) Télé... :D

Donc j'ai fait de la sciure de MDF. :P

Donc après un rapide essai de défonceuse sur une chute pour voir comment ça fonctionne, j'ai attaqué la découpe des deux ailes... et le ponçage d'une des deux. c'est plutôt long le ponçage quand on maitrise pas vraiment bien la défonceuse...

mais bon ça avance tout doucement mais surement.

Voilà la suite bientôt.

Les patrons sur le MDF :
Image

Les deux ailes découpés :
Image

Je gère pas encore super bien la défonceuse :lol: :
Image

Mais après un peu de euh... beaucoup de ponçage, ça va mieux ;) :
Image

Image

Voilà la suite bientôt.

EDITH du 17/08/07

Alors, voilà, les gabarits en MDF sont terminés. :D

Maintenant je dois débiter le bois (2 lattes de 1000x40x5, 2 lattes de 1000x40x20 et deux "demi-tables" des plateaux bruts et les faires raboter... :D

Pli d'érable débité :
Image

:pic: vous allez me dire, le seul problème, c'est que mon apn est cassé :cry: je n'en ai plus, il faut que j'en trouve un pour mettre à jour les photos des bois et l'état d'avancement...

EDITH du 21/08/07

Bon, c'est chiant, j'ai toujours pas d'apn, mais j'avance quand même. Hier, découpe à la scie sauteuse des plis d'érable du manches (au total : 6). il faut que je les fasse dégauchir et raboter...

La suite : Découper les deux bout d'érables des ailes... et découper dans l'épaisseur les morceaux de sipo des ailes...

Et bien sûr des photos dès que possible...

Le pli de Sipo :
Image

Le pli d'Erable :
Image

Guitare vus de dos :
Image

Vue de face sans la "table sur les ailes :
Image

Vue de face avec une table 2rable ondé :
Image
Modifié en dernier par matttcha le mer. 29 août 2007 08:22, modifié 15 fois.
Mattt
1er
2eme
3eme
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Question débit, quelques mm de marge suffisent (2 ou 3 mm). Une fois dégauchi et raboté bien sûr :wink: .

Joli projet, par contre je comprends pas trop la répartition des essences du corps... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Bishnu

Message par Bishnu »

une telecaster c'est magnifique je trouve, pour un 1er projet en plus c'est bon.

par contre un manche traversant pour un 1er projet, je sais pas. tu mets un peu la charrue avant les boeufs, commences par un projet manche vissé comme les tele normales, après si tu veux tu passes au collé sur un autre projet et tu verras le manche traversant bien après c'est pas si facile qu'on peut le croire...

sinon pour les micros je suis un puriste de la tele je dirais 2 simples, des telecaster original vintage 62.

pas de texas special surtout. ni de doubles... :evil:

bonne chance.
matttcha

Message par matttcha »

Merci bien pour ces précisions Bishnu.

Par contre pourquoi est ce plus compliqué d'ouvrager un manche traversant qu'un manche vissé ou collé ?

Par contre au point de vue de l'épaisseur du corp de la guitare, je pensais la faire plus fine qu'une télé normale (30mm d'épaisseur au lieu de 43mm).

voilà, je bosse sur une vue de profil bientôt...
Mattt
1er
2eme
3eme
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bishnu a écrit :...par contre un manche traversant pour un 1er projet, je sais pas. tu mets un peu la charrue avant les boeufs, commences par un projet manche vissé comme les tele normales, après si tu veux tu passes au collé sur un autre projet et tu verras le manche traversant bien après c'est pas si facile qu'on peut le croire...

J'aurais tendance à dire le contraire : pour un premier projet moins de soucis d'alignemement, pas de neck-pocket à réaliser et autre problème de positionnement de vis etc... Franchement moi je trouve ça plus simple, et je pense pas être le seul :wink:
Juste un truc à mon goût sur ce genre de guitare c'est un placage de tête parceque sur une télé voir les essence d'un multiplis je trouve pas ça très heureux...(mais bon comme tu en as prévu un!)
Pour le micros cher ami c'est tellement personnel comme question qu'il est difficile de te répondre : ça dépend de la sonorité que tu recherches, du style que tu joues, de ta manière de le jouer...(sur mon projet télé y'aura un simple télé en chevalet-vu que c'est le micro qui à fait la réputation de la sonorité de cette guitare- et un P90 en format paf chromé en manche pour un son bluesy un peu plus épais et pour pas trop s'éloigner du look d'origine)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Bishnu

Message par Bishnu »

tout est relatif, avec un manche vissé ou collé, si tu fais une erreur c'est rattrapable, tandis que sur un manche conducteur aie aie, surtout que sur un 1er projet on fait toujours un tas d'erreurs.
sans compter qu'il faut prévoir pour certaines guitares l'angle du manche directement, etc...
je trouve moins compliqué de faire un tenon mortaise à la défonceuse qu'un manche traversant directement.
pour moi le manche conducteur ne vient qu'après avoir avoir réalisé au moins un vissé (éventuellement un collé aussi).

mais bon on va pas lancer un débat et pourrir ce topic. :lol:
matttcha a écrit :
Par contre au point de vue de l'épaisseur du corp de la guitare, je pensais la faire plus fine qu'une télé normale (30mm d'épaisseur au lieu de 43mm).
tu pourras pas descendre en dessous de 35 mm (plus ou moins) car il faut bien que tu fasses les défonces micros, le talon manche,...
il faut un peu de place pour tout ca, et faut laisser un peu de bois quand même en dessous. :lol:
tu peux faire entre 35 et 40 si tu veux absolument réduire par rapport à une vraie tele mais pas moins.

:D
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Quand tu foires un manche, tu foires, point barre. Qu'il soit conducteur vissé ou collé. On va dire qu'ila un peu plus de marge de manoeuvre sur la jonction corps/manche sur un vissé...marge de manoeuvre dont il n'a pas besoin sur un conducteur ( sans angle dans son cas, la seule chose à pas foirer sera donc l'alignement de l'ensemble et le galbe)
Mais comme tu dis on va pas faire un débat... 8)
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Bishnu

Message par Bishnu »

:lol: :lol:
matttcha

Message par matttcha »

Merci à vous.

Je vais réfléchir à ces possibilité (manche vissé/manche traversant).

Sinon l'épaisseur diminué du corp c'est dans le cas ou j'ai un manche traversant.

Je prépare la vue de profil pour vous montrer tous ça rapidement.
Mattt
1er
2eme
3eme
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

matttcha a écrit :...Sinon l'épaisseur diminué du corp c'est dans le cas ou j'ai un manche traversant...
Là par contre je rejoins Bishnu : t'as quand même besoin d'une épaisseur minimum pour pouvoir caser tes micros et le reste dde l'electronique, donc gaffe à pas faire trop étroit quand même...
Image
Bishnu

Message par Bishnu »

oui j'ai fait une guitare manche vissé qui fait 33 mm au final. mais je déconseille de descendre en dessous des 35 à 40 pour une tele...
matttcha

Re: Tele customatttisé

Message par matttcha »

Bon alors,

ca fait à peu près 20 jours que je planche sur le modèle et il s'est transformée... grâce à tout ce que j'ai lu sur le forum depuis.

- diapason fender : 648 mm, mais j'ai lu que le diapason des squier était de 647,7mm lequel est juste ?
- manche traversant (947 mm) => Frêne / Kevazingo / Frêne
- touche en palissandre
- corp : frene / Ebene / Kevazingo
- placage de tete : sais pas encore s'il va rester
- les inlais avec le meme bois que le corp et le manche.
- Acastillage : chrome.
- Electronique : 1 volume, 1 tone et un selecteur 3 position (classique tele).
- Bouton en bois avec les chutes ;)
- Pickguard et plaque electronique : zebrano.
- micro : je vais essayer de les faire avec les kit stewmac (c'est pas la ruine 20€ les deux micro simple tele)... si ca sonn pas, j'acheterai de bons pickups

Elle fera 35 mm d'épaisseur.

Pour le bois, je pense commander chez Roubois, ça a l'air simple et les mesures tombent plutôt bien (pas trop de découpe et de chute) :

Corps :
Frêne : 2x 500 x 120 x 22 mm
Kevazingo : 2x 500 x 120 x 22 mm

Manche :
Frêne : 1000 x 100 x 50 (à couper pour en faire 2x 1000 x 50 x 50)
Kevazingo : 1000 x 22 x 50

Pickgard et plaque electronique :
- zebrano 13mm.

La touche et l'accastillage chez Stewmac ou Guitar-shop ? Lequel et le moins cher à votre avis, j'arrive pas à me rendre compte avec les fraits d'envoie et : y-a-til des frais de douanes ?

Le placage chez kauffer, je ne trouve pas d'autre magasin ou ils vendent du placage assez grand et je me vois pas faire des collages avec 4 bout d'ebene à garder côte à côte...
- ebene pour le corp (1mm voire 2mm ???)

Comment est ce que ça fonctionne chez Roubois et chez kauffer pour les bois au m2, chez kauffer on donne nos côtes et ils coupent le placage ?
Et chez roubois ils donnent une dimmension et une épaisseur, et l'autre dimension c'est moi qui la fixe en fonction de mon besoin ?

Voilà pour l'avancement, s'il y a des remarques (ai-je fais des erreurs? Devrais-je savoir quelque chose dont je ne me doute pas ?) elles sont toujours bienvenue.

Sinon maintenant c'est l'aspect financier qui va freiner le projet (mais d'ici cet été c'est partit). Ca va me laisser encore un peu de temps pour parcourir encore ce forum

Merci à vous tous pour l'instruction que je reçois en parcourant ce site.
Mais j'ai encore beaucoup à apprendre me semble-t-il notament sur le minimum d'outils à avoir.

Mattt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par matttcha le jeu. 16 août 2007 18:09, modifié 1 fois.
Mattt
1er
2eme
3eme
matttcha

Message par matttcha »

Bon je sais que c'est pas un projet extraordinaire et qu'il avancera au grès de mes finances (donc assez lentement), mais est ce une bonne raison pour que personne n'ai de remarques à faire sur le projet ?
:cry:

Merci quand même à vous tous, j'apprends vraiment beaucoup tous les jours (ou presque, mémoire oblige :( )
Mattt
1er
2eme
3eme
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances

Message par batvoiz »

:shock: Pas mal ce projet!!!! Moi les électriques ça me parle plus que les classiques (question de point de vue!)! C'est super interressant cette façon d'utiliser le bois pour le corps, mais si je comprends bien ton schéma à echelle n'est plus bon au niveau du placement des essences sur le corps!? Ce que je veux dire c'est qu'en surface il n'y aura que du frene et du kevasingo!? Non?
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Dams la menace
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

petit projet bien sympa!

Mais il va y avoir un problème au niveau du pickguard. Je m'explique, du fait que tu arrondis beaucoup les bords du corps de ta gratte, le pickguard ne va pas pouvoir aller aller aussi pres du bord de la guitare, que sur une telecaster. Tu voies ce que je veux dire?
Everything Gonna Be Alright!!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ah bah justement c'est ce que je voulais dire... :lol:
bah sinon c'est un plan ultra détaillé vraiment du boulot nickel! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
matttcha

Message par matttcha »

batvoiz a écrit ::shock: Pas mal ce projet!!!! Moi les électriques ça me parle plus que les classiques (question de point de vue!)!
Moi aussi, je sais pas la lutterie acoustique me fait peur, j'ai l'impression que c'est que pour les pros (la preuve que non, ce forum ou il y a ma foix de fort belles réalisations acoustiques (Guitares, Uku...). Mais bon avant d'être stradivarius, je prefere commencer par une gratte electrique. :lol: puis une basse... puis... "on vera les budget !?!" me lance mon portefeuille
batvoiz a écrit :C'est super interressant cette façon d'utiliser le bois pour le corps, mais si je comprends bien ton schéma à echelle n'est plus bon au niveau du placement des essences sur le corps!? Ce que je veux dire c'est qu'en surface il n'y aura que du frene et du kevasingo!? Non?
...euh... attend je regarde....

si il est bon ce sont les traits pour délimiter les pieces de bois formant le manche :

Image

Dams la menace a écrit : petit projet bien sympa!

Mais il va y avoir un problème au niveau du pickguard. Je m'explique, du fait que tu arrondis beaucoup les bords du corps de ta gratte, le pickguard ne va pas pouvoir aller aller aussi pres du bord de la guitare, que sur une telecaster. Tu voies ce que je veux dire?
oui c'est vrai, je pense que je vais revoir les arrondis, peut-être juste arrondir les arrêtes... car j'aime le pickguard, et je pense que le zebrano, ça le fera bien...

Merci à vous ! :D

Sinon personne pour les conseils achat ?
Mattt
1er
2eme
3eme
matttcha

Message par matttcha »

Merci hyperion, je travaille dessus souvent pour connaitre toutes les côtes par coeur :wink:

et...me planter lamentablement lorsque je mesurerai :lol:

Serieusement, au niveau du papier je pense que des petits changements vont s'opéré, mais il est presque près à être imprimer.

Là j'attaque serieusement la recherche de bois, d'outillage, et de tout ce qui compose le reste de la guitare pour pas trop cher car niveau budget c'est serrer en ce moment... (C'est bon les pates, mais tous les jours :lol: )
Mattt
1er
2eme
3eme
batvoiz

Message par batvoiz »

Concernant tes achats je pense qu'on te dira de faire une recherche sur le forum :search: (ben oui je le place celui la!) car les sujets ont déjà été evoqués plusieurs fois!!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
matttcha

Message par matttcha »

Salut

oui bon ce projet est endormis à cause des finances, mais ça ne m'empeche pas de passer mon temps libre sur LA.com (et ebay aussi pour trouver l'accastillage pas trop cher... et toujours un peu de mon mémoire "il faut faire ce que l'on à faire !").

J'attends des sous pour bientôt (fin du mois d'avril !!!) donc j'ai été faire un tour dans les magasin de bricolage pour me rensegner sur les outils.. enfin bref à ce moment là m'est v'nue une idée :idea: ...

Pourquoi ne pas faire le pickguard et la plaque d'électronique en CP 5 mm recouvert d'un magnifique placage du genre zébrano de chez les sens du bois ou quelque chose comme ça...

Qu'en pensez-vous ?
Mattt
1er
2eme
3eme
Répondre