manche fretté mais unfinished !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le manche est huilé sur certaine musicman, mais pas cirée, et la touche, quant a elle est soit vernie soit huilée mais pas ciré et huilé on entrouve presk plus je crois, je crois quilsfont meme plus tellemnt ils ont eu de pb avec les touches erable huilées...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en plus sur une touche erable, le bois est tellement tendre que cest le vernis PU qui evite a la touche de se creuser trop rapidement... menfin, ma fois
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

regarde a quelle vitesse une touche palissandre ce bouffe sur certaines grattes, alors lerable, bcp plus tendre, ne fait pas long feu telquel...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

wil a écrit :le manche est huilé sur certaine musicman, mais pas cirée, et la touche, quant a elle est soit vernie soit huilée mais pas ciré et huilé on entrouve presk plus je crois, je crois quilsfont meme plus tellemnt ils ont eu de pb avec les touches erable huilées...
Au hasard dans les guitares pas trop anciennes:

Music Man John Petrucci: neck finish: Gunstock oil and hand-rubbed special wax blend

Charvel EVH: neck: Eastern hard rock maple neck with specially formulated oil finish, Maple fingerboard
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh ca cest la finition du manche... pas de la touche...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Voilà la réponse d'Ernie Ball:

Pour les manches tout érable:
So, to make this more "official", your entire neck was dipped into a vat of oil and wax upon completion at the EBMM factory. Then it was attached to your guitar's body.

Mais la touche palissandre n'est pas huilée:
If it has a rosewood fingerboard, which in the EVH's case, it does not, then only the maple neck itself, sans fretboard, would be waxed and oiled
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

bon ecoute fais ce que tu veux, moi jte dis par experience, lerable est trop tendre et troip clair pour etre laisser tel kel juste huilé...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

wil a écrit :bon ecoute fais ce que tu veux, moi jte dis par experience, lerable est trop tendre et troip clair pour etre laisser tel kel juste huilé...
Ok ton avis est différent de celui de Music Man, mais je vais tenter l'expérience quand même quand j'aurais reçu le manche.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je dis pas ca, regarde la couleur des touches des music man de van halen pdt ses lives...
tu verras pk on vernit maintenant...
c degueu, menfin si tu veux faire uen touche et passer du temps dessus pour kel finisse tte degueu...
menfin bon, fais comme tu veux, moi jdis ca jdis rien...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

parceke dune une touche ne bois clair se salit tres vite, par la transpi, les depots de peau etc... en plus des que tes frettes commencent a perdre en hauteur (ou si elle sont tres plate a la base) tes cordes vont creuser la touche, voir meme tes doigts a la longue, pour avoir vu pas mal de touche palissandre comme ca, et sachant que lerable est loin detre aussi dur que le palissan dre, bon courage, mais moi je vernirais la touche...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Oui c'est moins beau qu'une touche vernie et plus salissant certainement (mais je ne transpire pratiquement pas des mains).
Mais j'avais une Fender Custom Shop et je n'aimais pas du tout le vernis au toucher, quoique visuellement très beau.
Je possède la Music Man Van Halen et la Peavey Wolfgang Van Halen ci contre sur mon avatar et franchement c'est ce type de manche que je préfère.
Au moins je sais à quoi m'attendre !
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

wil a écrit :parceke dune une touche ne bois clair se salit tres vite, par la transpi, les depots de peau etc... en plus des que tes frettes commencent a perdre en hauteur (ou si elle sont tres plate a la base) tes cordes vont creuser la touche, voir meme tes doigts a la longue, pour avoir vu pas mal de touche palissandre comme ca, et sachant que lerable est loin detre aussi dur que le palissan dre, bon courage, mais moi je vernirais la touche...
Ben je vais vernir au PU bi-composants alors !!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Invité

Message par Invité »

JP ne vernis pas ses touches, même celles qui sont en erable. (bird'eye y compris).
8)

(ou : comment relancer la polémique..JP si tu m'entend....ne me remercie pas! :lol: )
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je dis pas que cest pas faisable, je dis juste que ca se degueulasse tres rapidement, et que selon ton tirant et la hauteur de tes frettes, le contact de tes doigts sur la touche, ou celui des cordes creusent la touche a la longue, on observe deja ca sur du palissandre, alors sur de lerable enncore beaucoup plus tendre...
enfin cela dit, cest possible, mais bon, linteret dune touche erable sur une gratte, cest surtt le coté esthetik, alors si cest pour kelle soit degueu et a moitié marron en a rien de temps... (transpi, depots de peau, contact avec le metal des cordes a proximité, etc...)
donc bon, ma foi...
moi jai testé vernis, et je vernis les touches erable, et si le vernis est poli cest quasiment la meme sensation kavec une touche huilée...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Je confirme pour l'encrassement des touches érable non vernie, j'en ai une ( que je compte vernir un jour quand meme apres un serieux nettoyage)... par contre, pour l'usure due aux cordes, ça je sais pas vu qu'elle est scallopée :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ytse_Fab a écrit :par contre, pour l'usure due aux cordes, ça je sais pas vu qu'elle est scallopée :wink:
Ah, la petite scallope!... :lol: :arrow: :arrow:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Invité

Message par Invité »

linteret dune touche erable sur une gratte, cest surtt le coté esthetik, alors si cest pour kelle soit degueu et a moitié marron en a rien de temps...
BEn suffit de se laver les mains après etre allé aux toilettes, et ça devrait le faire non?
:lol:
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

si je devais me laver les mains à chaque fois que jdevais jouer dla gratte :?
Invité

Message par Invité »

Ah ben saches qu'il y en a qui le font, et particulièrement lorsqu'ils ont une gratte/basse de 2500/3000 € entre les mains.
C'est sûr, si tu as une Fincter entre les mains ça sert pas à grand chose!
:mrgreen:
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

pas une fincter mais c'est equivalent mdr

boaf, dans ce cas joue avec des gants mapa :arrow:
Répondre