Proprieté publique

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Proprieté publique

Message par aymaleo »

Encore un petit coup de gueule.

Autant une photos qui disparait d'un projet en cours n'est pas préjudiciable a la comprehension d'un projet, autant lors de la mise a jour de la fac, je suis tombé sur plusieurs post qui ont été completement vidés de leur substance : les interventions, les photos, et les fichiers des membres qui ont générés ces posts ont étés supprimés par ces derniers.

Je trouve innacceptable qu'on supprime des fichiers en tutos, en download, en lien,... ou qu'on supprime ses interventions des lors qu'elles apportent quelque chose a la communauté et que la communauté y a apporté quelque chose, ne seraitce que de la reconnaissance.

Que ces membres soient de passage ou qu'il soient d'anciens membres, je souhaite les informer d'une chose :

A Partir du moment ou ils ont posté sur un forum public, qu'ils ont tirés bénéfice de ce depot soit par l'aide trouvée sur le forum, soit par la notoriété reçue, leur contribution au forum est partie intégrante du forum et devient dès lors proprieté du forum, donc de la communauté et par voie de conséquence propriété publique.

Je ne site personne volontairement car je comprend que certains membres souhaitent proteger leur création et supprime les images liées à ces dernieres, meme si c'est illusoire amha.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Un petit mot d'explication ne ferait pas de mal non plus. Même si on adhère pas à la démarche, on aurait au moins l'explication :| .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Merci Beren, d'avoir compléter mon message, ce qui est le plus desagréable dans tout ça c'est l'absence d'explications, ça signifie un mépris de la communauté par des gens qui ont clamés leur droit au respect.
On ne peut etre respecté que si on est respectable et respectueux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

encore tout à fait d'accord avec toi...
Et pour paraphraser Blaireau, les choses qui vont sans dire vont encore mieux en les disant :D

C'est vrai qu'un minimum d'explication ne serait pas superflu...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

c'est à une epoque y a un modo qui s'est barré "lestickmou" et qui a tout enlevé de ses contributions ...

c'est pour ça que y a des gros trous dans d'anciens topics, je crois
retraité du copeau, risque de rechute ...
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Kassad, euhhh, je ne pense pas que le but du topic était de citer untel ou untel... C'est plus une question de fond...
:?
si je peux me permettre...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui surtout que robert est toujours parmi nous...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

arfff... désolé si il faut pas vexer ceux qui font ce genre de truc...

Je le cite pas pour qu'on s'acharne sur lui, je le cite pour que ceux qui découvrent maintenant comprennent.

ce topic est là parceque Aymaleo se pose une question et trouve ça inadmissible, moi aussi je trouve ça inadmissible... mais c'est pas la peine de faire un topic de 15 pages pour un truc qui s'est passé y a 2 ans

alors voilà, je pensais bien faire en écourtant la conversation , en donnant une réponse rapide et sans en rajouter ni dans un sens ni dans l'autre ...
d'ailleurs je n'ai pas donné son nouveau pseudo, si il en a un, que je ne connais pas de toute manière. donc je ne fais de mal en personne en disant la vérité...

désolé encore une fois... :?
retraité du copeau, risque de rechute ...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Le probleme c'est aussi que j'ai rappelé a l'ordre a ce sujet un nouveau qui avait fait la meme chose sur un autre forum il y a peu de temps, lui rappelant aussi que c'etait une question de respect.
Je ne vois pas pourquoi les anciens seraient exempt de cette notion de respect de la communauté et pourraient sous quelques excuses que se soit retirer leur bille de la communauté en douce.
Qui plus est pour ceux qui pratiquent regulièrement sous divers pseudos, je pense que c'est se moquer des gens que de donner pour reprendre.
Jean-Yves
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

arfff... désolé si il faut pas vexer ceux qui font ce genre de truc...
En fait, j'ai toujours peur des malentendus. C'est vrai que la pratique que dénonce aymaleo, c'est pas normal et comme toi, j'ai des noms en tête mais il a peut etre des choses qu'on ne sait pas...
et le coup des changements de pseudo, ca facilite pas la compréhension de la chose... (en même temps, moi même j'ai changé de pseudo, alors...)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je vais exercer mon strict rôle de modérateur et ne pas donner mon avis sur la question. Je veille au grain à ce que le topic reste cordial et ouvert.
Au moindre dérapage, je tire.

J'ajoute une chose : sur le plan légal, chacun est libre de modifier ou de supprimer le contenu de ce qu'il publie sur internet. La CNIL est très claire à ce sujet.
Il vous appartient de discuter des devoirs et droits de chacun, ou des motivations qu'on peut avoir à supprimer du contenu.
birdy
Superposteur

Message par birdy »

san pedro a écrit :J'ajoute une chose : sur le plan légal, chacun est libre de modifier ou de supprimer le contenu de ce qu'il publie sur internet. La CNIL est très claire à ce sujet.
C'est plutôt une question de droit d'auteur, en l'occurence (les photos, les explications, les plans etc. sont des oeuvres, pas des données à caractère personnel). Le forum n'a aucun droit automatique sur les contenus publiés. Mais bon, aymaleo se plaçait sans doute plus sur un plan éthique que juridique.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Effectivement, c'est sur un plan ethique que je me place, sur le plan juridique, c'est vrai que la cnil donne droit a tous de retirer ses billes. Maintenant, si on ne veux pas que les autres utilisent nos astuces, nos plans, nos commentaires, c'est simple, on ne les poste pas dans une communauté.
Je reste convaincu que c'est une question de respects des membres de la communauté.
Jean-Yves
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Bon ben là, il faut que je mette mon grain de sel.

Chaque auteur de photos, plans, tutos ou autre reste maître de la manière de présenter et rendre public ses contributions. C'est un droit fondamental de la propriété intellectuelle.

Ce topic a le mérite de le rappeler, et j'espère que les admin du site en sont conscients, sans quoi je préfère être prévenu de suite et pouvoir agir en conséquence.

On peut ne pas être d'accord sur la façon d'un membre de supprimer ses interventions, mais ce n'est pas aux autres membres de la communauté de juger de ses actions, et il n'a pas à se justifier (même si une explication serait appréciée et plus respectueuse de la communauté).

Je vais donner un exemple qui me concerne :

J'ai mis 2 plans (SG et LP DC junior) dans la section download en précisant qu'ils ne devaient être accessibles qu'aux supporting membres.

Si les modérateurs décident un jour de rendre cette partie du forum gratuite et accessible à tous, j'effacerai mes contributions. Les raisons de ce choix ne regardent que moi.

Voilà.

Longue vie au forum, et au respect de chacun de ses membres!

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
charlie_2651
Grand posteur

Proprieté publique

Message par charlie_2651 »

Une réflexion sur le sujet en général :
Il y a belle lurette que ce qui est déposé dans un forum est copié et multi-copié. Le nier, c'est ignorer les possibilités de l'informatique avec ses mémoires de masse, quel que soit l'endroit où il est mis, section download ou pas. A partir de là, retirer tôt ou tard ses billes ne rime à rien et sans dépot de brevet la propriété est difficile à prouver.

Je rejoins Aymaleo quand il expose l'aspect respect de la communauté et l'éthique de fonctionnement du forum.
Peut être faudrait-il établir dans les statuts du forum en accord avec la législation, un paragraphe sur ce côté service obligé quand on profite du bien commun ?
Le mieux est l'ennemi du bien.
Bien faire c'est mieux.
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

kassad a écrit :c'est à une epoque y a un modo qui s'est barré "lestickmou" et qui a tout enlevé de ses contributions ...

c'est pour ça que y a des gros trous dans d'anciens topics, je crois
Je ne suis pas sur qu'Amayleo faisait référence à ce modo puisqu'il est reparti avec ses contributions il y a bien longtemps déjà non?
Babar l'Elephant

hyperion a écrit :oui surtout que robert est toujours parmi nous...
Et bien!
:D
On se croirait revenu au moyen age!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je crois qu'il s'agissait de la part d'hypérion d'un appel à la tempérance, justement.

Ce que je réitère, pour tout le monde, illico presto.
Babar l'Elephant

bstouffs a écrit :Bon ben là, il faut que je mette mon grain de sel.

Chaque auteur de photos, plans, tutos ou autre reste maître de la manière de présenter et rendre public ses contributions. C'est un droit fondamental de la propriété intellectuelle.

Ce topic a le mérite de le rappeler, et j'espère que les admin du site en sont conscients, sans quoi je préfère être prévenu de suite et pouvoir agir en conséquence.

On peut ne pas être d'accord sur la façon d'un membre de supprimer ses interventions, mais ce n'est pas aux autres membres de la communauté de juger de ses actions, et il n'a pas à se justifier (même si une explication serait appréciée et plus respectueuse de la communauté).

Je vais donner un exemple qui me concerne :

J'ai mis 2 plans (SG et LP DC junior) dans la section download en précisant qu'ils ne devaient être accessibles qu'aux supporting membres.

Si les modérateurs décident un jour de rendre cette partie du forum gratuite et accessible à tous, j'effacerai mes contributions. Les raisons de ce choix ne regardent que moi.

Voilà.

Longue vie au forum, et au respect de chacun de ses membres!

A+
Je partage totalement ton avis bstouffs.
J'ajouterai pour ma part que celles et ceux qui ont pratiqué de la sorte et pratiquent peut être encore, ont leur propre raison qui leur appartiennent.
Libres à elles de se jutifier ou non.
Ainsi va la vie.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question mais je voudrais apporter un petit témoignage qui vaut PEUT-ÊTRE pour les gens qui ont retiré leurs billes.
J'ai ici et ailleurs (nettement plus ailleurs) laissé pas mal de "didacticiels" ou de messages décrivant assez précisément une technique (parmi d'autres) ou un procedé. A chaque fois je l'ai fait avant tout pour rendre service à ceux, sur le(s) forum(s) en question avec qui j'avais plaisir à converser et également pour rendre service à celui qui débarque avec une question considérant que je suis bien content moi aussi de trouver une réponse aux miennes questions. Je sais bien et j'ai toujours su que ces infos pouvaient être lus par n'importe qui et utilisé et/ou interpreté sans que le gars ne prenne la peine de m'en informer ou d'informer le forum en question, ça je le sais et l'ai toujours su mais... on n'y pense pas quand on le fait, on le fait pour "apporter son manger" ;) à la communauté qu'on forme à ce moment là.
Et parfois on a la désagréable surprise de voir son apport repris ailleurs sans même une citation du forum original et ça...c'est un peu agaçant... non seulement parce que c'est manquer de respect à l'auteur et à la communauté (les deux me paraissent indisociable)à qui était destinée l'info mais ausi parce que c'est une manière de contribuer à ces rumeurs dont Iinternet devient le paradis. Untel dit un truc précis dans un contexte particulier, c'est repris hors contexte et, de reprise en reprise, ça devient quasiment un dogme absurde sur les forums.
Bref, quand on apporte quelque chose à un forum on le fait pour ce forum et les gens qui le font vivre, et retrouver ça ailleurs, je comprends que ça puisse pousser certains à retirer leurs contributions, même si je ne le cautionne pas.
Répondre