Prendre des leçons... Pour / Contre ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jaccepte, vos points de vue, cest pas la question, mais acceptez aussi quon puisse tout a fait apprehender un instru seul, et ne pas avoir forcement besoin de theorie ou de passer par un prof, cest tout...
mais cest pour ca que je prefere souvent lacher laffaire parceque jai pas envie kca se transforme en duel non plus...
lol
ca me fait penser a litemm ou la chieuse de laccueil telephonique ne comprenait pas que lon puisse juger de la qualité dun instru sans avoir fait de solfege (fallait 1 an de solfege mini pour rentrer...)
elle me disait que si on connaissait pas les gammes et tout ca, pas le solfege ni rien, on savait pas jouer et kon ne pouvait donc pas fabriquer un instru...
ca ca ma degouté tu vois, et cest u peu pour ca que je lai tjsen travers de la gorge...
donc je suis désolé, mais je nai pas fais de solfege, pas fais de gammes, et pourtant je fabrique des guitares qui sonnnent plutot pas mal dapres tous les gens qui ont joué dessus, (lol, les commandes commencent pour lannée prochaine lol) et cest ce que jaime faire, ca ne sexplique pas, jaime ca, meme si je nai aucune base theorique, je pense etre dans la capacité de regler et tester/juger un instru, maintenant, pour elle cetait impossible, et elle ma envioyer bouler comme une merde...
voilà un peu le pourquoi du comment...
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

T'inquiète pas pour ça, je connais certains très grands luthiers qui ne savent pas jouer de leur instrument (à part 3 accords et 2 lignes pour juger du son tout de même). Le plus important est de savoir entendre. Maintenant il est vrai que savoir jouer est un plus mais pas obligatoire.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit : mais cest pour ca que je prefere souvent lacher laffaire parceque jai pas envie kca se transforme en duel non plus...
T'as raison, pour détendre l'atmosphère, parlons plutôt du cintrage des éclisses... :wink: (private joke, ne pas lancer le débat svp).
Sinon 5thstring fait bien d'évoquer le problème des mauvaises habitudes sous l'angle médicale, c'est un sujet très peu abordé et méconnu des instrumentistes, à leur grand tort, j'en connais qui ont du arrêter TOTALEMENT leur instrument à cause de complications de tendinites. Les cours et le respect de certaines position académiques (pas toutes non plus, certaines ne sont pas très bonnes) peuvent aider à éviter le problème.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ahh ca mfait plaisir que je sois pas le seul a le penser... si le mec est habile de ses mains et quil a de loreille, il reussira surment mieux quun gars qui a tte la theorie du monde... mais qui an pas les mains...
maintenant, je joue et japprends tt seul (comme pour la lutherie sur pas mal de truc dailleurs...) et meme si je nai pas un merveilleux niveau, je me debrouille kan mm plutot pas mal par rapport a depuiskan jen joue...
et je pens que ca me suffit largement a savoir les petit plus su linstru ou adaptr linstru au jeu du musicien...
merci Eric ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Eric Lecoffre a écrit :T'inquiète pas pour ça, je connais certains très grands luthiers qui ne savent pas jouer de leur instrument (à part 3 accords et 2 lignes pour juger du son tout de même). Le plus important est de savoir entendre. Maintenant il est vrai que savoir jouer est un plus mais pas obligatoire.

Jusqu'à un passé très récent, la plupart des luthiers ne savaient pas jouer de leur instrument, ou alors à peine un ou deux morceaux "test", l'oreille se travaille indépendament des doigts.
En fait c'est surtout dans la lutherie guitare qu'on voit une grande proportion de luthier qui jouent (et encore, ils sont loin d'être majoritaires), le plus grand nombre d'autodidactes dans cette branche en est une explication.
Beaucoup de luthiers ont appris à jouer puis ont arreté, c'est suffisant pour connaitre les contraintes liées à l'instrument et pouvoir les faire sonner.

Mais ça sort du sujet.

PS: qu'il faille faire un an de solfège pour aller à l'ITEMM est une grosse connerie (leur spécialité de toutes façons).
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Pour ma part, j'ai appris en autodidacte. Comme je ne cherche pas à être un Steve Vai ou qui que ce soit, je pense pouvoir dire que je suis assez satisfait de mon niveau.
J'arrive à jouer les morceaux à l'oreille, sans partition (que je ne pourrais pas lire d'ailleurs), je me débrouille correctement pour faire des solos, improviser sur du blues ou du rock basique, etc...

Par contre, là ou je remarque mes véritables lacunes, c'est quand je suis amené à jouer en groupe ou, pire encore, en jam.
Je ne sais pas ce qu'est un accord "do" ou "Esus7" etc...
Je ne connais pas les "gammes", les "plans" ou que sais-je et je suis donc complétement perdu quand il faut jouer "là, tout de suite, maintenant".

Je pense donc que dans certaines situations (pas pour jouer dans sa chambre ou des morceaux répétés), la théorie peut apporter un fameux plus, voire être indispensable.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest pour ca que jai laché, en gros pour avborder les trucs plus techniques (les plus delicats en autodidacte, lmenfin faudra bien kjapprenne tout seul lol) on ne les voitt que pdt les 2 années de bac pro et donc ca fait deja 2 ans ds le vent, et vu ke cest un diplome de leduc nationale, il y a letude des principauix grands courants musicaux et tout... :)
le genre de truc qui me gonfle legerment, mais bon, je pense que le niveau de litem, on peut tt a fait lacequerrir tt seul avec un peu de volonté, , maintenant, le truc qui maurait vraiemnt fait envie, cest mirecourt, mais la faut savoir jouer parfaitement dun instru (on passe dvt jury) et je pense pas quie si je venais avec la guitare electrique et lampli ca le ferait trop... :D
menfin, cest la lutherie violon qui ma longtemps fait rever quand on voit la precision et le soin quapporte les luthiers a chaque instru, par rapport a bon nombres de luthiers guitares, connu ou non, qui travaillent un peu a larrache par rapport a ces gars la... lol
mais bon je vais pas relancer la polemique, :)
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Arrongance, Orgueil, vanité ????

Ce post se barre en sucette on dirait !!

Prenez des cours pour ceux qui le souhaitent, n(en prenez pas pour les autres et jouez ce qui vous plait ! Mal ou bien, on s'en fout, faites vous plaisir, parceque là ca tourne au règlement de compte !!!!!

PS : Wil, t'as l'air d'un gars sympa et i,telligent mais c'est vrai que souvent dans tes messages (ici et ailleurs) tu imposes un peu ton truc. Y'en faut pour tout le monde ! Moi j'étais un arrogant de première (y'a quelques années) ben, quand tout le monde te làche, tu te calme.

Allez, sans rancune :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ca depend en fait, moi ce ki me fait tripper, cest un groupe ou ts les musiciens jouent en impro, ou chacun rajoute sa petite touche au morceau, et que le morceau nait comme ca, quand tous les mec ont une bonne oreille, et du feeling, de la creativité... ca sexprime tt seul et cest ce kil y a de plus fort je trouve dans la musique...
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

acousticaster a écrit :Arrongance, Orgueil, vanité ????

...
:D
une nouvelle saison des "Feux de l'Amour" sur le forum?
Modifié en dernier par bstouffs le lun. 29 nov. 2004 15:18, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

wil a écrit :ca depend en fait, moi ce ki me fait tripper, cest un groupe ou ts les musiciens jouent en impro, ou chacun rajoute sa petite touche au morceau, et que le morceau nait comme ca, quand tous les mec ont une bonne oreille, et du feeling, de la creativité... ca sexprime tt seul et cest ce kil y a de plus fort je trouve dans la musique...
Oui mais faut avoir ça dans le sang, bref être d'origine africaine pour ça :lol:

pourquoi je suis pas né noir moi :(
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

lol, menfin bon, cest pour ca quen general, pour que des musicos sentendent bien, il faut quils aient une meme approche de leurs instru, et ma fois, pour mon oncle avec son groupe ca marchait plutot bien lol, remarque, il se pose 5 min avec une gratte, et il te pond un tain dmorceau lol, cest abusé...
:)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

wil a écrit :ca depend en fait, moi ce ki me fait tripper, cest un groupe ou ts les musiciens jouent en impro, ou chacun rajoute sa petite touche au morceau, et que le morceau nait comme ca, quand tous les mec ont une bonne oreille, et du feeling, de la creativité... ca sexprime tt seul et cest ce kil y a de plus fort je trouve dans la musique...
Ca a quand même ses limites, pour prendre un exemple personnel je me souviens de l'époque où avec de potes on s'amusait beaucoup à reprendre le velvet underground, ça à l'air facile au premier abord mais on a vite compris que si on voulait faire des compos dans le même goût bin la grosse difference entre nous et le velvet c'est que dans le velvet il y avait deux musiciens confirmés (John Cale et Serling Morrisson) qui avait un bon bagage technique ET théorique.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Eric Lecoffre a écrit :
wil a écrit :ca depend en fait, moi ce ki me fait tripper, cest un groupe ou ts les musiciens jouent en impro, ou chacun rajoute sa petite touche au morceau, et que le morceau nait comme ca, quand tous les mec ont une bonne oreille, et du feeling, de la creativité... ca sexprime tt seul et cest ce kil y a de plus fort je trouve dans la musique...
Oui mais faut avoir ça dans le sang, bref être noir pour ça :lol:
Meuh non, dans les films américains, ils y arrivent tout le temps: un bonhomme commence à jouer un truc à la gratte, un orchestre de 120 musiciens enchaine quasi instantanément, et tous les spectateurs se mettent à danser synchro comme dans un clip de Janet Jackson.

Si les 'ricains y arrivent, pourquoi pas nous?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

au fait jai jamais imposé mes trucs, on demande, je donne mon point de vue et le defend cest tout, maintenant, je vais pas vous menacer a coup de shotgun pour que vous fassiez a tout prix comme ca, chacun est libre de ses choix et de ses actes, je lai toujours dit, mais ce qui me gonfle, cets le mec qui te demande ton avis, et kan tu leur donne, qui se foutent limite de ta gueule ou qui critiques des trucs quils nont jamais testé (pour la touche vernis... menfin bon) mais qui en plus vont te redemander 50 fois la meme chose en critiquant tt ce que tu dis,
moi jai mon point de vue, pour ce qui est de la lutheire, jai quasiment tt appris tt seul vu que de ttes facons je savais meme pas que des forums existaient, et je men porte pas plus mal lol, je prefere cherchger par moi meme souvent que de demander, et kan je demande en general, cest soit que jai vraiment un probleme, soit que je madresse a des personnes bcp plus savantes que moi sur ces trucs en question, lol, comme Franck a chaque fois que je vois ses grattes lol, ou encore JP pour ses basse hehe ;)
au fait Eric, tas une page avec des photos de tes creations?
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

wil a écrit :au fait Eric, tas une page avec des photos de tes creations?
Faut que j'y pense sérieusement mais j'avoue que c'est toujours pareil. Dès que je fais un instru, j'en oublie tout le reste... trop pris dans mon travail pour penser à faire des photos. Mais là pour la flamenca que je fabrique (n'est-ce pas Franck :evil: ), j'essaie d'y penser. Je mettrai des photos de sa construction dès que je l'aurai finie (pas trop le temps et surtout le futur propriétaire ne veut pas que je la montre avant la fin alors je respecte).
Bientôt, enfin dès que j'aurai fini de déménager (bref au moins 6 mois), je rouvrirai mon site avec tout plein de photos dedans :wink:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

hehe ok, mais par contre cest plutot guiare donc, mais folk, acoustique, electrique?
quel genre fabriques tu?
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Bon !

Moi, j'ai commencé la musique vers 5 ans (j'en ai 31).
Totalement autodidacte j'ai commencé par frapper sur la batterie du groupe qui venait jouer le vendredi soir au resto de mon père. Après j'ai eu une vraie batterie vers 10 ans et j'ai appris en écoutant des disques et en essayant de rejouer. Entre temps, vers 7/8 ans, j'ai récupéré la vieille folk d'un cousin qui trainait au grenier et j'ai commencé a m'amuser avec la gratte et un bouquin d'accord de M. Leforestier (ben, y'avais que ça !). Comme le bouquin expliquait comment lire une tablature et une grille d'accord, je m'y suis mis, toujours tout seul.
Vers 15 ans des potes voulaient monter un groupe et cherchaient un bassiste, j'ai acheté une basse au puces et je m'y suis mis, toujours tout seul.....
JE me demerdais pas trop mal à la batterie (même plutôt bien vu que c'est l'instru que j'ai le plus bossé, et que c'est mon instru de prédilection à la base !) , à la gratte et à la basse, mais je ne faisais que rejouer des morceaux connus. Quand je composais c'était 3 accords et 2 ou 3 plans standards.
Un jour j'ai rencontré quelqu'un qui m'a donné les bases (tout juste les bases) d'harmonisation, d'accord et de tonalités (les relatives, fondamentales, les modes, quelques gammes, etc). Ca a pris à tout casser quelques mois, mais depuis.......... Quelle évolution !
J'ai développé ma technique, mon jeu, ma musicalité, mon feeling.... J'ai des armes pour faire ressortir ce que j'ai dans les tripes, quel que soit le style. Sans etre un virtuose, je peux jouer avec a peu près n'importe qui.

Voilà, alors je ne dis pas qu'il faut prendre des cours ou faire du solfège, je ne l'ai pas fait, mais franchement, c'est un plus indéniable !

Sur ce, :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Flamencas, classiques et électriques mais aussi restaurations (quatuor également). J'aimerai aussi faire quelques instrus moins répandus par chez nous comme le oud ou les instruments médiévaux. Je vais également proposer des rosaces en parchemin pour les instruments anciens ou orientaux. Je suis en train de peaufiner cela en faisant des essais de matières avant de lancer ça.
Voilà de quoi est fait ma lutherie ;)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

arf be vivement les photos alors, lol ca minteresse ;)
mais tas meme pas une tite foto dun instru fini?
lol
ca me tente de plus en plus de tenter la llutherie du quatuor mais jai aucunes connaissances dessus, et jeudi cetait la premiere fois de ma vie que je toucher un violon lol (un entier de luthier en plus... hummm que cest beau :D )
Répondre