PocketSG "à la bûcheron"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
birdy
Superposteur

PocketSG "à la bûcheron"

Message par birdy »

Histoire de participer un peu moins passivement au forum, je poste ma PocketSG bûcheron, fabriquée en freestyle... L'objectif, c'était de faire une guitare électrique de voyage. Je n'avais pas encore tout à fait saisi les histoires de diapason :roll:... Mais elle est presque jouable sur les quatre premières cases...

ImageImageImage

Corps et manche en hêtre (...).
Touche en wengé.
Trappe arrière en wengé.

Fatalement, sans cordes elle sonne pas terrible. Mais du temps où elle en avait, c'était mieux. Un son à faire baver de jalousie Merry McField.

Il reste à faire (après avoir fabriqué ma vraie première pelle... bientôt) :

- souder l'électronique : en fait, il y a juste un micro, un potard de volume et un jack (le second potard est cassé ; il est là pour la déco). Et... je ne sais pas comment brancher le tout... Mais je vais me pencher sur la question. Avec un peu de chance c'est à ma portée...:?

- finir la touche : radiuser une fois que j'aurai une cale à radius et mettre les 5 première frettes. Eventuellement, mettre des incrustations pour le fun.

Promis, bientôt, je mets une vraie guitare.
Galadan
Modo à la retraite

Re: PocketSG "à la bûcheron"

Message par Galadan »

birdy a écrit :... Mais elle est presque jouable sur les quatre premières cases...

:lol: :lol: :lol:
Excellent! faudrait que tu mesures , peut-être que tu peux ratraper le coup pour le diapason, vu que les frettes ne sont pas posées.
En tout cas l'idée est super : c'est entre la chauve souris et la hache à double tranchant! :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-nemo-
forumeur régulier

Message par -nemo- »

T'a oublier la piece de 2e a coté pour voir la taille :lol:
Sur les photos t'a pas encore fretté donc ya toujours moyen de recalculer la distance des frettes en fonction de ton diapason, non?
Sinon c'est mignon comme gratte

Le ToM est bien pres du cordier, sa a pas d'influence?

edit: grillé! posté trop tard! :gr3:
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Galadan a écrit :Excellent! faudrait que tu mesures , peut-être que tu peux ratraper le coup pour le diapason, vu que les frettes ne sont pas posées.
Comment ça ???
Il me semblait que vu que le sillet et le chevalet sont fixes, le diapason l'est également... Non ?
birdy
Superposteur

Message par birdy »

-nemo- a écrit :T'a oublier la piece de 2e a coté pour voir la taille :lol:
Oui. J'ai oublié le pied aussi :oops:. Mais ce sont de vieilles photos...
Côté taille, c'est la largeur d'une SG (j'ai coupé un plan de SG en deux).
-nemo- a écrit :Le ToM est bien pres du cordier, sa a pas d'influence?
Sans doute... Pour tout te dire, au moment où je l'ai faite, je ne savais même pas pourquoi il y avait besoin d'un cordier et d'un TOM. Mais bon, vu que le manche n'a pas d'angle, j'avais fais une défonce pour le cordier. Donc les cordes sont pratiquement au même niveau entre le TOM et le cordier. J'ai laissé des cordes dessus pendant 6 mois (oserais-je le dire... j'avais enlevé le TOM pour me faire une cale à radiuser :oops:) et ça n'a pas pêté.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

vu la longueur du diapason, tu peux en faire une mandoline :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-nemo-
forumeur régulier

Message par -nemo- »

Non en fait ton selon ton diapason, la position des frettes changent, sur les photos tu n'a pas encore posé les frettes donc tu as juste a aller sur le site ou sa calcule la distance entre les frettes, tu rentre la valeur de ton diapason, tu rentre le nombre de case que tu veut (faudra voir moins large que pour une guitare normale sinon t'aura des frettes a poser derriere le cordier ^^.)

Et sa te donne leurs positions

Mais comme tu parlait de "cases", sa veut peut etre dire que tu les as deja posées?
Modifié en dernier par -nemo- le mar. 20 mars 2007 21:36, modifié 1 fois.
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

C'est rigolo comme engin...
Image
birdy
Superposteur

Message par birdy »

-nemo- a écrit :Non en fait ton selon ton diapason, la position des frettes changent, sur les photos tu n'a pas encore posé les frettes donc tu as juste a aller sur le site ou sa calcule la distance entre les frettes, tu rentre la valeur de ton diapason, tu rentre le nombre de case que tu veut (faudra voir moins large que pour une guitare normale sinon t'aura des frettes a poser derriere le cordier ^^.)

Et sa te donne leurs positions

Mais comme tu parlait de "cases", sa veut peut etre dire que tu les as deja posées?
Oui. En fait je parlais de cases parce que je l'ai jouée en fretless et qu'à l'oreille, je sais en gros où se trouvent les cases. L'espacement des frettes 1, 2, 3 et 4 correspond à peu près à celui des frettes 17, 18, 19 et 20 d'une guitare normale. C'est pour ça que si je la frette, je ne ferais que les 4-5 premières. C'est à peu près possible de jouer des accords (quoiqu'un mi majeur par exemple est super dur à faire : y a pas la place pour tous les doigts sur le ré et le sol...).

Mais pour résumer : si je voulais avoir des cases plus grosses (avec un demi-ton par case), la seule solution, ce serait d'allonger le manche ou de reculer le cordier, right ? (ce que je ne peux matériellement pas faire...)
birdy
Superposteur

Message par birdy »

fidler a écrit :vu la longueur du diapason, tu peux en faire une mandoline :D
Les cordes de mandoline sont compatibles avec un TOM ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

birdy a écrit :Comment ça ???
Il me semblait que vu que le sillet et le chevalet sont fixes, le diapason l'est également... Non ?
en effet...mais comme tes frettes ne sont pas posées il te suffit de calculer le diapason actuel de la guitare et de fretter en conséquence :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Extra ordinaire!
J'suis fan de cette guitare!! :lol: :lol:
birdy a écrit :Fatalement, sans cordes elle sonne pas terrible.
:lol: c'est étrange ça! :lol:

J'veux essayer cette bestiole la! :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Merry McField »

Le secret pour que ça sonne juste c'est de la faire fretless...
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Comme la tienne donc...
Image
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par pierrot »

mais elle est super cte pelle !
bien sur que c'est pas mort pour la justesse !!! comme le dit galadan et les autres , t'a cas recalculer le diapason et pis c'est tout ! - bon moi je l'ai jamais fais , c'est facile a dire)
dans le principe en tout cas ya pas de soucis
et meme ca ressemble plus a une mando , et alors ??? c'est super la mando !!fo pas lacher l'affaire !!!!
birdy
Superposteur

Message par birdy »

pierrot a écrit :mais elle est super cte pelle !
bien sur que c'est pas mort pour la justesse !!! comme le dit galadan et les autres , t'a cas recalculer le diapason et pis c'est tout ! - bon moi je l'ai jamais fais , c'est facile a dire)
Oui oui. Mais c'est pas la justesse qui me pose problème... C'est la taille des cases (une fois la touche frettée)... J'aurais fait un manche de 5cm de plus, ça aurait quand même été mieux.
pierrot a écrit :dans le principe en tout cas ya pas de soucis
et meme ca ressemble plus a une mando , et alors ??? c'est super la mando !!fo pas lacher l'affaire !!!!
Je lâche pas ! Je lâche pas !
Répondre