ce que tu peux faire, c'est utiliser le carbone comme decoration. Par exemple pour une table, tu prend une vitre sur laquelle tu passe un demoulant. Ensuite, tu la reocuvre d'une couche d'epoxy (1mm environ). Puis tu attend que l'epoxy ai durcie, mais pas completement. Pour connetre le bon moment, tu pose le doit dessus, il doit rester ton emprunte digitale dans l'epoxy sans que ca colle au doigt. A ce moment, tu repasse une couche d'epoxy au peinceau, tu applique delicatement ton sissus de carbone (en essayant de pas le deformer) puis tu remets de l'epoxy par dessus et tu impreigne bien.
ensuite il faut presser. donc soir tu a une pompe a vide et tu recouvre d'un plastique et tu tire le vide, soit tout simplement tu mes une plaque dessus et tu mes du poid.
Par contre, un truc a bien faire gaffe c'est d'avoir le moins de bule possibl dans l'epoxy, parce que sinon c'est trs laid.
donc, voila, tu obtien une plque que tu peux utiliser apres commme un plaquage de bois.
on peut meme le plauqer sur la tranche du corp si c'est assez fin, il suffit de couper les bandes dans cette plaque et de la faire chauffer un peu pour la ramolir legerement (par ex, sur une plauqe foncée dehors en plein ete)
voila par ex, ma premiere aproche de lutherie sur laquelle j'ai appliqué cette methode. En fait j'ai tout recupéré d'une stratopelle. Le corp est dans du contre plaqué recouvert de carbone
Pour un manche tout carbone, c'est trop galère pour avoir quelquechose de nickel !
Par contre, pour répondre à Redstein :
Pour avoir l'aspect d'un tout carbone, tu peux recouvrir ton manche de fibre et de résine :
1 - Tu fais ton manche.......... c'est mieux ! En le prévoyant un peu plus mince car tu vas rajouter de l'épaisseur !
2 - tu imprègne doucement (pour pas faire mousser la résine) le tissu de carbone sur une plaque (mélaminé ou verre)
3 - tu applique un peu de durcisseur seul sur le manche (pour faire un primaire d'accrochage bois / résine)
4 - tu pose le tissu imprégné sur ton manche en le faisant épouser la forme à l'aide d'un pinceau et en lissant la résine.
5 - tu laisse sécher et tu repasse une bonne couche de résine.
6 - Après séchage, tu ponces comme si tu finissais un vernis (divers grains jusqu'au plus fin) pour avoir une surface lisse mais non brillante, et sans en arriver aux fibres.
7 - Tu sors ton huile de coude et ta pate à polir et rouler jeunesse.
Pour la résine (dans ce cas) l'epoxy Castobrico ira très bien.
Pour le polissage, bon courage, l'epoxy..... c'est raide !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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Si t'as besojn d'infos ou de conseils n'hesites pas
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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bonjour à tous
la fabrication de manches carbones
il faut un moule en acier
une chaussette en fibre de carbone
de la résine époxie
de la mousse polurethane
un four !!!
des manches carbones ont été fabriqués
dans les années 1990 sous la marque EUROPA
la fabriquation était expédiée en Italie
via SMI (String Musique Import)
martialyon a écrit :bonjour à tous
la fabrication de manches carbones
il faut un moule en acier
une chaussette en fibre de carbone
de la résine époxie
de la mousse polurethane
un four !!!
des manches carbones ont été fabriqués
dans les années 1990 sous la marque EUROPA
la fabriquation était expédiée en Italie
via SMI (String Musique Import)
La mousse de polyuréthane pour renforcer un manche c'est pas le top.
Dans le cas d'un manche de guitare , les fibre travaillent plus en cisaillement qu'en compression ou flexion, c'est pourquoi la techno employée doit etre au top.
Si elles ne travaillaient qu'en flexion/torsion, un pinceau et de la résine ferait à peu près l'affaire, mais là, c'est autre choses. C'est que ça tire 6 cordes !!!
La mousse PU utilisée comme âme est très bonne pour du travail en flexion, mais pas en cisaillement.
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martialyon a écrit :un gas sur lyon fait du carbone pour les motards
Espitalier Dominique
tel: 04 26 01 71 09 ou 06 23 67 08 28
Rien à voir.
Tous les tissus carbone ne sont pas identiques !!!
Chaque fibre et type de tissage a un usage précis.
Pour la moto, c'est souvent pour du carénage, ça ne subit que peu d'efforts (sauf en cas de choc et là ça casse !).
Et son carbon c'est quoi ? Haut module ? Et la résine ? Préimprégnée ? Epoxyde ? PU ?
Et la polymérisation ? Etuvée ? Sous vide ?
Attention, faut pas tout mélanger : là on parle d'une pièce (le manche) qui va subir des contraintes énormes durables dans le temps (on démonte pas ses cordes à chaque fois qu'on a fini de jouer). Le manche est en tension permanente !
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martialyon a écrit :
la mousse c'est pour eviter d'avoir un son creux
????????.......................
Ce n'est pas parceque le manche serait creux sans mousse que le son le serait aussi !! Dans ce cas de figure le son serait plutôt sec avec une résonnance gênante dans le manche (tapez sur un tube en carbone creux et vous aurez un aperçu du son pourri que ça donne)
Dans le cas d'un manche la meilleure âme pour le meilleur rapport rigidité/poids/son c'est le bois sans aucun doute !
Au fait, pour mouler du carbone il ne faut pas exclusivement un moule métallique, un moule en polyester/fibre de verre va très bien également. Faut juste choisir le bon démoulant !
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