Une petite singlecut like pour Jean-Yves

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Solution intermediaire, la touche slottée non radiusée :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

blaireau a écrit :
Papy ions a écrit :Et pour la 1 ère réa, c'est pas mieux d'acheter une touche déja préparée à recevoir les frettes ?.
Pour avoir fait ainsi pour ma première (en cours ... et même on peut dire "au long cours") je ne te conseille pas cette solution :
avec une touche déjà radiusée tu es emm.... pour la confection du manche du simple fait que tu n'as plus un appui "franc" de l'ensemble manche/touche lorsque tu veux faire certaines opérations.
En participant au forum je me suis rendu compte que le slotage et le radiusage n'étaient pas des tâches si emm... que ça et que finalement je me serais moins emm... avec une touche brute.
Bon pour moi c' est décidé. Ma 1ère sera faite avec un manche tout près afin de me familiariser avec certains outils à bois que je ne connais pas assez bien.
C' est la facilité je sais, mais je trouve qu'une première réa complète ça doit attaquer le cerveau, et en ce moment j'en ai besoin.
Je vais continuer à bien observer avant de me lancer. :?

HS: Mais, ou placer une rubrique "occases petit prix" ca pourrait aider, non ? Genre ça.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ebay se trouve dans le topic regroupant toutes les sources d'achats disponibles, de plus la rubrique "trocs, achats, ventes" est là aussi, et puis si tu decouvre un bon plan, tu peut ouvrir un topic dans bla-bla pour en faire profiter les autres :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Shen
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 09:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Message par Shen »

tien hyperion a pris du galon XD, faudrai que je post enfin c'est pas un plan en soit c'est juste qu'allez directement en scierie, si on sait faire après c'est super pas chère et super niveau qualité (voir la fender mustang que je refait!!)
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com


"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Shen a écrit :tien hyperion a pris du galon XD, faudrai que je post enfin c'est pas un plan en soit c'est juste qu'allez directement en scierie, si on sait faire après c'est super pas chère et super niveau qualité (voir la fender mustang que je refait!!)
:? rien compris
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Beren a écrit :
Shen a écrit :tien hyperion a pris du galon XD, faudrai que je post enfin c'est pas un plan en soit c'est juste qu'allez directement en scierie, si on sait faire après c'est super pas chère et super niveau qualité (voir la fender mustang que je refait!!)
:? rien compris
:lol: j'avoue , que dalle non plus.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bon je viens dresser le bilan,
Tout d'abord la guitare est juste et les micros sonnent du feu de dieu. (merci Beru)
Ensuite le luthier qui l'a fait est un gros con qui a sauté des etapes et qui n'a plus qu'a refaire sa guitare.
La touche est legerement deportée du fait de mon arrachage du premier manche, j'ai modifié la position de l'axe central sans m'en rendre compte. La guitare est jouable, mais pour que mon micro chevalet ait les plots face aux cordes, il faut que je redéfonce de 2,5 mm vers le mi grave( 2,5 mm qui correspondent aussi au deport de la touche a la 22e frette) Et il faudrait faire la meme chose avec le chevalet, le cordier et l'attache courroie. Belle de loin
Il est a retenir plusieurs choses de cette guitare, ne jamais faire preuve de trop de confiance, meme si autour de toi tout le monde trouve bien ce que tu fait et meme si tu semble bien connaitre le sujet, toujours faire un montage a blanc, sa evite de se les bouffer apres avoir fait la finition.
En bref, quand je vois toutes les erreurs que j'ai faite sur celle la, je suis content d'avoir pris du bois que je destinais au rebus, moins d'avoir gaché une touche et des frettes.
Je vais la rendre jouable regler les derniers details pour que se soit le cas (defonce micro chevalet et hauteur du sillet de tete, verifier les connexion du micro chevalet)et la laisser comme ça jusqu'a ce que j'ai le courage de la refaire completement.
A noter dans un coin, prevoir un vrai cahier des charges, et etre plus methodique(c'est pas tout de le conseiller, il faut se l'appliquer) lors de la fabrication de la prochaine.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

:oops: Ca, c'est une des raisons pour lesquelles je choisirais l'option manche tout fait, pour ma 1 ère.

Je compatie J.Y :? :wink:

Et je retire l'option achat, si un jour tu la vend. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Bonjour Gilles,
Il n'y a pas a compatire, c'est une leçon a prendre.
Par contre a ta place, je ne me priverai pas du plaisir de faire le manche, de toute façon m'a connerie n'est pas au niveau du manche, mais du neck pocket, faire le manche est agreable et limite facile (a part le slottage)

Je la vendrais pas je la referai, avec un bout de noyer encore plus ondé qui traine dans mon atelier quand je me serai remis de ma frustration et de ma colere.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Elle est quand-même belle, Jean-Yves. Et sur la prochaine tu ferras mieux ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

doc guitar a écrit :Elle est quand-même belle, Jean-Yves. Et sur la prochaine tu ferras mieux ;)
Je serais beaucoup plus prudent surtout donc je procederai autrement. A savoir que je ferait la defonce du neck pocket, j'ajusterait mon manche et je construirai ma guitare autour du manche et non autour du corp.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:? moi, ce que je retiens, c'est qu'elle est juste, jouable mais perfectible.
Sans compter le retour d'expérience que toi, et donc aussi les gens du forum, en retirent :wink: ...

C'est rageant mais ca reste tout bénéfice.
A savoir que je ferait la defonce du neck pocket, j'ajusterait mon manche et je construirai ma guitare autour du manche et non autour du corp.
et ca, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :yes:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Désolé pour toi Ayma, mais bon tu es dur avec toi-même quand même, si ma première n'a pas plus de défauts que la tienne je serais déjà content ...

Mais je comprends ta frustration :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Ben écoute, elle est super belle , et comme tu le dis c'est en faisant des c...... qu'on apprend.
Perso je persiste, en pensant que les pour les 1ère , tous faire relève de l'exploit, et que ca doit être bien chiant si il y a des erreurs ne pouvant être rattrappées. :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Les photos des dégats.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Il y a une astuce pour agrandir les photos ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Papy ions a écrit :Il y a une astuce pour agrandir les photos ?
Oui, le J.M.P.P.

Dis donc Ayma ... tu pousses pas un peu ? c'est ta déception qui te fait amplifier les défauts ?

Tu pourrais prendre une photo bien de face juste la zone de la jonction corps manche et micro manche ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Et pour les newbies JMPP cela veut dire quoi ?
J'ai Même Pas Peur :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Papy ions a écrit :Et pour les newbies JMPP cela veut dire quoi ?
J'ai Même Pas Peur :wink:
[mode Pub = On]

CRETIN.FR , option JMPP (Je M'approche Plus Près)

[mode Pub = OFF]

:lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tonton_james
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 22:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : france, nord, 59

Message par tonton_james »

Ca ne serai pas plutot le J.M.M.P.P pour Je Me Met Plus Près

Blaireau tu serai pas chez crétin.fr par hazard???? :lol: :lol: :lol:

Edit: a deux en même temps tant pis
Répondre