Retapage d'une Vigier Arpège (1983)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

hop! direction projet en cours!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

ah tu t"y attaque!!!

fallais me tenir au jus!!

PS: je comptais moi-meme acheter la guitare mais j'ai pas eu le courage donc j'ai passé l'affaire a Basstyra!

nyaha j'ai hate de la voir finie!!

edit: ah je viens de voir les tof demontée... j'ai bien fait de ne pas la prendre, j'en aurais pas dormi pendant 3 mois...
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je voulais justement t'en parler hier, je t'ai pas trouvé sur MSN. Avant, j'ai pas osé, devant l'état de la bestiole, j'ai supposé que ca te ferait du mal (ce que tu sembles confirmer... :lol:) Quand elle sera finie, c'est avec plaisir que je te la ferais tâter :wink:

J'ai maintenant (sauf erreur) une vision assez clair de comment ca va se finir :

* Un refrettage chez le luthier
* Une élec par mes soins (selecteur 3 voies, 2 switchs split, volume et tonalité général).
* Et quelques bricoles : contour de micros, cache truss-rod, etc...

Ma principale hésitation du moment c'est quelle finition pour les contours de micros... chrome ou noir ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
kick_hammett
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2005 10:39

Message par kick_hammett »

Basstyra a écrit :
Hammet : c'est vrai, c'est la tienne sur AF ? Du coup, tu peux m'en dire 2 mots ? Comment elle rend, etc... ? Me parle pas du préamp, je le connais j'ai le meme sur ma basse, mais ton avis sur la lutherie, les micros, etc... m'interesse :wink:



Salut

Bah c'est ne super guitare vraiment tres ployvalente.
Elle a un caractere rondouillard (c'est a dire quel sonne vraiment tres rond et tres doux) naturellement en meme temps les notes sont tres bien defini ... bref c'est rond chaud mais les notes ne "bavent" pas comme avec une touche palissandre (enfin qd je compare avec ma Vigier Ultra)

La lutherie est parfaite sur la mienne malgres son age, le verni est nickel, seul le sillet s'est legerement decoller mais rien de bien mechant. Le sustain est exellent , le manche hyper confortable.
Son seul petit defaut est son poids (elle est un peu lourde apres une apres midi de repete).
La forme reste tres confortable autant debout qu'assi.

Les micros sont plutot neutre c'est a dire que le caractere de la guitare transpire bien une fois amplifié. Il sont precis et avec un niveau de sortie suffisant pour aborder tous les styles. une fois splitter on retrouve vraiment le caracter de single coil mais toujours avec ce cote rond si agreable.

Bref une grand mere mais qui n'as pas bouger d'un poile.

Je trouve vraiment dommage que le gugus ai decouper la tete d'une facon aussi barbare.

pour tes contour de micro (si je puis me permettre), les mien son d'origie a savoir noir et je n'y verrai pas une autre couleur pour rester dans le ton des liseret noir a la jonction coprs/manche

A+
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

C'est marrant, moi je lui vois plutot un caractère très claquant. Mais ca peut etre dû à pas mal de chose. En tout cas, très défini, ca c'est clair.

Les contours resteront noirs, ouaip. J'ai testé vite fait visuellement avec des chromés, ca le fait pas.

EDIT : j'ai profité de mon aprèm' pour la refiler au luthier, pour refrettage. Normalement d'ici qq semaines je la récupère et je peux attaquer les derniers trucs avant de l'avoir en pleine forme. :D

Le bilan final devrait etre inférieur à 850€. L'un dans l'autre, ca reste pas mal je trouve.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Comme promis, des photos de la réparation. En gros, une cale collée sur le "gros" du corps, afin de ne plus solliciter la table. La fissure a été vidée, puis injectée de colle, et pressée. Le tout reste un poil gonflé en surface, mais de beaucoup moins.

Le seul symptome restant c'est le vernis tout craquelé. Notamment al grosse fissure a droite, c'est dans le vernis uniquement, je vous rassure :wink:

http://basstyra.free.fr/temp/vigier/collage.jpg
http://basstyra.free.fr/temp/vigier/cale.jpg
Modifié en dernier par Basstyra le ven. 30 mars 2007 14:37, modifié 1 fois.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

La vache !!!! ça c'est surement l'ancienne basse :oops: d'un métalleux. :lol:
Bonjour le boulot, courage. :wink:
Si je me rappelle bien, à l'époque les micros actifs étaient alimentés par un accus rechargeable, d'ou l'emplacement de la fiche bizarroîde.
Modifié en dernier par Papy ions le lun. 9 avr. 2007 07:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Basstyra, tu devrais faire attention à la résolution de tes photos, c'est enorme et là, ça fait déjà dix minute que ça charge et j'ai pas encore un cm de photo visible à l'écran .... :?

Il faut penser à ceux qui n'ont pas encore d'ADSL très haut débit :wink:

Sinon, ben je te donnerai mon avis dans une heure ou deux, quand j'aurai vu les photos :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Papy : C'est une guitare :wink: Et c'était un jazzeux, le proprio. :lol:

Pour les micros, non, ils sont passifs. Le préamp fonctionne en 18v avec 2 accus de 9v, a l'origine y'a une prise jack en facade (la ou le gus avait mis une XLR), qui sert pour recharger et de sortie passive également (mais sans volume, juste la tonalité).

J'ai mis les grosses photos en liens plutot qu'en images.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

tien, micro passif + préamp intégré... c'est pas ca la définition d'un micro actif ? (à part que le tout tient dans le boitier du micro) :lol:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Basstyra a écrit :Papy : C'est une guitare :wink: Et c'était un jazzeux, le proprio. :lol:
Pour les micros, non, ils sont passifs. Le préamp fonctionne en 18v avec 2 accus de 9v, a l'origine y'a une prise jack en facade (la ou le gus avait mis une XLR), qui sert pour recharger et de sortie passive également (mais sans volume, juste la tonalité).
J'ai mis les grosses photos en liens plutot qu'en images.
:lol: :lol: :lol: je suis resté avec dans la tête le nom de ton pseudo, et la photo "j'ai déja" mais rassures toi, j'avais bien vu six cordes..

J'ai le "cerveau lent" :yaisse: en ce moment.

Du jazz !!! je connais ce modèle en photo uniquement, par contre je possède une Excalibur Custom, qui elle aussi est une petite merveille.

Un ami Jazzman "un très bon" qui joue sur Jacobacci, et qui l'avait essayé, ne l'avais pas trop apprécié au niveau son, et était très géné par le Floyd, donc je suis très surpris qu'elle est appartenue à un musicien Jazz.

Niveau ancien look j'aurais mis main à couper qu'elle était destiné à un autre style de musique.

Mais bon ..... :lol: :wink:
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

stupidduck a écrit :tien, micro passif + préamp intégré... c'est pas ca la définition d'un micro actif ? (à part que le tout tient dans le boitier du micro) :lol:
Qui parle d'un préamp intégré au micro ? :D C'est un préamp intégré à la gratte, bien séparé des micros. :wink: Les micros sont des hamburger tout ce qu'il y a de plus classiques.

D'ailleurs il n'y a plus de préamp maintenant, je vais la remonter en passive.

Papy : les Vigiers sont pas mal utilisées par les métalleux, mais aussi par les rockers, et d'autres. Elles sont par nature assez polyvalentes, parce que très "droite", peu expressive, elles laissent donc le joueur les faire sonner comme il veut.

Beaucoup de métalleux aiment ce coté que certains diront "froid", c'est assez logique.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Basstyra a écrit :
Papy : les Vigiers sont pas mal utilisées par les métalleux, mais aussi par les rockers, et d'autres. Elles sont par nature assez polyvalentes, parce que très "droite", peu expressive, elles laissent donc le joueur les faire sonner comme il veut.

Beaucoup de métalleux aiment ce coté que certains diront"froid", c'est assez logique.
En tous cas je te souhaite une bonne restauration. :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le mar. 15 mai 2007 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Hop, l'aventure est finie (ou presque, l'avenir nous le dira). Par soucis de cohérence je vous met la fin de l'histoire. :wink:

Elle est passé chez le luthier une seconde fois, pour refrettage. Les frettes étaient completement mortes, toutes plates.

Je l'ai récupérée ce week-end, j'ai refait l'élec (passive : switch 3 position, vol tone, 2 splits), j'ai fait un cache truss-rod avec une chute de pickgard, et hop !

Le résultat est assez monstrueux, elle change tellement par rapport à mon ex Telecaster que je dois revoir tout mon son, de A à Z... :lol:

Nota : si quelqu'un se sent d'y mettre les mains pour refaire la tête et/ou le vernis de la table, moyennant evidemment un arrangement à discuter (chez un luthier ca reviendrait vraiment trop cher), ca serait avec plaisir. :D

Image

Image

Image

Image
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Shen
Superposteur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 09:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Message par Shen »

tien j'avai la même idée pour le cache arrière pour ma mustang 73 (étant donné que j'ai craqué la défonce <= BOULET INSIDE!!) c'est gentil d'avoir fait ça, vu que c'est les mêmes couleurs ça me permet de voir que c'est joli!!

merci!!


et bravo aussi, bah ouai quand même hein

P.S. pour la mustang bass standby jusqu'à fin juin pour manque de fond
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com


"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Tu trouves ce machin joli ? T'es bien le 1er :lol:

Ce n'est pas moi qui ai commis ca, c'est l'ancien proprio. :wink:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

et le manche, comment tu le trouves? héhé
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Monstrueux, pourqquoi ? :D
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

En revoyant les photos je me demande ce que l'ancien proprio avait dans le ciboulo. Bricoler çà guitare ok ma la detruire à ce point là. C'est meme pas du travail propre. C'est d'autant plus flagrant avec tes derniéres photos.
Déjà les cornes, mais en plus il récidive avec le coin des potards :gr3: :gr4:


Enfin c'est juste esthétique maintenant. Tu va pouvoir te régaler à jouer :wink:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 00:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec (QC) CANADA

Message par KeiLeBrave »

j'imagine meme pas le son que ça tirerais si il y avait l'electro complete... j'en bave!
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
Répondre