Les "gens" et la lutherie

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Les "gens" et la lutherie

Message par Drain »

Valà j'aimerais ouvrir un petit sujet car j'ai été surpris maintes fois par la réaction des gens quand je leur parle de lutherie.
Quand on me pose la question "qu'est-ce que tu fais pendant les vacances ?" ou bien "tu t'interresse à quoi en ce moment ?", moi je débale le grand speech sur la lutherie (je m'interresse aussi à la fabrication d'autres instruments que la guitare). Et 2 fois sur 3, la personne me sors des yeux tout ronds, s'en suit la question qui tue : "c'est quoi la lutherie ?"
Alors suis-je tombé sur les mauvaises personnes (cette anecdote a été vécue avec des interlocuteurs jeunes mais aussi des plus vieux) ?

Un petit truc qui m'a bien fait rire : je bosse avec un jeune sumlinkin41blink-eur (aucun rapport mais bon) à mon job d'été, et alors que je lisait un bon bouquin (L'art du luthier de A. Tolbecque, vieux livre mais super interressant car vieux justement), ce jeune homme s'avance, regarde la couverture, et lis : "L'art du luthier ... C'est un bouquin que t'es obligé de lire ?" Moi : "euh non, ça m'interresse" Lui "Ah ... tu fais de la lutte ?"
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

MDR :lol: :lol: :lol: :lol:
pour la lutte
voila suis nouveau moi
caribou

Message par caribou »

Il y a aussi les gens qui, ignorant totalement l'existence du mot et de la profession, répondent quand on leur dit "lutherie": (plissement du front, silence ) "Ah de la literie! Vous faites des lits!" (vécu).
Une fois, après avoir dit à quelqu'un que je faisais des guitare: "Ah bon?...Ah oui?... Ca alors, en fait j'avais jamais réalisé que c'était des gens qui les fabriquaient!"
Mais le pire, parce qu'on peut pas reprocher aux gens de s'interesser à ce que tu fais et de n'y connaitre rien, c'est ceux qui te disent: "Aaah, c'est un beau métier...c'est rare!" et puis qui te regardent attendant que tu dises quelque chose. Au début tu fais l'effort de rencherir, après tu commence à abreger et au bout de la 500°fois qu'on te fais le coup du "c'est rare" tu finis par répondre automatiquement "Oui on est pas nombreux". Bon quand la fille est mignonne, on s'attarde un peu plus faut le reconnaitre
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

:lol: excellent la lutte! non moi (a part ma grand mere et mes amis luthiers) on a tendance a me regarder avec dédain, ou mépris quand j'affirme que la lutherie m interesse...au debut on est pas sur et on me dit..."aaaaaaaah c est pas ceux qui fabriquent des guitares?" pis "tu fais ça toi???!"
pi vas y qu on me traite de galérien mais moi m en fiche paske sui un vré lutheur :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Aussi une fois quand j'ai expliqué à un pote qu'il fallait du bois spécial blabla, il m'a sorti "ah... parce que c'est en bois une guitare ?"
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

oui j'ai eu ca aussi, meme si des fois c'est limite, (contreplaque et resine pour faire des trucs transaprents (bien jolis pour certains d'ailleurs))
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

mouais ca serait un peu leg' quand meme
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

je prefere faire des guitares :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Moi j'eviter de dire lutherie, les gens comprennent jamais, alors je dis "je fabrique une guitare", et la ils restent bouche bée et disent "ah bon, c'est possible ca ?"

Ils croient tous que c'est reservé à des MACHINES
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

mais on est...des machines pa vré cissou? :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

:D excellent le coup du lutteur!Moi,c'est tout le contraire,là ou j'habite,les luthiers sont des dieux 8) Normal,c'est le seul truc interessant dans ma ville :( Serieusement,avec la degaine de vieux hardos que j'ai,tout le monde me reluquait de travers avant,maintenant les commerçants sont tous cool ,toutes les femmes me tombent dans les bras et mon banquier m'accorde tout ce que je veut,ils parle meme de donner mon nom à une rue!!! :yap:
ha!bordel!que c'est beau de réver :roll:
Répondre