renfort de manche en carbone de récupération!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit :
Et pour aller au bout, j'ajouterai qu'a mon avis la manière classique de mettre le renfort juste sous la touche le positionne à l'endroit le moins efficace: très proche du plan de flexion neutre. Perso j'essaierai de le caser sous le truss, ou au moins sur la tranche et pas à plat. Mais c'est de suite plus difficile à réaliser...
D'autant qu'en dehors même de ce problème de proximité du plan de flexion il me semble bien qu'un renfort carbone est meilleur en étirement qu'en compression, non?
Exact, c'est pour ça que je chercherai à le mettre en dessous, dans la zone qui travaille en traction. J'ai ma petite idée sur une structure de manche optimisée, j'en parlerai peut-être un de ces jours :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Il y a quelques années j'ai fait le test de stratifier deux manches, un de basse et l'autre de guitare, avec de l'UD. J'ai été impressionné par l'efficacité du truc, en particulier pour la basse. Elle a un manche en cedro avec deux renforts ébènes + touche ébène, je l'ai raboté au maximum et recouvert le dos d'une couche d'UD et d'une de sergé. J'ai desseré complètement la tige de réglage remis les cordes, deux ans après ça n'avait pas bougé d'un poil.
map
Superposteur

Message par map »

Kralizec a écrit :
caribou a écrit :
Kralizec a écrit :
Et pour aller au bout, j'ajouterai qu'a mon avis la manière classique de mettre le renfort juste sous la touche le positionne à l'endroit le moins efficace: très proche du plan de flexion neutre. Perso j'essaierai de le caser sous le truss, ou au moins sur la tranche et pas à plat. Mais c'est de suite plus difficile à réaliser...
D'autant qu'en dehors même de ce problème de proximité du plan de flexion il me semble bien qu'un renfort carbone est meilleur en étirement qu'en compression, non?
Exact, c'est pour ça que je chercherai à le mettre en dessous, dans la zone qui travaille en traction. J'ai ma petite idée sur une structure de manche optimisée, j'en parlerai peut-être un de ces jours :wink: .
oui mais si tu le met en dessous, cela risque de faire un manche plutot épais!
Testis unus, testis nulus, on ne vas pas bien loin avec une seule couille !
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

J'ai oublié de préciser dans le message ci dessus qu'à l'arrivée, avec les couches de carbone, le manche de basse faisait 18mm d'épaisseur (touche comprise bien sûr)...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je crois que c'est parker qui fait ça avec des manche en tilleul?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

caribou a écrit :J'ai oublié de préciser dans le message ci dessus qu'à l'arrivée, avec les couches de carbone, le manche de basse faisait 18mm d'épaisseur (touche comprise bien sûr)...
oui je l'ai vu ce manche, et c'est impressionant, il est d'une finesse... en plus le côté "carbone" est joli, moi j'aime bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

j'ai vu une vigier cet aprem' qui utilisait simplement un plis de carbone .... ca fait joli en plus mais gare aux changements de tirants s'il n'y à pas de truss!
Just Testing......

Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Spartacus a écrit :j'ai vu une vigier cet aprem' qui utilisait simplement un plis de carbone .... ca fait joli en plus mais gare aux changements de tirants s'il n'y à pas de truss!
Pas du tout Spartacus. Je suis membre du "Supreme Vigier's Fan Club" sur G.com, et personne n'a jamais rencontré de problème de ce genre. :wink:
Connait son affaire Patrice Vigier. :lol:
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

caribou a écrit :Il y a quelques années j'ai fait le test de stratifier deux manches, un de basse et l'autre de guitare, avec de l'UD. J'ai été impressionné par l'efficacité du truc, en particulier pour la basse. Elle a un manche en cedro avec deux renforts ébènes + touche ébène, je l'ai raboté au maximum et recouvert le dos d'une couche d'UD et d'une de sergé. J'ai desseré complètement la tige de réglage remis les cordes, deux ans après ça n'avait pas bougé d'un poil.
C'est quoi l'UD ?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Répondre