Radiuser sa touche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Radiuser sa touche

Message par aymaleo »

Je copie ici le post que j'ai mis dans la rubrique outillage du luthier, afin qu'on recense ici les différentes méthodes de radiusage de touche, qu'on y apporte les corrections necessaire et qu'on en fasse un joli tuto

La premiere: AU RABOT
Alors pour reprendre les propos de Doc Guitar, de Caribou et de tant d'autres:
Tu commences par affuter ton rabot comme un rasoir ( c'est pas une blague, les miens sont maintenant affutés comme ça )
Ensuite tu fait le plan de collage de ta touche, n'etant moi meme pas encore une bete au rabot, je degrossi avec un rabot en contrôlant a la regle saupoudrée de talc ou de craie, et je fini sur une deuxieme regle sur laquelle j'ai fixé au double face du papier a poncer grain 180. Une fois ton plan de collage réalisé, tu n'as plus qu'a coller la touche sur le manche.
Bien entendu tu ne galbe pas ton manche avant d'avoir radiuser, slotté et fretté
Tu te fais un gabarit de radius dans du contreplaqué
Une fois ta touche collée, a l'aide d'un trusquin, tu marque l'epaisseur finale sur le chant de touche et tu trace ensuite 5 lignes en eventail symetrique.
Enfin tu mange au rabot entre la ligne la plus proche du bord de touche et la ligne tracée a chant, tu recommence l'opération de l'autre coté ensuite tu fait la meme chose entre les lignes suivante en prenant soin de controler souvant a l'aide de ton gabarit de radius et de ta regle.
Quand tu as fini, tu prends un morceau d'isorel sur lequel tu fixe du papier a poncer grain 180 et tu surface en faisant bien attention a ne pas faire de creux (ce serait con alors que jusqu'ici tout allais bien)
Voila tu n'a plus qu'a rainurer,fretter, et refaire la meme chose au édos du manche soit au rabot, soit a la wastringue, soit a la rape,voire au canif pour certains.
Les commentaires et les corrections sont les bienvenus
_________________
Jean-Yves
Adjoint de la BRAB
Décoré par Sa Majesté l'Empereur 5th String : "Connissimus Maximus Honoris Causa Et Merditur Amen"
"Aymalaoeoolamelaohlemaelao" ! Wink
"ouh pitin, j'arriverai jamais à le dire son nom !"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
vingttrois
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 12:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 44

Message par vingttrois »

:D un croquis ou deux ...voire une photo, serait les biens venus :D
Wide spirit ça décape...

Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

vingttrois a écrit ::D un croquis ou deux ...voire une photo, serait les biens venus :D
Slt, sers toi de la rubrique Recherche. :lol: :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le jeu. 5 avr. 2007 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ben on verra ça a la prochaine
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

Moi j'ai rien compris... trop de termes techniques...
Répondre