C'est parti pour une recherche approfondie...
plans cajons ou juste quelques infos...
Modérateur : FAQueurs
- jearc
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je joue du cajon.
Ce que je peux dire c est que
La plupart sont en CP de 10mm pour la caisse et la face en 3mm
Que le CP c est bien car c est solide vu que pour le jouer on est assi dessus.
Le truc pour avoir le son aigue c est que le haut de la plaque de face ne touche la caisse que quand on la frappe.
Il y a des cordes a l interieur qui sont tendu contre la face avant.
Ca peut etre des cordes metaliques (de guitare fillées) ou du fil de peche, c est a choisir selon le sont que l on veut comme son.
C est le meme principe que les timbres de caisses claires.
Je pense que du massif sur la face n est pas bon car il va se fendre avec la frappe.
Pour le trou c est le meme principe ( il me semble) qu un évant pour une baffle.
Si c est vraiment ca , ca doit se calculer par rapport au litrage de la bete.
Pour le dimention, a la baguetterie de marseille, il y en a de toutes les taille mais le "standar" c est dans les
H 5000x3000x3000.
Y a des renforts dans tout les angles.
Je crois que c est tout.
c est tres facile a faire et super bien a jouer car la plage de frequence et tres large.
Ce que je peux dire c est que
La plupart sont en CP de 10mm pour la caisse et la face en 3mm
Que le CP c est bien car c est solide vu que pour le jouer on est assi dessus.
Le truc pour avoir le son aigue c est que le haut de la plaque de face ne touche la caisse que quand on la frappe.
Il y a des cordes a l interieur qui sont tendu contre la face avant.
Ca peut etre des cordes metaliques (de guitare fillées) ou du fil de peche, c est a choisir selon le sont que l on veut comme son.
C est le meme principe que les timbres de caisses claires.
Je pense que du massif sur la face n est pas bon car il va se fendre avec la frappe.
Pour le trou c est le meme principe ( il me semble) qu un évant pour une baffle.
Si c est vraiment ca , ca doit se calculer par rapport au litrage de la bete.
Pour le dimention, a la baguetterie de marseille, il y en a de toutes les taille mais le "standar" c est dans les
H 5000x3000x3000.
Y a des renforts dans tout les angles.
Je crois que c est tout.
c est tres facile a faire et super bien a jouer car la plage de frequence et tres large.
Alors? Ca sonne???
- Siman
- Se lève la nuit pour poster
Wow, merci pour toutes ces infos, surtout les dimensions.
Pour le CP, tu ne sais pas si on peux trouver "mieux" comme bois? La solidité Ok, mais le son...
Faudrais se renseigner sur l'emplacement et le diametre du trou, et sur le onstionnement des caisses clair alors...
Merci!
Pour le CP, tu ne sais pas si on peux trouver "mieux" comme bois? La solidité Ok, mais le son...
Tu peux préciser? la plaque n'est pas totalement fixée?Le truc pour avoir le son aigue c est que le haut de la plaque de face ne touche la caisse que quand on la frappe.
Faudrais se renseigner sur l'emplacement et le diametre du trou, et sur le onstionnement des caisses clair alors...
Merci!
- jearc
- prefere poster qu'aller en vacances
Avec du bois massif dur pour la caisse, j imagine que le son doit etre plus claquant.
Pour la face, le principe c est qu elle est vissée sur la caisse mais que a environs 5cm ou un peu plus du haut elle ne touche plus, elle n est pas plaquée contre la caisse.
Du fait de ce vide quand tu l a prappe a cet endrois elle vient claquer contre la caisse.
En fait il suffit de pas la visser jusqu en haut en de glisser une tres fine calle de chaque coté.
Pour le diametre de l évant faut voir mais je pense que ca change pas grand chose si il est un peu trop petit ou grang mais je me trompe peut etre.
Pour les timbres, ceux que j ai vu en metal il y en a deux et quatre quand c est du fil de peche.
Mais a mon avis tout ca est a ajuster selon le son que l on cherche ( ou que l on trouve) .
Pour les dimentions c est pareil, celles que j ai données sont a vu de nez.
Pour la face, le principe c est qu elle est vissée sur la caisse mais que a environs 5cm ou un peu plus du haut elle ne touche plus, elle n est pas plaquée contre la caisse.
Du fait de ce vide quand tu l a prappe a cet endrois elle vient claquer contre la caisse.
En fait il suffit de pas la visser jusqu en haut en de glisser une tres fine calle de chaque coté.
Pour le diametre de l évant faut voir mais je pense que ca change pas grand chose si il est un peu trop petit ou grang mais je me trompe peut etre.
Pour les timbres, ceux que j ai vu en metal il y en a deux et quatre quand c est du fil de peche.
Mais a mon avis tout ca est a ajuster selon le son que l on cherche ( ou que l on trouve) .
Pour les dimentions c est pareil, celles que j ai données sont a vu de nez.
Alors? Ca sonne???
- motown
- Membre Hyperactif
oui, c'est ça, avec deux vis pour le réglage qui sont sous le cajon.
J'ai vu cette solution là aussi.
J''ai une question aussi, a propos de la tension de la corde, elle doit être beaucoup tendu ou pas?
Je suppose que tu joue après sur la tension pour modifier le son, mais à la base, quelle tension à la corde?
en prenant repère sur une corde de guitare par exemple...
J'ai vu cette solution là aussi.
J''ai une question aussi, a propos de la tension de la corde, elle doit être beaucoup tendu ou pas?
Je suppose que tu joue après sur la tension pour modifier le son, mais à la base, quelle tension à la corde?
en prenant repère sur une corde de guitare par exemple...
-
Invité
ne sachant pas de quoi vous parlez je suis allé voir sur youtube à quoi ça ressemblait, j'ai trouvé ça
http://www.youtube.com/watch?v=4J3FmmKdZUw
c'est une belle illustration de l'expression "je m'en bat les C...es"
d'ailleurs sa gauche claque plus que sa droite
ok je
http://www.youtube.com/watch?v=4J3FmmKdZUw
c'est une belle illustration de l'expression "je m'en bat les C...es"
d'ailleurs sa gauche claque plus que sa droite
ok je
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
Je termine le mien à l'instant (reste plus que la finition)..... par contre j'arrive pas a avoir un joli son de grosse caisse quand je tappe au milieu avec la paume de la main... les aigus me plaisent mais pas les graves...
Est ce que quelqu'un saurait comment faire pour avoir ces une beau son de grosse caisse??? une couverture dans le cajon (je sais même pas si ca sert à ca pour les batteries..
merci!
Est ce que quelqu'un saurait comment faire pour avoir ces une beau son de grosse caisse??? une couverture dans le cajon (je sais même pas si ca sert à ca pour les batteries..
merci!
Just Testing......

- Avillon
- Membre Hyperactif
Salut,
Ca fait quelques semaines que je viens sur ce site en vue de faire une basse.
Pour l'instant je lis un maximum et j'apprend.
Comme j'avais envie de scier, coller etc... et que j'avais un peu de contreplaqué,
j'ai fais un cajon moi aussi.
J'ai opté pour la methode 4 lignes de cordes en haut,
en fait j'ai utilisé 2 cordes de basse avec un système de tension
pour chacune (donc deux en tout).
Il n'est pas tout à fait terminé, il me reste encore un peu de ponçage,
la pose de la Tapa (plaque de frappe) et le vernis.
J'ai des photos étape par étape (ou presque) pour ceux
que ça interesse.
Ca fait quelques semaines que je viens sur ce site en vue de faire une basse.
Pour l'instant je lis un maximum et j'apprend.
Comme j'avais envie de scier, coller etc... et que j'avais un peu de contreplaqué,
j'ai fais un cajon moi aussi.
J'ai opté pour la methode 4 lignes de cordes en haut,
en fait j'ai utilisé 2 cordes de basse avec un système de tension
pour chacune (donc deux en tout).
Il n'est pas tout à fait terminé, il me reste encore un peu de ponçage,
la pose de la Tapa (plaque de frappe) et le vernis.
J'ai des photos étape par étape (ou presque) pour ceux
que ça interesse.