Auxan a écrit :Tu as mesuré ton chevalet? Les cordes ne sortent pas du manche vers le bas? Ton manche est rectiligne...mais elle devrait s'écarter + en rejoignant le chevalet?! non?
Les cordes sont vraiment pas au-dessus des aimants du micro...c'est dommage et pas seulement esthétiquement.
Pour le chevalet je vais en fabriquer un pour que les cordes ne sortent pas du manche et pour le micro ben on verra ce que ça donnera ;)
entre temps j'ai retravailler ma tête de manche, j'ai reboucher un trou avec une baguette d'hêtre et ça donne cela :
Bon, c'est moins original que la tête "spider" que t'avais pondue suite à ma remarque mais certainement plus efficace
Merci blaireau ;)
Art..
Ah oui j'oubliais, est-ce que quelqu'un n'aurait pas dans ses chutes un ptit bout de 20cm sur 16 et de 1cm d'épaisseur d'un bois qui pourrait convenier pour une table de lp à me vendre ?
Matos a écrit :Un projet quelque peu délirant comme je l'aime hehe bonne continuation
Merci Matos ;)
Petite question en passant :
j'ai remarqué qu'avec les calculateur de frettes, quand je mets 330 mm comme diapason, je me retrouve avec des cases tellement minuscules qu'il est improssible de mettre ses doigts. Est-ce possible d'avoir, avec ce diapason, des cases plus grandes tout en conservant la justesse des notes ?
Bin non, c'est pas possible, sauf à ne plus jouer les demi-ton... Cela dit les mandolinistes s'y font très bien, je ne sais pas comment ils font mais il s'y font...
Sinon, tu peux enlever les premieres cases, comme un luthier qui a fait une gratte de voyage qui commence au sol et non pas au Mi. Je vais chercher ca, je crois que je dois l'avoir dans un bouquin...
. . . j'ai de grandes mains, et franchement les petites cases de la mando ne me posent pas de problemes . . . art est jeune, il doit avoir de petite pulpe au bout des doigts . . . ca ne devrai pas l'ennuyer les petites cases . . . .
malheureusement pour toi, il n'y a pas de solution à ton problème.
Pour avoir des cases "plus grande", il faut un diapason plus long. Hors, ton diapason n'est pas une variable.
donc, comme dit au dessus, prends les frettes les plus fines et limites en le nombre.
par conter, faut vraiment que je te dise que parfois, tes photos sont vraiment très jolies!
Bonne continuation, chef.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Beren a écrit :malheureusement pour toi, il n'y a pas de solution à ton problème.
Pour avoir des cases "plus grande", il faut un diapason plus long. Hors, ton diapason n'est pas une variable.
donc, comme dit au dessus, prends les frettes les plus fines et limites en le nombre.
par conter, faut vraiment que je te dise que parfois, tes photos sont vraiment très jolies!
Bonne continuation, chef.
merci beren ;)
tiens si je retire les demis tons comme sur les mandolines, ce sera jouable ou pas?
bien sur que ce sera jouable, mais pas dans nos gammes habituelles.
Je n'y connais malheureusement pas assez en théorie pour plus t'aiguiller, mais regarde aussi les open tunings, ya peut etre moyen de s'en sortir, avec donc un accordage bien spécifique
Comme dis au dessus, faut regarder l'accordage des instruments non conventionnel à diapason court, ya peut etre des choses interessantes pour toi...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader " blaireau : 02 Sep 10, 18:46
J'ai un Cavaquinho brésilien avec un diapason de 340mm, 19 cases dont 12 hors caisse et il reste jouable.
Les frettes sont du genre "mandoline", très fines, environ 1.6mm de large et moins d'1mm de haut.
A méditer. [/img]