Petit moment bucolique

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Petit moment bucolique

Message par Galadan »

Salut à tous.
Il fait beau, il fait chaud (sauf dans le sud, pour une fois) et on va pas travailler (moi en tout cas :mrgreen: )!!!
Alors après mes frasques dantesques avec des animaux peu recommandables, je voulais simplement vous faire partager l'après-midi de ce superbe dimanche que je passate avec mes filles...
"Qu'est-ce qu'il nous emmerde encore avec ses histoires à deux balles..." entends-je dans le fond de la classe? Vous me polirez une touche d'ébène de Macassar avec les ongles, petit morveux, ça vous fera les pieds!

Bref. J'ai donc la chance d'être en congés avec mes enfants chez mes parents (et rien que ce fait devrait en intéresser certains....salut Beren :wink: ) et nous avons passé cette belle après-midi ensoleillée dans un site, connu par ici, que je vous recommande tout particulièrement si vous avez l'occasion de passer dans l'Allier (03), à mi-chemin entre Nevers et Moulins (à proximité de Magny-cours, pour les lacunes de géo ça recentre :yes:), lieu donc nommé "Arborétum de la Baleine".
Il s'agit d'un des rares parcs français (seulement une poignée d'arborétums sur le térritoire) à ne se consacrer qu'aux plantes(et donc aux arbres en particulier). La "fête des fleurs" ayant été avancée pour raisons de climat plus que favorables, nous avons pu nous ballader dans des sous-bois féériques et admirer quantités de plantes, arbres, et bon nombre de raretés botaniques. Mais trèves de blablas (que j'ai souvent longs, méa culpa, ou "pe que demauas" devrais-je dire...) voici les lieux :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

35HA de bonheur...j'ai essayé de chercher des arbres que nous utilisons couramment en lutherie (qui sais exactement à quoi ressemble un hêtre, un frêne...) sans que ce soit réellement fructueux, le thème du parc n'étant pas forcément la végétation autochtone. Mais j'ai fait quelques photos de différentes espèces intéressantes.
La suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par Galadan le dim. 15 avr. 2007 22:55, modifié 2 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bonne initiative Eric, si tu nous poste les photos de nos essences favorites (du moins celles qui poussent sous nos latitudes) :wink:

Et sous les feuilles, ou sur les pierres réchauffées par le soleil, pas le moindre orvet, pas de couleuvre, aucune vipère ???? :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Pas la queue d'un!
Malheureusement pour les essences favorites, c'est un peu rapé...Mais j'ai d'autres choses assez interessantes, le règne végétal étant quasi inépuisable en terme de variétées.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

je surveille mes MP fièvreusement :wink:
:app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:wink: merci Galadan, ça fait toujours du bien la verdure...
perso j'étais en touraine ce WE, ballades dans la forêt et au bord des étangs, chants des zoziaux et des grenouilles...la belle vie quoi :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Quelques photos donc des arbres que j'ai pu voir (et qui étaient identifiés, heureusement pour moi, tant il est difficile de différencier certaines essences, avec deux arbres pourtant l'un à côté de l'autre!)
Image
cet arbre torturé est un platane (et les deux parasites en bas à droite, ma progéniture...) reconnaissable par la forme de ses feuilles quasi identiques à celle de l'érable, mais surtout à son écorce typique.
Image
un Cyprès chauve (Taxodium Distichum, S.E Amérique du nord).Le parc est très orienté sur les résineux, et comme vous pouvez le voir la plupart des arbres sont là depuis longtemps (la plupart sont énormes, d'autres réellement impressionnants)
Image
celui là très proche du chêne au niveau du fût est en fait un Copalme d'Amérique (Liquidambar Styraciflua) avec ses feuilles proches de l'érable également
Image
Image
Ceux là sont des Pins Weymouth (Pinus Strobus, est des USA et Canada) des fût droits comme des I, d'une 30aine de mètres.
Image
Image
Voici l'arbre le plus haut du monde : le Séquoïa Géant (Sequoiadendron giganteum) couramment appelé dans notre jargon redwood, et dont on tire également la loupe de vavona. A noter que cet arbre détient également le record de la taille de loupe (ces excroissances au pied du fût qui présentent des dessins tellement magnifiques) : plusieurs mètres de diamètre pour ces excroissances!!! (qui ont du mal à faire plus de quelques dizaines de cm chez la plupart des espèces...) A noter également que cet arbre est jeune puisqu'il ne fait qu'environ 45m (110/120m dans l'Orégon, ouest des USA et Canada dont il est originaire) On peut en
apercevoir un deuxième au second plan.
Image
un Tulipier de Virginie (Liriodendron Tulipifera, sud-est des USA) dont les feuilles, bien que moins découpées, sont encore une fois proches de l'érable
Image
Chers amis voici un Aulne (Alnus glutinosa) de nos latitudes.Celui-ci, malgré qu'il ai eu ses pieds dans l'eau, a visiblement bien souffert...
Image
Image
Racines aériennes de cyprès (non identifiés) en bordure d'étang. On a pas l'impression d'être sous nos latitudes à la vue du paysage que ça offre!
Image
un saule fragile (Salix fragilis) qui tire sont nom de la particularité de ses rameaux à casser comme du verre.
Image
On connaissait déjà le frêne, voici le chêne des marais (Quercus palustri muenchh, est des USA)
Image
Un Thuya géant (Thuya plicata) plus connu sous le sobriquet de red cedar (merci Franck).celui-ci est particulièrement impressionnant avec ses 3 fûts scindés.
Image
Une autre varétée, américaine celle-ci d'aulne (Alnus tenuifolia)
Image
Image
Une de mes photos préférées, surement du au fait de la luminosité qui la rend "intimiste" (sous les branches), et la photo de l'arbre plus bas
Image
une seconde varété de Séquoïa (Séquoïa sempervirens), des arbres vraiment majestueux.
Image
un pin sylvestre (Pinus sylvestris) européen.Si le séquoïa joue dans la catégorie poids-lourd, celui là est plus modeste en circonférence de tronc!
Image
Un érable, varétée chinoise (Acer L. ginnala) certainement peut adapté pour nos utilisations, en raison de sa petite taille
Image
Deux platanes originaires de Chypre et du Caucase (Platanus orientalis) pour ainsi dire identique à la varétée de nos latitudes.
Image
Le stand d'un amateur, passionné et grand collectionneur de bois : il en fait des petits galets (et autre pieds de lampes) tous étiquetés avec le nom de l'essence et son origine (près de 450 essences en stock!!!), une discussion passionnante qui n'a pris fin qu'après menace de mes filles de se jeter à l'eau!
Image
un artisant belge qui façonne des pierres à aiguiser naturelles (pierre des ardennes) qui nous a fait une petite demo de ce que pouvait donner ses pierres, et qui nous a gentiment donné une petite leçon d'affûtage (pierre grise grain 4000, pierre jaune grain 8000).Les tarifs étant tout a fait corrects, je lui en ai pris une (grain 4000, amplement suffisant pour les outils du bois d'après lui) dans un petit coffret bois avec un plaque de cuir sur le couvercle pour parfaire l'aiguisage (son site : http://www.ardennes-coticule.com ). Une personne très professionnelle (sans pour autant pousser à la vente), d'un calme Olympien!
Image
Et enfin mes préférés, ceux qui ont fait la réputation de mon petit bout de pays (forêt de Tronçais pour ceux qui connaissent, une des plus belle chênaie de france), les chênes donc, des arbres puissants avec des troncs plantés comme des piliers soutenant le ciel. Ils sont en quantité dans le parc et tout plus majestueux les uns que les autres.

Voilà, j'espère que ce petit tour en notre compagnie vous aura plus :wink:
On a souvent tendance, quand on le travail, à ne plus distinguer la beauté du bois que lorsqu'il est en planche, et c'est vrai que tous ont leur charme et leurs particularités. Mais j'aime me rappeller qu'avant de pouvoir le façonner, ils ont été ces géants respectables qui pour nombre d'entre eux ont vécu l'histoire (rappellez-vous que beaucoup ont connu l'époque de Louis XIV par exemple :wink: ), dont on oublie que nos misérables vie d'humain sont dépendantes à un point que l'on ne soupçonne que rarement .
Merci de vous être fatigué les yeux sur ce post jusqu'au bout :lol:
Bonne nuit frères lutheurs!
Modifié en dernier par Galadan le lun. 16 avr. 2007 12:49, modifié 10 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Merci pour ces belles photos, à noter que le bois du Thuya Plicata est ... le red cedar :wink:
La "loupe de thuya" vient d'une autre espèce, le Tetraclinis Articulata, et vient la plupart du temps du Maroc.
Et pour l'arbre le lus haut du monde c'est un séquoïa pour ceux qui sont encore vivant mais le record enregistré c'est un eucalyptus (132m!) qui a été abattu au XIXeme.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Merci pour ces précisions Franck, pour le red cedar j'ai simplement oublié de le préciser (par contre j'étais persuadé que la loupe venait de la même essence, j'édite les photos pour ne pas induire en erreur :wink:)
Modifié en dernier par Galadan le dim. 15 avr. 2007 23:01, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

Eh bien , y'a vraiment des passionnés!! Mon dimanche ,je l'ai passé à cuisiner , à boire et à manger, un menu Enorme et gras comme un P90!!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Galadan a écrit : ... Merci de vous être fatigué les yeux sur ce post jusqu'au bout :lol:
Merci Galadan, il est bon parfois de se rappeler que la nature est belle sous toutes ses formes :) ... et que surtout, pour que chaque p'tit luthier puisse poursuivre sa passion le plus longtemps possible, l'utilisation de bois provenant de forêts gérées est primordiale .... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Un peu de finesse dans un monde de brutes, merci Eric :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Galadan a écrit :ma progéniture... reconnaissable par la forme de ses feuilles quasi identiques à celle de l'érable, mais surtout à son écorce typique.
:?: :roll:





:lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Pour les gens de l'Ouest Parisien, il y a l'arboretum de Chevreloup près de Versailles (en fait il faisait partie gigantesque parc originel du chateau autrefois) qui vaut aussi le coup d'oeil.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Profitons en bien de ces arbres , parce que dans peu de temps nos enfants n'en véront que dans les livres d'histoire , vu qu'on aura inventé l'oxygene en boite , on poura couper tous les arbres , ça servira plus a rien.
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

Il faut que tu respires, car on va pas mourir de rire(...) et oui on n'est pas né dans une choux mais plutot dans un trou qu'on remplis chaque jour un peu plus comme une fosse à purin!! "Mickey 3D"
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Un autre arboretum a voir, c'est celui de bagnolles de l'ornes, j'y ai passé un apres-midi fantastique il y a un an ou deux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:shock: ohhhh, un des meilleurs topic de l'année! c'est bôôôô! les racines aeriennes de cyprés est ma photo préféré!! :P
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

antipop0 a écrit :
Galadan a écrit :ma progéniture... reconnaissable par la forme de ses feuilles quasi identiques à celle de l'érable, mais surtout à son écorce typique.
:?: :roll:





:lol:
Tu charries! t'as volontairement fait sauter une parenthèse :twisted:
Il était tard certes, mais j'avais encore les yeux en face des trous :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Rhhhaaaa j'les vois pas tes photos.... :evil:

Obligé d'attendre à ce soir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bien, faudra que je prenne mon APN la prochaine fois que je vais au ZOO de Mulhouse, il fait parc botanique en même temps, je verrai si je trouve quelques belles photos à faire :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre