quelles difference entre Gibson/Epiphone, Fender/Squier?
Modérateur : FAQueurs
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
quelles difference entre Gibson/Epiphone, Fender/Squier?
La question peut paraitre idiote, mais est ce que le lieu de fabrication peut à lui seul multiplier le prix par 5? Certes la qualité de la mécanique peut varier, certes les micros sont souvent pas les meme. MAIS à titre d'exemple je suis possesseur d'une Squier fabriquée dans les années 1980 et quand je la compare à une strat US je ne vois rien ( n'y n'entend!!!) qui fasse la difference. La mécanique est nickel , le manche n'a pas bronché , le vernis idem et pourtant cette gratte en a vu des vertes et des pas mure ( pour la petite histoire le vernis a parfaitement reagis aux sucs gastriques humains!!!!).
Donc amis partageant un passe commun , éclairez le beotien que je suis!!
PS: Gibson SG ,Epiphone G400? dans le detail qu'est ce qui change?
Donc amis partageant un passe commun , éclairez le beotien que je suis!!
PS: Gibson SG ,Epiphone G400? dans le detail qu'est ce qui change?
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
- Galadan
- Modo à la retraite
Le lieu, le savoir faire, la qualités des matériaux, et aussi un bon coup de marketting qui fait que certaines séries soit disant "cheap" ont meilleur réputation que leur grandes soeurs des states. Mais cet avis n'engage que moi 

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Le coût de main d'oeuvre est prépondérant, le choix des matériels et matériaux y fait aussi pour beaucoup dans le prix, pas uniquement l'accastillage et les micros, mais toute l'électronique (j'ai remplacé les potards et selecteur d'origine sur mon Epiphone LP std, je te dis pas la m.... de potards qu'il y avait dedans)...
Par contre, si je ne m'abuse, les premières Squier étaient made in japan, donc fabriquées par des industriels compétants en lutherie industrielle et avec des ouvriers qualifiés.
Par la suite, toutes les fabrications en provenance de Corée, Taiwan, Indonésie, Chine ont pêché par les piètres qualités professionnelles des usines de ces pays dans ce domaine mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, on peut fabriquer toujours dans ces pays des saloperies qui ne valent rien et sont d'ailleurs vendues chez nous pour une bouchée de pain, mais maintenant ils savent aussi fabriquer des instruments d'une qualité tout à fait correcte et il ne tardera pas longtemps avant qu'ils nous sortent de vraies bombes pour peu que des marques le leur demandent.
Par contre, si je ne m'abuse, les premières Squier étaient made in japan, donc fabriquées par des industriels compétants en lutherie industrielle et avec des ouvriers qualifiés.
Par la suite, toutes les fabrications en provenance de Corée, Taiwan, Indonésie, Chine ont pêché par les piètres qualités professionnelles des usines de ces pays dans ce domaine mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, on peut fabriquer toujours dans ces pays des saloperies qui ne valent rien et sont d'ailleurs vendues chez nous pour une bouchée de pain, mais maintenant ils savent aussi fabriquer des instruments d'une qualité tout à fait correcte et il ne tardera pas longtemps avant qu'ils nous sortent de vraies bombes pour peu que des marques le leur demandent.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- blaireau
Les essences sont généralement les mêmes encore que parfois pour les Epiphone ils remplacent l'acajou... par contre la qualité de bois utilisé peut changer pas mal ... encore que parfois ils sont beaux sur les Epiphone aussi.
Mais il y a à mon avis une grande différence entre Gibson et Fender pour leurs "seconde" marque.
Fender fait des instruments ... disons "honnètes" alors que Gibson fait de belles guitares (trop chères dans les deux cas néanmoins, on paye la marque autant que la fabrication), donc à mon avis il y a moins de différence entre une Squier et une Fender qu'entre une Epiphone et une Gibson, pas parce qu'une Squier sera mieux faite qu'une Epiphone, loin de là, mais parce qu'une Gibson elle sera mieux faite qu'une Fender.... (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :? )
Mais il y a à mon avis une grande différence entre Gibson et Fender pour leurs "seconde" marque.
Fender fait des instruments ... disons "honnètes" alors que Gibson fait de belles guitares (trop chères dans les deux cas néanmoins, on paye la marque autant que la fabrication), donc à mon avis il y a moins de différence entre une Squier et une Fender qu'entre une Epiphone et une Gibson, pas parce qu'une Squier sera mieux faite qu'une Epiphone, loin de là, mais parce qu'une Gibson elle sera mieux faite qu'une Fender.... (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :? )
- blaireau
Je réctifie ce que tu dis, les Squier ETAIENT fabriquées au Japon, plus maintenant et depuis pas mal d'années, maintenant c'est Corée ou Chine si je me gourre pasyvann a écrit :je confirme la squier est made in japan ! Pour Gibson/Epiphone est ce que le bois change?
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
le bois change dans sa qualité, sinon, il ne change pas forcément.
Mais entre un acajou et un acajou, il peut y avoir beaucoup de différence.
Sinon, je confirme ce que dit Blaireau: ma Schecter C7 a été faite en Korée, et pourtant, c'est de la méga tuerie!
Une lutherie d'une très bonne qualité, une electronique excellente, et tout ce qui s'en suit, une finition impecable et resistante (ce qui n'est généralement pas le cas chez nos amis de chez Gibson...
), et surtout: un prix plus qu'attractif.
Bref, il ne faut donc pas dire: made in korea, taïwan, etc. = caca
C'est vrai pour certaines.
Sinon, les différences entre les marques et leurs "sous-marques" ont été déjà donner.
Ce sont la qualité des bois, des matériaux, du matériel utilisé, des ouvriers travaillant dessus, etc...
edith me dit: mince, griller... :?
Mais entre un acajou et un acajou, il peut y avoir beaucoup de différence.
Sinon, je confirme ce que dit Blaireau: ma Schecter C7 a été faite en Korée, et pourtant, c'est de la méga tuerie!
Une lutherie d'une très bonne qualité, une electronique excellente, et tout ce qui s'en suit, une finition impecable et resistante (ce qui n'est généralement pas le cas chez nos amis de chez Gibson...

Bref, il ne faut donc pas dire: made in korea, taïwan, etc. = caca
C'est vrai pour certaines.
Sinon, les différences entre les marques et leurs "sous-marques" ont été déjà donner.
Ce sont la qualité des bois, des matériaux, du matériel utilisé, des ouvriers travaillant dessus, etc...
edith me dit: mince, griller... :?
- blaireau
OUi.... et Non ....Bishnu a écrit :il ne s'agit pas de sous marques, epiphone est une marque à part entière qui a été rachetée par gibson par la suite...Necromagnon a écrit :
Quand GIBSON à racheté Epiphone, pendant un bon bout de temps cette marque ne produisait quasiment que des copies des instruments Gibson fabriqués dans le sud est asiatique, depuis quelques années il y a quelques productions sous cette marque qui reprennent d'anciens modèles de la grande époque Epiphone. Mais globalement ils font du Gibson "démarqué" et à bas coût et c'est en ce sens que l'on peut les considérer comme une sous-marque, ce qui n'est pas non plus péjoratif, regarde par exemple dans les vins, ce qu'on appelle des "second chateaux" et qui vendent des vins souvent de très bonne qualité à des prix beaucoup plus abordables que leurs grand frères.
Pour en revenir à Epiphone, j'ai une LP std de cette marque, j'ai viré les mécas (offertes depuis à un ptit jeune du forum dont on n'a plus trop de nouvelles...) les micros et toute l'électronique (y compris les câbles) et j'ai monté des mécas à bloquage sperzel, des micros achetés d'occase et provenant d'une Gibson LP US, des potards/selecteurs/câbles de qualité, j'ai mis un sillet en bronze, résultat pour un total de moins de 800 Euro j'ai un instrument qui n'est pas l'équivalent total de ma Gibson LP Studio mais qui s'en rapproche suffisemment pour que la différence de prix ne soit plus justifiée que par le logo posé sur la tête

-
- Superposteur
Donc si un jour je veux faire le puriste, je change les micros les potards la méca.... bref quasiement tout sauf le bois de ma G400 et j'ai des chances d'avoir un son de SG?
Mais en terme de cout, je suis pas loin du prix d'une neuve d'origine!!! hum hum j'ai comme l'impression de tordre le cul pour chier droit... isn't it?
Mais en terme de cout, je suis pas loin du prix d'une neuve d'origine!!! hum hum j'ai comme l'impression de tordre le cul pour chier droit... isn't it?
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
vous connaissez mon avis sur la question, qui est un peu etriqué je sais mais réaliste, fender ils se foutent de la geule du monde en faisant croire qu'une guitare otpimisée au max pour faire du rendement vaut le coup d'etre vendue dix fois son prix, pour squier au moins on se
rapproche plus du prix de vente mais l'equipement et la lutherie est encore moins bonne...
pour gibson c'est de l'excellent vendu 3 fois trop cher, marque oblige, j'ai vu et entendu 2 ou trois epiphone qui n'on rien a envier au gibson juste sur la finition, après parler de "son" franchement ca m'a toujours un peu fait rigoler, le son sur une solid body c'est quand même 70% les micros qui le donnent, le bois etant unique sur chaque guitare, donc si tu prend l'equipement d'une les paul gibson et que tu le met sur une epi a mon avis elle sonnera pratiquement comme une gibson, perso je suis incapable de dicerner des differences entre même essences, peu de gens doivent l'etre...
rapproche plus du prix de vente mais l'equipement et la lutherie est encore moins bonne...
pour gibson c'est de l'excellent vendu 3 fois trop cher, marque oblige, j'ai vu et entendu 2 ou trois epiphone qui n'on rien a envier au gibson juste sur la finition, après parler de "son" franchement ca m'a toujours un peu fait rigoler, le son sur une solid body c'est quand même 70% les micros qui le donnent, le bois etant unique sur chaque guitare, donc si tu prend l'equipement d'une les paul gibson et que tu le met sur une epi a mon avis elle sonnera pratiquement comme une gibson, perso je suis incapable de dicerner des differences entre même essences, peu de gens doivent l'etre...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Shen
- Superposteur
tout à fait d'accord avec hyperion...
Le grand plus de fender est que c'est un mythe pour les newbies, et gibson est un mythe pour les novices (bien que la SG1 de Louis Bertignac me ferai mouiller mon caleçon sans aucun problème
), après entre une G400 et une SG à l'état brut, le son est effectivement différent, les finitions sont de qualités, mais 2000€ de différences , ça fait cher les micros, potards, méca, etc.
après niveau finition, je serai pas trop dire, mais on différenci quand même une squier d'une fender et une épi, d'une gib.
autre chose quand un jeune achete squier il achete avant tout fender, alors que c'est un peu différent pour épiphone, puisqu'ils ont pris leur envole il y a quelques temps en devenant indépendant, et pour ce qui concerne epiphone, accroché vous pour trouver du neuf, puisqu'ils ont décidé de se contenter du marché US et Asiat, le marché européen étant trop faible, ils ont établit des cotas minimales aux alentours des 20K€ (dixit mon revendeur... SIC!)
Le grand plus de fender est que c'est un mythe pour les newbies, et gibson est un mythe pour les novices (bien que la SG1 de Louis Bertignac me ferai mouiller mon caleçon sans aucun problème

après niveau finition, je serai pas trop dire, mais on différenci quand même une squier d'une fender et une épi, d'une gib.
autre chose quand un jeune achete squier il achete avant tout fender, alors que c'est un peu différent pour épiphone, puisqu'ils ont pris leur envole il y a quelques temps en devenant indépendant, et pour ce qui concerne epiphone, accroché vous pour trouver du neuf, puisqu'ils ont décidé de se contenter du marché US et Asiat, le marché européen étant trop faible, ils ont établit des cotas minimales aux alentours des 20K€ (dixit mon revendeur... SIC!)
Bassiste du groupe Projet-Z :
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com
"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
http://www.myspace.com/projetz
Zetateta sur partoch.com
"un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique"J.Staline
"Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des guerres" Einstein
- blaireau
Ben quand je regarde les bois utilisés pour mon Epiphone et ma Gibson, il y a quand même une sacrée différence.
Maintenant que l'Epiphone est montée avec une électronique équivalente à la Gibson, si je branche les deux alternativement dans mon ampli sans toucher aux réglabes, il y a une différence notable entre les deux surtout au niveau du sustain. (A la décharge de l'Epiphone, la Gibson a un corps fait dans une pièce unique d'acajou et une touche ébène)
Maintenant que l'Epiphone est montée avec une électronique équivalente à la Gibson, si je branche les deux alternativement dans mon ampli sans toucher aux réglabes, il y a une différence notable entre les deux surtout au niveau du sustain. (A la décharge de l'Epiphone, la Gibson a un corps fait dans une pièce unique d'acajou et une touche ébène)
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je suis assez d'accord avec Hyperion.
Puis après, quand je dit sous-marques, je ne sous entend pas (loin de la): "c'est la meme mais en pourris..."
Ma première guitare était une Epi. LP Junior II (je crois) et elle sonnait vraiment bien. Pas payer cher mais une guitare de qualité pour commencer. Et quand je la comparait à la Stagg de mon pote, qu'il a payer a peine 50€ de moins que la mienne, j'étais bien content d'avoir une Epiphone...
Puis ensuite, pour yvann, je ne connais pas ton modèle de SG, mais je pense que si tu met les micros Gibson US, que tu met une bonne electronique, déja, ca va transformer littéralement ta SG...
Et au final, au lieu de t'avoir couter 2000€ de moins qu'une Gibon, elle t'aurais peut etre couter 1200€ de moins. Ce qui est encore plutot pas mal!
Donc voila.
Et sinon, pour ma part, je ne suis pas trop fan des marques... Meme si c'est vrai que les Gibson sont mythiques, quand on voit le prix... Meme si c'est vrai que la lutherie est excellente, les bois de grande qualité, etc. le prix est assez ahurissant. :?
Puis après, quand je dit sous-marques, je ne sous entend pas (loin de la): "c'est la meme mais en pourris..."
Ma première guitare était une Epi. LP Junior II (je crois) et elle sonnait vraiment bien. Pas payer cher mais une guitare de qualité pour commencer. Et quand je la comparait à la Stagg de mon pote, qu'il a payer a peine 50€ de moins que la mienne, j'étais bien content d'avoir une Epiphone...

Puis ensuite, pour yvann, je ne connais pas ton modèle de SG, mais je pense que si tu met les micros Gibson US, que tu met une bonne electronique, déja, ca va transformer littéralement ta SG...
Et au final, au lieu de t'avoir couter 2000€ de moins qu'une Gibon, elle t'aurais peut etre couter 1200€ de moins. Ce qui est encore plutot pas mal!
Donc voila.
Et sinon, pour ma part, je ne suis pas trop fan des marques... Meme si c'est vrai que les Gibson sont mythiques, quand on voit le prix... Meme si c'est vrai que la lutherie est excellente, les bois de grande qualité, etc. le prix est assez ahurissant. :?
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Si , il y a des guitares de merde , tout comme il y a des guitares d'éxeption , le prix n'a rien a voir , joues sur une lp custom full option et apres prends une jim harley , tu constatera ainsi qu'il y a effectivement des guitares de haute qualitées et des guitares dites "de merde".
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
oui niveau qualité dans l'absolu, mais faut pas comparer deux choses diamétralement différentes. tu vas pas comparer une lada à une limousine c'est normal ca n'a rien à voir.
pour le prix, avec une jim harley faut pas t'attendre à grand chose, tandis que le prix de la lp est il proportionnel à sa qualité ?
je suis désolé si tu mets 100 € dans une guitare ben pour 100€ c'est bien quand tu vois tout ce qu'il y a derrière (fabrication, distribution, marge vendeur...).
pour la gibson, je crois bien qu'il y a plus de marge que de coût de production...
:D
pour le prix, avec une jim harley faut pas t'attendre à grand chose, tandis que le prix de la lp est il proportionnel à sa qualité ?
je suis désolé si tu mets 100 € dans une guitare ben pour 100€ c'est bien quand tu vois tout ce qu'il y a derrière (fabrication, distribution, marge vendeur...).
pour la gibson, je crois bien qu'il y a plus de marge que de coût de production...

:D
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
100000 fois d'accord, quand tu vois comment surcote les MIJ de Fender, et comment les mecs bradent des Blades fabriquées en suisse... j'en ai vue une à 450€ sur AF... c'est autre chose qu'une squier... (enfin, ne pas confondre avec les nouvelles séries faites en asie qui ont la tête moche :? )Galadan a écrit : et aussi un bon coup de marketting qui fait que certaines séries soit disant "cheap" ont meilleur réputation que leur grandes soeurs des states.
j'ai (eu) une B3 pour 2300F à l'époque... mais bon, merdonnée sur la pose d'un floyd alors...

edith à un exemple : une blade CH perdue (bradée) au milieu des asiat...

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."