Plans a l'échelle 1:1
Modérateur : FAQueurs
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Plans a l'échelle 1:1
Je ne sais pas du tout ou mettre ce topic alors par élimination je vais le mettre ici, libre aux admins de le déplacer...
Savez vous comment imprimer à l'échelle 1:1 un plan (de guitare par exemple sur plusieurs feuilles au format A4?
Il faudrait que le logiciel "coupe" le plan... Je n'aurais ensuite plus qu'a coller les feuilles ensemble pour avoir mon plan grandeur nature....
Parce qu'avec le logiciel de conception 3d de mon iut j'ai moyen de faire la guitare en 3d et de faire la mise en plan en 3 clics avec génération automatique des cotes ....
Merci
Savez vous comment imprimer à l'échelle 1:1 un plan (de guitare par exemple sur plusieurs feuilles au format A4?
Il faudrait que le logiciel "coupe" le plan... Je n'aurais ensuite plus qu'a coller les feuilles ensemble pour avoir mon plan grandeur nature....
Parce qu'avec le logiciel de conception 3d de mon iut j'ai moyen de faire la guitare en 3d et de faire la mise en plan en 3 clics avec génération automatique des cotes ....
Merci
Just Testing......

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ben au moins, tu sais que c'est faisable!
En fait je suis parti de mon dessin à l'échelle 1:2. Je l'ai scanné, puis agrandi à l'échelle 1:1 avec un Paint Shop Pro quelconque. Il a dû spontanément découper l'image en plusieurs pages à l'impression, je pense.
En fait je suis parti de mon dessin à l'échelle 1:2. Je l'ai scanné, puis agrandi à l'échelle 1:1 avec un Paint Shop Pro quelconque. Il a dû spontanément découper l'image en plusieurs pages à l'impression, je pense.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- Jeannot
- intoxiqué du copeau
5thString a écrit :Ben au moins, tu sais que c'est faisable!
Tu serais pas en train de passer au PC ?

Graphic Converter (bundle osX, ou shareware bridé mais qui garde cette fonction ) permet un choix dans les préférence d'impression : mise à l'échelle pour que ça rentre, tronqué, ou sur plusieurs page...

- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Di t'as un plan format dxf ou dwg, turbocad t'imprime tout ça en plusieurs A4 avec repères d'assemblages sans pb !
Turbocad se trouve en téléchargement assez facilement
Turbocad se trouve en téléchargement assez facilement
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
Sur AutoCAD, tu as un "espace papier" qui te permet de choisir des vues en fonction de l'échelle de ton dessin et du format de ta feuille.
Dans ce cas là, je dessine dans l'espace objet un quadrillage d'environ 26x18 qui divise le dessin en rectangles. Ensuite, je vais dans l'espace papier et je fais une feuille différente pour chaque partie du quadrillage, puis je les imprime. Le quadrillage permet ensuite de recoller les morceaux (C'est plus précis que de se fier aux limites d'une feuille de papier...
Evidemment, si tu ne travaille pas sur AutoCAD, ceci risque de ne pas te dire grand-chose.
Autre solution, tu convertis en DWF et tu l'ouvres avec ExpressViewer, que tu peux télécharger gratuitement sur le site d'Autodesk, je crois.
La fonction "Imprimer" te permet alors de diviser automatiquement ton dessin en plusieurs A4.
A+
Dans ce cas là, je dessine dans l'espace objet un quadrillage d'environ 26x18 qui divise le dessin en rectangles. Ensuite, je vais dans l'espace papier et je fais une feuille différente pour chaque partie du quadrillage, puis je les imprime. Le quadrillage permet ensuite de recoller les morceaux (C'est plus précis que de se fier aux limites d'une feuille de papier...
Evidemment, si tu ne travaille pas sur AutoCAD, ceci risque de ne pas te dire grand-chose.
Autre solution, tu convertis en DWF et tu l'ouvres avec ExpressViewer, que tu peux télécharger gratuitement sur le site d'Autodesk, je crois.
La fonction "Imprimer" te permet alors de diviser automatiquement ton dessin en plusieurs A4.
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Jeannot a écrit :5thString a écrit :Ben au moins, tu sais que c'est faisable!
Tu serais pas en train de passer au PC ?
Graphic Converter (bundle osX, ou shareware bridé mais qui garde cette fonction ) permet un choix dans les préférence d'impression : mise à l'échelle pour que ça rentre, tronqué, ou sur plusieurs page...
Aaaaah, tu ne vas pas commencer à essayer de me fâcher de bon matin le lundi, hein?!?

J'ai utilisé PaintShopPro parceque je l'ai imprimé au boulot :D
* "Passer au PC", moi?!? Pourquoi pas me mettre à la gu***re?!?

"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
" - Merling

-
- Membre Hyperactif
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
j'ai réussi avec le logiciel de CAO de l'iut, j'ai coté le diapason (donc axe x ) puis une cote verticale (axe y) j'ai redimensionné manuellement l'image et hop au mm près ca marche ... J'ai trouvé l'option "tuilage" .... voila... si vous voulez faire pareil, achetez CATIA version étudiant (prix de la licence : 10 000 E je crois...) 

Just Testing......

Ce que tu mentionnes ici est une opération qui consiste à transformer une image bitmap (raster) en image vectorielle (qui est ensemble de courbes et de segments).Lestickmou a écrit : Et dans le meme style tu connais un convertisseur jpg/bm => dxf ou dwg?
Il y a une fonction dans Turbocad qui fait ça assez bien; je m'en suis servi plusieurs fois avec succès. Avec un peu d'entraînement, on obtient des résultats tout à fait exploitables.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
nan nan!! moi je n'ai vraiment fait que du brico/bidouillage et c'est précis!!!!
Mais a la minute ou j'écris ca, il me vient une question:
sur le plan, la tete est plate (évidemment!!) mais en vrai elle sera inclinée
.... comment gérer ca??? en faisant un calcul d'angle etc...????
Mais a la minute ou j'écris ca, il me vient une question:
sur le plan, la tete est plate (évidemment!!) mais en vrai elle sera inclinée
.... comment gérer ca??? en faisant un calcul d'angle etc...????
Just Testing......