90125 a écrit :sur un depliant d'un brico de ma region je viens de voir des lattes de terrasse en tiger wood,etonnant .
Je suis très étonné... Il ne fait plus de golf ?
Plus sérieusement, tu peux tomber sur certains bois qui te permettent de faire des multiplis genre le ramin ou le teck voire meme d'autres bois de terrasse ou de menuiserie.
Galadan a écrit :
Chez moi de toute manière pas de problème : mis à part du sapin et du hêtre y'a pas grand chose de potable chez yorel nilrem.
Moi pareil, sauf qu'il est tout déformé en plus !
Le seul truc que je trouve, ce sont les filets bois (mag de fourniture de bureau -> acajou, noyer, érable.)
Sinon, le néant (enfin, Luthimate n'est pas loin non plus, ouf.)
tu trouve des filet bois dans des mag de fourniture de bureau?? tu as des nom de magasin car ça m interresse !
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
en passant au bricomachin de mon coin j'ai vu des lattes pour terrasse,
je sais pas si ça peut servir pour la lutherie (les bords sont arrondis, je sais pas si y'a eu d'autres traitements) mais pour faire mon premier manche ça me branche bien. (voir un multipli ?)
Ce dont il faut que tu te méfies avec ces bois, c'est leur séchage, il y a de grande chance qu'ils aient été passés en étuve....
donc si tu en utilises, moi j'aurais tendance à dire multipli obligatoire avec un noyau de bon bois bien sec au milieu et même j'ajouterai deux renforts en carbone dans le manche, ou un truss de type "martin" pour pas risquer d'avoir un manche vrillé très rapidement.
Mais recherche, je sais qu'il y a un topic ou il en est question.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blaireau a écrit :Ce dont il faut que tu te méfies avec ces bois, c'est leur séchage, il y a de grande chance qu'ils aient été passés en étuve....
donc si tu en utilises, moi j'aurais tendance à dire multipli obligatoire avec un noyau de bon bois bien sec au milieu et même j'ajouterai deux renforts en carbone dans le manche, ou un truss de type "martin" pour pas risquer d'avoir un manche vrillé très rapidement.
ah ouais quand même
Mais recherche, je sais qu'il y a un topic ou il en est question.
j'en ai trouvé quelques uns, mais à priori on en fait surtout des touches ;)
Après ça dérive beaucoup sur les qualités sonores du bois (on va pas relancer le débat ), mais j'ai trouvé personne qui avait fait un manche en "bois de chez bricotruc" :(
avec l'ayous a part faire faire des ailes de basse ou de grattes peintes très légère tu peut rien faire d'autre, ou plutôt si du modélisme aviaire
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
ok ,
de toute façon , je pense avoir trouvé un menuisier qui peut me vendre de sipo et autres bois exotique , j irai le voir à mon retour de vaccances ( le 15 juin). ça sera mieux que chez brico machin.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
J'ai acheté une "latte" de Jatoba chez bricomerlin. Je l'ai soupesée, testée en rigidité, puis faite sonner, et là jme suis dit "merde ça c'est un super bois !!" et donc j'ai cracké.
En arrivant chez moi, je me renseigne sur ce bois et je tombe sur le post que voici.
J'envisage de l'utiliser pour faire le plis central de ma gratte
est-ce une erreur ? (séchage bricomachin=micro-ondes)
Sinon je peux faire un 5 plis avec erable-jatoba-erable-jatoba-erable.
Qu'en pensent les pros, et ceux qui en ont utilisé ?