compatibilités peinture/vernis
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
compatibilités peinture/vernis
Salut!
Je prends plaisir à retapper mes ibanez mais j'ai rencontré quelques soucis dans la phase de vernissage.
J'ai utilisé de la peinture en bombe à base d'alkyde....je vais être franc, je n'y connais rien donc j'apprends.
Bref sur cette belle peinture, j'ai posé un vernis nitrocellulo. Résultat prévisible pour les connaisseurs: craquelures.
Bref, j'ai refait tout le travail.
Après avoir écumé les posts sur le vernis, j'ai adopté le V33 PU bi-composant (merci au passage à Mike et Hyperion).
Le vernis semble vraiment bon mais évidemment, il ne fallait pas le poser sur une peinture de type alkyde, ce que j'ignorais.
Donc le rendu est dégueulasse, la peinture a été bouffée et j'ai perdu toute l'uniformité.
Ma question est la suivante: quelle type de peinture dois-je adopter la prochaine fois?
Et aussi, faut'il poncer la peinture avant la pose du vernis pour une meilleure accroche?
La dernière question me parait stupide (car je niquerai la peinture) mais j'ai besoin d'être sûr.
Merci
Je prends plaisir à retapper mes ibanez mais j'ai rencontré quelques soucis dans la phase de vernissage.
J'ai utilisé de la peinture en bombe à base d'alkyde....je vais être franc, je n'y connais rien donc j'apprends.
Bref sur cette belle peinture, j'ai posé un vernis nitrocellulo. Résultat prévisible pour les connaisseurs: craquelures.
Bref, j'ai refait tout le travail.
Après avoir écumé les posts sur le vernis, j'ai adopté le V33 PU bi-composant (merci au passage à Mike et Hyperion).
Le vernis semble vraiment bon mais évidemment, il ne fallait pas le poser sur une peinture de type alkyde, ce que j'ignorais.
Donc le rendu est dégueulasse, la peinture a été bouffée et j'ai perdu toute l'uniformité.
Ma question est la suivante: quelle type de peinture dois-je adopter la prochaine fois?
Et aussi, faut'il poncer la peinture avant la pose du vernis pour une meilleure accroche?
La dernière question me parait stupide (car je niquerai la peinture) mais j'ai besoin d'être sûr.
Merci
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Voilà, oh faut pas pousser hein, y-a pas le feu au lac :?
Allez, hop, je BRABise
Bienvenue à toi, je t'envoie dans 3 secondes un quart un ptit MP d'accueil
Allez, hop, je BRABise
Bienvenue à toi, je t'envoie dans 3 secondes un quart un ptit MP d'accueil

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu attends des réponses de ceux qui pourront te renseigner, mais en attendant le mieux est que tu lises des topics qui puissent être en rapport avec ta question, ça peut te parraitre fastidieux mais tu verras, tu apprendras des tonnes de choses très utiles, c'est comme ça qu'on fait tous et je te rassure, la connaissance ne vient pas en dormant
Pour ces problèmes de peinture, choisis des topics relatifs à des réalisations en finition opaque, il y en a moins que des finitions naturelles mais tout de même, en les lisant tu trouveras surement des réponses, ensuite tu pourras exposer ici tes conclusions et on te confirmera ou te corrigera si nécessaire
Sinon pas besoin de déplacer le topic, il est bien dans bla bla.
Bonnes recherches

Pour ces problèmes de peinture, choisis des topics relatifs à des réalisations en finition opaque, il y en a moins que des finitions naturelles mais tout de même, en les lisant tu trouveras surement des réponses, ensuite tu pourras exposer ici tes conclusions et on te confirmera ou te corrigera si nécessaire

Sinon pas besoin de déplacer le topic, il est bien dans bla bla.
Bonnes recherches
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
oui mais il était dans projets en cours c'est moi qui l'ai déplacé 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Gaelle
- LA Woman
oui ca s'apelle une faq est elle est en train d'etre mise à jour et même optimisée par une equipe de fou furieux!
encore un peu de patience et vous aurez même plus besoin de poser des questions!!
encore un peu de patience et vous aurez même plus besoin de poser des questions!!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
je pensais pas que c'était un des sujets de la FAQ ;)hyperion a écrit :oui ca s'apelle une faq est elle est en train d'etre mise à jour et même optimisée par une equipe de fou furieux!
dans ce cas j'ai rien dit et bravo pour le boulot

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C'est la solution, en tout cas c'est celle que j'ai employée, et que tout le monde ici a employé.gulu88 a écrit :je suis assez d'accord.
En tout cas la peinture acrylique à l'air de bien tenir sous le vernis polyuréthane.
A suivre...
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Petit posteur
Voici une image qui donne un aperçu du rendu vernis notrocellulosique sur la peinture à base de résine alkyde...no comment
http://host-images.surf-remunere.com/up ... 754b3b.jpg
http://host-images.surf-remunere.com/up ... 754b3b.jpg
- Gaelle
- LA Woman
ah bah ca au moins ca a le merite d'etre clair, tu as au moins la preuve que ca marche pas... :(
vernis PU donc...
vernis PU donc...

Mon site
-
- Petit posteur
Bon allez, trêve de plaisanterie, j'attaque la peinture. J'ai modifié la forme du corps. La base est une ibanez radius de 1988.
J'espère que la peinture acrylique ne va pas se faire boufer par le vernis PU. J'en ai marre de poncer.
http://host-images.surf-remunere.com/up ... 68410a.jpg
J'espère que la peinture acrylique ne va pas se faire boufer par le vernis PU. J'en ai marre de poncer.
http://host-images.surf-remunere.com/up ... 68410a.jpg