Chronique d'un massacre annoncé ....

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Ptitmarseillais a écrit :C'est ce que tu as fait, t'en as pris 1 à 50 € ? Les rebords sont cools pour les serres joints et tout et tout ? :wink:
Tu pourrais me mettre une p'tite tof sur mon adresse perso ? :sif: :D mercibeaucoup
Voila ce que j'ais.
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
Je n'ais chez moi qu'un petit garage où je ne peut rien faire dedans. Donc il me fallais un établi pour travailler dehors.
Celui est bien pratique je trouve. C'est un établi "classique" qui est bien solide. Je ne vois pas trop quoi lui demander de plus. Il doit couter au alentour de 50 euros.

Ceux qui sont plus cher propose des ptites fonction en plus (calle pieds, des rangements ...) Mais la base est la meme. Pour moi je ne trouve pas l'interet je préfére mettre la différence dans autre chose :wink:

Tient voila une photo puisque tu me demandais :
Image

Tient tient mais ne serai-ce pas une table à surfacer qui se dessine à l'horizion? ^^
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui justement, je me disait que j'avais vraiment eu une bonne idée ce jour là :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Bravo!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Asturias a écrit : ....Je n'ais chez moi qu'un petit garage où je ne peut rien faire dedans. Donc il me fallais un établi pour travailler dehors.
C'est un truc dans le genre que je pensais me prendre, simple et efficace.

En plus, c'est pour faire des copeaux dans un 50m2 ..... :? mais c'est pas grave, ça prendra le temps mais j'y arriverai :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

le coté treteau ne me plait pas.... je veux un truc bien stable, comme ca: http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

C'est sûr que ça pète la class un établi comme ça 8)

Je suis justement en train faire un tour sur le net pour voir ce qu'il se trouve d'intéressant et de raisonnable niveau roros .... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

c'est effectivement l'établi que j'ai, 120 € chez bricomachin, c'est bien, c'est stable (faut pas se vautrer dessus quand même :lol: ), mais je regrette juste le rebord de 4 cm, pas suffisament large à mon goût, de l'autre côté, le rail du guide parallèle peut servir à ça aussi, mais il n'est pas vraiment solidaire du plateau (4 vis d'attache)... l'intérêt principal de cette établi est son côté table pour outils électroportatifs... :wink:

maintenant, rien ne vaut un vrai établi avec un bon étau... :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

ou bien ca: http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html

je pense que demain, je vais passer à la caisse...
encore...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Sinon, il ya celui là aussi mais c'est kif kif avec le Wolcraft :wink:

http://www.blackanddecker.fr/powertools ... tno/WM825/
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

Ptitmarseillais a écrit : dès que j'ai trouvé le bois je commence les copeaux :twisted: , et c'est claire que de voir les projets devenir réalité, ça file la gouache .... :twisted:
ca yest, j'ai mon acajou moi, merci popa! :twisted: :twisted:
et merci JGL aussi au passage :)

Je passe un coup de bigo au menuisier que connait mon père, et j'essaye d'aller chez lui à l'ascencion (vive les boites qui font le pont! :lol: ) pour commencer les quelques découpent du manche.

Je fais les virements pour la commande hipshot et pour ma commande warmoth, et va falloir que je passe voir l'ebeniste de st paul moi.

En tout cas, je n'ai jamais été aussi près de la rubrique "projet en cours" :twisted: :twisted:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Cooooooool, ça sent le copeaux tout frais tout chaud .... n'oublie pas de nous faire partager l'avancement de tes travaux avec des photos.

Moi aussi ça se rapproche, je reçoit la scie sauteuse ce week-end, mais je ne serai pas là pour la réceptionner :evil: . La semaine prochaine je vais sûrement aller me chercher le même établi que Beren. Tout ça me permettra de patienter et commencer gentillement avec les gabarits en attendant de trouver le bois :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

Beren a écrit :ou bien ca: http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html

je pense que demain, je vais passer à la caisse...
encore...
Ben c'est quasi le meme truc que le mien.
A part qu'il y a une pédale dont je ne voit pas trop l'interet et qu'on peut mettre une charge de 200 Kilos. Mais là çà commence à faire lourd la guitare :lol:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

bah, suffit de t'acheter un treuil pour jouer debout après, c'est tout... :lol:

Je vais commencer à me faire des gabarits aussi, j'ai refait un dessin à l'echelle, qui est proportionné cette fois. ^^

Et t'en fais pas, je vous ferais partager l'avancement des travaux.

Et dire que ma cousine à embarquer l'ancien établi de menuiserie qu'on avait dans la maison de campagne pour en faire un meuble de jardin... :shock: :shock: :shock:

*part chercher une corde*
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Sincerement si vous travaillez sur un etablis pliant le premier prix sera bien suffisant. Il vaut mieux mettre de l'argent dans un veritable etabli que dans ce truc.
je m'en suis fait un avec des chutes de plan de travail, ça ma coute 0 j'ai ma perceuse a colonne dessus et si je veux raboter j'ai toute la place qu'il me faut, j'ai aussi un pliant, mais c'est un a dix euros qui a deja vu 3 fois son jeu de planche changé pour des doubles epaisseur de contreplaque de 20.
Quand a mettre 200 kg sur deux planches de medium( meme avec de jolis dessins), j'ai un peu de mal a le croire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

aymaleo a écrit :Sincerement si vous travaillez sur un etablis pliant le premier prix sera bien suffisant.
Disons, pour la faire courte, je débute et je sais, par expérience dans d'autres domaines que, vaut mieux acheter une fois le bon truc plutôt que d'acheter 10 fois la même chose : je vois plutôt ça comme un investissement. Maintenant, si tu as des bons plans sur les établis bon marché et de qualité convenable, par exemple celui que tu possèdes, je suis preneur à 200% :twisted: :D

D'ailleurs je suis en train de me poser la même question avec l'outillage à bois (râpes, limes, racloir ....), et c'est avec plaisir que je partagerai votre expérience :wink: :oops:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

On se fait toujours plaisir avec de bon outils !

Par contre je ne penses pas que j'aurais cassé la tirelire pour une scie-sauteuse sachant que ce n'est pas vraiment un outil de précision. C'est bien pour l'ébauche. Par contre, une défonceuse Festool, Miamiam !
Mais philosophiquement, je suis 100% avec toi. Je n'ai jamais regretté d'avoir acheté de bons outils (electro-portatif ou non). Le seul truc ou je me suis fait avoir, c’est ma défonceuse (une Bosh pro GOF1300, trop de plastique, pas assez de métal => pas assez rigide, manque de précision). J’aurai du faire plus attention.

Pour l'établi tu peux aussi essayer d'en acheter un vieux d'occase que tu remets a niveau avec un coup de défonceuse et une fraise a surfacer (ou bien au rabot). Il y en a quelques uns sur ebay pour moins de 70€. Pour ce genre de truc, il faut regarder aussi les petites annonces des journaux locaux, car les vieux artisans qui se séparent de leur matos ne sont pas forcement les rois du net. Et en plus ça permet de créer des liens sympathiques.

Mais une fois l'établi de pépé installé, difficile de le déplacer....
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

StormPetrel a écrit : ... Par contre, une défonceuse Festool, Miamiam !
....
Alors il me reste à te dire à table et bon appétit ...... mon pote à LA défonceuse Festool :twisted:

J'ai choisi une telle scie sauteuse, car en faisant le tour des forums il ressort, qu'en fonction du bois que tu coupes et surtout de son épaisseur, les limites de la dite scie sont vite trouvées, des fois, pas plus de 3 cm.
Aussi, le but du jeu est d'être le plus indépendant possible parce que les artisans ébénistes ou menuisiers sur Paris que j'ai contacté, ne font pas le travail même moyennant finances :gr:, un seul m'a répondu et ces tarifs sont visiblement en fonction de son humeur. :?
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Ayé, j'ai acheté le 600. donc un modèle de base, comme le tien:
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html

promis, j'arrete de polluer ce topic. Un modo pourrait splitter, non?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ptitmarseillais a écrit :
StormPetrel a écrit : ... Par contre, une défonceuse Festool, Miamiam !
....
Alors il me reste à te dire à table et bon appétit ...... mon pote à LA défonceuse Festool :twisted:

J'ai choisi une telle scie sauteuse, car en faisant le tour des forums il ressort, qu'en fonction du bois que tu coupes et surtout de son épaisseur, les limites de la dite scie sont vite trouvées, des fois, pas plus de 3 cm.
Aussi, le but du jeu est d'être le plus indépendant possible parce que les artisans ébénistes ou menuisiers sur Paris que j'ai contacté, ne font pas le travail même moyennant finances :gr:, un seul m'a répondu et ces tarifs sont visiblement en fonction de son humeur. :?
J'abonde dans ce sens, une scie sauteuse de qualité c'est un outil très très utile, bien sur pas pour des trucs hyper précis mais ça permet de s'approcher au plus près des contours finis sans craindre que la lame ne parte de traviole, et pour les coupes droites avec un guide, tu peux te permettre d'aller à un poil du tracé. moi j'ai une AEG et j'en suis très satisfait :wink:

évidemment s'il faut faire un choix, il vaut mieux prendre une sauteuse de moindre qualité et augmenter un peu le budget défonceuse.... 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Je tranche dans la discussion, je voulais savoir pourquoi y'avait un apsirateur au cul de l'etabli,c'est vendu avec? :lol:
Non sans dec' ça doit servir a aspirer la poussiere quand tu defonce non?
Et ton aspirateur il explose pas?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Répondre