Pistolet et aero pour tout usage, des idees

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Pistolet et aero pour tout usage, des idees

Message par Foudraxx »

Salut tous le monde

Je viens vous exposer mon problème, qui commence à me prendre beaucoup de temps a force de déambuler sur le net et de me poser trop de question !! :gr2:
Donc je viens solliciter votre aide. Je sais qu’il y’a déjà pas mal de chose qui ont été dite a ce sujet, voir répétés :oops: , j’espère que ça fera pas trop redondant, mais la je suis perdu.

Je voudrait investir dans un pistolet a peinture pour mes travaux dans la maison, vernis de porte de garage, peinture de fenêtre, etc ….. et voir la lutherie si possible.
Je voudrais si possible m’essayer a l’aérographe, je fait pas mal de dessin et peinture et j’avoue que ça botte bien d’essayer ça. utilisation principalement avec pochoire... pas encor de super truc artistique...
Donc objectif matos de débutant, fonctionelle, sans etre le mega truc quoi. (je veux pas un « dual recto », juste un petit « Roland cube 15 » quoi :wink: )

Le problème quelle matos choisir. Pour un budget serre, car l’objectif n’est pas d’investir dans du matos pro, c’est pour faire du bricolage quoi et de l’initiation.
Les Station HVLP, me conviendrais pour faire les travaux domestiques, mais pour la lutherie a priori ce n’est pas trop ça. En plus c’est un usage exclusif a priori, je peux brancher que le pistolet fourni avec sur la machine (enfin je pense ?) donc pas d’aero dessus.

Donc j’ai essayé de voir un peu ce qu’on proposait sur le marché pour les bricoleurs, après avoir lut le tuto sur les compresseur et pistolet. Le problème c’est que souvent les infos sont un peu maigres sur les site …
Pour le moment j’ai vu ça, j’arrive pas a voir si ça vaut le coup ou pas, j’y connaît pas grand-chose donc si vous avez des avis :
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 489592.htm

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 222513.htm

http://www.aerographediscount.com/catal ... cts_id=694

Sinon je chope une station pour la maison, un aero avec bombonne de gaz, et puis pour la lutherie, rouleau comme d’hab … 8)

Voila
Merci d’avance
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
sebastus

Message par sebastus »

Les Station HVLP, me conviendrais pour faire les travaux domestiques, mais pour la lutherie a priori ce n’est pas trop ça
alors la permat moi de te dire le contraire ,c'est ce que j'utilise pour vernir mes grattes et ca va trés bien. :wink:

il suffit juste de bien regler a la bete avec la buse du pistolet ,en tout cas ca fait un beau verni ,qualitée pistolet.
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Ah c'est deja bien comme reponse :-) merci

Sans indiscretion tu utilise quoi comme station ?
et sur ce genre de machine tu peut brancher autre chose ou le racordement est specifique pour le pistolet fournit ?
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Salut,

Perso, j'ai pistolet + compresseur, et je le proscris pour tout ce qui est travaux domestiques : tu as plus de boulot de camouflage/nettoyage que de peinture à proprement parler. Elle s'infiltre partout avec le brouillard créé.
Je le reserve à des vernis de finition en menuiserie, ou pour peindre des petites pièces.

Je n'ai entendu que du bien des stations HVLP (je dois d'ailleurs en essayer une, ça ne saurait tarder...), le truc pour faire du bon travail, c'est d'utiliser le viscosimetre pour avoir la peinture qui te donnera la bonne finition.

Par contre, il est clair que tu ne peux pas brancher autre chose que le pistolet sur la station (comme par exemple l'aeorgraphe ou une soufflette), parceque par définition, c'est du basse pression, donc pas de depression suffisante pour un pistolet ou un aéro.

D'autre part, si tu persiste avec le compresseur + pistolet et aero, tu oublie un accessoir INDISPENSABLE pour bien travailler la peinture, c'est un FR (filtre, regulateur), c'est un 'appareil' que tu intercale en sortie de compresseur. Ca se présente comme un robinet régulateur de pression (comme celui déjà présent sur le compresseur), et un filtre à cartouche transparente qui capte l'humidité contenue dans l'air comprimé, de manière à ce que l'air qui sort au pistolet soit le plus pur possible.
Evite les FRL (filtre, regulateur, Lubrificateur) qui sont destinés comme le nom l'indique, à une lubrification à base d'huile, afin d'utiliser des outils pneumatiques (clé à choc, disqueuse, meuleus, agraffeuse etc ...)

Bon choix à toi !!

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

L'aérographie c'est une activité exigeante, d'autant plus par la qualité du matériel. Si tu as l'occasion de tester du matos fait le et tu te rendras compte qu'entre deux brush c'est le jour et la nuit.
Sans aller jusqu'à investir dans un Iwata pour un premier aéro (ma référence), investir dans du matériel de bonne qualité pour un prix légèrement plus élevé me parrait plus judicieux que le modèle dont tu montres le lien.
Je conseillerais plutôt un modèle comme celui-ci : c'est de la très bonne marque, pièces de rechange et multiples buses dispo sans problème et surtout grande qualité de vaporisation http://www.stds.fr/boutique/fiche_produ ... ag=1&num=1

Pour le compresseur de nombreux conviennent pour l'aérographie : on travail seulement plus souvent à un bureau qu'en atelier donc avoir un compresseur (standard)qui "hurle" à côté de soi n'est pas franchement agréable (mais ça fonctionne)...
Par contre effectivement ces compresseurs produisent de la condensation et il te faut un filtre en sortie.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
sebastus

Message par sebastus »

Sans indiscretion tu utilise quoi comme station ?
j'utilise une earlex 3000 ,c'est vraiment bien ,pas decu de mon achat en tout cas.(il faut utiliser la buse fourni de 1 mm)

sinon brancher autre chose je pense pas :wink:
Rottenegg
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rottenegg »

et sans indiscrétion tu mets quoi comme type de vernis avec ça :) ?
PU mono? bi? ou des choses plus "soft", acryliques ou autre?
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Merci les amis pour vos reponses ;-)

Alors pour le pistolet, je pense que je vais me laisser seduire par une station HVLP. Ca a l'air assez simple, et efficasse pour ce que je vais en faire. Et puis vu le prix du truc ca va, c'est pas un gouffre financier.
Donc un petit earlex 3000, tu me disait Sebastus, ca doit etre ca :
http://www.teleshopping.fr/sommaire.php ... nte=E38090

En revanche pour l'aero, j'avous j'ai vraiment envis de m'y mettre. Pourquoi pas celui que tu propose Galadan, c'est pas beaucoup plus cher et la marque et tres connu. j'en ai deja entendu pas mal de bien, donc c'est une affaire qui roule

Ce qui me gene, c'est le compresseur. J'ai lut pas mal de truc dessus, mais ca me parle vraiment pas :oops: .
en faite je comprend pas ce qui est necessaire pour un aero.
Sur les sites d'aerographie il propose de petit compreseur, a piston sec et sans cuve : a priori des truc bruyant et qui chauffe, donc qui se coupe au bout d'un certain moment d'utilisation genre ca (http://www.aerographediscount.com/catal ... cts_id=368)
Apres il y'a les compresseur de bricolage, a piston sec avec cuve. a priori bruyant aussi, mais une fois que la cuve est pleine il se remplit pas toute les 5 minutes ? auquel il faut ajouter un filtre.
genre celui que j'ai proposé plus haut.
enfin les compresseur avec huile : le mieu si j'ai tous compris, mais super cher :evil: pas bruyant, et le mieu adapter. necessite un peu d'entretient.
avec des cuve de 1 a je sais pas combien de litre.

Je veux bien un coup de patte pour choiri un truc adapter. si vous avez des reference ?
Tu as un compresseur toi galadan ?
Je vais regarder un peu les reference que je trouve, et je vous exposerais ca, de toute facon vu le nombres de question qui traine a propo des compresseur / pistolet, je pense que ca pourra toujours etre utile ;-)

Merci pour vos lumiere
A+

Youtube channel Foudraxx
sebastus

Message par sebastus »

et sans indiscrétion tu mets quoi comme type de vernis avec ça ?
je mets du verni PU bi composants (vernis + durcisseur) pour automobile. :wink:

bon c'est sur c'est cher mais le rendu est trés pro :wink:
Rottenegg
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rottenegg »

ah bon? Pourtant j'aurais cru lire qu'il valait mieux se limiter à l'acrylique avec ce genre de station . Et tu dilues ton mélange ou pas (et si oui avec quoi?)? Et niveau nettoyage, acétone? :)
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
sebastus

Message par sebastus »

ben non ,c'est pas ce qui est marquer sur la doc du fabricant ,les seul peinture ou vernis qu'on ne peut utiliser c'est les vernis ou peinture monocouches trop epaisses.

je dilue avec un diluant pu (qui pue bien d'ailleur).

voici ce que j'utilise :

Image

avec la buse de 1.5mm ,diluant selon les indiquations du fabricant de vernis 1:pour le vernis ,0.5pour le catalyseur et 0.5 pour le dilant (facultatif sur le vernis roberto)

voici le rendu (ce poli trés bien ):

Image

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Foudraxx a écrit :...Je veux bien un coup de patte pour choiri un truc adapter. si vous avez des reference ?
Tu as un compresseur toi galadan ?
Je vais regarder un peu les reference que je trouve, et je vous exposerais ca, de toute facon vu le nombres de question qui traine a propo des compresseur / pistolet, je pense que ca pourra toujours etre utile ;-)

Merci pour vos lumiere
A+
Question : si tu achètes un compresseur et un aérographe, pourquoi acheter une station basse-pression? Le mieux serait d'investir dans un pistolet de qualité correcte que tu pourras utiliser avec ton compresseur. Dans cette optique j'ai un compresseur de bricolage avec une cuve de 50litres : il faut au moins ça pour pouvoir peindre au pistolet et c'est bien sur amplement suffisant avec un aéro. Pour cet aéro justement , étant donné que ça n'utilise que très peu d'air à une pression assez basse également, tu peux (si t'en a la possibilité) mettre ton compresseur au garage et tirer un tuyau jusqu'à ta station de travail sans trop de perte de pression (suffit de l'augmenter un peu au réglage compresseur). Ca évite l'avion de chasse dans les oreilles... J'avais un compresseur spécial aéro, je l'ai revendu, because toute petite cuve et ça tourne en quasi permanence (c'est pas super fort mais bien énervant au bout de deux heures!) Maintenant si tu est bricoleur tu récupères un compresseur de frigo et tu te fais ton compresseur aéro c'est pas bien compliqué.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Salut !!
merci Galadan pour tes conseils ;-)

Alors pourquoi une station HVLP : et bien apres reflexion, il me faut un truc facile a utilisé et a transporté. J'ai different travaux a faire, chez moi et pas chez moi :-) . Donc si je peux avoir un truc simple d'utilisation et facile a transporter dans tous les coins ca m'arrange grandement.

Donc il me faut apres un Compresseur pour l'aerographe. D'un autre cote j'habite en maison, donc il y'a de grande chance qu'il serve a autre chose par la suite ;-)
En deambulant sur la toile, j'ai trouvé plein de truc, je comprend pas tres bien les ecarts de prix entre les differents compresseur, du simple au triple.
je veux bien votre avis, en ce qui concerne les petits compresseurs industrielle a cuve, genre 25 litre. j'ai vu que quelqu'un sur le forum utilise un Prodif, Galadan tu as un 50 litres... je pensais eventuellement opter pour celui que j'ai presenté plus haut, le performance power en 25 litres.
Si j'ai tous compris, 25 litres devrait suffir pour un aero, et normalement il ne devrait pas se remplire toute les 5 minutes si j'ai bien compris aussi.
(normalement ca fait du bruit quand ca se remplit c'est ca ? )
Et la dessus il faut mettre un Filtre, je veux bien des lien ou reference, j'ai pas trouver grand chose a ce sujet :-(

Voila merci d'avance les amis
A+

Youtube channel Foudraxx
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Très intéressant ton topic.

Tout comme toi et bien d'autres, je m'intéresse à l'aéro pour un de mes projets en particulier. Je me suis renseigné chez un spécailiste à Paris qui m'avait expliqé tout un tas de trucs, mais malheureusement j'en ai oublié les 3/4. Ce que j'ai retenu, c'est que pour avoir quelque chose de polyvalent il fallait compter dans les 400 €, en plus c'est du matos super silencieux (moins bruyant qu'un frigo :shock: ) et moins gros qu'une tour d'ordinateur. Le vendeur m'a garanti qu'on pouvait faire des travaux allant de petites pièces à la voiture entière et plus si affinité ..... :wink:

Le plus simple, c'est que tu ailles faire un tour sur son site internet :

http://www.aerographes-services.com
Wood Collector
Image
Foudraxx

Message par Foudraxx »

salut !

J'ai regarder ton lien Ptitmarseillais, et je pense que tu parle de celui ci
http://commerce.ciel.com/A%2DServices/? ... &code=PS2C

de mon cote j'ai trouver ca, moin bruyant , 35db mais un peu moin de reserve 2.5L , et moin cher surtous : http://www.geant-beaux-arts.fr/Compress ... rn-A25.htm

Ma question est ce que ces machines valent le coup ? je veux dire 200 euros pour un petit compresseur, avec peut de reserve ?
Alors que pour en gros 100 euro, on peut avoir un compresseur 25 L avec un filtre ?

C'est la minuaturisation qui coute cher ? ou il y'a vraiment une justification par rapport a la qualité du produit ?

Sinon j'ai trouver ca pour ceux que ca interesse, a propo des aerographe : http://www.hobby-airbrushes.com/index.h ... t=d64.html je ne sais pas si il livre partous et a combien sont les frais de port, mais les tarif sont intereesant ;-)

Youtube channel Foudraxx
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Chez le géant des beaux arts, ils ont du super matos à des prix défiant toutes concurences sur certains articles en particulier, le compresseur que tu y as trouver doit en faire partie.

Sinon, as-tu trouvé des sites où ils donnent des cours et conseils sur la peinture à laérographe ? Je n'ai rien trouvé pour l'instant. :|

Félicitations pour tes recherces fructueuses. :D
Wood Collector
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Encore une fois un compresseur classique sera beaucoup moins cher, infiniment plus polyvalent, et tout à fait adapté à l'utilisation à l'aéro. Si un jour tu veux faire la pression des pneux de ta bagnole tu peux toujours t'accrocher avec un compresseur spécial aérographie :lol: .
Chez aérographe service y'a certainement du très bon matériel mais j'ai une expérience tendancieuse chez eux : à l'époque ils n'avaient qu'un catalogue papier ou il proposaient en plus du matériel tout un tas de pièces de rechange et des adaptables (fischer entre autre). J'avais un aéro acheté dans une petite boite du jura qui les fabriquait (JPL, excellent matos par ailleurs mais qui a du disparaitre).J'ai fait le déplacement jusqu'à l'usine pour des pièces détachées, et c'est avec une surprise et un énervement à peine dissimulé que le patron de la boite a découvert le business des pièces détachées adaptables sur ses propres aéro de la part d'aérographe-service (qui bien sur n'était absolument pas autorisé à le faire...) depuis j'évite, juste par principe parce que j'ai un doute sur leur qualité de service.
Pour le filtre de compresseur j'ai pas trouvé de liens mais tu trouves ça dans n'importe quel mag de bricolage dans le rayon des pistolets et comparses (filtre anti humidité).

Pour ton liens sur les aéros paasche Foudraxx les tarifs sont très intéressant effectivement.
Ence qui concerne les liens internet j'ai jamais trouvé grand chose de réellement interessant (bien que j'ai un peu perdu pied sur le sujet ces dernières années...), il faut se rabattre sur la littérature: de nombreux ouvrages existent sur le sujet. Je vous conseille également l'excellente revue "Airbrush Art & Action", bourrée de tutoriaux en tout genre, d'articles sur les différentes techniques, banc d'essai de matos, et de nombreux liens pour acheter les bouquins sur l'aérographie.
Image
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Salut !!
un compresseur classique sera beaucoup moins cher, infiniment plus polyvalent, et tout à fait adapté à l'utilisation à l'aéro
Voila c'est tous ce que je voulais enttendre :-) !! Merci galadan de nous faire partager ton experience.
Je pense donc plus opter pour un petit compresseur industrielle. j'irais faire le tour de magazin de bricolage ;-) , et puis ca me servira surement pour la moto ce truc la :twisted:

Pour les liens j'ai trouver pas mal de "petit" trucs, video you tube, article tuto, step by step.

Je ferais un edit du topic avec les differentes informations, afin que ce soit centralisé et plus propre pour les suivants qui passerrons ;-)

Merci les amis
A+

Youtube channel Foudraxx
Répondre