Suite à ce printemps et à ses températures orageuses, j'ai pu constater, la floraison d'une espèce rare qu'était le "fanned fret". J'ai alors profité de ce climat favorable, pour m'essayer à cette culture...
Bon trêve de baratin :) , j'ai choisi comme diapason 700mm pour le mi grave et 640 pour le mi aigu avec la 5 frettes perpendiculaire à l'axe médian de la touche. Seulement le résultat me semble bizarre, c'est pk il me faudrait votre avis.
Une photo vaut mieux qu'un long discours:
Que la luthe continue ! ;-) "En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
perso j'ai fait la troisième frette droite, et je trouve ca plus logique parce que sinon, les premières frette se retrouve vraiment penchées et j'ai essayé de visualiser un barré avec cet angle et c'est vraiment "tordant"
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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ba j'ai essayer de m'imaginer aussi un barré dans la configuration actuelle et ça m'avait l'air bien. Par contre c'est vrai qu'esthétiquement parlant en 5éme case c'est moche ...
En 3éme j'ai peur que décale le problème vers les aigus, tu as fait le tracé hyperion ? Si oui, est il possible que tu mettes une photo ? thanks
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bon c'est sur une basse 7 cordes hein pas grand chose a voir, mais le principe est le même, d'ailleurs c'est a la 4ème pas a la troisième
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ah oui aussi! plus tes diapasons sont écartés, plus ton éventail est ouvert, donc des fois faut ptet rajouter un peu aux aigus pour pas avoir des angles ridicules, là je passe de 33" à 35"
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moi ca me parait bien sauf ton ennuis de 5mm, j'aurais perso, reduit un peu l'ecart, car l'angle est pour moi un peu trop prononcé mais sinon ca le fait!
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Deux remarques me viennent apres réalisation de la 7 cordes.
anomia, tes deux diapasons sont trop écartés pour une 6 cordes, c'est quasiment la différence que j'ai avec une corde en plus, essaie peut etre de partir sur du 640/680 voir 640/690. en gardant la frette perpendiculaire a la 5eme case
hyperion: En basse, n'ayant pas le probleme des accords, j'essaierais a ta place d'augmenter la différence de dispason. Enfin, c'est un avis perso,
++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
bah tu en fait des accords aussi en basse dans le jeu un peu compliqué non?
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en effet j'ai regardé les fanned bass sont en general trèèèèss ecartées en diapason, je verrais ptet a descendre les aigues alors...
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Le projet est pour une 7cordes, hollow si possible (projet en maturité) d'où mes questions en mp .
C'est pour ça que je suis parti sur un 700 pour la mi grave. La 7cordes que j'ai déjà fait est en 25.5 et je trouve ça trop juste pour la corde de SI.
Hyperion, j'ai une basse 6cordes, et les accords, hormis sur les petites cordes où en milieu de manche, c'est assez inabordable (accords de puissance j'entends).
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bha, sur une basse, je suis assez allergiques aux accords... (notamment de puissance)
mais c'est personnel.
Sinon, je trouve que mettre la 3, 4 ou 5eme frette, c'est pas mal. Ca permet de garder je pense de une bonne jouabilité et un bon confort de jeu en accords (quels qu'ils soient, pas uniquement barrés). Alors que le mettre plus haut, ca risque de te faire des frettes vachements penchées, donc ca risque de devenir pas très agréable à jouer.
En tout cas, je vias suivre ce topic, ayant une fanned frette en vue (surement pour une basse 5c dont j'ai envie, je ne sais pas pourquoi ^^ )
Those who think they know everything annoy those of us who do.