Nouveau ukulele

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blocabloc
forumeur régulier

Nouveau ukulele

Message par blocabloc »

Salut
Je vais donc tenter de me fabriquer un ukulele accoustique. J'ai dejà commencé evidemment. Voilà quelques photos. Comme c'est le premier je prends pas des supers bois. En fait y a meme quasi que de la recup. Mais comme je vais le filer à mon neveu qui a 6 ans pour son anniversaire c'est pas tellement grave. Je m'en ferai un mieux si ça sonne.
Donc voilà deja le patron du corp:
Image
Puis un demi moule male, qui me servira pour cintrer les eclisses et les contre eclisses:
Image
et enfin les regles pour le barrage, qu'il faut encore que j'affine par en dessous. Je pense le faire à la ponceuse à ruban. D'ailleurs sur cette photo on voit egalement la fine table. Que je n'ai pas encore percé. Je pense que je ne ferai pas de rosace. Sur la prochaine sans doute que oui, une belle rosace en MOP. Je vous montrerai des photos. bref la photo donc..
Image
dites moi ce que vous en pensez, je mettrai des photos ou fur et à mesure de toute façon.
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Bon puisque tout le monde s'en fout, je repond à mes propres posts. Rires... Personne ne m'aime... :cry:
Bon tout ça pour dire que j'ai fait le renversement de tete. Pas dans le sens que je voulais evidemment mais je l'ai fait. Le manche sera en frene. C'es pas très classe je sais mais je ne fais qu'avec des chutes alors... Je vous mettrai des photos demain je pense. Ciao
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

boaf, tu sais le samedi y'a pas grand monde...

Ben sinon il commence bien ton youk, je pense que ton barrage demande encore à être affiné...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

oui je sais pour le barrage. en fait j'aurai du le faire après l'avoir collé, j'ai été con, je pensais economiser l'achat d'un rabot mais...
merci de ta reponse fidler
Non aux Potentiomètres
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Super projet et puis ton bois de récup il a l'air pas mal en plus ....

J'en connais 1 qui risque d'avoir cette tête :shock: pur son anniversaire .... :lol: ( en tout cas c'est celle que j'aurais faite moi :wink: )

Il faut que je m'intéresse un petit peu plus à cet instrument le ukulele vu le nombre qu'ils sont sur son forum .... :roll:
Wood Collector
Image
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Merci...
Le bois est des reste d'ancien projet en fait. Table et fond en frene, eclisses en sapelli, manche en frene placage de tete acajou je pense. Les barrages eux sont en chenes. Je suis en train de me faire des ptits serre joints pour coller table et eclisses. Les contre eclisses je crois que je vais faire des barres assez fines genre 3mmX6mm. Plutot que faire des entailles. Je pense pas qu'il y ait trop de souci.
Non aux Potentiomètres
Colin

Message par Colin »

Les photos s'affichent pas chez moi...C'est quoi ta méthode de construction? A la "violon"? Solera?
Pour les contre-eclisses, t'as pas des bouts de frêne qui traînent? Même si c'est pour le petit neveu et que c'est du bois de récup', c'est mieux pour que le tout s'adapate à l'hygrométrie de façon cohérente!
Les plans, c'est maison?
C'est interessant un ukulélé!
En tout cas bonne réussite, et j'espère que les photos s'afficheront chez moi!
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Pour tes barrages hesite pas a ramener l'epaisseur de chaque extremité assez proche de la table.
Sinon sympa un uke moi en ce moment je me fait un petit plan et je sculpte une table voutée bon juste pour le fun mais qui sait ça pourrait aboutir a quelque chose.
Ton uke c'est un soprano?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Alors je reponds avant d'aller faire mes devoirs..
Donc oui c'est un soprano. Le barrage je vais enlever uniformément 2 mm je pense sinon ça va vibrer que dalle.
Pour la methode de construction, je sais pas la différence. C'est rapport au barrage?
Sinon oui les plans c'est moi qui les ai fait.
Voilà
Aujourd'huhi vous aurez des photos du manche et je collerai le talon et les petites ailettes pour la tete.
Voilà, sinon corps manche en liaison tenon mortaise (c'est peut etre pluto ça les methodes dont tu parles non?)
salut
Hesitez pas si vous avez des questions ou des remarques.
Edit: une table voutée c'est la classe, tu vas la faire archtop? Mon prochain aura un fond en olivier. 8)
Du moins j'espere...
c'est beau je trouve
Voilà
Au fait pour les photos je sais pas, tout le monde les voit je crois, j'hebergerai peut etre ailleurs si tu veux mais je vois pas trop la difference, sinon je mettrai aussi le lien. Voilà
Colin

Message par Colin »

C'est bon ce matin je les vois, allez savoir...
Pour la méthode de construction, c'est la manière dont tu va assembler toutes tes pièces les unes aux autres. La solera (ya des photos sur le forum) c'est une plate-forme de construction, ou tu met ta table face en bas, puis tu rajoute ton manche, tes eclisses, c'est à l'espagnole.
C'est un détail, je demandais ça parceque je n'y connais rien en ukelele et ça m'interesse :wink: .
Vivement la suite!
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

non ce ne sera pas une solera... ce sera plus simple je pense. Du fait du tenon et de la mortaise, je vais moonter la caisse separement du manche. On verra ce que ça donne. J'ai collé les ailettes sur la tete. Je mettrai une photo dans la journée
ciao
Si tu as d'autres question n'hesite pas
Non aux Potentiomètres
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Mon idée pour mon uke c'est de le faire a la maniere d'un violon donc oui il sera comme une archtop ^^ avec des belles ouies et la table et le fond qui deborde sur les eclisses.
Je demandais si c'etais un soprano vu la forme du corps qui est assez retrecie,ta touche ira jusqu'au trou de la table?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Le diapason est de 35, comme un soprano normal quoi. Mais le corps est assez fin du as raison. En fait le corps est une copie d'un ukulele de Jose Do espirito santo il ya un article là: http://www.ukulele.fr/dc/?Luthiers
Voilà
La touche s'arretera un peu comme un uke martin, pour te faire une idée.
tomate
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par tomate »

Tenez, si il y en a que ça interesse, j'ai fait un plan de uke soprano, à partir d'un Martin des années 40 que l'on m'a prêté.
Il est en bas de cette page :
http://www.grellier.fr/links.php?lang=fr
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Genial merci beaucoup
Ca va bien m'aider pour le barrage. Ca sonne comment un ukulele comme ça?
Non aux Potentiomètres
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Clair et précis, et surtout une puissance étonnante pour un si petit instrument.
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Je crois que je vais recuperer le barrage. Comme de toute façon je voulais refaire le mien... Vous croyez que le bombé du fond est obligatoire? Je sais pas comment on bombe comme ça.Enfin si, en cas je met une barrage pas droit et je prie pour que le fond suive le barrage.
Non aux Potentiomètres
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

blocabloc a écrit :Je crois que je vais recuperer le barrage. Comme de toute façon je voulais refaire le mien... Vous croyez que le bombé du fond est obligatoire? Je sais pas comment on bombe comme ça.Enfin si, en cas je met une barrage pas droit et je prie pour que le fond suive le barrage.
Sur le principe c'est exactement ça: les barres sont profilées pour donner le bombé. Après soit tu montes "à l'espagnole", c'est à dire en l'air, sans gabarit (eventuellement quelques calles), soit tu te fait un gabarit (équivalent de la "soléra" mais pour le fond). C'est à toi de voir.

A propos, sur la technique d'assemblage, à mon avis la différence entre les procédés "violon" et "à l'espagnole" se situe surtout sur l'utilisation ou non de gabarits et de moules, plus que le mode d'assemblage du manche.
Par exemple, va voir la "heaven bird" d'Hypérion: le manche est monté en tenon, mais l'assemblage de la caisse est fait sans moule, sur soléra, donc plutôt à l'espagnole. A l'opposé, tu peux aussi aller voir la "louisianna" de Shrek (d'ailleur, quelqu'un a des news ? :? ), qui lui a adopté un mode d'assemblage à base de moules et gabarits qui sont plus dans l'esprit "violon".
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

En fait je pensais monter la table, puis barrage de table, les eclisses seront monter separement dans un moule avec la mortaise et le talon. Par dessus le fond, peut etre bombé. Mais je sais pas si le fond c'est vraiment important pour le son sur un instrument de cette taille. t'en pense quoi? de toute façon le bombé ne dépassera pas 3 mm je pense, peut etre 2.
Non aux Potentiomètres
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

blocabloc a écrit :En fait je pensais monter la table, puis barrage de table, les eclisses seront monter separement dans un moule avec la mortaise et le talon. Par dessus le fond, peut etre bombé. Mais je sais pas si le fond c'est vraiment important pour le son sur un instrument de cette taille. t'en pense quoi? de toute façon le bombé ne dépassera pas 3 mm je pense, peut etre 2.
Niveau son, sur un uke j'en sais rien... Esthétiquement je le ferais... Mais je ne sais même pas ce qu'il en est sur un uke "traditionnel".
Caribou, t'as déjà fait des uke il me semble ? Un avis ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre