custo squier/collage du placage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Sur la Diablo, je pense poser les frettes dans la touche de Wenge prédécoupée "large" et défoncé à la taille finale après
ça sera plus propre je pense ? vous en pensez quoi ?
y a des chances d'arrachez les frettes, dans un métal relativement mou quand même ...
Fais pas ça malheureux !!! :non2: :gr5:
Tu vas te prendre ta fraise dans la figure au premier changement de matériau.
Le seul alliage que j'ai déjà travaillé avec un défonceuse, c'est de l'alu.
Comparativement à l'alliage des frettes, c'est du beurre. Hé bien c'est maxi 1mm par passe (et c'est déjà beaucoup) et quand ca engage, ca fait pas semblant. (Et pense aux eventuels copeaux que tu vas te recevoir)

Non sérieux, à ce point là, tu ferais mieux d'attaquer avec une cale à bois bien dressée, guidée contre une regle (quitte à ne pas garnir la cale côté regle)...

A+

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

steve2a a écrit : Non sérieux, à ce point là, tu ferais mieux d'attaquer avec une cale à bois bien dressée, guidée contre une regle (quitte à ne pas garnir la cale côté regle)...

A+

Steve2a
merci

mais ...

pas compris le principe là ...
elle sert à quoi la cale là ?
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Bah si tu tiens absolument à fretter avant de rectifier la touche (alors que normalement je pense que tu dois faire la dimension de ta touche en premier, avec les bonnes côtes pour l'espacement des cordes, ensuite calibrer le manche grace à elle), tu peux imaginer le montage suivant :

Tu mets une regle, alignée contre le manche, qui determinera la touche finie.
Tu la fixe avec des serre joints, et tu t'en sers de guide pour calibrer la touche avec une cale garnie de papier abrasif. Le morceau de la cale qui frottera sur la regle, ne sera pas garnie d'emeri (pour ne pas bouffer la regle), et tu ponce jusqu'à la dimension voulue (l'alignement de la regle)
Dans l'esprit de ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

steve2a a écrit :Bah si tu tiens absolument à fretter avant de rectifier la touche (alors que normalement je pense que tu dois faire la dimension de ta touche en premier, avec les bonnes côtes pour l'espacement des cordes, ensuite calibrer le manche grace à elle), tu peux imaginer le montage suivant :

Tu mets une regle, alignée contre le manche, qui determinera la touche finie.
Tu la fixe avec des serre joints, et tu t'en sers de guide pour calibrer la touche avec une cale garnie de papier abrasif. Le morceau de la cale qui frottera sur la regle, ne sera pas garnie d'emeri (pour ne pas bouffer la regle), et tu ponce jusqu'à la dimension voulue (l'alignement de la regle)
Dans l'esprit de ça :
Fais attention le Corse, à chaque fois que tu parles, tu fais un tuto ..... :wink:

En fait tu nous caches un truc Steve, t'es un luthier pro en vrai, nan ?!.... :roll: :lol:

En tout cas idée simple mais très efficace qui permettra à Kassad de garder l'intégrité de son corps :wink:
Wood Collector
Image
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

steve2a a écrit :Bah si tu tiens absolument à fretter avant de rectifier la touche (alors que normalement je pense que tu dois faire la dimension de ta touche en premier, avec les bonnes côtes pour l'espacement des cordes, ensuite calibrer le manche grace à elle)
merci

je sais qu'habituellement on fait la touche aux bonnes mesueres et on fretet après mais je fais trop de dégats sur les touches quand je lime les morceaux de frette qui dépasse
alors c'est ce qui m'est venu à l'esprit ( ta technique a l'air très bien sur le schéma d'ailleurs )

mais à part faire dans le sens inverse de l'habitude, comme je le préconise, je ne vois pas comment fretter sans pourrir une jolie touche toute neuve ...

dites moi si vous avez des solutions propres pour faire dans le sens "normal" de fabrication ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

kassad a écrit :dites moi si vous avez des solutions propres pour faire dans le sens "normal" de fabrication ...
Bah écoute, moi, j'ai fretté mon premier manche, et j'ai utilisé un tasseau bien droit comme "garde fou", reglé légèrement plus haut (un poil de c*l) que la touche pour égaliser les frettes à la lime, et ensuite, avec une cale j'ai grignoté le dernier chouilla sans entamer la touche, pour la photo, c'est ICI

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

et bien je vais suivre cette méthode, ça me parait plus correct!
merci

content que tu sois sur le forum
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

allé, le placage est arrivé
il faut que je me speede de finir les caches de cavité électronique et je colle le placage

photos
Image
Image
et finalement je vais faire les tranches en noir
et le vernis dessus et dessous sera translucide
après des 10aines de tests, quand j'ai déballé le colis et vu le placage je me suis dit que non ...

je ferais une guitare teinté un jour mais sur du massif, pas sur du placage
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:shock: ça va être beau avec un placage pareil !!!! :wink:
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

merci jojo

ce soir j'ai fait mes gabarits pour les caches des cavités
demain je les taille dans des morceaux de wenge recupérés dans un atelier de menuisier il y a quelque temps ... ( les gars imaginent pas le gachis qu'ils font ... on peut faire autre chose que des escaliers avec du bois, merde ... :? )

après ce sera collage des placages :wink: j'espère ne pas me planter

il faut que je relise la faq et les topic ou on parle de coller ces fameux placages sur tout un corp...
sans merder et avoir un jour au milieu ... ma pire angoisse sur ce coup...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Ton placage est SU PER BE ! (oussa oussa ?)

allez, grouille toi , elle va être super ta pelle

A+
steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

steve2a a écrit :(oussa oussa ?)
et bien en fait y a quelques temps j'avais ouvert ce topic intentionnellement
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... ht=placage

et galadan dit "le serial acheteur de bois"
a pris le lot et m'a revendu ce qu'il me fallait
tout le monde est content

j'aurais eu des sous à sortir à l'époque j'aurais tout acheté ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

une question messieurs ...

Est ce que je peux utiliser ma bombe de blindage graphit comme une bombe de noir pour faire les tranches de ma grattoune en noir avant vernis ?

et à votre avis, si la réponse est oui, je le fais avant ou après fondurage ?
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

gaspiller du graphite pour faire de la déco? très peu pour moi... :lol:
tu ferais mieux d'acheter une bombe de noir mat c'est pas la mort
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

et merde ... j'ai collé un aile de placage ...
et des petites taches noires sont apparues ...
alors comme j'avais fait un coup de bombe graphite la veille dans les cavités défonce ( je m'étais dit que y'aurais moins de risque de tout saloper en le faisant avant ... ), je pense que ca vient de ca ...
mais j'arrive pas à comprendre comme j'ai pu transporter des résidus de graphite sur la face avant alors que les cavités électro sont sur la face arrière et que j'emballe toutes mes cales dans du film alimentaire pour pas les coller avec le placage quand je serre jointe ...

alors moi pas comprendre
en plus ca a pas l'air de partir au poncage ...


résultat ... y aura une teinte ...
j'ai un seul essai de couleur ambrée sans passer de noir avant ... c'set super beau du premier coup ...
je ferai un test avec du noir avant et un coup de ponçage
on verra ca
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

kassad a écrit : j'emballe toutes mes cales dans du film alimentaire pour pas les coller avec le placage quand je serre jointe ...
Putain, la voilà l'idée que je cherche depuis cet après midi ! :idea:
Merci Kassad !
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

bah de rien, content que mon desespoir te rende service




















:lol: :lol: :lol:
non, non je suis pas desespéré, je te charie
et c'est uen astuce qu'on m'a filé sur ce forum y a perpet ... je crois que c'est kralizec qui me l'a donné il y a un an sur aeolia, ca marche nickel en tout cas 8)

au fait pour les taches, j'ai une autre idée de leur provenance, je ferais un test pour m' en assurer , si j'ai le temps
j'ai utiliser une spatule comme pour le papier peint, pour retirer une ou deux bulles avant de foutre les cales ...
il y a quelques traces de rouilles dessus et j'imagine qu'avec l'humidité due à la colle , des touts petits morceaux de métal ou de rouille ont pu faire rapidements ces petites taches noires ...
retraité du copeau, risque de rechute ...
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

ah et oui, j'ai collé la 2ème aile, le placage symétrique
jusqu'ici ca me semble pas compliqué à coller, faut prendre son temps, et ça marche nickel, la jonction est propre et les motifs bien alignés

par contre je réflechissais à une solution pour découper mes placages de facon à avoir les caches des cavités dans la continuité ' sachant que ja'ai pas de feuilles en rabe...

alors j'etais parti sur l'idée de coller les feuilles au dos de la gratte, caches mis de côté, et de couper au cutter une fois sec, bien proprement ...
mais j'ai fais des essais sur une chute, le placage est trop fin et trop figuré, une lame de cutter n'arrive pas à couper dedans si y a pas une règle pour suivre et être en appui bien stable, ca arrache selon les lignes des figures ... donc pas de découpe à main levée envisageable

donc autre solution imaginée à la va vite... donnez moi votre avis

je positionne les deux caches sur la gratte, je leur mets du double face dessus, je pose mes feuilles de placage dessus, les caches s'accroche,
ainsi je peux découper proprement en prenant appuis contre les caches et sur quelques chose de dur en dessous
puis je colle les placages sur le dos et sur les cache
seul problème, faudra être précis au collage et éviter que ça glisse ...

donnez moi votre avis

sinon une astuce pour que les feuilles glissent moins quand on les colle, et c'est valable pour les plis d'un manche aussi ou d'autres choses
on encolle les deux faces, moi j'utilise des cartes à jouer plastifiées ( jeu des 7 familles ... ) pour étaler la colle.
on met les faces en contact, et avant de positionner et de poser les serres joints, je frotte les deux faces l'une contre l'autre, ça permet d'éliminer un peu le surplus de colle et d'homogénéiser l'épaisseur de la couche de colle, ca glisse moins après avoir fait ca, et je tiens ce conseil d'un pote qui bosse dans le bois

après, on met en place au mieux, on colle un serre joint , hypérion commence par le centre, moi aussi mais je sais pas si c'est important ...
là ca va bouger encore un peu, donc le serre joint on le serre pas trop non plus, on en met un ou deux supplémentaire que l' on serre de façon a maintenir en position mais sans serrer comme une brute, car c'est en serrant comme une brute que ça bouge
quand y en a 3 en place en train de maintenir on peu commencer à serrer comme un bourrin, , à partir de là ça ne bouge plus
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

fais un plan très précis de la position de tes caches, colle le placage avec le cache en place, et ensuite découpe à l'endroit du cache avec le plan...
moi j'utilise des cartes à jouer plastifiées ( jeu des 7 familles ... ) pour étaler la colle.
:? ... mais alors tu peux plus jouer ???
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

captain.bondage a écrit :
moi j'utilise des cartes à jouer plastifiées ( jeu des 7 familles ... ) pour étaler la colle.
:? ... mais alors tu peux plus jouer ???
oui c'etait mon ancienne passion , j'allais sur http://www.septfamillesamateur.com
et j'ai fini par arrêter

pas mal le coup du plan ... mais ca me plait qu'à moitié ... ca ne retire pas le fait que dans cette position en découpant, le placage a plus de chance de s'arracher ....
retraité du copeau, risque de rechute ...
Répondre