oui c'est vrai ça caribou, un avis s'il te plait :D
Bon tant qu'on y est... Voilà quelques photos. D'abord le manche en vue globale:
Ensuite une vue de la tete avec le collage des petites ailettes:
Enfin une vue sur le talon que je viens de coller dans lequel sera tailler le tenon:
Voilà pour ce soir.
Je n'ai fait qu'un seul ukulele pour l'instant...
Il fait quelle largeur au niveau des hanches? 2mm de bombé ça me parait plutôt faible, fait au moins 3.
A propos du montage "à l'Espagnole" c'est en opposition au montage "à la Française", pas en opposition au montage des violons.
le montage à l'Espagnole se caractérise par un bloc talon interne et externe en un seul morceau et parfaitement solidaire du manche, les éclisses venant se ficher dans deux rainures prévues à cet effet. De ce fait on est obligé de monter la guitare autour du talon du manche. Avec les éclisses puis la table pour finir avec le fond. Depuis peu je les monte avec le fond en premier, c'est un peu plus délicat à mettre en place mais c'est toujours un montage à l'Espagnole et utiliser ou pas un moule externe pour le collage du fond ou de la table ne change rien, c'est toujours un montage à l'Espagnole.
Le montage à la Française c'est avec un assemblage manche/caisse par tenon mortaise.
D'acord. Je ferai donc un montage à la française. Est ce que tu crois que le bombé a son importance? C'est mon premier instrument accoustique alors bon deja faire une caisse mais alors une caisse avec fond bombé.. Non parceque quitte à faire le fond, autant faire la table aussi si ça a son importance. Le bombé on le realise comment en pratique? je fais mes recherches mais si tu pouvais m'en dire plus...
Edit: au niveau des hanches, il fait 8,5. Ya t'il une relation mathématique par rapport au bombé, ou c'est à la bouteille?
Okey c'est bien ce qu'il me semblais.Justement je me demandais si le fond est bombé, les quelques mm du tour du fond ,qui va normalement etre collé sur les eclisses et contre eclisses, ne va pas etre plat?
suis je clair?
D'apres moi, vas-y comme une guitare (tu donne une forme progressive à t'est barrages) plus un forcage sur la couronne d'éclisse...le radius je ne sais pas... Une guitare c'est environ 15pied,le uke ca doit jouer plus dans les 10-12pieds.Vas-y comme tu le sens lol
Bon... Je pense que je vais poser le barrage sur le fond pour voir ce qui se passe. et après j'adapterai les contre eclisses en fontion. Donc voilà j'ia peur. Ah Ah Ah. Sinon le manche vous parait ok? Merci
Non non, il ne faut pas forcer! le bombé est fait sur les barres qui sont rabotées au bombé voulu (voir un poil plus). Ensuite tu colle tes barres sur le fond, jusque là comme le dit Kralizec c'est tout bête.
Ensuite il faut effectivement non seulement donner un angle à la surface eclisse+contre eclisse qui viendra se coller au fond mais il faut aussi profiler la ligne d'éclisse. Comme le fond est bombé il ne repose pas sur tout son pourtour sur un plan, de ce fait au niveau le plus large des hanches les éclisses seront un peu moins hautes que juste avant et juste après, pareil pour les épaules et le contraire pour la taille. C'est chiant à expliquer mais c'est tout bête à faire
Bon de toute façon je vais dessiner ça. Faut il faire un bombé régulier? Parceque stewmac vendent des tables bombées mais juste au centre, du moins on dirait.
Oui, enfin page 9 d'après Acrobat Reader, et page 7 d'après la numérotation en pied de page.
Puisqu'on vous dit que l'informatique permet de simplifier les choses ...
Bon allez cet aprem decoupe grossière du fond, collage des barrages. et sechage. Voilà c'est dit, je peux plus reculer...
Ah Ah. Photos si vous etes gentils
Salut
Donc voilà j'ai fait quelques trucs. Alors déjà le fond sur lequel j'ai collé le barrage:
Ensuite une photo du manche que j'ai commencé à decouper:
pis voilà je me suis aussi fait des presses pour coller plus tard avec les eclisses. Yen aura plus evidement.
voilà
juste un truc sur tes presses, tes rondelles de bois doivent etre plus longues, sinon en serrant, la rondelle va se deformer et tu serreras rien du tout 25mm ca suffit
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Autre chose, mettre un petit couvre joint sur le collage du fond (idéalement avant de le bomber, mais bon...). Même si un uke est petit, mieux vaut prévenir que guérir.
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p